Rugby - Top 14 La Rochelle/Lyon en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1421ème journée
Stade Marcel Deflandre

Essais

  1. 66′ Kevin Gourdon
  2. 44′ Geoffrey Doumayrou
  3. 42′ Ihaia West
  4. 2′ Dillyn Yullrich Leyds

Pénalités

  1. 55′ Jules Le Bail
  2. 35′, 25′ Ihaia West

Drops

  1. 50′ Geoffrey Doumayrou

Transformations

  1. 46′ Jules Le Bail
  2. 43′, 3′ Ihaia West

Essais

  1. Pierre-Louis Barassi 76′
  2. Josua Tuisova Ratulevu 69′, 62′

Transformations

  1. Jean-Marc Doussain 63′

Pénalités

  1. Jonathan Wisniewski 21′, 13′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
La Rochelle 38 - 23 Lyon
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 2′
    Dillyn Yullrich Leyds
    La Rochelle
  1. 3′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 13′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 21′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 25′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 32′
    Dany Priso Mouangue
    La Rochelle
  1. 35′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 42′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 43′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 44′
    Geoffrey Doumayrou
    La Rochelle
  1. 46′
    Jules Le Bail
    La Rochelle
  1. 50′
    Geoffrey Doumayrou
    La Rochelle
  1. 55′
    Jules Le Bail
    La Rochelle
  1. 62′
    Josua Tuisova Ratulevu
    Lyon
  1. 63′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 66′
    Kevin Gourdon
    La Rochelle
  1. 69′
    Josua Tuisova Ratulevu
    Lyon
  1. 76′
    Pierre-Louis Barassi
    Lyon
83′ Fin du match
83′
83′ Après avoir creusé un gros écart, La Rochelle s'est reposé sur ses lauriers, laissant l'opportunité à Lyon de bien finir le match avec notamment le doublé du remplaçant Tuisova (38-23). Cela laissera probablement des regrets aux Maritimes qui ont perdu le bonus offensif leur octroyant la tête du Top 14, un point devant Toulouse. Le Stade Rochelais partage toutefois le trône de leader avec le club de la Ville Rose. Quant au LOU, il stagne au 6e rang, sous la menace de Toulon.
79′
77′ Lyon : Transformation ratée de Jean-Marc Doussain ! Le LOU a toutefois réduit l'écart à 38-23.
76′ Lyon : Transformation ratée de Jonathan Pélissié
76′ Lyon : Essai de Pierre-Louis Barassi ! C'est validé à la vidéo. Lancé tel un obus, Tulou perfore le rideau défensif jaune et noir. Après sa chevauchée d'une trentaine de mètres, il transmet à droite à Pélissié. Le demi de mêlée passe à son tour dans le mouvement à Barassi qui marque sans opposition.
76′ Essai de Barassi ? M. Dufort demande l'aide de la vidéo...
75′ Certains de perdre, les hommes de Pierre Mignoni jouent tous les ballons à leur disposition. Ils utilisent toute la largeur.
73′ Doumayrou a cédé sa place à Vito. C'est par conséquent le 3e ligne Boudehent qui va officier au centre pour la fin du match.
72′ La Rochelle : Sortie de Geoffrey Doumayrou. Entree de Victor Vito.
72′ Une nouvelle fois, le Stade Rochelais a perdu le bonus offensif la faute à Tuisova. L'ailier remplaçant du LOU a marqué alors qu'il n'a touché que deux ballons depuis son entrée. Fabuleux !
70′ Lyon : Transformation ratée de Jean-Marc Doussain ! Toujours +20 en faveur des Jaune et Noir (38-18).
69′ Lyon : Essai de J. Tuisova ! Le doublé pour l'ailier du LOU. Tout part d'une relance talentueuse de Barassi depuis ses 22. Après avoir traversé sa moitié de terrain, il mystifié un défenseur puis servi Pélissié. Ce dernier a ensuite distillé une merveilleuse passe au pied dans la profondeur pour l'ailier fidjien.
68′ La Rochelle : Transformation ratée de Jules Le Bail ! Les hommes de Jono Gibbes mènent toujours aussi confortablement: 38-13.
66′ La Rochelle : Essai de Kevin Gourdon ! Quelques minutes après son entrée il fait mouche. Il concrétise une action menée avec autorité par le pack jaune et noir devant la zone de vérité.
