Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
9ème journée
Matmut Stadium - Arbitre Descottes Adrien
ensoleillé10°

Transformations

  1. 78′ Jean-Marc Doussain
  2. 74′, 63′, 56′ Lionel Beauxis

Essais

  1. 78′ Seru Noa Nakaitaci
  2. 74′ Charlie Ngatai
  3. 72′ Deon Andre Fourie
  4. 62′ Albertus Buckle
  5. 56′ Toby Arnold

Pénalités

  1. 39′, 34′ Lionel Beauxis

Drops

  1. Morné Steyn 27′

Pénalités

  1. Morné Steyn 8′
Lyon 41 - 6 Stade Français
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 8′
    Morné Steyn
    Stade Français
  1. 27′
    Morné Steyn
    Stade Français
  1. 34′
    Lionel Beauxis
    Lyon
  1. 39′
    Lionel Beauxis
    Lyon
  1. 56′
    Toby Arnold
    Lyon
  1. 56′
    Lionel Beauxis
    Lyon
  1. 62′
    Albertus Buckle
    Lyon
  1. 63′
    Lionel Beauxis
    Lyon
  1. 71′
    Mathieu De Giovanni
    Stade Français
  1. 74′
    Charlie Ngatai
    Lyon
  1. 74′
    Lionel Beauxis
    Lyon
  1. 78′
    Seru Noa Nakaitaci
    Lyon
  1. 78′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
82′ Fin du match
82′ Prochain rendez-vous avec le Top 14 à 16H50 avec le choc entre Montpellier et le Racing 92.
82′ Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie
82′ C'est terminé ! Après une deuxième période à sens-unique, le LOU corrige le Stade Français en récupérant le bonus offensif (41-6). Trop diminués, les Parisiens n'avaient pas les armes pour tenir plus d'une demi-heure.
80′ Avec ce succès bonifié, le LOU va remonter à la quatrième place. Avec 26pts, ils seront à une unité seulement du Stade Français, troisième.
79′ Entrée catastrophique pour Camara avec ce mauvais rebond qui lui envoie le ballon sur le biceps droit. La prise de balle est manquée et Nakaitaci a pu s'offrir son quatrième essai de la saison.
78′ Lyon : Transformation de Jean-Marc Doussain qui permet au LOU de passer la barre des 40 points (41-6, 79eme).
78′ Lyon : Essai de Seru Noa Nakaitaci ! C'est une débandade pour le Stade Français. Le LOU n'avance pas sur la ligne des 30 mètres. Regard tente un jeu au pied à suivre totalement manqué... mais Camara, pour son premier ballon, manque sa prise de balle. Une aubaine pour Nakaitaci qui n'a plus qu'à ramasser et filer entre les perches (39-6, 78eme).
76′ Stade Français : Sortie de Malietoa seuli Hingano Entree de Djibrill Camara
76′ Lyon : Sortie de Lionel Beauxis Entree de Jonathan Pelissie
75′ L'ouvreur va devoir céder sa place.
75′ Lionel Beauxis peine à se relever après une cravate - involontaire selon M. Descottes - de Hingano.
74′ Le Stade Français vient d'encaisser un 34-0 en l'espace de 40 minutes...
74′ Lyon : Transformation de Lionel Beauxis qui vient donner encore un peu plus d'ampleur au score (34-6, 75eme).
74′ Lyon : Essai de Charlie Ngatai ! Mais quelle deuxième période du LOU ! Sur une passe un peu flottante des Parisiens qui tentent d'écarter de façon un peu désordonnée, l'arrière replacé au centre intercepte et va finir sous les poteaux (32-6, 74eme).
72′ Stade Français : Sortie de Lucas Da Silva. Entree de Laurent Sempéré.
72′ Lyon : Essai pénalité marqué par Lyon ! C'est le bonus avec une mêlée qui enfonce son adversaire et termine derrière la ligne (27-6, 73eme).
