Rugby - Top 14 La Rochelle/Toulouse en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1415ème journée
Stade Marcel Deflandre - Arbitre M. Chalon

Pénalités

  1. 59′ Ihaia West
  2. 33′ Jules Plisson

Essais

  1. 21′ Levani Botia

Essais

  1. Yoann Huget 75′

Pénalités

  1. Zack Holmes 62′, 55′, 43′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
La Rochelle 11 - 14 Toulouse
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 21′
    Levani Botia
    La Rochelle
  1. 33′
    Jules Plisson
    La Rochelle
  1. 43′
    Zack Holmes
    Toulouse
  1. 55′
    Zack Holmes
    Toulouse
  1. 59′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 62′
    Zack Holmes
    Toulouse
  1. 68′
    Will Skelton
    La Rochelle
  1. 75′
    Yoann Huget
    Toulouse
80′ Fin du match
80′
80′ Toulouse s'impose chez La Rochelle (11-14) au terme d'un match des plus engagés. Le champion de France 2019 a fini par surclasser le leader du championnat en produisant un gros volume de jeu en seconde période, concrétisé par un essai de Huget. Les Rouge et Noir s'emparent du trône de leader du Top 14 devant l'ASR qui se consolera avec le bonus défensif.
80′ Le bon grattage au sol des avants toulousains ! Cette pénalité va clore les débats.
80′ La sirène a retenti, les hommes de Jono Gibbes sont à la manoeuvre dans les 22 adverses.
79′ Skelton a retrouvé sa place, les Jaune et Noir termineront à 15.
78′ Nouvelle échappée de Germain dans un petit côté ! Le demi de mêlée remplaçant haut-garonnais a effectué une entrée en jeu bien particulière.
77′ Botia s'arrache pour casser un plaquage mais il finit par être poussé en touche. Les hommes d'Ugo Mola ont moins de 3 minutes à tenir désormais et avec une mêlée en leur faveur.
76′ La Rochelle : Sortie de Geoffrey Doumayrou. Entree de Jules Favre.
76′ Toulouse : Transformation ratée de Cheslin Kolbe ! Le champion de France 2019 mène toutefois pour la première fois du match (11-14) à moins de 5 minutes de la sirène.
75′ Toulouse : Essai de Yoann Huget ! Tout est parti de la touche jouée rapidement. S'en est suivi une course d'Ahki puis un coup de pied à suivre rasant de Holmes. Dans l'en-but maritime, Huget réussit à attraper le cuir devant Sinzelle pour aplatir !
73′ Grande défense solidaire des Jaune et Noir. Un ballon récupéré est botté en touche. Cependant, le lancement de jeu est rapidement joué par Kolbe avec Bonneval. Le danger reviendra immédiatement.
71′ Toulouse accélère. En supériorité numérique, le club de la Ville Rose s'installe dans les 22 de l'ASR.
70′ Toulouse : Sortie de Matthis Lebel Entree de Arthur Bonneval
69′ Une charge d'Elstadt dans le dos de Bosch fait souffrir le talonneur argentin. Ce geste n'a pas été réprimandé par le corps arbitral.
68′ La Rochelle : Sortie de Jules Favre Entree de Levani Botia
68′ La Rochelle : Carton jaune pour Will Skelton ! Faute grossière d'anti-jeu du 2e ligne. Au sol, il tape dans le ballon pour empêcher les Toulousains de jouer un ballon. Le Stade Rochelais va évoluer à 14 durant dix minutes.
66′ Echappée de Germain dans le côté fermé le long de la touche. Il se fend dans la foulée d'un joli coup de pied à suivre qu'il récupère. Mais par manque de soutien, le demi de mêlée concède une pénalité pour avoir gardé son ballon au sol.
64′ La rencontre demeure toujours aussi âpre. On commence à voir de la tension entre les acteurs mais rien de bien méchant.
62′ Toulouse : Pénalité de Zack Holmes ! De quasiment 40 mètres il rapproche à nouveau le Stade Toulousain à deux unités de son hôte du jour (11-9).
62′ Toulouse : Sortie de Rory Arnold. Entree de Thibaud Flament.
61′ Toulouse : Sortie de Jerome Kaino. Entree de Emmanuel Meafou.
61′ On se rend coup pour coup dans cette seconde période. Toulouse hérite d'une pénalité dans le camp maritime, Holmes va la tenter...
59′ Toulouse : Sortie de Charlie Faumuina. Entree de David Faimafiliotamaʻitaʻi Ainu'u.
59′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! Il redonne 5 longueurs d'avance aux Jaune et Noir, de 40 mètres (11-6).
58′ La mêlée du Stade Rochelais se porte très bien depuis le début du match. Les entrées des deux piliers remplaçants n'y a rien changé. Pénalité pour les Jaune et Noir.
57′ La Rochelle : Sortie de Reda Wardi Entree de Dany Priso
57′ La Rochelle : Sortie de Levani Botia. Entree de Jules Favre.
57′ La Rochelle : Sortie de Jules Plisson. Entree de Ihaia West.
56′ Médard a cédé sa place à Fouyssac. Cela engendre le replacement de Kolbe à l'arrière et de Holmes à l'ouverture.
