Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
24ème journée
Matmut Stadium
Temps frais
Terminé

Transformations

  1. 80′, 74′, 19′, 6′ Jonathan Wisniewski

Essais

  1. 78′ Mickael Ivaldi
  2. 73′ Ettienne Oosthuizen
  3. 18′ Toby Arnold
  4. 4′ Hendrik Lambertus Roodt

Pénalités

  1. 66′, 55′ Jonathan Wisniewski

Transformations

  1. Brock James 47′

Essais

  1. Blair Connor 46′

Pénalités

  1. Brock James 9′
Lyon 34 - 10 Bordeaux
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 4′
    Hendrik Lambertus Roodt
    Lyon
  1. 6′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 9′
    Brock James
    Bordeaux
  1. 18′
    Toby Arnold
    Lyon
  1. 19′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 46′
    Blair Connor
    Bordeaux
  1. 47′
    Brock James
    Bordeaux
  1. 55′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 66′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 73′
    Ettienne Oosthuizen
    Lyon
  1. 74′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 78′
    Mickael Ivaldi
    Lyon
  1. 80′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
80′ Fin du match
80′ Avec cette victoire bonifiée obtenue 34-10 contre Bordeaux, le LOU reprend la 3e place du Top 14 et se rapproche d'une qualification pour les barrages. Un succès qui s'est dessiné en fin de partie, le LOU a mis du temps à faire plier son adversaire. De son côté, l'UBB, avec cette défaite, peut quasiment dire adieu au bouclier de Brennus et recevra le leader Toulouse dans deux semaines.
80′ Sur le renvoi, le ballon est récupéré par le LOU et l'expédie en touche. L'arbitre siffle la fin du match.
80′ Lyon : Transformation de Jonathan Wisniewski !! six sur six pour le buteur du LOU. Légèrement excentré sur la droite, il ne manque pas la cible.
78′ Lyon : Essai de Mickael Ivaldi !! Lyon va chercher le bonus offensif sur son exercice préféré, la touche. Pour le plus grand plaisir de Karim Ghezal, Ivaldi aplatit après un ballon porté dévastateur.
77′ Lyon : Sortie de Toby Arnold. Entree de Lionel Beauxis.
77′ Les Lyonnais maîtrisent dans ces dernières minutes avec une pénalité gagnée. Ils vont tenter d'aller chercher un quatrième essai, synonyme de bonus offensif.
75′ Lyon : Sortie de Virgile Lacombe Entree de Mickael Ivaldi
74′ Lyon : Transformation de Jonathan Wisniewski !! 100% de réussite pour le buteur qui offre 17 points d'avance aux siens.
73′ Lyon : Essai d'Ettienne Oosthuizen ! Celui-là fait office d'aucune contestation. En puissance, le deuxième ligne offre quasiment la victoire aux siens avec ce troisième essai inscrit !
71′ Puricelli est touché en l'air sur la touche, pénalité sifflée contre l'UBB. Doussain renvoie les siens dans le camp adverse.
71′ C'est la mêlée lyonnaise qui a le dernier mot et qui vient anéantir cette occasion pour Bordeaux à dix minutes de la fin.
70′ Quelle puissance de Pelissié qui repousse la défense lyonnaisse et se jette dans l'en-but. Mais Couilloud s'est glissé sous le ballon et le Bordelais ne peut pas aplatir. M. Minery désigne une mêlée pour l'UBB à cinq mètres de l'en-but.
66′ Bordeaux : Sortie de Yann Lesgourgues Entree de Baptiste Serin
66′ Lyon : Pénalité de Jonathan Wisniewski !! Le buteur continue son sans faute et Lyon mène de dix points à un quart d'heure de la fin.
65′ Woki a beau râler mais il est sanctionné. Pénalité pour Lyon et la possibilité pour Wisniewski d'accroître l'avance de son équipe.
65′ Souffrante d'une béquille Connor laisse sa place à Jalibert qui se place à l'arrière, Ducuing glisse à l'aile.
64′ Bordeaux : Sortie de Blair Connor. Entree de Matthieu Jalibert.
64′ Lyon : Sortie de Dylan Cretin. Entree de Liam Gill.