65′ La Rochelle : Sortie de D. Priso Entree de Reda Wardi
65′ Cet essai lyonnais ne fait clairement pas les affaires des Rochelais. Ils perdent le bonus offensif, et par la même occasion la première place du championnat.
64′ La Rochelle : Sortie de Tawera Narada James Kerr-Barlow Entree de Brice Dulin
63′ Lyon : Transformation de Jean-Marc Doussain ! Il adoucit l'addition car il y a toujours +20 en faveur de l'ASR (33-13).
62′ Lyon : Essai de J. Tuisova ! Ce temps fort rhodanien est concrétisé en bout de ligne à droite où le surnombre a été créé grâce au travail de fixation des avants à gauche. Le nouvel entrant signe son entrée de la plus belle des manières.
61′ La Rochelle : Sortie de Victor Vito. Entree de Kevin Gourdon.
60′ Nakaitaci arrive lancé dans le dos de Regard pour attaquer un espace en sortie de mêlée. Il faut toute la vigilance des Maritimes pour ne pas laisser l'ex-Clermontois s'échapper.
59′ Lyon : Sortie de Dylan Cretin Entree de Alex Tulou
59′ Lyon : Sortie de Xavier Mignot. Entree de J. Tuisova.
59′ La Rochelle : Sortie de Pierre Aguillon. Entree de Raymond Kofi Rhule.
59′ La Rochelle : Sortie de Brice Dulin. Entree de Darren Sweetnam.
58′ Alors que Cretin, à la réception d'une passe au pied, avait ramené le jeu dans les 22 du Stade Rochelais, le contre-ruck de Bosch et Skelton est fatal. Les Jaune et Noir reprennent possession du ballon.
57′ Un temps abattus, les Lyonnais reprennent des couleurs. Au centre de l'aire de jeu, ils alternent entre jeu lent des avants et jeu de passes sur les extérieurs.
55′ La Rochelle : Sortie de Pierre Bourgarit. Entree de Facundo Bosch.
55′ La Rochelle : Pénalité de Jules Le Bail ! Les hommes de Jono Gibbes mènent 33-6.
55′ Finalement c'est un plaquage sans ballon de Cretin qui est sifflé par M. Dufort. Devant les poteaux, les Jaune et Noir vont accentuer leur avance au score au pied.
54′ Kerr-Barlow tente une passe aveugle pour Leyds mais elle n'est pas maîtrisée par le Springbok. Toutefois, l'arbitre siffle mêlée pour La Rochelle, estimant que Cretin en voulant plaquer a touché le ballon et commis un en avant.
53′ Le 3e essai rochelais a assommé les visiteurs. Ceux-ci accusent le coup, on les sent clairement moins mordants depuis plusieurs minutes. La Rochelle revient dans les 22.
51′ Lyon : Sortie de Vivien Devisme. Entree de Raphael Chaume.
51′ Lyon : Sortie de Jérémie Maurouard. Entree de J. Taufete'e.
51′ Lyon : Sortie de Killian Geraci Entree de Mickael Guillard
50′ Lyon : Sortie de Francisco Gómez-Kodela. Entree de Xavier Chiocci.
50′ La Rochelle : Drop de Geoffrey Doumayrou ! Les avants maritimes effectuent un gros travail, rapprochant l'ASR à quelques mètres de l'en-but. En position d'ouvreur, Doumayrou claque un drop, ajoutant 3 points dans l'escarcelle rochelaise (30-6).
48′ Excellente occupation du terrain de Kerr-Barlow. Il trouve une touche dans les 22 du LOU.
47′ Ce 3e essai octroie virtuellement le bonus offensif au Stade Rochelais. Les Hommes de Jono Gibbes prennent provisoirement seuls les commandes du Top 14, un point devant Toulouse.
46′
46′ La Rochelle : Transformation de Jules Le Bail ! Du bord de touche à droite, il inscrit ses premiers points ce samedi (27-6).
45′ La Rochelle : Sortie de Mathieu Tanguy. Entree de William Skelton.
44′ La Rochelle : Essai de Geoffrey Doumayrou ! Coup de pied rasant intelligent de Dulin pour berner la montée des défenseurs. Face au dernier défenseur, Leyds volleye le ballon pour envoyer son centre Doumayrou à l'essai.
43′ La combinaison des trois-quarts rochelais est bonne, les leurres ont fixé la défense. Cependant, un grand retour de Sobela a permis de reprendre Favre qui partait dans un intervalle.
42′ La Rochelle : Sortie de Reda Wardi Entree de Pierre Boudehent
42′ Bourgarit lobe son sauteur dans les 22 du LOU. Les visiteurs se donnent de l'air par du jeu au pied long.