71′ Au lieu de prendre les points, Puricelli choisit la mêlée. À 5 mètres de la ligne, à 15 contre 14, le LOU veut aller chercher l'essai du bonus...
71′ Stade Français : Carton jaune pour Mathieu De Giovanni qui était en position de hors-jeu sous ses poteaux. Alors qu'il se replaçait, le deuxième ligne était sur la trajectoire de la passe de Kobela. Le SF va terminer en infériorité numérique...
70′ Quelle entrée de Fourie ! Le troisième ligne perce la défense parisienne avec une grande facilité. Une démonstration de puissance de la part du n°8 remplaçant ! Malheureusement pour le LOU, la défense parisienne résiste sur sa ligne et repousse les assauts rhodaniens.
69′ Après 20 premières minutes compliquées dans le combat des rucks, les Lyonnais ont redressé la barre. Ils sont désormais régulièrement les premiers au contest et récupèrent des pénalités, à l'image de Doussain qui est le premier au grattage.
68′ Lyon : Sortie de Jonathan Pelissie. Entree de Jean-Marc Doussain.
67′ Stade Français : Sortie de Morné Steyn. Entree de Jules Plisson.
66′ Déjà aperçu en première période, Stassen fait son retour sur la pelouse à la place de Macalou. Les trois nouveaux Parisiens (Liebenberg, Warner et donc Stassen) sont désormais sur la pelouse.
65′ C'est une arrivée compliquée pour Warner... Ses premières passes en direction de Steyn ont manqué de justesse et n'ont pas mis dans l'avancée son équipe. Des ajustements à faire entre les deux Springboks...
64′ Le LOU est désormais à un essai du bonus offensif ! Impensable à la mi-temps !
63′ Lyon : Sortie de Jean-Marcel Buttin Entree de Dylan Cretin
63′ Lyon : Transformation de Lionel Beauxis (20-6, 63eme).
62′ Lyon : Essai de Albertus Buckle ! Tout en finesse... Non, non en force pure, le pilier remplaçant ramasse le ballon, met deux coéquipiers sur son dos pour renverser deux Parisiens et marquer l'essai du break (18-6, 63eme).
61′ Puricelli assure la prise de balle en fond d'alignement. C'est rapidement éjecté sur Ngatai qui avance. Fourie passe la seconde en force. Le LOU est au pied des perches...
60′ Mis sous pression, Steyn est obligé d'aller chercher une toute petite touche à 10 mètres de sa ligne.
60′ Lyon : Sortie de Ettienne Oosthuizen Entree de Francois van der Merwe
60′ Stade Français : Sortie de Ryan Chapuis. Entree de Sekou Macalou.
59′ La mêlée est stable. Pélissié fait du travers avant de tenter de se glisser dans un faux-trou. Il est bien pris par Macalou qui lui fait tomber le ballon.
58′ Le Stade Français connaît un vrai coup de mou alors qu'on va atteindre l'heure de jeu. Les nombreuses absences et forfaits de dernière minute vont probablement coûter cher à l'heure des rotations...
58′ Magnifique gestion de Pélissié qui, derrière une bonne avancée de Fourie, va taper au pied dans le dos d'Ensor. Le Parisien capte le ballon devant son en-but mais se fait propulser derrière la ligne par Arnold. Mêlée à 5 mètres, introduction LOU !
57′ Ca se toise, se chauffe entre les avants. Cet essai d'Arnold a peut-être débloqué la rencontre et ouvert quelques vannes.
56′ Lyon : Sortie de Rudi Wulf Entree de Thibaut Regard
56′ Le Stade Français fait entrer son tout nouveau demi de mêlée, André Warner. Il n'était pas prévu sur la feuille de match mais a dû remplacer, au pied levé, Van Zyl, forfait ce matin.
56′ Lyon : Transformation de Lionel Beauxis qui la réussit en coin (13-6, 57eme).
