Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1411ème journée
Matmut Stadium - Arbitre Marchat Cédric
Terminé

Essais

  1. 74′ Charlie Ngatai
  2. 62′ Virgile Lacombe
  3. 29′ Liam Gill
  4. 14′ Jean-Marcel Buttin
  5. 8′ Toby Arnold

Pénalités

  1. 41′ Jonathan Pelissie

Transformations

  1. 14′ Jonathan Pelissie

Transformations

  1. Antoine Hastoy 69′

Essais

  1. Baptiste Pesenti 69′

Pénalités

  1. Antoine Hastoy 19′
Lyon 30 - 10 Pau
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 8′
    Toby Arnold
    Lyon
  1. 14′
    Jean-Marcel Buttin
    Lyon
  1. 14′
    Jonathan Pelissie
    Lyon
  1. 19′
    Antoine Hastoy
    Pau
  1. 29′
    Liam Gill
    Lyon
  1. 41′
    Jonathan Pelissie
    Lyon
  1. 51′
    Baptiste Pesenti
    Pau
  1. 62′
    Virgile Lacombe
    Lyon
  1. 69′
    Baptiste Pesenti
    Pau
  1. 69′
    Antoine Hastoy
    Pau
  1. 74′
    Charlie Ngatai
    Lyon
80′ Fin du match
80′ Pau continue son chemin de croix avec un quatrième revers consécutif. Le maintien semble plus que jamais l'objectif désormais pour une équipe qui a joué 10 minutes, en fin de match. Quant aux Lyonnais, cette victoire bonifiée les ramène dans le Top 6.
80′ C'est terminé ! Le LOU rugit et Buttin peut dégager en touche sur cette victoire bonifiée et amplement méritée pour des Lyonnais qui ont dominé toute la rencontre (30-10).
79′ Blanc tente un départ petit-côté mais il ne se comprend pas avec ses arrières et tombe le ballon.
78′ Belle inspiration de Blanc qui a dynamisé le jeu de son équipe depuis son entrée. Il s'offre une valise plein axe, lève la tête et tente un jeu au pied à suivre sur lequel se couchent bien les Lyonnais. Ce sera tout de même une mêlée pour Pau dans les 22 mètres.
77′ Avec ce succès bonifié, le LOU confirme qu'il est imprenable à domicile cette saison et remonte au pied du podium.
76′ Après Moise puis Daubagna et maintenant Malié, M. Marchat ne s'est pas forcément fait que des amis dans les rangs de la Section Paloise aujourd'hui...
75′ Lyon : Transformation ratée de Jean-Marc Doussain qui croise beaucoup trop sa frappe.
75′ Ca chauffe entre M. Marchat et les Palois qui s'agacent de l'arbitrage de l'homme au sifflet. En cause, la passe de Ngatai que les hommes de Simon Mannix estiment en-avant.
74′ Lyon : Essai de Charlie Ngatai ! Le LOU s'en sort bien sur cette action qui est tombée du bon côté pour eux ! Sur un retour côté fermé, Ngatai tente une passe volleyée que Foley tente d'intercepter... mais il se troue. Le ballon revient dans les bras de Regard qui décale Ngatai (30-10, 75eme).
72′ Après plusieurs temps de jeu dans leurs 5 mètres, Julien Blanc décide de prendre le jeu au pied à son compte et va chercher une touche au-delà des 22 mètres.
71′ Les Lyonnais ne parviennent pas à construire un maul. Ils vont au sol mais se font dominer par les Palois qui finissent par récupérer la possession par Hastoy. Pau veut relancer !
70′ Les Palois sont revigorés par cet essai. Ils découpent en défense mais se mettent à la faute par Ramsay. Doussain va trouver une touche à 10 mètres de la ligne béarnaise.
69′ C'est la première fois de la soirée que les Lyonnais se font transpercer. Leur bonus offensif est toujours là mais un nouvel essai et il disparaitrait.
69′ Pau : Transformation de Antoine Hastoy face aux poteaux (25-10).
69′ Pau : Essai de Baptiste Pesenti ! Votu joue rapidement la pénalité. Le ballon est mis dans l'axe sur Pesenti qui y va en force (25-8, 69eme).