40′ Blessé à l'épaule lors de la dernière action de la première période, Wisniewski a cédé sa place à Pélissié. Ce dernier rentre à la mêlée, décalant Doussain à l'ouverture.
40′ La Rochelle : Sortie de Ihaia West Entree de Jules Le Bail
40′ C'est reparti à Marcel-Deflandre !
40′ 2éme période
43′ Lyon : Sortie de Jonathan Wisniewski. Entree de Jonathan Pélissié.
43′ Mi-temps
43′ Plus réaliste, La Rochelle mène 20-6 à la pause contre Lyon. Les deux essais de Leyds et West ont fait la différence car les hommes de Pierre Mignoni n'ont pourtant pas à rougir de leur première période.
43′ La Rochelle : Transformation de Ihaia West ! 20-6 à la pause pour le Stade Rochelais.
42′ La Rochelle : Essai de Ihaia West ! Cette séquence fait mal avec un gros travail des avants dans l'axe. Le ballon est ensuite sorti et l'ouvreur West trouve une brèche sans avoir besoin d'écarter au large. Le plaquage de Doussain n'y fera rien.
41′ On sollicite Doumayrou en premier attaquant après mêlée dans les 22 rhodaniens. Wisniewski en paie les frais, il souffre de l'épaule.
39′ Venu de son aile, Leyds apporte le surnombre en sortie de mêlée mais une main lyonnaise change la trajectoire d'une passe. Cette combinaison est gâchée.
39′ Coup franc sifflé en faveur de la mêlée rochelaise. Vito et ses partenaires reprennent une mêlée au centre de l'aire de jeu, sur le flanc droit.
37′ Pour pallier l'absence de Priso sur carton jaune, Wardi rentre. Le 3e ligne Boudehent quitte temporairement la pelouse.
37′ La Rochelle : Sortie de Pierre Boudehent. Entree de Reda Wardi.
36′ Lyon tient le ballon mais de manière stérile. Après une prise du centre du terrain, on choisit le retour à gauche alors que la surnombre se trouvait à droite.
35′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! De 50 mètres côté gauche, il fait mouche ! L'ASR mène 13-6.
34′ Liebenberg conteste et hérite d'une pénalité dans un ruck au centre de la pelouse. West va la tenter malgré la distance...
33′ Excellente défense maritime. Le ballon est arraché dans un ruck et dans la foulée, Dulin botte en touche.
32′ La Rochelle : Carton jaune pour D. Priso ! Suite à cette nouvelle pénaltouche, le pack rhodanien pousse les Rochelais à la faute. Cette indiscipline chronique pousse M. Dufort à sortir le carton jaune à l'encontre du pilier Priso, fautif devant son en-but.
31′ Les Rouge et Noir assurent cette touche puis poussent collectivement. Ils se heurtent à la défense féroce des Maritimes mais une pénalité est accordée aux Lyonnais.
29′ Deux coups de sifflet consécutifs de l'arbitre sanctionnent les Rochelais. Le rythme de la rencontre en pâtit mais cela fait les affaires du LOU.
27′ En position de hors-jeu, les Lyonnais concèdent une pénalité dans le camp maritime. C'est déjà le 3e coup de sifflet de M. Dufort pour cette même raison contre les visiteurs.
25′ Lyon : Sortie de Clément Laporte Entree de Thibaut Regard
25′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! Il concrétise cette longue phase dans les 22 du LOU. La Rochelle mène 10-6.
23′ West abuse du jeu au pied. Après une passe au pied pour Boudehent à droite, il récidive à gauche pour Favre mais sans succès.
22′ Calmes au démarrage, les hommes de Pierre Mignoni ont rattrapé leur retard petit à petit. Ils font jeu égal avec la machine rochelaise.
21′ Lyon : Pénalité de Jonathan Wisniewski ! Il rapproche Lyon à un petit point (7-6).
20′ Bourgarit est sanctionné, l'arbitre lui signale qu'il a conservé son ballon au sol sous la pression.
19′ Pénalité pour la mêlée rochelaise. Le Stade Rochelais va s'extraire de ses 22.
18′ Après la pénaltouche conservée, les avants rhodaniens travaillent en direction des poteaux. Un en avant de Gomez Kodela annihile cette action.
17′ Le match est interrompu, Atonio reçoit des soins à un doigt.
16′ Les hommes de Pierre Mignoni développent à leur tour du jeu déployé. Ils progressent collectivement, notamment grâce à la puissance de Sobela.
