Rugby - Top 14 Lyon/Clermont en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1422ème journée
Matmut Stadium
Terminé

Transformations

  1. 80′, 75′, 64′, 20′, 15′ Jean-Marc Doussain

Essais

  1. 79′, 19′ Josua Tuisova Ratulevu
  2. 74′ Baptiste Couilloud
  3. 63′ Thibaut Regard
  4. 14′ Xavier Mignot

Pénalités

  1. 46′, 8′ Jean-Marc Doussain

Transformations

  1. Morgan Parra 72′, 52′
  2. Sébastien Bézy 4′

Essais

  1. Cheikh Tiberghien 71′
  2. George Moala 51′
  3. Peceli Yato 3′

Pénalités

  1. Morgan Parra 58′, 49′, 43′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Lyon 41 - 30 Clermont
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 3′
    Peceli Yato
    Clermont
  1. 4′
    Sébastien Bézy
    Clermont
  1. 8′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 14′
    Xavier Mignot
    Lyon
  1. 15′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 19′
    Josua Tuisova Ratulevu
    Lyon
  1. 20′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 39′
    Judicaël Cancoriet
    Clermont
  1. 43′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 46′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 49′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 51′
    George Moala
    Clermont
  1. 52′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 58′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 59′
    Sipili Falatea
    Clermont
  1. 63′
    Thibaut Regard
    Lyon
  1. 64′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 70′
    Alex Tulou
    Lyon
  1. 71′
    Cheikh Tiberghien
    Clermont
  1. 72′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 74′
    Baptiste Couilloud
    Lyon
  1. 75′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 79′
    Josua Tuisova Ratulevu
    Lyon
  1. 80′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
81′ Fin du match
81′
81′ Au bout du suspense dans un match spectaculaire et haletant, Lyon domine Clermont (41-30). Réduits à 14 suite au carton rouge de Cancoriet, les Jaunards ont renversé la vapeur en seconde période et même failli gagner. Le LOU grimpe provisoirement à la 5e place mais Toulon et l'UBB ont des matches en retard et peuvent griller la politesse à Pierre Mignoni et sa bande. L'ASM demeure 3e à égalité avec le Racing 92 qui rendra visite à Toulouse plus tard dans la soirée (21H05).
80′ Lyon : Transformation de Jean-Marc Doussain !
79′ Lyon : Essai de J. Tuisova ! Relance on ne peut plus audacieuse de Penaud, sa passe après contact à l'aveugle atterrit dans des mains lyonnaises. Le ballon est éjecté rapidement jusqu'à l'aile opposée où Tuisova marque grâce à ses jambes de feu.
78′ Gros travail de sape des avants auvergnats. Mais dans un ruck, le ballon sort et Ngatai tape loin devant au pied.
77′ En avant volontaire lyonnais au centre de la pelouse. Bézy botte cette pénalité en touche dans les 22 du LOU.
76′ Clermont : Sortie de Paul Jedrasiak Entree de Fritz Lee
75′ Lyon : Transformation de Jean-Marc Doussain ! Depuis le côté droit, il assure et repousse l'ASM à quatre points (34-30). C'est très important car cela force le XV des Volcans à aller chercher un essai pour gagner.
74′ Lyon : Essai de Baptiste Couilloud ! Cretin capte ce lancer important. Tout son paquet d'avants s'affaire autour de lui afin de pousser collectivement vers la terre promise. C'est le demi de mêlée qui s'effondre de l'autre côté de la ligne ballon en main.
73′ Bénéficiant d'une pénalité devant les 22 adverses, le LOU prend la pénaltouche. On cherche clairement la victoire !
72′ Clermont : Transformation de Morgan Parra ! L'ASM repasse devant au score (27-30). Quel match !
71′ Clermont : Essai de Cheikh Tiberghien ! L'ASM a d'abord fait la différence grâce à son paquet d'avants après touche. Par la suite, après un point de fixation au centre, Bézy a attiré deux défenseurs pour libérer le ballon à droite à Tiberghien pour l'essai.
70′ Lyon : Carton jaune pour Alex Tulou ! Coupable d'avoir effondré volontairement un maul jaune, devant l'arbitre, il est exclu pour dix minutes.