56′ Lyon : Essai de Toby Arnold ! Superbe accélération sur l'aile droite d'Arnold qui entre dans les 22 mètres et sert à son intérieur Buttin. Roodt tente d'y aller en force mais bute sur la ligne d'essai. Le jeu rebondit sur l'aile opposée où... Arnold s'est déjà replacé pour conclure en force (11-6, 56eme).
54′ Lyon : Sortie de Carl Fearns Entree de Deon Andre Fourie
54′ Déjà deux poteaux dans cette rencontre, un de chaque côté. L'égalité est parfaite aujourd'hui !
53′ Lyon : Pénalité manqué par Lionel Beauxis qui vient trouver le montant gauche parisien ! Hamdaoui peut dégager sous pression !
53′ Pénalité concédée par le Stade Français. Pélissié arrose une nouvelle fois l'aile de Nakaitaci, à la lutte avec Etien dans les airs. L'ailier parisien commet un en-avant qu'il récupère lui-même mais M. Descottes estime que des Parisiens ont gêné des Lyonnais de récupérer le cuir.
51′ Lyon présente une défense imperméable à domicile cette saison avec seulement deux essais encaissés. Le Stade Français vient de l'apprendre à ses dépends.
50′ Le LOU a montré que, lui aussi, défensivement, c'était du solide.
50′ Enorme occasion pour le Stade Français, la première du match !
50′ Après cette vague de changements, les Parisiens vont pouvoir jouer cette touche à 5 mètres. Les Parisiens assurent la prise de balle avec une superbe combinaison autour d'Etien et avancent ! Ils sont sur la ligne mais le LOU a sorti les barbelés et c'est finalement Waisea qui tombe le ballon !
48′ Stade Français : Sortie de Laurent Panis. Entree de Lucas Da Silva.
48′ Lyon : Sortie de Clément Ric. Entree de Albertus Buckle.
48′ Lyon : Sortie de Francois van der Merwe. Entree de Hendrik Lambertus Roodt.
48′ Lyon : Sortie de Mickael Ivaldi. Entree de Jeremie Maurouard.
48′ Lyon : Sortie de Raphael Chaume Entree de F. Kodela
47′ Pénalité pour le Stade Français. Carl Fearns ne quitte pas la zone de plaquage. Il permet à Steyn d'aller chercher une belle touche à 15 mètres de la ligne rhodanienne.
46′ Beauxis cherche à taper par-dessus le premier rideau pour lui-même mais c'est bien couvert par Waisea. Les Parisiens semblent constamment en supériorité numérique défensivement. Que cela soit le premier rideau mais également sur les deuxième et troisième, il y a toujours un défenseur bien placé.
45′ Les mauls sont l'un des points forts des Lyonnais cette saison. Avec 5 par match, c'est l'équipe qui y a le plus régulièrement recours. Mais, cet après-midi, ça ne veut pas. Le Stade Français est impeccable défensivement.
44′ Quelle défense parisienne ! La prise de balle lyonnaise est parfaite. Le maul s'organise autour de Puricelli mais les Parisiens étouffent leurs adversaires et enterrent le ballon pour récupérer la mêlée.
43′ Les Lyonnais et Beauxis vont chercher une énième touche sur la ligne des 5 mètres adverses.
42′ Hamdaoui est sanctionné pour être allé chercher le relayeur lyonnais, Pélissié, sans ballon. Sobela et Ngatai se montrent beaucoup en ce début de deuxième acte.
42′ On est dimanche, les boutiques sont fermées et ça tombe bien, ces deux équipes sont les spécialistes du rideau de fer. Avec respectivement 140 et 154 points encaissés (à la mi-temps de ce match), le Stade Français et le LOU ont les deux meilleures défenses du championnat.
41′ Les Lyonnais sont dans le sens de la marche avec Sobela mais la défense parisienne ne manque aucun plaquage, obligeant le LOU à jouer au pied.
40′ C'est reparti pour la deuxième période ! On espère plus de jeu et moins d'imprécisions dans des conditions climatiques qui sont idéales.