15′ Une partie de gagne-terrain s'engage. Elle se conclut par un coup de pied en touche sur la ligne médiane de Laporte.
13′ Lyon : Pénalité de Jonathan Wisniewski ! Des 25 mètres, il réduit l'écart à 7-3.
11′ Faute d'Atonio dans un ruck. Le pilier du XV de France offre l'opportunité à Lyon de débloquer son compteur.
10′ Rodda capte ce lancer important dans ses 22. Le maul lyonnais ne va pas à son terme, l'arbitre siffle un hors-jeu des trois-quarts rochelais.
9′ Après s'être imposé sous une chandelle, Leyds nous a gratifié d'un geste technique sublime, glissant le ballon après contact à une main à West. Le Stade Rochelais est déjà de retour dans les 22 adverses.
8′ La Rochelle : Pénalité manquée par Ihaia West ! Pourtant positionné sur son bon pied, il manque cette tentative de plus de 25 mètres excentrée à gauche.
7′ Rodda vole ce lancer en touche dans ses 22 ! Mais lors du dégagement de Wisniewski, plusieurs éléments du LOU sont montés en position de hors-jeu.
6′ Passe au pied transversale de West pour Leyds. Laporte contrarie l'ailier sud-africain, l'arbitre revient à une faute des Rhodaniens en touche.
5′ Coup de pied à suivre de Favre dans son couloir gauche. Laporte touche le ballon, La Rochelle bénéficie d'un lancer dans la moitié de terrain lyonnaise.
3′ La Rochelle : Transformation de Ihaia West ! 7-0 en faveur de l'ASR d'entrée de jeu.
2′ La Rochelle : Essai de Dillyn Yullrich Leyds ! Coup de pied rasant on ne peut plus malin de Dulin. Il a visé une zone déserte devant l'en-but, entre l'ailier gauche et l'arrière du LOU. Le plus rapide à la course c'est Leyds, il surprend d'entrée les visiteurs.
0′ Wisniewski botte le coup d'envoi de la rencontre.
0′ 1ere période
Pierre Mignoni a concocté son meilleur XV du moment avec notamment une charnière Doussain-Wisniewski et un duo Ngatai-Barassi au centre. Le chasseur d'essais Nakaitaci est bien présent sur une aile contrairement à Tuisova, remplaçant ce samedi. Au sein du pack, l'international Cretin et Fainga'a encadreront Sobela en 3e ligne. Devant eux en 2e ligne, Geraci revient aux côtés de Rodda.
L'entraîneur néo-zélandais a toutefois aligné tous les autres internationaux français: Bourgarit et Atonio en première ainsi que Dulin à l'arrière. La charnière est 100% kiwi avec Kerr-Barlow et West tandis que Doumayrou fera la paire avec Aguillon au centre. Le Springbok Leyds est décalé sur une aile en présence de Dulin.
En dépit de l'importance de ce match face à un adversaire de taille, Jono Gibbes a laissé au repos plusieurs cadres, notamment Aldritt, Gourdon ou encore Rhule.
Les Rhodaniens ont le vent en poupe également. Bien qu'éliminé de la Coupe d'Europe en 8e de finale il y a deux semaines par Exeter (47-25), Lyon brille en revanche sur la scène nationale. Les Rouge et Noir restent sur trois succès consécutifs en championnat. Dont une gifle assénée à Toulon lors de la dernière sortie domestique (54-16).
Les Jaune et Noir surfent sur une vague on ne peut plus positive. En Top 14, les Maritimes ont décroché un succès retentissant chez Bordeaux-Bègles (11-26) il y a trois semaines. Par la suite, les Rochelais ont accédé aux demi-finales de la Champions Cup après avoir écarté de leur chemin les Anglais de Gloucester (16-27) puis Sale (45-21).
Le LOU, 6e, espère pour sa part créer la sensation afin de conserver son siège dans le prestigieux top 6. A égalité avec le même nombre de points en 7e position, Toulon est à l'affût bien que son match contre Montpellier a été reporté.
Plus tôt ce samedi après-midi, Toulouse s'est incliné sur la pelouse de Castres (26-24). Ce résultat offre l'opportunité au Stade Rochelais, dauphin des Toulousains, de revenir à hauteur du leader, voire de le dépasser à condition de s'imposer avec le bonus.
La Rochelle accueille Lyon ce samedi à Marcel-Deflandre. Une des trois rencontres de la 21e journée qui n'a pas été reportée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.