Rugby - Top 14 La Rochelle/Leinster en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Champions CupDemi-finales
Stade Marcel Deflandre - Arbitre Matthew Carley
Ensoleillé (14°C)

Transformations

  1. 75′, 67′ Ihaia West

Essais

  1. 73′ William Skelton
  2. 65′ Grégory Alldritt

Pénalités

  1. 56′, 46′, 36′, 32′, 15′ Ihaia West

Drops

  1. 18′ Ihaia West

Transformations

  1. Ross Byrne 77′, 8′

Essais

  1. Ross Byrne 77′
  2. Tadhg Furlong 8′

Pénalités

  1. Ross Byrne 52′, 26′, 20′
Journaliste : Guillaume Marion
La Rochelle 32 - 23 Leinster
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 7′
    Willem Andries Liebenberg
    La Rochelle
  1. 8′
    Tadhg Furlong
    Leinster
  1. 8′
    Ross Byrne
    Leinster
  1. 15′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 18′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 20′
    Ross Byrne
    Leinster
  1. 26′
    Ross Byrne
    Leinster
  1. 32′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 36′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 46′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 52′
    Ross Byrne
    Leinster
  1. 54′
    James Francis Rawiri Lowe
    Leinster
  1. 56′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 65′
    Grégory Alldritt
    La Rochelle
  1. 67′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 73′
    William Skelton
    La Rochelle
  1. 75′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 77′
    Ross Byrne
    Leinster
  1. 77′
    Ross Byrne
    Leinster
80′ Fin du match
80′ Merci à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie, retrouvez le résumé dans quelques minutes sur notre site. Bonne fin de soirée !
80′ Bien qu'en dehors du stade, les supporters rochelais donnent de la voix pour fêter ce moment historique pour les Jaune et Noir.
80′ Ce duel entre Toulouse et La Rochelle sera la 6eme finale de Champions Cup entre clubs français, six ans après Toulon - Clermont (24-18) !
80′ Favoris de la compétition, les Irlandais tombent de haut ce dimanche et ça sera donc bien les joueurs de Gibbes qui défieront Toulouse en finale de la Champions Cup le 22 mai prochain à Twickenham (Londres).
80′ Mal partie, La Rochelle a su se reprendre pour revenir petit à petit dans ce match et a arrêté de commettre trop de fautes pour faire tomber le Leinster dans leur antre de Marcel-Delfandre (32-23), grâce notamment à des essais d'Alldritt et Skelton, mais aussi 22 points au pied de West !
80′ Fin du temps réglementaire
80′ Sur la pénalité, Plisson sort le ballon en touche et c'est fait, victoire et qualification de La Rochelle face au Leinster !!!
80′ Après la sirène, un dernier grattage rochelais de Priso vient conclure leur magnifique performance !
79′ Les dernières secondes et le Leinster récupère une pénalité sur la mêlée. Touche trouvée, mais c'est trop tard, La Rochelle va s'imposer !
78′ Peu après le renvoi, les locaux récupèrent la possession proche des 22 adverses mais un en-avant de Rhule met fin à l'action.
77′ Leinster : Transformation de Ross Byrne ! L'ouvreur transforme vite et ramène son équipe à neuf longueurs. Plus que 32-23 !
77′ Leinster : Essai de Ross Byrne ! De retour dans les 22 rochelais, l'ouvreur est servi, élimine Plisson et relance cette fin de match. 32-21 !
75′ Leinster : Sortie de Jordan Larmour Entree de Rory O'Loughlin
75′ La Rochelle : Sortie de Ihaia West Entree de Jules Plisson
75′ La Rochelle : Sortie de Tawera Narada James Kerr-Barlow Entree de Arthur Retiere
75′ La Rochelle : Transformation de Ihaia West ! Derrière, le Néo-Zéléndais ne tremble pas et ça fait +16 ! 32-16 pour La Rochelle !