55′ Toulouse : Sortie de Alexis Bales Entree de Baptist Germain
55′ La Rochelle : Sortie de Arthur Joly. Entree de Ramiro Emir Herrera.
55′ Toulouse : Sortie de Maxime Médard. Entree de Pierre Fouyssac.
55′ Toulouse : Pénalité de Zack Holmes ! De 35 mètres plein axe il réduit l'écart à 8-6.
54′ Toulouse a accéléré et cela déstabilise le rideau défensif maritime. Pénalité contre les locaux dans un ruck.
53′ Toulouse a trouvé son rythme de croisière apparemment. Les hommes d'Ugo Mola multiplient les temps de jeu, alternant entre percussions d'avants et jeu au large. Le tout animé par une charnière Bales-Kolbe qui met du rythme.
51′ Les avants haut-garonnais avancent peu avant d'être bloqués. Contre toute attente, Kolbe tente un drop du gauche qu'il dévisse. Certes le geste est manqué mais le Springbok surprend beaucoup ce samedi au poste d'ouvreur.
50′ La vitesse d'exécution des Toulousains pousse le rideau défensif jaune et noir à la faute. Holmes tape cette pénalité en touche dans les 22 adverses.
49′ Utilisant toute la largeur et l'ensemble du coillectif, les hommes d'Ugo Mola commencent à trouver des espaces au sein de cette défense bien organisée.
47′ La Rochelle : Pénalité manqué par Jules Plisson ! Pourtant sur son bon pied aux 25 mètres, il échoue.
46′ Pénalité pour la mêlée rochelaise ! Le jeu au pied rasant de Plisson ne donne rien, M. Chalon revient à la faute initiale.
44′ La Rochelle : Sortie de Thomas Berjon Entree de Tawera Kerr-Barlow
43′ Toulouse : Pénalité de Zack Holmes ! Cela passe de 40 mètres. Il débloque le compteur des Rouge et Noir (8-3).
42′ Impliqué dans un plaquage, Wardi n'a pas le droit de disputer immédiatement le gain du ballon. Le pilier est pénalisé.
40′ C'est reparti à Marcel-Deflandre.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Solide en défense, La Rochelle n'a que très peu tremblé face à des Toulousains plus maladroits et moins entreprenants qu'à l'accoutumée. Les Jaune et Noir mènent logiquement à la pause grâce à l'unique essai, inscrit par Botia (8-0).
40′ Touche perdue par les Rouge et Noir ! Et c'est la mi-temps à Marcel-Deflandre.
39′ Plisson a dégagé son camp. Cependant, le danger risque de repointer son nez car Skelton s'est emparé du ballon en position de hors-jeu dans un ruck. Holmes expédie cette pénalité en touche dans les 22 du Stde Rochelais.
37′ En avant du sauteur toulousain ! La Rochelle récupère un,e mêlée à 5 mètres de sa zone de marque.
36′ Les hommes d'Ugo Mola ont pris la pénaltouche. Le ballon est capté par un des frères Arnold puis le maul rouge et noir s'organise. Le pack ne va pas au bout, l'arbitre revient à une faute rochelaise.
35′ Course déroutante de Kolbe, il crochète successivement quatre adversaires. Puis il accélère et il n'est repris qu'à 5 mètres de l'en-but par deux défenseurs. Vito se met à la faute lors du temps de jeu suivant.
33′ La Rochelle : Pénalité de Jules Plisson ! Coup de pied facile pour lui, il place son club à l'abri d'un essai transformé (8-0).
32′ Le rideau défensif touloiusain ne cède que très peu de terrain. Cela n'empêche toutefois pas Retière d'envoyer valser Holmes sur l'aile droite. Sur le retour vers le centre, une faute de Kaino au sol est sifflée.
31′ Pourtant sans pression dans ses 22, Médard commet un en avant à la réception d'un coup de pied long. Mêlée intéressante pour La Rochelle...
30′ Ne progressant pas après plusieurs temps de jeu, les Rochelais utilisent le jeu au pied de Plisson.
29′ La Rochelle : Pénalité manqué par Jules Plisson ! De 40 mètres, légèrement à droite, le demi d'ouverture maritime n'atteint pas sa cible.
27′ Extraordinaire dans les grattages de ballon au sol, Botia se précipité suite à un plaquage de Retière sur Lebel et obtient gain de cause auprès de l'arbitre.
26′ Chandelle allumée par Kolbe sur l'aile droite où Huget ne claque pas suffisamment le ballon pour le faire vivre sur la pelouse.
25′ Suite à cette touche, on assiste encore à un concours de gagne-terrain au pied. Sinzelle finit par clore les débats avec une touche trouvée aux 40 mètres.
24′ Plisson trouve une excellente touche dans le camp haut-garonnais. C'est rapidement joué par Kolbe pour Médard. L'arrière trouve à son tour une touche dans les 22 adverses.
22′ La Rochelle : Transformation ratée de Jules Plisson ! 5-0 en faveur des hommes de Jono Gibbes.
21′ La Rochelle : Essai de Levani Botia ! Bénéficiant d'un avantage en cours, Plisson tente la passe au pied transversale vers Bosch sur l'aile gauche. Or, le rebond trompe ces deux acteurs et se dirige vers la course de Botia qui marque contre toute attente.