63′ Une stat à l'entame de ces vingt dernières minutes : le LOU a inscrit 35% de ses essais de la 60e à la 80e minute de jeu.
61′ Bordeaux : Sortie de Mariano Galarza Entree de Greg Peterson
61′ Bordeaux : Sortie de Vadim Cobilas. Entree de Lasha Tabidze.
61′ Lyon : Sortie de Hendrik Lambertus Roodt. Entree de Ettienne Oosthuizen.
61′ Bègles arrive à dompter le vent qui souffle en sa défaveur en remontant ballon en main de son camp. Une longue séquence éprouvante récompensée par un en-avant lyonnais et une mêlée à négocier à l'entrée des 22.
59′ Lyon : Sortie de Raphael Chaume Entree de Alexandre Menini
59′ Lyon : Sortie de F. Kodela Entree de Clément Ric
59′ Lyon : Sortie de Mickael Ivaldi. Entree de Virgile Lacombe.
59′ Le jeu proposé est de moyenne qualité. Laborieusement, Arnold s'infiltre sur la gauche mais derrière l'action est stoppée par un en-avant. Pour la mêlée, le LOU change toute sa première ligne.
57′ Seuteni est trouvé au large, mais pas d'espace pour lui. Il est rapidement pris par trois Lyonnais et envoyé en touche. La possession redevient lyonnaise.
55′ Lyon : Pénalité de Jonathan Wisniewski !! Le LOU se rassure en marquant ses premiers points dans ce deuxième acte et conserve un essai transformé d'avance sur son adversaire.
54′ L'UBB se met à la faute avec Connor qui n'a pas fait le tour de Wisniewski pour plaquer. Mignoni demande à son buteur de prendre sa chance.
53′ Bordeaux : Sortie de Maxime Lamothe. Entree de Adrien Pelissie.
53′ Le vent a tourné au sens propre comme au figuré. La meilleure équipe en touche de Top 14 gâche cette occasion et se fait sanctionner.
52′ Woki est entré sur le côté, nouvelle pénalité sifflée pour le LOU. Wisniewski insiste et tape en touche.
50′ Wulf s'impose dans le ruck et gagne une pénalité. Piqués, les Rhodaniens veulent réagir et choisissent la touche.
50′ Alors que Bègles était tout près de craquer juste avant la pause. Cet essai relance complètement la rencontre et l'UBB garde espoir pour se qualifier pour la phase finale.
47′ Bordeaux : Sortie de Viliami Afatia Entree de Laurent Delboulbès
47′ Bordeaux : Transformation de Brock James !! L'entraîneur-joueur transforme et Bordeaux revient à quatre points des locaux.
46′ Bordeaux : Essai de Blair Connor !! M. Minery reste sur sa première décision et assure que Connor a bien aplati le ballon. Le match est relancé avec ce premier essai pour l'UBB.
46′ Connor aplatit pour Bordeaux après la touche mais c'est décidément le fil de ce match, avec un nouveau appel à la vidéo.
45′ Touche à suivre à 5 mètres pour Bordeaux en espérant davantage de maîtrise dans le dernier geste par rapport à la première période.
45′ Face au vent, les Bordelais partent de derrière et gagnent du terrain. Ils obtiennent une pénalité dans le camp lyonnais car Fourie n'a pas lâché le ballon.
42′ Belle entame des locaux qui mettent directement la pression dans les 22 adverses. Les intentions sont bonnes mais la réalisation est contrariée par un en-avant d'Ivaldi.
40′ C'est reparti ! Long coup de pied de Winiewski pour le LOU qui donne le coup d'envoi de cette deuxième période.
40′ 2éme période
41′ Au terme d'une fin de période à sens unique, où l'UBB doit son salut à la vidéo qui a refusé trois essais aux lyonnais, le LOU mène 14-3 face à Bordeaux. Des Lyonnais réalistes qui ont rapidement pris les devants grâce aux essais de Roodt et Arnold. Bègles a eu la possession du ballon mais peut regretter sa maladresse dans les derniers mètres. Malgré ça, les visiteurs sont encore dans le coup au niveau du score.
41′ Mi-temps
41′ Troisième essai consécutif refusé aux locaux car Roodt aplatit sur le pied d'un Bordelais. M. Minery siffle la mi-temps.