68′ L'occasion croquée par Hastoy ! Les Palois récupèrent un ballon et partent en contre. Superbe mouvement de Nicot qui crée un décalage et finit par fixer et lancer Votu. L'ailier résiste à Arnold pour retrouver à l'intérieur Blanc. Blanc sert Hastoy pour un deux contre un mais Hastoy la joue seul au lieu de retrouver son demi de mêlée... Il est plaqué à 5 mètres par des Lyonnais qui se mettent à la faute.
65′ La mauvaise nouvelle de la soirée pour le LOU restera la blessure de Buckle. On ne sait pas encore de quoi souffre le pilier mais c'est un secteur déjà dévasté (absences de Ric, Chaume, Choirat) et les Lyonnais sont à la recherche d'un joker. La blessure de Buckle serait un gros coup dur.
64′ Rien ne va pour Pau qui voit son renvoi faire moins de 10 mètres. Pendant ce temps, Beauxis peut sortir avec le sentiment du devoir accompli sous les applaudissements.
63′ Lyon : Sortie de Lionel Beauxis. Entree de Jean-Marc Doussain.
63′ Lyon : Sortie de F. Kodela. Entree de Hamza Kaabeche.
63′ Lyon : Transformation ratée de Lionel Beauxis qui trouve le montant palois.
62′ Lyon : Essai de Virgile Lacombe qui profite d'un nouveau maul gagnant pour s'écrouler derrière la ligne (25-3, 63eme).
62′ Pau : Sortie de Thibault Daubagna. Entree de Julien Blanc.
62′ Lyon : Sortie de Liam Gill Entree de Carl Fearns
62′ Baptiste Pesenti fait son retour sur la pelouse après 10 minutes au frigo.
62′ Enième touche à 5 mètres trouvée par Lionel Beauxis.
62′ Encore une pénalité à l'encontre des Palois alors que Gill et Sobela font des ravages au grattage dans les regroupements.
61′ Lyon : Sortie de Mickael Ivaldi. Entree de Virgile Lacombe.
61′ Les Lyonnais ralentissent toutes les sorties de balle et sont finalement sanctionnés par M. Marchat. Cela permet à Antoine Hastoy d'aller trouver une touche dans les 22 mètres... contrée par Puricelli ! Evidemment !
59′ Touche parfaite LOU : 15 lancers (0 perdu) - 10 lancers (3 perdus) : SP
59′ Superbe jeu au pied décroisé d'Hastoy qui va trouver une touche dans le camp adverse.
58′ Cette fois-ci Puricelli et les siens ne tentent pas un groupé-pénétrant mais ils veulent animer autour de Gill et McLeod qui commet un en-avant.
57′ Encore une touche intéressante pour les Lyonnais dans les 22 mètres.
56′ Pau : Sortie de Benjamin Mowen Entree de Martin Puech
56′ Nouveau contest de Sobela qui vient arracher le cuir malgré trois Palois. Cela permet au LOU de contrer avec un jeu au pied à suivre de Regard pour Wulf qui a mis le pied en touche dans sa lutte avec Votu.
55′ Lyon met moins d'intensité et se montre moins juste dans les transmissions que lors des 40 premières minutes. La rencontre est hachée, ce qui n'est pas pour arranger les affaires des locaux.
54′ A 14 contre 15, les Béarnais restent solides défensivement. Quel dommage pour eux d'être passés à côté de leur première période...
53′ Bonne défense paloise qui propulse Oosthuizen en touche sur ce lancer dangereux et cette tentative de combinaison du LOU.
52′ Lyon : Sortie de Jonathan Pelissie. Entree de Charl McLeod.
52′ Lionel Beauxis ne prend pas les points et va trouver une nouvelle touche à 5 mètres de la ligne.
51′ Pau : Carton jaune pour Baptiste Pesenti
51′ C'est Baptiste Pesenti, l'un des grands espoirs du rugby français, qui va être sanctionné pour un plaquage à l'épaule à retardement. Un mal récurrent chez le troisième ligne, trop souvent pénalisé cette saison.
51′ L'arbitre de la rencontre arrête le jeu alors que Jonathan Pélissié est actuellement au sol. M. Marchat suspecte un acte déloyal d'un Palois à l'encontre du demi de mêlée.
51′ Lyon : Sortie de Francois van der Merwe. Entree de Ettienne Oosthuizen.
51′ Pau : Sortie de Laurent Bouchet. Entree de Lucas Rey.
51′ Pau : Sortie de Benson Joel Williams Stanley Entree de Florian Nicot