40′ 2éme période
41′ Mi-temps
41′ C'est la mi-temps sur ce score de parité (6-6). Comme attendu, c'est un match tendu, serré, fermé, entre les deux meilleures défenses du championnat. On espère un peu plus de jeu et de justesse en deuxième période.
41′ Prise de balle en début d'alignement par Puricelli mais il se fait arracher le ballon et Ensor va directement en touche.
41′ Après la sirène, en coin, Beauxis préfère aller chercher une touche à 5 mètres de la ligne. Parviendront-ils à conserver le ballon cette fois-ci ?
40′ Heureusement pour le LOU, la mêlée fermée est conquérante. Cela donne des jambes aux Lyonnais pour ces dernières secondes du premier acte avec une pénalité rapidement jouée et écartée sur Arnold qui remonte tout le terrain. Le SF se met - encore - à la faute devant sa ligne des 22 mètres.
39′ Lyon : Pénalité de Lionel Beauxis qui remet les deux équipes dos-à-dos de 15 mètres, très légèrement excentré sur la gauche (6-6, 40eme).
38′ Nouvelle mêlée fermée à 10 mètres de la ligne et... nouvelle pénalité concédée par les Parisiens. Cette fois-ci c'est un problème de liaison pour Fisihoi qui est sifflé.
37′ Incroyable opportunité manquée par le LOU. Le deuxième ligne risque de vivre un moment compliqué lors de l'analyse vidéo d'après-match...
37′ Oh le gâchis d'Oosthuizen ! Il va en entendre parler de celle-là ! Très mauvaise passe d'Ensor dans le dos de Steyn. Le ballon est ramassé par Arnold qui écarte immédiatement sur Oosthuizen. Il a un 3 contre 1 à jouer à 15 mètres de la ligne et... il y va seul ! Bien plaqué par Etien, il tombe le ballon !
35′ Le passage aura été bref pour Melikidze. Le temps d'être pénalisé et il ressort de la pelouse. Sur le bord de la pelouse, Peter de Villiers vient lui parler pour le rassurer.
35′ Stade Français : Sortie de Giorgi Melikidze. Entree de Siegfried Fisiihoi.
34′ Lyon : Pénalité de Lionel Beauxis qui confirme son excellent pourcentage cette saison (près de 90 % de réussite) et ramène le LOU à trois longueurs (3-6, 35eme).
34′ Tout juste entré suite au saignement de Fisihoi, Melikidze est immédiatement sanctionné en mêlée fermée pour être allé au sol. De 15 mètres face aux perches, Beauxis va la prendre.
33′ Stade Français : Sortie de Siegfried Fisiihoi. Entree de Giorgi Melikidze.
33′ De Giovanni fait son retour sur la pelouse après son saignement. Stassen sort de la pelouse.
32′ Pélissié cherche Beauxis à hauteur mais c'est un nouvel en-avant lyonnais. Quand ça ne veut pas...
32′ Superbe prise de balle en milieu d'alignement de van der Merwe. Le maul n'avance pas. Van der Merwe, Ngatai, Ivaldi y vont en force. Le LOU est à 5 mètres de la ligne...
31′ Les Parisiens se mettent à la faute avec Panis qui ne sort pas suffisamment rapidement de la zone plaqueur-plaqué. Beauxis va chercher une touche à 10 mètres de la ligne d'essai adverse.
30′ On atteint la demi-heure de jeu et on n'a pas vu grand chose dans ce match.
29′ Nakaitaci se relève difficilement sous les applaudissements. Heureusement pour les Rhodaniens, la défense a tenu le choc en l'absence de l'ailier.
29′ Nakaitaci tente une nouvelle fois d'aller récupérer le ballon dans les airs devant les Parisiens mais l'ailier international se déséquilibre dans les airs. Le n°11 reste au sol et Steyn va logiquement occuper le champ profond, là où devrait être Nakaitaci.
27′ Stade Français : Drop de Morné Steyn ! On parlait de l'efficacité parisienne sur les ballons récupérés, une nouvelle preuve avec ce drop de Steyn. Après la touche perdue, Hingano puis Stassen vont percuter. Le SF est dans l'avancée, Steyn dans un fauteuil plein axe pour ajuster la mire (0-6, 28eme).