69′ Lyon : Sortie de Izack Rodda. Entree de Killian Geraci.
69′ Clermont : Sortie de Arthur Iturria. Entree de Peceli Yato.
68′ La solidarité des Jaunards les sauve. Ils reculent depuis plus d'une minute mais ils redoublent d'efforts pour contenir les assauts adverses répétés. Un bon grattage et une pénalité leur permet de respirer. Il reste une minute avant la fin des dix minutes de punition du carton jaune.
66′ Démarrage tonitruant de Couilloud derrière sa mêlée. Face au dernier défenseur il fixe et donne mais c'est intercepté devant les 22 par Moala.
64′ Lyon : Sortie de Patrick Sobela Entree de Alex Tulou
64′ Lyon : Transformation de Jean-Marc Doussain ! Lyon reprend l'avantage: 27-23.
63′ Lyon : Essai de Thibaut Regard ! Au bénéfice d'une course droite et de toute sa puissance, le centre rhodanien marque en force malgré un plaquage de Penaud.
62′ Penaud a quitté son aile droite pour faire office de 3e ligne aile sur cette mêlée. Clermont défend à 13 contre 15 sur cette mêlée à 5 mètres.
62′ Clermont : Sortie de Fritz Lee Entree de Alexandre Fischer
62′ Clermont : Sortie de P. Ravai Entree de Daniel Bibi Biziwu
61′ Bon travail du pack lyonnais près de la ligne auvergnate. L'avantage ne donne rien avec le coup de pied transversal de Ngatai vers Tuisova. Les Rouge et Noir vont prendre la mêlée à 5 mètres.
59′ Clermont : Carton jaune pour Sipili Falatea ! Moala plaque un adversaire en l'air. La pénalité est jouée rapidement à la main et Falatea défend en position de hors-jeu. Le pilier écope d'un carton jaune. Les Jaunards vont évoluer à 13 contre 15 durant dix minutes !
58′ Clermont : Pénalité de Morgan Parra ! De plus de 35 mètres, excentré à gauche, il redonne l'avantage à l'ASM (20-23).
57′ Inquiétude dans les rangs auvergnats, Parra reste au sol. Mais finalement il reprend ses esprits. Il va même tenter une pénalité sifflée pour un plaquage haut.
57′ Au tour des Lyonnais d'accélérer ballon en main après une perte de balle clermontoise. Couilloud porte le ballon, fixe puis écarte vers Mignot. Ce match est particulièrement spectaculaire.
56′ Dans leur style caractéristique, les Jaunards mettent du rythme et ils sollicitent autant les avants que les trois-quarts dans la ligne pour diversifier leurs mouvements. L'entrée de Parra a indéniablement changé la donne.
55′ Clermont : Sortie de Kotaro Munyaradzi Matsushima. Entree de Cheikh Tiberghien.
55′ Clermont : Sortie de Apisai Naqalevu. Entree de Wesley Fofana.
54′ Cela se confirme, Clermont a pris confiance et l'ascendant dans le jeu. Probablement décomplexés suite au carton rouge de Cancoriet, les hommes de Franck Azéma se mettent à jouer et en étirant le rideau défensif rouge et noir ils trouvent des espaces.
52′ Clermont : Transformation de Morgan Parra ! Il égalise à 20-20. Tout reste à faire dans ce match qui est loin d'avoir livré son verdict.
51′ Clermont : Essai de George Moala ! Le pack jaune assure sa touche puis le groupé pénétrant progresse lentement mais sûrement en direction de l'en-but rhodanien. A deux mètres de la ligne, lancé, Moala vise un trou et il est tout simplement inarrêtable.
50′ Lyon : Sortie de Killian Geraci Entree de Mickael Guillard
50′ Lyon : Sortie de Mickaël Ivaldi. Entree de J. Taufete'e.
50′ Lyon : Sortie de Demba Bamba. Entree de Francisco Gómez-Kodela.
50′ Clermont est transformé depuis la pause. Malgré son infériorité numérique, l'ASM produit du jeu et bouscule sérieusement Lyon. Un coup de pied d'occupation malin de Parra et la pression de Raka contraignent Mignot à trouver une petite touche.
49′ Clermont : Pénalité de Morgan Parra ! Il a la puissance et la précision, il rapproche à nouveau le XV des Volcans à 7 unités (20-13).
48′ Geraci défend de manière irrégulière dans un maul, il a soulevé les appuis d'un adversaire. Pénalité, Parra va la prendre...
47′ Clermont : Sortie de Peceli Yato. Entree de Paul Jedrasiak.
47′ Lyon : Sortie de Jonathan Pélissié Entree de Baptiste Couilloud
46′ Lyon : Pénalité de Jean-Marc Doussain ! Son coup de pied croisé fait mouche, le LOU reprend 10 points d'avance (20-10).