20′ Botia est sollicité pour prendre l'axe et avancer à l'impact. Bourdeau en remet une couche dans le même sens. Le Stade Rochelais se trouve à 15 mètres de la ligne toulousaine.
18′ Au tour des Jaune et Noir de bénéficier d'une mêlée dans les 22 adverses...
16′ Temps fort rouge et noir avec d'abord le capitaine Kaino qui montre l'exemple d'une charge perforante. Le champion de France 2019 progresse, son jeu se met en place mais un grain de sable enraye la machine. Solide sur ses appuis, Botia gratte le ballon dans un ruck sous ses poteaux.
15′ Les trois-quarts toulousains ne trouvent pas d'espace exploitable, ils jouent au pied afin de mettre sous pression l'arrière-garde rochelaise. Rhule se couche sur le ballon dans ses 22 mais il concède une mêlée.
14′ Les hommes de Jono Gibbes concèdent une touche au centre du terrain.
12′ La combinaison voit le preneur de balle sollisiter Cramont dans le couloir des 5 mètres. Le talonneur haut-garonnais chevauche sur une dizaine de mètres avant d'être poussé en touche.
10′ Décidé à relancer à la main, Médard est plaqué haut sur sa ligne des 22. Cette pénalité est tapée en touche sur la ligne médiane par Holmes.
8′ Cette entame ressemble à ce que l'on peut attendre de la part de deux clubs ambitieux. Il y a beaucoup d'engagement et surtout on se craint. Voilà pourquoi on prend des initiatives sans toutefois risquer de jouer trop longtemps dans sa moitié de terrain si on ne trouve pas la faille.
6′ Toulouse : Pénalité manqué par Zack Holmes ! Sa tentative d'une quarantaine de mètres est trop croisée.
5′ A peine revenu dans le camp maritime, les Toulousains héritent d'une pénalité.
4′ Finalement l'arbitre ne s'est pas donné la peine de vérifier si Botia était passé en touche ou non au moment de marquer. Il a sanctionné un déblayage au cou de Bourdeau dans un ruck. Néanmoins, l'action était de toute beauté avec notamment un cadrage-débordement somptueux de Doumayrou.
4′ Essai de Botia ? L'arbitre stoppe le chrono pour contrôler à la vidéo la validité de cet essai...
3′ Cette touche dangereuse est conservée par le Stade Toulousain. Après une course de Bales, une faute est sifflée à l'encontre des Jaune et Noir.
2′ Ne trouvant pas d'espace sur la latéralité, Doumayrou exécute un coup de pied rasant. Celui-ci quitte les limites du terrain à 5 mètres de l'en-but haut-garonnais.
0′ L'ex-Rochelais Holmes donne le coup d'envoi de cette belle affiche.
0′ 1ere période
Derrière, les Néo-Zélandais Kerr-Barlow et West sont laissés sur le banc au profit de Berjon et Plisson, tous deux convaincants lors de leurs dernières prestations. Au centre, Botia formera un duo redoutable avec Doumayrou tandis que Rhule retrouve son poste de prédilection, l'aile droite. Retière sera sur l'aile gauche et enfin Sinzelle, le couteau-suisse du Stade Rochelais, occupera l'arrière.
Chez les Maritimes Bosch commence au talonnage, Skelton et Sazy pousseront derrière lui en 2e ligne. L'ancien All Black Vito guidera ces avants et l'ensemble du pack depuis son poste de 3e ligne centre.
La grande surprise du chef vient du repositionnement de Kolbe à l'ouverture alors que Holmes, l'ancien grand ouvreur du Stade Rochelais débute au centre. Médard prend l'arrière, les ailes étant attribuées à Huget et Lebel, le meilleur marqueur d'essais du Top 14.
Ugo Mola titularise à nouveau le jeune Cralmont au talonnage devant une 2e ligne composée des frères Arnold. En 3e ligne, le capitaine Kaino est entouré d'Elstadt et Placines.
Jono Gibbes déplore lui les absences des internationaux tricolores Atonio et Bourgarit en première ligne. Et d'Aldritt en 3e ligne.
Les Jaune et Noir restent pour leur part sur deux succès consécutifs chez Toulon (11-29) et contre le Stade Français (16-11).
Après avoir enchaîné neuf rencontres de Top 14 sans connaitre la défaite, le club de la Ville Rose est tombé le week-end dernier à Lyon (31-23). L'absence des internationaux est naturellement préjudiciable pour les Rouge et Noir. Outre le grand absent sur blessure, Ntamack, manquent également à l'appel, Baille, Mauvaka, J. Marchand, Dupont ou encore Ramos.
La Rochelle reçoit Toulouse à l'occasion du match en retard de la 15e journée de Top 14. Un véritable choc au sommet entre le leader, et le champion de France 2019, 3e du classement à un petit point derrière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.