51′ Pau : Sortie de Malik Hamadache Entree de Lourens Cornelius Adriaanse
50′ Contest gagnant de Sobela qui va gratter le ballon dans les bras béarnais à l'entrée de ses 22 mètres. Lyon va encore sortir de son camp sans concéder de point.
49′ Hamadache transperce la défense mais n'a pas les jambes pour poursuivre. Il trouve un relais salvateur avec Daubagna qui accélère et poursuit au pied face à trois Lyonnais. Buttin est le premier à se coucher sur le ballon devant sa ligne d'en-but. Le LOU va pouvoir souffler.
48′ Les Lyonnais ne parviennent pas à s'organiser autour d'un ballon-porté sur cette touche trouvé à 5 mètres par Beauxis. Au contraire, les Rhodaniens tombent le ballon et c'est le contre pour Pau !
48′ Lyon : Sortie de Albertus Buckle Entree de Alexandre Menini
48′ Pau : Sortie de Steffon Armitage. Entree de Baptiste Pesenti.
48′ Pau : Sortie de Julien Delannoy. Entree de Dave Foley.
47′ Malik Hamadache se met à la faute sur la ligne médiane. Alors que Beauxis hésite à prendre les points, le banc lui demande d'aller chercher la touche.
47′ Bis repetita... Comme sur la première penaltouche de la rencontre, Puricelli vient contrer le lancer de Bouchet. Pau laisse passer une de ses rares opportunités.
46′ Lyon : Sortie de Xavier Mignot. Entree de Thibaut Regard.
45′ Le LOU se met à la faute sur mêlée fermée. Comme en tout début de match, les Béarnais ne prennent pas les points - qui semblaient accessibles - pour aller chercher une penaltouche.
44′ Le jeu se cantonne actuellement à des chandelles autour de la ligne médiane. Peu de jeu, pas d'envolées mais du combat et des défenses bien en place.
43′ Dans le marasme collectif palois, à souligner la nouvelle bonne prestation du jeune Hastoy. L'un des seuls à sortir du lot aujourd'hui.
43′ Pau met Lyon sur le reculoir. Les Béarnais mettent les ingrédients qu'il faut pour jouer à l'extérieur en ce début de seconde période, poussant encore Beauxis à se débarrasser du ballon au pied.
41′ La défense béarnaise pour Beauxis à allumer une chandelle sur l'aile de Malié qui se troue ! Heureusement pour les Palois, Buttin ne parvient pas à ramasser le ballon qui termine en touche.
40′ Sorti sur protocole commotion juste avant la pause, Antoine Hastoy est de retour pour ce début de deuxième période. Enfin une bonne nouvelle pour la Section Paloise.
40′ C'est reparti pour la deuxième période qu'on espère plus équilibrée et indécise que la première !
40′ 2éme période
41′ Pau : Sortie de Florian Nicot. Entree de Antoine Hastoy.
41′ Mi-temps
41′ Lyon : Pénalité de Jonathan Pelissie qui rajoute trois points dans l'escarcelle lyonnaise à la pause. Une première période parfaitement maitrisée par le LOU qui a le bonus offensif (20-3).
40′ Antoine Hastoy sort pour un protocole commotion alors que les Lyonnais vont prendre la pénalité sous quelques sifflets alors que retentit la sirène.
40′ Pau : Sortie de Antoine Hastoy. Entree de Florian Nicot.
40′ Ca se chamaille un peu entre Gill et Malié. L'arbitre appelle les deux capitaines pour calmer les esprits.
40′ Très bonne défense paloise sur le ballon porté ordonné par les Lyonnais. Le ballon gicle mais Hastoy jaillit bien pour bloquer Ngatai. Le demi d'ouverture s'éteint sur cette action alors que le LOU obtient une nouvelle pénalité.
38′ Touche à 5 mètres trouvée par Beauxis.
38′ Pau s'en sort, encore une fois, très bien même si les Béarnais ont concédé une pénalité. Il est trop facile de breaker cette défense...
38′ Festival lyonnais ! Derrière une mêlée destructrice, Mignot transperce la défense paloise au centre. Il parcourt 60 mètres avant de voir Armitage le reprendre. La défense paloise est hors-jeu mais aussi hors de position et Ngatai tente une passe décisive pour Wulf qui termine en touche !