26′ Nouveau lancer perdu par les Lyonnais qui manquent trop de choses dans cette première demi-heure.
25′ Superbe occupation de Steyn qui va décroiser son coup de pied pour aller chercher une magnifique touche à l'entrée des 22 mètres lyonnais.
24′ De Giovanni quitte temporairement la pelouse, victime d'une profonde plaie à l'arcade. C'est le nouveau venu, Stassen, qui fait sa première apparition avec le maillot parisien, trois jours seulement après sa signature en tant que joker équipe de France.
23′ Carl Fearns est souvent sollicité mais il ne semble pas dans le rythme. Pour sa première titularisation depuis sa longue blessure, il est en souffrance.
22′ Nous l'avons appris quelques minutes avant le coup d'envoi, plusieurs Parisiens ont été victimes d'une intoxication alimentaire. Van Zyl, Van der Merwe, Macalou et Sempéré ont dû déclarer forfait ce matin.
20′ On est toujours dans une phase d'observation entre les deux équipes même si on sent des Lyonnais de plus en plus entreprenants.
18′ Le lancer rhodanien n'est pas droit. Le Stade Français va pouvoir se dégager derrière sa mêlée.
17′ Alors qu'on pensait qu'il prendrait les points, Lionel Beauxis préfère aller chercher une excellente touche à moins de 10 mètres de la ligne. Le LOU met la pression.
16′ Nouvelle pénalité concédée par les Parisiens. C'est une position de hors-jeu face aux perches à 40 mètres qui est sifflée par Adrien Descottes.
13′ À noter que les Parisiens jouent cette première période avec le soleil dans les yeux.
12′ Lyon : Pénalité manqué par Lionel Beauxis qui décroise beaucoup trop sa frappe.
12′ Cette fois-ci ce sont les Parisiens qui se mettent à la faute à 40 mètres sur le côté droit. Beauxis va la tenter.
10′ Encore une faute lyonnaise au sol. Nakaitaci va capter la remise en jeu au nez et à la barbe de Flanquart mais la défense du Stade Français se reconstitue rapidement et Waisea se montre le plus rapide et puissant au grattage pour obtenir une pénalité.
9′ Ouverture du score plutôt logique pour les Parisiens qui dominaient territorialement ce début de match.
8′ Stade Français : Pénalité de Morné Steyn qui trouve le poteau du milieu cette fois-ci (0-3, 9eme).
7′ C'est une nouvelle fois Clément Ric qui est réprimandé par M. Descottes pour ne pas avoir quitté la zone plaqueur-plaqué suffisamment rapidement.
7′ Stade Français : Pénalité manqué par Morné Steyn qui vient trouver le montant droit lyonnais ! Pélissié dégage en catastrophe sous la pression parisienne mais il rend la balle au Stade Français... qui obtient une nouvelle pénalité plein axe sur la ligne des 22 mètres.
6′ Clément Ric est sanctionné pour une position de hors-jeu. Première pénalité de la rencontre et, de 45 mètres dans l'axe, Morne Steyn va la tenter.
5′ Superbe envolée de Nakaitaci qui s'envole au-dessus de Waisea dans un duel très aérien. Pour l'instant il y a très peu de jeu mais beaucoup de propreté sur les réceptions des ballons hauts.
4′ Le Stade Français est habitué à se nourrir des pertes de balle adverse pour marquer. Le LOU préfère donc laisser l'initiative à son adversaire... qui a également choisi de jouer au pied en priorité.
3′ Les Lyonnais ont décidé de jouer au pied et de mettre une grosse pression à la réception.
2′ Superbe prise de balle de Lester Etien qui s'impose au-dessus de trois Lyonnais pour son premier ballon sur une chandelle allumée par Beauxis.
2′ Premier lancer et premier ballon perdu pour les Parisiens qui manquent de coordination.