73′ La Rochelle : Essai de William Skelton ! Sur la touche, le 3eme ligne récupère le ballon sur le ballon porté et s'arrache pour aller derrière la ligne malgré deux défenseurs. 30-16 !
72′ Après plusieurs coups de pied, les Maritimes arrivent à récupérer le ballon proche des 22 adverses et une pénalité pour hors-jeu. Dulin trouve la touche, alors que le chrono tourne.
71′ Leinster : Sortie de Devin Toner. Entree de Scott Fardy.
71′ Leinster : Sortie de Ronan Kelleher Entree de James Tracy
70′ Sur la touche trouvée par Dulin, Bosch sort du ballon porté et est sorti en touche. Le Leinster peut ensuite se dégager.
70′ La Rochelle : Sortie de Pierre Bourgarit Entree de Facundo Bosch
70′ Face à Henshaw, la défense rochelaise est parfaite avec Leyds au grattage, alors que les esprits s'échauffent un peu.
67′ La Rochelle : Sortie de Uini Atonio. Entree de Arthur Joly.
67′ La Rochelle : Sortie de Romain Sazy. Entree de Thomas Lavault.
67′ La Rochelle : Transformation de Ihaia West ! Après son échec, l'ouvreur se reprend et ça fait + 9 ! 25-16 pour La Rochelle !
65′ La Rochelle : Essai de Grégory Alldritt ! Suite à la mêlée, Vito attaque la ligne, puis Skelon et Priso. C'est finalement le 3eme ligne qui arrive à aplatir derrière la ligne ! 23-16 !
64′ Pas d'essai donc, mais une mêlée à cinq mètres pour La Rochelle. En supériorité numérique, ils doivent saisir cette chance pour faire la différence dans ce match.
64′ Suite à la touche, les charges se succèdent et Aguillon se rapproche de la ligne. Derrière, Kerr-Barlow récupère et tente d'aplatir mais van der Flier semble l'en empêcher. Arbitrage vidéo demandé.
63′ Touche perdue par les Maritimes, mais McGrath se rate encore au pied et nouvelle bonne munition pour eux dans les 22 irlandais.
61′ Sur une touche directe de McGrath, si les Irlandais la récupère, Alldritt récupère une pénalité sur son contest au sol. Au pied, Dulin trouve une touche dans les 22 adverses.
60′ La Rochelle : Sortie de Willem Andries Liebenberg Entree de Victor Vito
60′ La Rochelle : Pénalité manqué par Ihaia West ! D'une cinquantaine de mètres, l'ouvreur trouve le poteau. On en reste à 18-16.
59′ Pour un plaquage haut de Porter sur Priso, pénalité lointaine pour les locaux car l'avantage ne donne rien.
56′ Leinster : Sortie de Tadhg Furlong. Entree de Andrew Porter.
56′ Leinster : Sortie de Cian Healy. Entree de Edward Byrne.
56′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! Sur les 22 à droite, le Néo-Zélandais est toujours aussi précis. 18-16 pour La Rochelle !
54′ Leinster : Carton jaune pour J. Lowe fautif au sol en perdant ses appuis en voulant gratter, à La Rochelle d'en profiter !
54′ Bonne séquence des Rochelais dans les 22 avec des passes qui se multiplient. Sur un avantage, West joue au pied mais personne ne peut aplatir malgré un raté irlandais dans l'en-but.
52′ La Rochelle : Sortie de Victor Vito. Entree de Kevin Gourdon.
52′ La Rochelle : Sortie de Reda Wardi Entree de D. Priso
52′ Leinster : Pénalité de Ross Byrne ! A 35 mètres, l'ouvreur ne rate pas l'opportunité de remettre le Leinster devant. 15-16 !
50′ Alors que le ballon est perdu par les visiteurs, l'arbitre revient à une plaquage sans ballon de Doumayrou sur Ringrose. Pénalité que Byrne va prendre.
49′ Bras cassé contre les Rochelais en mêlée et le Leinster se rapproche de leur 22.
48′ Il n'y aura rien, Furlong s'en sort bien sur le coup. L'action était limite.
48′ Finalement, l'arbitre fait bien appel à la vidéo pour la charge de Furlong...
48′ La Rochelle : Sortie de L. Botia. Entree de Pierre Aguillon.
48′ Touché, Botia va finalement sortir, alors qu'une charge de Furlong avec son coude sur Leyds aurait pu être revue...