41′ Incroyable équipe du LOU ! Roodt se jette dans l'en-but mais on a l'impression qu'il perd le ballon au dernier moment. L'arbitre demande la vidéo !
41′ Ce dernier estime qu'il ne voit pas clairement la ligne et dans le doute, choisit de refuser un deuxième essai d'affilée aux Lyonnais. Mêlée à suivre pour le LOU à 5 mètres !
40′ Nakaitaci se jette sur la ligne mais l'arbitre fait appel à la vidéo pour savoir si l'ailier a pu aplatir.
39′ Déçus de cet essai refusé, les Lyonnais insistent dans ces dernières minutes à quelques mètres de la ligne !
38′ Bordeaux : Sortie de Semi Radradra Entree de Ulupano Seuteni
38′ Après une longue minute de réflexion, l'arbitre décide de refuser l'essai de Lambey pour un en-avant de Fourie.
38′ Lambey aplatit pour le troisième essai lyonnais mais l'arbitre veut vérifier si Fourie ne commet pas un en-avant juste avant l'essai.
36′ En-avant de Barassi au milieu du terrain, mais l'arbitre revient à la pénalité sur un ballon porté. Après plusieurs minutes à subir, Lyon est de retour dans le camp bordelais.
35′ Mais les visiteurs insistent et le coup de pied astucieux de James dans le dos de Nakaitaci permet à l'UBB de remettre la pression sur la défense lyonnaise.
33′ Encore un en-avant bordelais ! Cette fois-ci c'est Douglas qui gâche cette munition après une touche dans les 22 lyonnais. Avec tant de déchets techniques, Bordeaux ne peut rien espérer.
32′ Lyon : Sortie de Xavier Mignot. Entree de Rudi Wulf.
32′ Lyon n'a pas à forcer défensivement même s'il subit. Ngatai dégage au pied et trouve la touche sur la ligne médiane.
31′ Encore une fois Bordeaux paye son manque de rigueur. Alors que la touche était pour une fois bien négociée, à quelques mètres de la ligne, le ballon est échappé.
30′ Fourie reste au sol, les soigneurs interviennent.
29′ La possession bordelaise continue mais reste stérile. À moins que la touche trouvée après une pénalité débouche sur un essai ?
29′ Jamais deux sans trois, le duel en mêlée se poursuit. Un moyen pour les avants de montrer leur supériorité. Coup de sifflet pour un bras cassé pour Bordeaux et quelques échauffourées éclatent.
27′ En-avant lyonnais en sortie de mêlée. Les deux packs de nouveau mis à contribution au centre du terrain.
25′ Les locaux remettent la pression dans la moitié de terrain bordelaise. Mais les Girondins s'en sortent provisoirement.
23′ Les visiteurs sont trop maladroits pour inquiéter l'arrière garde lyonnaise et Wisniewski peut dégager son camp.
22′ Quel réalisme lyonnais après vingt minutes de jeu : deux incursions dans les 22 pour deux essais inscrits.
21′ Lambey pénalisé, l'UBB prend la touche pour espérer revenir au score. Mais le lancer n'est pas bon et c'est la deuxième touche ratée pour Bordeaux. Il est vrai que le vent n'aide pas les talonneurs.
19′ Touché sur l'action de l'essai, James reste pour l'instant sur la pelouse et tape le renvoi bordelais.
19′ Lyon : Transformation de Jonathan Wisniewski !! Sans trembler, à 10 mètres face aux perches, le buteur donne 11 points d'avance aux siens.
18′ Lyon : Essai de Toby Arnold !! À l'entrée des 22, Nakaitaci élimine trois adversaires et sert Ivaldi qui trouve Arnold. L'arrière est seul pour aller conclure.
17′ L'arbitre donne une pénalité à Lyon pour un plaquage retourné de Radradra. Wisniewski choisit la pénaltouche et offre une nouvelle occasion d'essai à son équipe.
16′ Sous pression, le LOU parvient néanmoins à partir ballon au main de 22 mains grâce à la sautée pour Barassi qui remonte le terrain mais manque de lucidité pour servir Couilloud à l'intérieur. L'arbitre fait appel à la vidéo pour un plaquage de Radradra.
