Rugby - Top 14 La Rochelle/Montpellier en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1412ème journée
Stade Marcel Deflandre

Pénalités

  1. 70′, 54′, 40′, 24′, 5′ Ihaia West

Transformations

  1. 41′ Ihaia West

Essais

  1. 40′ Kevin Gourdon

Pénalités

  1. Alex Lozowski 63′
  2. Anthony Bouthier 17′, 7′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
La Rochelle 22 - 9 Montpellier
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 5′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 7′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 16′
    Will Skelton
    La Rochelle
  1. 17′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 24′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 40′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 40′
    Kevin Gourdon
    La Rochelle
  1. 41′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 54′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 63′
    Alex Lozowski
    Montpellier
  1. 70′
    Ihaia West
    La Rochelle
81′ Fin du match
81′
81′ En infériorité numérique depuis le quart d'heure de jeu, les Rochelais n'ont pourtant jamais été dominés, grâce notamment à une défense de fer et une solidarité à toute épreuve. Ils remportent ce duel face à Montpellier (22-9), préservant leur invincibilité à Marcel-Deflandre sous des conditions dantesques. Les Maritimes termineront l'année 2020 en tête du classement tandis que le MHR, 12e, pourrait rétrograder en position de barragiste selon le résultat de Castres face à Bayonne.
79′ Dans ces derniers instants du match, les Jaune et Noir font tourner la montre. Ils multiplient les pick and go dans la moitié de terrain héraultaise.
77′ En jouant rapidement une touche dans ses 22, Bouthier se met le feu tout seul. Aguillon l'a chassé et presque poussé à la faute devant les poteaux. Finalement l'arbitre accorde une pénalité au MHR.
75′ La Rochelle : Sortie de Tawera Kerr-Barlow Entree de Thomas Berjon
74′ Nouvelle munition gâchée par Montpellier dans les 22 de l'ASR. A 6 minutes de la sirène, on voit mal les visiteurs rattraper leur retard, a fortiori sous ces conditions climatiques compliquées.
73′ La Rochelle : Sortie de Remi Bourdeau. Entree de Zeno Kieft.
72′ A dix minutes de la sirène, Jono Gibbes a procédé à une vague de changements pour disposer d'hommes frais dans le money-time. Aguillon succède notamment à Doumayrou au centre. Ce dernier a beaucoup donné, dépannant à plusieurs reprises en 3e ligne suite au carton rouge de Skelton.
70′ La Rochelle : Sortie de Geoffrey Doumayrou Entree de Pierre Aguillon
70′ La Rochelle : Sortie de Mathieu Tanguy. Entree de Thomas Lavault.
70′ La Rochelle : Sortie de Reda Wardi. Entree de Léo Aouf.
70′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! Excentré à gauche, il assure et creuse ainsi l'écart à 22-9.
69′ Finalement Guirado s'en tire avec une simple pénalité. West va prendre les points au pied depuis le bord de touche.
69′ M. Charabas interrompt le jeu et fait appel à la vidéo. Un plaquage de Guirado est suspecté ...
67′ Au coeur d'un temps fort dans les 22 montpelliérains, Liebenberg fait tomber le ballon au contact de la défense.
65′ Montpellier : Sortie de Bastien Chalureau. Entree de Florian Verhaeghe.
65′ Montpellier : Sortie de Jacques Willem Hendrik du Plessis Entree de Alexandre Becognee
65′ Lozowski ne trouve pas la touche sur pénalité. Sous le dégagement de Dulin, Picamoles commet un en avant à environ 35 mètres de ses poteaux.
64′ La Rochelle : Sortie de Facundo Bosch. Entree de Pierre Bourgarit.
64′ La Rochelle : Sortie de Uini Atonio. Entree de Arthur Joly.
64′ Bien que ses hommes évoluent à 14, Jono Gibbes n'a toujours pas procédé au moindre coaching. Il sent que sa formation maîtrise son sujet.
63′ Montpellier : Pénalité de Alex Lozowski ! Des 22 mètres sur le flanc droit, il rapproche le MHR à 10 points (19-9).
61′ Après un en avant de Kerr-Barlow provoqué par Paillaugue, les Rochelais sont pris de vitesse dans leurs 22. Pénalité pour hors-jeu.
60′ Montpellier : Sortie de Mikheil Nariashvili Entree de Enzo Forletta
60′ Montpellier : Sortie de Mohamed Haouas Entree de Titi Lamositele
59′ La Rochelle : Pénalité manqué par Ihaia West ! Cette fois-ci son coup de pied longue distance est plus tendu et il ne passe pas.
58′ Faute du pack héraultais en touche. West va à nouveau prendre les points au pied...