46′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! A environ 25 mètres côté droit, l'ouvreur continue son sans-faute et permet à La Rochelle de prendre pour la première fois la tête. 15-13 !
45′ Arrêt du temps pour soigner le Fidjen qui va pour le moment reprendre sa place. West va tenter la pénalité.
45′ Suite à la touche, les Maritimes poussent proche des 22 adverses. Sur une charge, Botia reste au sol et semble touché à un genou. Derrière, pénalité pour La Rochelle pour un plaquage haut sur Bourgarit.
43′ Sur la mêlée, le pack rochelais met à la faute son homologue et Dulin en profite pour trouver une belle touche dans le camp adverse.
42′ Après un raté de Vito dans les airs, petite frayeur pour les locaux mais ça sera une simple mêlée pour le Leinster.
40′ C'est reparti avec West qui lance cette seconde période !
40′ 2éme période
42′ Au terme d'un premier gros combat, La Rochelle perd pour le moment de peu à la pause contre le Leinster (12-13), Furlong ayant marqué le seul essai du match, alors que West (12 points) a été précieux pour les Maritimes. On se retrouve dans quelques minutes pour la seconde période.
42′ Mi-temps
42′ Alors que la sirène a retentit, La Rochelle pousse proche des 22 irlandais mais un en-avant de Wardi met fin à l'offensive. Derrière, le Leinster se dégage et le ballon sort en touche. C'est donc la mi-temps !
39′ Au sol, Vito réalise un bon grattage sur van der Flier et obtient une dernière pénalité avant la pause. West trouve une touche dans le camp adverse.
38′ Dans ces dernières minutes, les visiteurs poussent et investissent le camp adverse mais la défense rochelaise tient bon.
36′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! Dans l'axe et à 15 mètres, l'ouvreur enchaîne au pied. Plus que 13-12 pour le Leinster !
35′ Alors que Vito est stoppé juste avant la ligne, la séquence rochelaise est bonne mais un en-avant de Bourgarit y met fin. L'arbitre revient à une pénalité que West va prendre.
34′ Peu après le renvoi, suite à une perte de balle de Lowe, les Maritimes lancent une offensive et multiplient les séquences de jeu dans les 22 adverses.
32′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! Légèrement à gauche et à une trentaine de mètres, le Néo-Zélandais réduit l'écart. Plus que 13-9 pour le Leinster !
30′ Suite à la touche, les Irlandais se mettent à la faute au sol, Byrne ne sortant pas de la zone de palquage. Pénalité pour les locaux que West va prendre.
29′ Sous pression dans leur 22, les Rochelais voient Bourgarit être récompensé pour son grattage.
28′ Leinster : Sortie de Rhys Ruddock. Entree de Ryan Baird.
26′ Leinster : Pénalité de Ross Byrne ! A 45 mètres dans l'axe, l'ouvreur redonne sept longueurs d'avance aux siens. 6-13 !
25′ Après un bras cassé sur la mêlée, les visiteurs progressent petit à petit mais ça ne donne rien et l'arbitre revient à une pénalité que Byrne va prendre.
23′ Un lancer pas droit de Bourgarit permet au Leinster de récupérer une mêlée au milieu de terrain.
22′ Après un gros plaquage de Botia, Henshaw reste au sol mais va pouvoir reprendre sa place.
20′ Leinster : Pénalité de Ross Byrne ! A une quarantaine de mètres dans l'axe, l'ouvreur rajoute trois points. 6-10 !
19′ Nouvelle faute rochelaise avec Wardi qui ne reste pas sur ses appuis au moment de gratter. Byrne va la prendre.
18′ Liebenberg peut faire son retour, alors que ses coéquipiers n'ont pas trop craqué à 14.
18′ La Rochelle : Drop de Ihaia West ! Bonne séquence de La Rochelle dans le camp irlandais et l'ouvreur ne tremble pas sur sa tentative à une trentaine de mètres. Plus que 7-6 pour le Leinster !