15′ C'est brouillon, personne n'arrive à maîtriser ce ballon. Finalement, Ngatai fait souffler les locaux en expédiant le ballon en touche.
14′ Ballon perdu par le LOU, le jeu se situe toujours devant les 22 mètres lyonnais qui comptent sur leur efficacité en touche pour se dégager.
13′ Les Bordelais négocient mal une mêlée dans les 22 mètres lyonnais. Le travail de Puricelli permet à Lyon d'obtenir une pénalité et de se relancer.
11′ Ces premiers points lancent le match de Bordeaux. Amosa réalise une percée dans l'axe et James renverse superbement le jeu en direction de son ailier Connor, repris in extremis par son vis à vis lyonnais.
9′ Bordeaux : Pénalité de Brock James ! Avec le vent dans le dos, légèrement excentré, l'Australien permet à Bordeaux de réduire rapidement la marque.
9′ Les visiteurs réagissent et obtiennent une pénalité à 40 mètres grâce à James qui pousse Fourie à la faute. L'ancien clermontois choisit les points.
6′ Lyon : Transformation de Jonathan Wisniewski !! Face au vent, le buteur lyonnais s'applique et réussit sa première tentative de la partie.
4′ Lyon : Essai de Hendrik Lambertus Roodt !!! Après la mêlée, Couilloud s'échappe sur le petit côté. Repris, ses avants prennent le relais et progressent jusqu'à ce que le deuxième ligne sud-africain réussisse à aplatir. Le LOU marque un essai sur sa première attaque.
2′ Première pression lyonnaise à l'approche des 22 mètres bordelais, qui permet au LOU d'obtenir une première mêlée et de faire le siège du camp adverse.
0′ C'est parti à Gerland ! Coup d'envoi donné par James pour Bordeaux !
0′ 1ere période
Composition de Lyon : Chaume, Ivaldi, Gomez Kodela - Lambey, Roodt - Puricelli, Fourie, Cretin - Couilloud, Wisniewski - Nakaitaci, Ngatai, Barassi, Mignot - Arnold.
Composition de Bordeaux-Bègles : Afatia, Lamothe, Cobilas - Douglas, Galarza - Gorgadze, Amosa, Woki - Lesgourgues, James - Cros, Dubié, Radradra, Connor - Ducuing.
Parmi les autres changements, on retrouve Gomez Kodela au poste de pilier droit, Roodt qui revient en deuxième ligne, tout comme Cretin sur la ligne inférieure. Derrière, Barassi débute au centre et Mignot, à l'aile.
Côté lyonnais, sept changements sont effectués après la défaite à Agen. Pierre Mignoni a décide de modifier sa charnière avec la titularisation de Couilloud à la mêlée et de Wisniewski à l'ouverture.
Les rescapés se nomment Ducuing, Connor, Radradra, James, Amosa et Cobilas. James forme la charnière, associé à Lesgourgues.
Pour cette rencontre, Bègles a effectué neuf changements dans son XV de départ après la lourde défaite encaissée à Mayol (45-17). Avec notamment les retours de Dubié, Lesgourgues, Woki et Afatia.
Lyon n'a perdu qu'un seul match, cette saison à domicile, c'était le 2 mars dernier face à Castres (15-23). Bordeaux qui reste sur deux défaites consécutives à Toulon et contre Castres, a gagné deux fois à l'extérieur cette saison sur la pelouse de Perpignan et de Castres.
Bordeaux-Bègles accuse un retard de six points sur le Racing 92, 6e et dernier potentiel qualifié. Ce déplacement, à trois journées de la fin, ressemble quasiment à une dernière chance pour les Bordelais.
Cette opposition concerne deux formations qui luttent pour se qualifier aux barrages de la phase finale de ce Top 14. Battu la semaine dernière à Agen (25-15), le LOU veut renouer avec la victoire et reprendre la troisième place.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour ce match en direct commenté entre Lyon (5e, 65 pts) et Bordeaux-Bègles (8e, 57 pts), avant-dernière rencontre de la 24e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.