45′ J. Pélissié tente le coup de pied rasant entre les poteaux mais Parra est le plus prompt dans l'en-but. L'arbitre revient à une faute de Ravai, écroulant un maul lyonnais.
44′ Clermont : Sortie de Cristian Ojovan. Entree de Sipili Falatea.
44′ Clermont : Sortie de É. Fourcade. Entree de Adrien Pélissié.
43′ Lyon : Sortie de Pierre-Louis Barassi Entree de Thibaut Regard
43′ Clermont : Pénalité de Morgan Parra ! Il atteint sa cible de quasiment 50 mètres. L'ASM revient à un essai transformé de retard (17-10).
42′ Faute de Sobela dans un ruck près de la ligne médiane suite à une percussion de Fourcade. Parra demande à l'arbitre les 3 points.
41′ Parra est rentré à la mêlée, Bézy a été replacé à l'ouverture. Nanai-Williams est allé s'installer sur le banc.
40′ Clermont : Sortie de Tim Nanai-Williams Entree de Morgan Parra
40′ La seconde période débute à Gerland par le coup d'envoi de Bézy.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′ Cueillis à froid suite à l'essai de Yato, les hommes de Pierre Mignoni ont rapidement réagi pour renverser la vapeur et étouffer le XV des Volcans. Supérieurs dans tous les secteurs de jeu, les Lyonnais ont inscrit deux essais par Mignot et Tuisova afin de mener 17-7 à la pause.
39′ Clermont : Carton rouge pour Judicaël Cancoriet ! Non seulement l'essai est refusé mais en plus l'ASM se retrouve amputé d'un joueur. Alors que Nanai-Williams avait feinté la passe puis accéléré pour marquer entre les poteaux, l'arbitre est revenu à une charge dangereuse de Cancoriet devant Doussain. Le coude du 3e ligne atteignant directement le visage du Lyonnais, M. Brousset exclut le Clermontois.
39′ Essai de Nanai-Williams ? Appel vidéo de M. Brousset...
39′ Lyon : Sortie de Xavier Chiocci Entree de Raphael Chaume
38′ Belle séquence des Jaunards avec notamment Moala et Fourcade qui progressent franchement ballon en main. Mais au moment d'investir les 22 du LOU, Tuisova enraye la machine clermontoise en grattant dans un ruck.
36′ Faute de Bamba dans un ruck, Clermont va revenir dans le camp rhodanien.
35′ Clermont : Pénalité manquée par Sébastien Bézy ! L'arbitre était revenu à une faute de Cretin en touche, celle-ci n'est pas exploitée par Bézy dont le coup de pied est complètement manqué.
34′ En jambe, Penaud apporte le surnombre dans la ligne et il prend un intervalle après sa feinte de passe. Raka est alerté mais il ne peut aller au bout.
33′ Bon travail de Bézy, il pousse Ivaldi à garder le ballon au sol. Pénalité pour l'ASM qui botte en touche dans les 40 mètres adverses.
31′ Lyon : Pénalité manquée par Charlie Ngatai ! Le capitaine lyonnais a voulu la tenter malgré la distance mais c'est manqué.
29′ Lyon prend l'ascendant également en mêlée. Clermont est asphyxié dans tous les compartiments.
28′ En infériorité numérique, Penaud tente l'interception sur le flanc droit. En avant, mêlée accordée au LOU tout près de la ligne médiane.
27′ Attaque classique des trois-quarts clermontois qui atteint l'aile droite de Penaud qui déborde Tuisova. L'ailier du XV de France est toutefois déséquilibré par une cuillère de l'ailier fidjien.
26′ Un en avant de Chiocci met fin à cette séquence dangereuse des Rhodaniens.
25′ En confiance, les Rouge et Noir font mal aux Jaunards. Les locaux s'échangent des passes sur toute la largeur et avancent à chaque impact.
23′ Suite à une prise de balle d'Iturria en touche, les avants auvergnats font écran lors de la création d'un maul. Pénalité pour Lyon.
22′ Impliqué sur l'essai de Tuisova et avec cette passe approximative qui a failli coûter cher à l'ASM, Nanai-Williams semble avoir été déstabilisé.
21′ En avant de Fainga'a sur une tentative d'interception. Clermont a frisé la correctionnelle.
20′ Lyon : Transformation de Jean-Marc Doussain ! +10 pour Lyon (17-7).
19′ Lyon : Essai de J. Tuisova ! Quel exploit ! Il relance et il transperce la défense sur la ligne médiane avant d'accélérer. C'est la panique au sein de la défense clermontoise. Dans les 22, il percute Nanai-Williams pour l'écarter de son chemin avec autorité puis marquer.