16′ Sur le renvoi, si les visiteurs récupèrent la possession, Alldritt finit par remettre les mains sur le ballon. Peu après, pénalité pour les Maritimes pour une faute au sol et West en profite pour trouver une touche dans le camp adverse.
15′ La Rochelle : Pénalité de Ihaia West ! A une quarantaine de mètres, l'ouvreur est parfait et réduit l'écart. Plus que 7-3 pour le Leinster !
13′ Suite à la touche, West tente un petit par-dessus sur un avantage, ça ne donne rien et l'arbitre revient à une pénalité pour La Rochelle que West va prendre.
12′ Arrêt du temps car Atonio est touché à un mollet, mais le pilier va pouvoir tenir sa place.
12′ Si les avants maritimes progressent petit à petit, van der Flier vient récupérer le ballon au sol et les visiteurs peuvent ensuite se dégager.
10′ Après plusieurs coup de pied, un hors-jeu irlandais est sifflé et La Rochelle récupère une mêlée dans le camp adverse.
8′ Leinster : Transformation de Ross Byrne ! Dans l'axe et à quelques mètres, l'ouvreur rectifie le tir. 0-7 !
8′ Leinster : Essai de Tadhg Furlong ! Sur une nouvelle pénalité jouée à la main, les temps de jeu se succèdent proche de l'en-but et le pilier finit par aplatir derrière la ligne.
7′ La Rochelle : Carton jaune pour Willem Andries Liebenberg qui paye l'accumulation de fautes des siens.
7′ La pénalité est jouée à la main et nouvelle faute des locaux.
6′ Sur un avantage, Larmour commet un en-avant et l'arbitre revient à une faute de Bourgarit. La Rochelle va devoir arrêter de commettre autant de fautes.
5′ Sur la touche, faute d'Atonio dans l'alignement et nouvelle touche intéressante pour le Leinster.
4′ Encore une fois, les Rochelais sont à la faute au sol, avec Vito pas sur ses appuis au moment de gratter, et Byrne trouve une touche dans leur 22.
3′ Leinster : Pénalité manqué par Ross Byrne ! A environ 25 mètres, l'ouvreur voit sa tentative passer à droite. On en reste à 0-0.
2′ Les visiteurs mettent la pression proche des 22 adverses et obtiennent une pénalité car Wardi ne sort pas de la zone de plaquage. Byrne va la prendre.
0′ C'est parti avec Byrne au coup d'envoi et Leyds à la retombée !
0′ 1ere période
Entrée des joueurs sur la pelouse de Marcel-Deflandre et début de match imminent. L'Anglais Matthew Carley sera au sifflet.
Cette rencontre sera la 178eme du Leinster, et seulement la 18eme de La Rochelle. A noter, que Jonathan Sexton est forfait à cause d'une commotion.
De leur côté, les Irlandais ont dominé Montpellier (14-35) et Northampton (35-19) lors de la phase de groupes, puis Toulon (30-0, forfait) et Exeter (22-34) lors de la phase finale. Favoris de la compétition, les joueurs de Leo Cullen ont déjà remporté quatre fois la Champions Cup.
Pour en arriver là, les joueurs de Jono Gibbes ont battu Edimbourg (8-13) et Bath (28-0, forfait) lors de la phase de groupes, puis Gloucester (16-27) et Sale (45-21) lors de la phase finale. Comme pour l'UBB samedi, ce sera la première demi-finale de Champions Cup de l'histoire des Maritimes.
La composition du Leinster : Keenan - Larmour, Ringrose, Henshaw, Lowe - (o) R.Byrne, (m) L.McGrath (cap) - Van der Flier, Conan, Ruddock - J.Ryan, Toner - Furlong, Kelleher, Healy Les remplaçants : Tracy, E.Byrne, Porter, Fardy, Baird, Osborne, Frawley, O’Loughlin
La composition de La Rochelle : Dulin - Leyds, Doumayrou, Botia, Rhule - (o) West, (m) Kerr-Barlow - W.Liebenberg, Vito, Alldritt - Skelton, Sazy (cap) - Atonio, Bourgarit, Wardi Les remplaçants : Bosch, Priso, Joly, Lavault, Gourdon, Retière, Plisson, Aguillon
Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct cette demi-finale de la Champions Cup entre La Rochelle et le Leinster. Coup d'envoi à 16h00.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.