Rugby - Top 14 Lyon/Montpellier en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 147ème journée
Matmut Stadium

Pénalités

  1. 59′ Leo Berdeu

Transformations

  1. 40′, 24′, 6′ Jean-Marc Doussain

Essais

  1. 40′ Patrick Sobela
  2. 24′ Jonathan Pelissie
  3. 6′ Jean-Marc Doussain

Pénalités

  1. Benoît Paillaugue 68′, 52′

Transformations

  1. Benoît Paillaugue 44′
  2. Gela Aprasidze 34′

Essais

  1. Vincent Martin 44′
  2. Levan Chilachava 33′
Lyon 24 - 20 Montpellier
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 4′
    Samuel Maximin
    Montpellier
  1. 6′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 6′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 24′
    Jonathan Pelissie
    Lyon
  1. 24′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 33′
    Levan Chilachava
    Montpellier
  1. 34′
    Gela Aprasidze
    Montpellier
  1. 40′
    Patrick Sobela
    Lyon
  1. 40′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 44′
    Vincent Martin
    Montpellier
  1. 44′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 52′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 59′
    Leo Berdeu
    Lyon
  1. 68′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
82′ Fin du match
82′ Fin du temps réglementaire
82′ C'est fini au Matmut Stadium, sur cette victoire rhodanienne, 24 à 20 ! Efficace en première période, le LOU s'est fait peur au retour des vestiaires avec une étonnante fragilité et une indiscipline qui aurait pu se payer plus cher sans un certain déchet offensif adverse. Lyon profite tout de même de ce résultat pour stopper sa série de défaites en championnat et conserver sa place dans le top 6 au classement. Merci à tous de nous avoir suivis !
77′ Montpellier joue l'une de ses dernières cartouches et se montre dans la moitié de terrain adverse, mais un nouveau contest efficace pousse le MHR à la faute.
74′ Mêlée pour le LOU, dans les 30 mètres adverses. La possession est assurée, mais Couilloud commet un en-avant fatal pour rendre le ballon et le momentum aux visiteurs.
72′ Lyon : Sortie de Mickael Ivaldi. Entree de Joseph Taufete'e.
72′ Les fantômes lyonnais continuent de se montrer, avec une bonne pénalité obtenue à 30 mètres des poteaux, côté droit. Berdeu s'en charge mais voit son coup de pied passer à gauche.
68′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! Le LOU joue à se faire peur, avec une étonnante passivité et l'indiscipline qui va avec. Montpellier en profite pour recoller à quatre longueurs, face aux poteaux.
67′ Montpellier : Sortie de Bastien Chalureau. Entree de Alexandre Becognee.
66′ Montpellier campe à l'entrée des 22 mais se heurte à la grosse défense adverse. Rattez joue la chandelle mais Berdeu appelle un arrêt de volée devant ses poteaux.
66′ Lyon : Sortie de Patrick Sobela. Entree de Colby Fainga'a.
64′ Coup de pied lointain des Montpelliérains pour se donner de l'air et mettre sous pression Regard, à l'entrée des 22 lyonnais. Le trois-quarts est d'ailleurs attendu et poussé en touche par deux adversaires pour une bonne récupération des visiteurs.
63′ Lyon : Sortie de Xavier Mignot. Entree de Ethan Dumortier.
62′ Lyon tente de faire le break avec une touche captée dans le camp adverse. Nakaitaci est alerté côté gauche, le long de la ligne, mais sa passe est interceptée par Picamoles.
60′ Montpellier : Sortie de Levan Chilachava Entree de Yannick Arroyo
60′ Lyon : Sortie de Jonathan Pelissie. Entree de Baptiste Couilloud.
59′ Lyon : Pénalité de Leo Berdeu après un en-avant volontaire d'un défenseur héraultais. Des points qui font du bien à des Rhodaniens dans le doute en deuxième période.
56′ Grosse séquence offensive des Lyonnais avec des charges à répétition et une diagonale de Berdeu côté droit pour alerter Cretin et Mignot et entrer dans les 22 opposés.
54′ Toujours autant de soucis pour avoir des mêlées de qualité, mais c'est cette fois le LOU qui est poussé à la faute sur la liaison.
52′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue pour sanctionner de trop nombreuses fautes lyonnaises lors de cette reprise. Plus que quatre points de retard pour des Héraultais plus fringants depuis dix minutes.
50′ Les duels sont âpres sur ces dernières actions, avec beaucoup de séquences où l'en-avant est proche. Le LOU est d'ailleurs poussé à ce type de faute, avec un ballon relâché par Cretin.
48′ Montpellier : Sortie de J. Bertry Entree de Alex Lozowski
48′ Lyon : Sortie de Clément Ric. Entree de F. Kodela.
48′ Lyon : Sortie de Raphael Chaume. Entree de Xavier Chiocci.
47′ Lyon ne perd pas de temps pour réagir et se montrer offensivement, mais un en-avant aux portes des 22 annihile l'action.
44′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue pour faire recoller Montpellier à sept points.
44′ Montpellier : Essai de Vincent Martin ! La réaction d'entrée du MHR qui, encore une fois, s'appuie sur un joli travail de Rattez côté droit pour atteindre les 22 et conclure sur une passe à hauteur en deux temps de Picamoles et la conclusion du trois-quarts.
42′ Beaucoup de jeu au pied dans ces premières minutes, entre Paillaugue et Ngatai. Comme lors du premier acte, le LOU tente de bien se placer d'entrée.
41′ Lyon : Sortie de Killian Geraci. Entree de Izack Rodda.
40′ Montpellier : Sortie de Antoine Guillamon. Entree de Youri Delhommel.