18′ Lyon : Pénalité manquée par Jean-Marc Doussain ! En manque de réussite, le buteur lyonnais croise trop ce coup de pied.
17′ Trop indisciplinés, les Jaunards concèdent une nouvelle pénalité, la 5e depuis le coup d'envoi.
15′ Lyon : Transformation de Jean-Marc Doussain ! Lyon prend les devants dans ce match très animé: 10-7.
14′ Lyon : Essai de Xavier Mignot ! La classe de Pélissié ! D'une chistéra, le demi de mêlée du LOU a alerté Mignot Lancé dans un intervalle près d'un ruck sur la ligne des 22. La défense est prise à contre-pied.
13′ Après une entame compliquée, les hommes de Pierre Mignoni ont pri le jeu à leur compte. Ce sont eux désormais qui monopolisent la possession et qui font mal à la défense auvergnate.
11′ Lyon : Pénalité manquée par Jean-Marc Doussain ! Il semble avoir dévissé cette tentative qui échoue à gauche des poteaux.
10′ M. Brousset convoque Iturria pour lui signaler que les Jaunards ont déjà été sanctionnés à quatre reprises en dix minutes.
10′ En interceptant une passe hasardeuse, Penaud coupe une offensive intéressante des Rouge et Noir. Cependant l'arbitre revient à un plaquage haut de Lee sur Pélissié.
8′ Lyon : Pénalité de Jean-Marc Doussain ! Il débloque le compteur des siens depuis le côté gauche (3-7).
7′ Nouvelle réaction du LOU avec Tuisova en débordement sur l'aile gauche, il reçoit les soutiens d'Arnold et Doussain. L'avantage ne donne rien, M. Brousset revient à un plaquage haut sur Doussain.
6′ Vahaamahina perturbe un maul rhodanien dans les 22 mètres de l'ASM, il fait perdre la maîtrise du ballon à Sobela. Les Jaunards se donnent de l'air par du jeu au pied profond.
4′ Clermont : Transformation de Sébastien Bézy ! 0-7 pour Clermont à Gerland.
3′ Clermont : Essai de Peceli Yato ! Le 2e ligne contre une passe d'Ivaldi. Tout le monde s'est arrêté de jouer croyant à un en avant mais l'arbitre n'a rien sifflé. Le Fidjien a chevauché seul sur 60 mètres pour inscrire les premiers points de la rencontre. C'est validé à la vidéo.
3′ Essai de Yato ? L'arbitre fait appel à la vidéo...
2′ Contré, Lee trouve une touche au centre de l'aire de jeu.
1′ Le XV des Volcans affiche ses intentions d'entrée de jeu avec une relance de très bas. Moala remonte plus de 20 mètres à la main.
0′ Le coup d'envoi est sifflé sous un beau soleil. Il fait beau et chaud ce samedi dans la capitale des Gaules.
0′ 1ere période
Franck Azéma confie le capitanat au revenant, Iturria qui va officier en 3e ligne, faisant descendre Yato en 2e ligne. En charnière, Bézy est associé à Nanai-Williams en raison du forfait de Lopez. Les internationaux français Raka et Penaud occuperont les ailes.
En l'absence de Wisniewski, Pierre Mignoni a titularisé Doussain à l'ouverture, laissant Berdeu sur le banc. Barassi formera une paire de centre redoutable avec son capitaine Ngatai tandis que Tuisova retrouve le XV de départ sur une aile. Devant, l'international Bamba effectue son retour.
Il y'a un peu plus de deux mois, Clermont avait dominé Lyon à Marcel-Michelin lors de la rencontre comptant pour la phase aller entre les deux clubs (26-18). Le seul essai de la rencontre avait été aplati par le centre fidjien Naqalevu, titulaire ce samedi.
Lyon reste sur une prestation décevante à La Rochelle (38-23) mettant fin à une série de trois victoires consécutives. De son côté l'ASM n'a pas joué la semaine dernière mais avait signé un succès autoritaire à l'extérieur lors de sa dernière sortie chez le Stade Français (27-34).
Les Jaunards visent pour leur part une des deux premières places au classement afin d'accéder directement aux demies du Top 14, sans passer par la case barrages. Cela passe par un succès en terre lyonnaise car le duo de tête, Toulouse-La Rochelle possède 8 longueurs d'avance.
Lyon, 6e, n'a pas le droit à l'erreur ce samedi en recevant Clermont, 3e, à l'occasion de la 22e journée de Top 14. Le LOU est à égalité avec Toulon mais le RCT compte un match en moins suite au report de sa rencontre le week-end dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.