35′ Les problèmes en mêlée de Moise et de la Section Paloise seront-ils réglés par l'entrée de l'ancien international All Black ?
35′ Pau : Sortie de Geoffrey Moise. Entree de Jamie MacKintosh.
34′ Le LOU s'en sort bien ! Hastoy récupère une chandelle un peu courte de Ngatai. Les Palois partent petit côté avec une passe offload de Votu pour Mowen qui a un deux contre un à jouer face à Buttin mais M. Marchat estime que la passe de l'ailier était en-avant. Pas évident du tout, même après le ralenti...
33′ Nouvelle pénalité concédée en mêlée par Moise. C'est la troisième fois - dont deux en mêlée fermée - que le pilier gauche est sanctionné par M. Marchat.
32′ C'est une première période en travers pour la Section Paloise qui voit Stanley se faire coffrer au ballon et rendre la possession à des Lyonnais qui se font plaisir.
31′ Ce troisième essai est celui du bonus pour le LOU.
30′ Lyon : Transformation ratée de Jonathan Pelissie en coin dans le corner gauche.
30′ Nouvel échange musclé entre l'arbitre de la rencontre et Thibaut Daubagna qui se plaint de la façon de faire des Lyonnais.
29′ Lyon : Essai de Liam Gill ! Troisième essai lyonnais sur cette touche à 5 mètres. Combinaison en début d'alignement autour de van der Merwe qui capte le ballon sans sauter et ordonne un groupé pénétrant qui envoie Gill en terre promise (17-3, 30eme).
28′ L'arbitre arrête le chrono et rappelle à l'ordre Geoffrey Moise qui se plaignait d'une poussée anticipée en mêlée des avants adverses. C'est la deuxième fois que les Palois se font réprimander pour avoir parlé avec l'arbitre.
28′ La Section Paloise commet trop d'erreurs dans cette première demi-heure pour espérer accrocher un résultat à l'extérieur.
27′ Oh l'occasion pour le LOU ! Après une mêlée paloise chahutée, Armitage peine à sortir le ballon pour Slade qui perd la possession au sol. Les Lyonnais en profitent pour balayer le terrain dans les 22 mètres palois de gauche à droite puis de droite à gauche mais la passe sautée pour Puricelli est mal contrôlée par le capitaine rhodanien.
24′ Beauxis tente de prendre un intervalle dans la défense paloise sur la ligne médiane mais Delannoy le plaque parfaitement au ballon pour le pousser à commettre un en-avant.
23′ Malié commet un en-avant sur une percussion. Pélissié en profite pour inverser la tendance et aller trouver une touche sur les 22 mètres de Pau.
22′ Bonne mêlée paloise avec une prise d'initiative d'Hastoy qui prend le périphérique. Il avance mais c'est bien le seul. La Section Paloise recule de 15 mètres sur les temps de jeu suivants et Hastoy doit déplacer le jeu au pied sur les 22 mètres lyonnais.
21′ Les Lyonnais envoient du jeu avec une passe à hauteur de Ngatai pour Gill légèrement en-avant. Les Palois vont-ils se ressaisir en mêlée fermée ?
20′ Bonne sortie de camp des Béarnais après deux temps de jeu et une mise en position idéale d'Hastoy qui renvoie le ballon sur la ligne médiane.
19′ Pau : Pénalité de Antoine Hastoy qui a pris ses responsabilités et assure une frappe parfaite (12-3, 20eme).
18′ Ivaldi se met à la faute au sol en empêchant la libération de balle de Butler. A 25 mètres en moyenne position sur la gauche, la Section Paloise va la prendre. Et c'est Antoine Hastoy qui va la tenter.
17′ Le capitaine rhodanien, Julien Puricelli est, ni plus ni moins, que le meilleur contreur en touche du Top 14.
17′ Jeu au pied à suivre de Slade bien couvert par Ngatai qui sort en touche à 5 mètres de sa ligne. Le lancer est pour Bouchet mais c'est volé par l'alignement du LOU et Puricelli qui va pouvoir se dégager !