40′ Montpellier : Sortie de Mikheil Nariashvili Entree de Enzo Forletta
40′ Lyon : Sortie de Jean-Marc Doussain Entree de Leo Berdeu
40′ 2éme période
40′ Lyon : Transformation de Jean-Marc Doussain !
40′ Lyon : Essai de Patrick Sobela ! Incroyable passivité de la défense héraultaise qui, après la sirène, laisse les intervalles à Ric et Ngatai, pour le relais de Sobela à hauteur et l'essai entre les poteaux pour rentrer aux vestiaires avec le plein de confiance.
39′ Lyon : Pénalité manqué par Jean-Marc Doussain, dans une position relativement jouable, aux 35 mètres, légèrement excentré côté droit. Une occasion laissée en cours de route qui risque de réveiller les douloureux souvenirs de la récente défaite contre Castres ...
36′ Si Montpellier montre de meilleures choses, ce n'est pas le cas en mêlée avec une nouvelle pénalité concédée sur la poussée adverse.
34′ Montpellier : Transformation de Gela Aprasidze !
33′ Montpellier : Essai de Levan Chilachava ! Sur une nouvelle inspiration de Rattez, le MHR atteint les 22 adverses et réalise de nombreuses charges, finalisées par le pilier géorgien. Cet essai concrétise tout de même une belle réaction des visiteurs pour tenter de recoller à un essai d'écart.
30′ La réaction du MHR avec une interception de Rattez qui accélère et tape à suivre en profondeur. Bertry est à l'affût dans les 22 adverses, mais Barassi revient pour assurer la touche.
28′ Rien ne va actuellement pour les joueurs de Philippe Saint-André. Sur la mêlée, la première ligne est sanctionnée pour une liaison illicite, offrant une énième pénaltouche au LOU dans la moitié de terrain adverse.
26′ Cet essai a remis un coup de massue sur la tête des visiteurs. Sur une chandelle anodine, Paillaugue commet un en-avant évitable près de la ligne médiane et rendra le ballon à son adversaire.
24′ Lyon : Transformation de Jean-Marc Doussain !
24′ Lyon : Essai de Jonathan Pelissie ! Le demi de mêlée profite d'une accélération fulgurante de Barassi sur l'aile droite pour capter la passe à hauteur dans les 22 et prendre de vitesse Martin pour le deuxième essai du LOU.
21′ Montpellier : Pénalité manqué par Benoît Paillaugue, qui avait une opportunité d'une quarantaine de mètres, plein centre, mais qui voit son coup de pied frôler le poteau droit. On en reste à 7-0 pour le LOU.
19′ Si Montpellier a la main sur le ballon, la défense du LOU attend son adversaire au tournant. La preuve avec un contest qui leur permet de récupérer le ballon et une touche à l'entrée des 22 opposés.
16′ Sur un en-avant lyonnais près de la ligne médiane, Montpellier organise un contre rapide côté droit avec le jeune Bertry. Le trois-quarts tape au pied pour lui-même mais Ngatai a suivi pour dégager son camp au pied.
15′ A noter le retour de Maximin après son carton jaune. Si un essai a été concédé pendant cette période, le MHR n'a pas démérité en infériorité numérique.
11′ Montpellier : Sortie de Thomas Laurent Alex Darmon. Entree de Vincent Martin.
11′ En infériorité numérique, Montpellier souffre mais parvient à gratter le ballon sur une offensive de Regard côté gauche, à l'entrée des 22 héraultais. C'est ensuite grâce à un ballon non libéré que les visiteurs se donneront de l'air avec une pénaltouche.
9′ Intéressant au pied, Ngatai se manque cependant sur son dernier coup de botte avec un ballon qui file directement en touche alors qu'il n'était pas dans ses 22. Heureusement pour lui, la défense fait le boulot en poussant le MHR à la faute sur l'avancée post-touche.
6′ Lyon : Transformation de Jean-Marc Doussain pour porter le score à 7-0.
6′ Lyon : Essai de Jean-Marc Doussain ! A 15 contre 14, la deuxième incursion est la bonne, avec un décalage lyonnais sur l'aile droite, pour permettre au demi d'ouverture de casser un plaquage et d'aller aplatir en force pour débloquer le score.
5′ Pénaltouche pour Lyon, à dix mètres de l'en-but adverse. Un ballon porté s'organise pour les locaux pour atteindre la zone fatidique, mais la défense empêche le ballon d'être aplati. L'arbitre revient toutefois à une position de hors-jeu du pilier montpelliérain.
4′ Montpellier : Carton jaune pour Samuel Maximin, titularisé pour la première fois en Top 14 et qui sort provisoirement pour un plaquage dangereux après le coup de sifflet de l'arbitre.
3′ Le LOU à l'attaque avec une pénalité jouée à la main par Pélissié pour pénétrer dans les 22 adverses. Nakaitaci est décalé sur l'aile gauche, mais en tenant le ballon à une main, il ne peut assurer sa passe pour Barassi, finalement interceptée.
1′ La première touche est lyonnaise, non loin de la ligne médiane, mais le lancer est chipé par les avants héraultais.
0′ C'est parti sur ce coup d'envoi donné par Doussain et les locaux.
0′ 1ere période
Bonjour à tous et bienvenue pour cette rencontre reportée de la 7e journée de Top 14, qui va opposer le Lyon OU et le Montpellier HR. Match pour se remettre en confiance entre deux formations qui restent sur deux revers de suite en championnat. Si le LOU est provisoirement posté au sein des places européens, les Héraultais sont en danger avec une place actuelle de relégable et ce, malgré un joli résultat obtenu à Clermont début décembre. Le coup d'envoi de cette partie est prévu pour 18h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.