57′ West trouve une touche au niveau de la ligne médiane. On ne sent absolument pas que les Jaune et Noir évoluent à 14 tant ils surclassent les visiteurs depuis le retour des vestiaires.
56′ En avant de Lozowski à la prise de balle dans les 22 du Stade Rochelais. C'est une cartouche importante abandonnée par les hommes de Xavier Garbajosa.
55′ Montpellier : Sortie de Bismarck du Plessis Entree de Guilhem Guirado
54′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! De plus de 40 mètres côté gauche, il atteint sa cible. Les Maritimes mènent désormais 19-6.
53′ Pénalité pour la mêlée rochelaise. West va tenter d'alourdir la marque...
52′ Malin, Dulin joue au pied mais rasant afin de ne pas être contrarié par le vent. Haouas commet un en avant en voulant ramasser le cuir.
51′ Xavier Garbajosa a changé sa charnière pour la dernière demi-heure. Lozowski a glissé du centre à l'ouverture suite à l'entrée de Reilhac à la place de Bouthier. Et le joueur forme à La Rochelle, Paillaugue, a succédé à Reinach à la mêlée.
49′ Montpellier : Sortie de C. Reinach. Entree de Benoît Paillaugue.
48′ Montpellier : Sortie de Anthony Bouthier Entree de Yvan Reilhac
48′ Déchaînés en défense, les Jaune et Noir font reculer les visiteurs. Après une intervention tranchante de Botia, La Rochelle bénéficie d'une mêlée.
47′ Deux fois consécutivement, la touche rochelaise ne flanche pas. Elle conserve ses lancers dans des zones rouges malgré le vent violent. West offre un bol d'oxygène avec un jeu au pied profond.
45′ Les Montpelliérains vont mettre la pression en trouvant une touche dans les 22.
43′ Coup de pied d'occupation trop long de Dulin. Le vent a poussé le ballon en ballon mort, mêlée à suivre dans les 40 mètres du Stade Rochelais.
41′ La Rochelle : Transformation de Ihaia West ! Très chanceux, les hommes de Jono Gibbes prennent 10 longueurs d'avance (16-6).
40′ La Rochelle : Essai de Kevin Gourdon ! Le coup d'envoi est mal réceptionné par Reinach. Le cuir ricoche sur Bouthier qui deux fois consécutivement ne maîtrise pas le ballon qui rebondit et tape un poteau. Le plus chanceux c'est le 3e ligne Gourdon qui inscrit un essai gag après seulement 15 secondes en 2e période.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Réduits à 14 suite au carton rouge de Skelton, les Rochelais n'en souffrent pas réellement grâce à leur défense rigoureuse (9-6). L'acteur majeur de ce premier acte est le vent d'une violence extrême. C'est lui qui dicte sa loi, gênant notamment les buteurs, les lancers en touche, les coups de pieds et même les transmissions à la main.
40′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! Après la sirène, il refait basculer le Stade Rochelais en tête (9-6).
39′ Relance de toute beauté de Dulin qui dupe deux défenseurs avant d'attaquer les grands espaces. Sinzelle est repris sur la ligne des 22 adverse. Cette séquence a fait du mal aux visiteurs, en position de hors-jeu.
38′ Willemse rattrape la bévue de son équipe en volleyant vers son camp ce lancer maritime. Montpellier se dégage ensuite au pied par l'intermédiaire de Reinach.
37′ Pénalité contre Willemse et ses compères de touche. Ceux-ci ont protégé le ballon illicitement.
35′ En position de force avec une mêlée dans l'axe sur la ligne des 22 rochelaise, Montpellier ne franchit pas le rideau défensif jaune et noir.
33′ Montpellier : Pénalité manqué par Anthony Bouthier ! Légèrement décalé à droite des perches, son coup de pied ne passe pas.
32′ En couverture, Dulin n'échappe pas à la pression de Lozowski qui lui fait exploser le ballon vers l'avant et dans les bras de Bosch. En position de hors-jeu, le talonneur concède involontairement une pénalité.
30′ Pour ne pas se faire berner par le vent, Kerr-Barlow exécute un coup de pied rasant afin de trouver une touche au-delà de la ligne médiane.
29′ Le vent violent dévie le lancer en touche de B. Du Plessis. C'est la 3e touche consécutive perdue par Montpellier.
28′ Un coup de pied de pression met Dulin dans une situation délicate qu'il gère tout de même relativement bien. West trouve ensuite une petite touche.
26′ Coup franc favorable à la mêlée maritime. West botte en touche aux 40 mètres.
24′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! Cette fois-ci il met suffisamment de puissance pour expédier le cuir entre les poteaux. Il égalise à 6-6.