1′ Buttin tente de jouer dans le dos de Ensor mais l'ailier se retourne bien et occupe le camp lyonnais, obligeant Beauxis à taper directement en touche.
0′ C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Steyn qui trouve les bras de Ngatai. Premiers échanges au pied de chaque côté.
0′ 1ere période
La rencontre sera arbitrée par Adrien Descottes, assisté de Stéphane Boyer et Bruno Gabaldon. Denis Grenouillet sera le préposé à la vidéo.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Matmut Stadium.
À noter également la première titularisation pour le jeune trois-quart Lester Etien.
Il est l’un des trois nouveaux joueurs annoncés cette semaine par le Stade Français avec deux autres anciens joueurs des Bulls (ancien club d’Heyneke Meyer, le manager du club parisien cette saison), le deuxième ligne Hendré Stassen (20 ans), sur le banc aujourd’hui, et le demi de mêlée André Warner (25 ans), resté à Paris.
Un nom interpelle dans le XV de départ parisien : celui du troisième ligne centre Hanro Liebenberg. Arrivé il y a tout juste deux jours en provenance des Bulls en tant que joker médical de Hugh Pyle, le Sud-Africain de 23 ans fera déjà ses grands débuts avec le maillot du club de la capitale.
L’autre information à retenir de la composition de départ lyonnaise est la présence de Carl Fearns. Longuement blessé, le troisième ligne centre anglais a fait son retour récemment avec deux entrées en cours de match en Top 14 (et deux autres feuilles de match en Coupe d’Europe) avant d’avoir sa chance de débuter ce dimanche.
Le duel entre Ngatai et Waisea, tous les deux placés au centre, sera d’ailleurs l’une des attractions de cette rencontre.
Habituel arrière, Ngatai a été replacé au centre de l’attaque lyonnaise pour permettre la titularisation de Buttin à l’arrière. De quoi s’offrir un autre joueur au jeu au pied long sur la pelouse ?
La compo de départ du Stade Français Hamdaoui - Ensor, Waisea, Hingano, Etien - (o) M. Steyn, (m) P. Van Zyl - Macalou, H. Liebenberg, Chapuis - Flanquart (cap.), De Giovanni - Alo-Emile, Panis, H. van der Merwe
La compo de départ du LOU Buttin - Arnold, Wulf, Ngatai, Nakaitaci - (o) Beauxis, (m) Pélissié - Sobela, Fearns, Puricelli (cap.) - Fr. van der Merwe, E. Oosthuizen - Ric, Ivaldi, Chaume
En revanche il y a beaucoup plus d’absences à déplorer côté parisien. Gabrillagues, Maestri, Fickou et Danty sont avec l’équipe de France. Bonfils, Pyle, Gray, Alberts, Burban, Parisse ou encore Coville sont également absents de la feuille de match pour diverses raisons.
Pierre Mignoni n’a pas trop à se plaindre de cette fenêtre internationale puisque seul Lambey a rejoint le groupe France. Il est le principal absent avec le champion du monde U20, l’excellent trois-quart centre et redoutable défenseur Barassi. D’autres manquent depuis plusieurs semaines comme Gill, Couilloud ou D. Armitage.
Pour cette rencontre, les deux entraîneurs sont privés de leurs internationaux qui préparent les test-matchs à venir.
Les Lyonnais restent sur trois défaites toutes compétitions confondues.
Pour le LOU, il sera surtout question d’orgueil et de réaction. Corrigée par l’UBB la semaine passée (35-13), la formation de Pierre Mignoni doit réagir devant son public.
Dépossédé de sa deuxième place par le Stade Toulousain hier soir, auteur d’une démonstration face à l’UBB (40-0), le Stade Français a l’occasion de reprendre sa place. Voire mieux. Une victoire bonifiée et le SF serait coleader du championnat avec Clermont.
Bonjour à tous ! Bienvenue au Matmut Stadium avec la venue du Stade Français (3eme) sur la pelouse d’un LOU (8eme) affamé et en quête de revanche. Coup d’envoi à 12h30.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.