16′ Désossage en règle signé Sobela ! Le troisième ligne assène un énorme plaquage dans ses 22 mètres pour récupérer la possession sous les viva du public
15′ Le LOU est, déjà, à un essai du bonus offensif.
15′ Entame catastrophique pour les Béarnais qui ont déjà encaissé deux essais dont un dernier casquette...
14′ Lyon : Transformation de Jonathan Pelissie dans une position idéale sous les perches (12-0, 15eme).
14′ Lyon : Essai de Jean-Marcel Buttin ! Après de longues minutes de discussions entre Messieurs Marchat, Pechambert et Hadj Bachir, l'essai est accordé à l'arrière rhodanien (10-0, 14eme).
14′ M. Marchat fait tout de même appel à la vidéo car Wulf ne semble pas commettre d'en-avant finalement, c'est Delannoy qui renvoie le ballon dans son en-but, permettant à Buttin d'aplatir...
14′ Le raté de Wolf ! Groupé pénétrant qui se désaxe mais avance pour Lyon. Hamadache se met à la faute et offre un avantage au LOU avec Ngatai qui joue au pied dans le dos pour Wulf qui contrôle pas bien le cuir devant Delannoy !
12′ Enorme poussée lyonnaise qui renverse le pack palois. Grosse démonstration de force du LOU qui revient, une nouvelle fois, sur la ligne des 22 mètres avec un lancer pour Ivaldi.
11′ La pression est mise dans les airs par Beauxis qui, pour la deuxième fois, mise sur une chandelle sur le deuxième rideau béarnais. Une nouvelle fois cela a failli être gagnant avec Ngatai à la lutte dans le ciel du Matmut Stadium avec Colin Slade.
10′ Efficacité maximale des Lyonnais qui ont score sur leur première incursion dans les 22 mètres palois.
9′ Lyon : Transformation ratée de Jonathan Pelissie qui prend le but à la place de Beauxis mais qui croise trop sa tentative.
8′ Lyon : Essai de Toby Arnold ! Le LOU avance dans l'axe dans les 22 mètres avant d'écarter sur l'aile droite avec Beauxis puis Buttin qui décalent Arnold (5-0, 9eme).
7′ En-avant considéré comme volontaire de Ramsay. Beauxis en profite pour aller chercher une touche sur la ligne des 22 mètres paloise.
6′ Bonne défense paloise avec Mignot, Lambey et van der Merwe qui butent sur la ligne des 40 mètres adverse avant une interception d'Hastoy qui met fin à cette offensive.
5′ Cette fois-ci c'est le LOU qui obtient une pénalité sur mêlée avec Moise qui est allé au sol selon M. Marchat. Beauxis peut renvoyer le jeu dans le camp des Vert & Blanc.
4′ Bonne défense lyonnaise avec une prise de balle en fond d'alignement de Bowen pour la Section Paloise mais le maul béarnais n'avance pas et le ballon est enterré.
3′ Les Béarnais ne prennent pas les points à 40 mètres, en moyenne position sur la droite. Hastoy va trouver une touche sur la ligne des 22 mètres.
3′ Pénalité obtenue par la Section Paloise. La mêlée est stable mais Sobela s'est détaché de son paquet pour chasser Daubagna.
2′ Buttin s'impose dans les airs mais commet un en-avant sur le plaquage de Vatubua. Première mêlée de la rencontre, sur la ligne des 40 mètres lyonnaise.
1′ Première combinaison paloise totalement manquée avec une passe croisée qui tombe dans les mains de personne. Moise doit se jeter pour récupérer le cuir mais Pau a perdu 10 mètres sur cette action.
1′ La réception est assurée par Puricelli devant ses 22 mètres. Beauxis joue au pied une chandelle sur l'aile de Mignot qui sort en touche après avoir remporté son duel.
0′ C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Hastoy pour la Section Paloise !
0′ 1ere période
La rencontre sera arbitrée par Cédric Marchat, assisté de Sebastien Minery et Patrick Pechambert. Akim Hadj Bachir sera préposé à la vidéo.