23′ Leyds ne franchit pas l'obstacle Ngandebe. Kerr-Barlow fait alors travailler ses avants, les piliers Atonio et Wardi font avancer l'ASR. Un hors-jeu héraultais est sifflé par M. Charabas.
21′ Coup de pied montpelliérain porté par le vent jusqu'en ballon mort ! La Rochelle hérite d'une mêlée devant la ligne des 22 du MHR.
20′ Pour faire le nombre en mêlée, Botia passe en 3e ligne. Un poste que le trois-quarts centre a déjà occupé sous les ordres de Patrice Collazo.
18′ Les Juane et Noir essaient de porter le ballon à la main. Mais un en avant de Dulin rend la possession à Montpellier, non loin de la ligne médiane.
17′ Montpellier : Pénalité de Anthony Bouthier ! En dépit du vent fort, l'international tricolore donne l'avantage aux siens (3-6).
16′ La Rochelle : Carton rouge pour Will Skelton ! M. Charabas explique au 2e ligne que son plaquage irrégulier au niveau de la tête de Willemse est impardonnable. L'ASR évoluera à 14 jusqu'au coup de sifflet final.
16′ Willemse reçoit des soins sur la pelouse après une collision aux allures d'explication entre costauds. M. Charabas fait appel à la vidéo pour juger de la légalité de l'intervention de Skelton.
16′ Moins d'une minute après Reinach, Leyds tape malgré lui directement en touche. Le vent contrarie le jeu au pied, les lancers en touche et les buteurs.
13′ La Rochelle : Pénalité manqué par Ihaia West ! Pourtant dans l'axe à 25 mètres, West voit sa tentative déviée à droite par le vent violent bien qu'il a visé le montant gauche.
12′ Botia charge au centre et il gagne du terrain. Lors du temps de jeu suivant, Kerr-Barlow est chassé par Camara en position de hors-jeu.
11′ Les avants héraultais s'organisent autour de Camara, encore sollicité en touche. Or, ce maul s'avère infructueux, le ballon est enterré. Mêlée pour La Rochelle dans les 40 mètres adverses.
9′ Le vent est si violent que les botteurs sollicitent des équipiers leur maintenant le ballon sur le tee lorsqu'ils butent.
7′ Montpellier : Pénalité de Anthony Bouthier ! Il égalise depuis le flanc gauche d'un coup de pied décroisé précis (3-3).
6′ Tanguy déséquilibre le preneur de balle en touche, Camara. Pénalité pour Montpellier dans le camp maritime.
5′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! Il récompense l'effort de sa mêlée et ouvre le score par la même occasion d'une trentaine de mètres (3-0).
3′ Percée de Kerr-Barlow qui échappe finalement le ballon lorsqu'il est repris dans les 22 adverses. M. Charabas revient cependant à un en avant précédent de Picamoles.
2′ Ce dimanche le vent soufflant sur la Charente-Maritime est extrêmement violent. Cela aura sans aucun doute un rôle prépondérant au cours de la rencontre.
0′ Bouthier donne le coup d'envoi à Marcel-Deflandre.
0′ 1ere période
En hommage au personnel soignant des hôpitaux, une minute d'applaudissements est observée avant le coup d'envoi.
Devant, Picamoles prend le numéro 8 aux côtés de Camara et J. Du Plessis en 3e ligne. L'international français Willemse démarre en 2e ligne à l'instar de Haouas au poste de pilier droit.
Xavier Garbajosa titularise l'ex-Rochelais Rattez à l'arrière, celui-ci est épaulé par Ngandebe et Martin sur les ailes. Le capitaine Vincent est associé à Lozowski au centre tandis que l'arrière du XV de France, Bouthier, débute à l'ouverture.
La charnière est 100% néo-zélandaise avec Kerr-Barlow et West. La paire de centres est composée de Botia et Doumayrou tandis que Dulin commandera le trio du fond de court depuis son poste d'arrière avec les ailiers Leyds et Sinzelle.
Jono Gibbes s'appuie sur un pack lourd avec notamment Wardi et Atonio en tant que piliers et derrière eux en 2e Skelton et Tanguy. Aldritt est absent en 3e ligne où Gourdon est entouré de Bourdeau et Liebenberg.
Si le Stade Rochelais demeure invaincu cette saison, les Héraultais restent sur un bel exploit lors de leur dernière sortie à l'extérieur en Top 14. C'était sur la pelouse de Clermont, privant au passage les Jaunards du bonus défensif (15-21).
Le Top 14 nous régale cette année avec un Boxing Day somptueux. En ouverture de cette 12e journée, le leader, La Rochelle, accueille Montpellier, 12e. A noter toutefois que le MHR comptabilise trois rencontres de retard en raison de plusieurs reports.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.