Avec un peu de retard, les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Matmut Stadium. Malgré le froid, les conditions sont plutôt bonnes pour assister à un beau match de rugby.
Frédéric Manca : « Nous vivons un passage difficile, ponctué de défaites, durant lequel il est compliqué de travailler. Ce n'est facile pour personne. Ni pour nous, ni pour les supporters pour lesquels nous avons énormément de respect. Nous avons envie de gagner pour leur redonner le sourire. »
Pierre Mignoni : « Pau est une formation imprévisible, toujours pénible à jouer. Cette équipe possède des gratteurs qui ralentissent le jeu. Elle aime aussi avoir la possession du ballon et jouer sur la largeur. Avec elle, le danger peut venir de partout. A nous de mettre les ingrédients nécessaires pour repartir de l’avant. »
Présent avec le XV de France face aux Fidji récemment, Felix Lambey fait son retour avec le LOU dans un costume de titulaire.
Pour tenter de régler ses problèmes en touche, la Section Paloise a officialisé cette semaine l’arrivée en tant que consultant du Néo-Zélandais Paul Tito. En revanche l’entraîneur spécialiste de la mêlée Andrés Bordoy a rejoint dans le même temps les Jaguares argentins pour prendre en charge les avants.
Oyonnax a officialisé cette semaine l’arrivée en juin prochain de Lionel Beauxis pour trois saisons. Le demi d’ouverture, formé à Pau, sera titulaire ce soir.
Le XV de départ de la Section Paloise Slade ; Malié, Stanley, Vatubua, Votu ; Hastoy, Daubagna (cap) ; Butler, Armitage, Mowen ; Ramsay, Delannoy ; Hamadache, Bouchet, Moïse
Le XV de départ du LOU Buttin ; Arnold, Wulf, Ngatai, Mignot ; Beauxis, Pélissié ; Sobela, Gill, Puricelli (cap) ; Fr. Van der Merwe, Lambey ; Gomez Kodela, Ivaldi, Buckle
Etincelant avant de se blesser, le jeune ouvreur Antoine Hastoy retrouve le n°10 pour une charnière 100 % béarnaise avec Thibaut Daubagna. La présence d’Hastoy pousse Colin Slade à l’arrière et fait glisser Charly Malié sur l’aile. On suivra aussi attentivement les débuts du jeune deuxième ligne Julien Delannoy, arrivé cet été de Montpellier.
Pour cette rencontre, le LOU présente une équipe sans grande surprise. Van der Merwe, Sobela, Fearns et Arnold, absents à Clermont pour la dernière défaite rhodanienne, font leur retour dans le groupe.
Mais Simon Mannix connaît aussi de nombreux problèmes d’effectif avec sept titulaires potentiels sur le flanc : Lespiaucq, Domingo, Saili, Gunther, Taylor,  Fumat et Mogg.
Pénurie de piliers côté lyonnais. Clément Ric, Raphael Chaume et l’ancien Palois Richard Choirat sont tous forfaits pour cette rencontre. Le choix a donc été restreint pour Pierre Mignoni au moment de dessiner son pack.
Pour les Béarnais, la situation est encore plus complexe. Trois revers de suite, seulement 18 points au compteur et des supporters qui regardent de plus en plus derrière que devant. Une saison dans le ventre-mou - au mieux - à attendre pour les Vert & Blanc.
En cas de succès, le LOU pourrait tout de même réaliser une superbe opération et se retrouver, de nouveau, quatrième. Il n’y a donc pas, encore, matière à s’inquiéter entre Rhône et Saône.
Avec une seule victoire lors des cinq derniers matchs, Lyon connaît un trou d’air. 4emes au soir de la 9eme journée, les voici désormais éjectés d’un Top 6 resserré.
Si, cette saison, le RCT (12eme) et Montpellier (9eme) sont souvent montrés du doigt comme les déceptions du championnat, le LOU et la Section Paloise ne sont pas au mieux non plus.
Bonjour à tous ! Bienvenue à Gerland pour le match des « déceptions » entre le LOU (8eme) et la Section Paloise (10eme). Coup d’envoi à 18h05 pour cette rencontre de la 11eme journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.