Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Groupe E
Murrayfield Stadium - Arbitre P. Allan

Transformations

  1. 62′ Jaco van der Walt

Essais

  1. 60′ Darcy Graham

Pénalités

  1. 56′, 33′, 17′, 13′ Jaco van der Walt

Pénalités

  1. Ruan Pienaar 48′

Transformations

  1. Ruan Pienaar 39′

Essais

  1. Jacques Willem Hendrik du Plessis 39′
Edinburgh 19 - 10 Montpellier
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 13′
    Jaco van der Walt
    Edinburgh
  1. 17′
    Jaco van der Walt
    Edinburgh
  1. 33′
    Jaco van der Walt
    Edinburgh
  1. 39′
    Jacques Willem Hendrik du Plessis
    Montpellier
  1. 39′
    Ruan Pienaar
    Montpellier
  1. 48′
    Ruan Pienaar
    Montpellier
  1. 56′
    Jaco van der Walt
    Edinburgh
  1. 60′
    Darcy Graham
    Edinburgh
  1. 62′
    Jaco van der Walt
    Edinburgh
80′ Fin du match
80′ Edimbourg s'impose 19-10 et se qualifie pour les quarts de finale. Montpellier, éliminé, a mené pendant dix minutes avant de succomber face à la puissance des Écossais et l'essai de Graham. Ce soir, Edimbourg était plus fort. Toulouse et le Racing sont les deux autres clubs français qui ont l'opportunité de se qualifier pour les quarts de finale. Montpellier va désormais retourner au Top 14 avec un déplacement périlleux à la Rochelle, samedi prochain.
80′ Pénalité directement jouée en touche. L'arbitre siffle la fin du match.
79′ On entre dans la dernière minute de cette partie avec une mêlée introduction Montpellier. C'est cuit pour le MHR qui concède une dernière pénalité.
77′ Edinburgh : Sortie de Henry Pyrgos. Entree de Nathan Fowles.
75′ Décidément, la réussite n'est pas avec le MHR. Goosen était à deux doigts d'intercepter le ballon sur une passe de Van der Walt et de filer à l'essai mais il n'a pas su le maîtriser.
73′ Première ligne neuve côté écossais pour terminer la rencontre. Dell se met d'entrée en évidence en contestant un ballon dans son camp.
72′ Edinburgh : Sortie de Willem Nel Entree de Simon Berghan
72′ Edinburgh : Sortie de Pierre Schoeman. Entree de Allan Dell.
72′ Edinburgh : Sortie de Stuart McInally Entree de Dave Cherry
71′ Les Héraultais multiplient les offensives devant les cinq mètres écossais. Mais à la 13e phase de jeu, Camara échappe le ballon ! Action quasi décisive gâchée par Montpellier.
71′ Montpellier : Sortie de Yacouba Camara. Entree de Kelian Galletier.
68′ Montpellier : Sortie de Arthur Vincent Entree de Vincent Martin
68′ Edinburgh : Sortie de Ben Toolis Entree de Fraser McKenzie
66′ Montpellier : Sortie de Gregory Fichten. Entree de Ushangi Tcheishvili.
66′ Montpellier : Sortie de Bismarck du Plessis Entree de Vincent Giudicelli
66′ Le vent a tourné définitivement. Nouveau contest en faveur des Écossais face à des Héraultais valeureux mais non récompensés.
63′ Montpellier : Sortie de Ruan Pienaar. Entree de Benoît Paillaugue.
62′ Edinburgh : Transformation de Jaco van der Walt !! Magnifique tir du Sud-africain, qui permet à son équipe de faire le break et de concrétiser cette nette domination.
60′ Edinburgh : Essai de Darcy Graham !! Ballon porté foudroyant mais les Héraultais résistent d'abord à un mètre de la ligne. Derrière, les passages au ras se succèdent. Avant que Graham soit trouvé sur le côté fermé pour libérer Murrayfield.
58′ Le MHR souffre actuellement, les Écossais sont de retour dans les 22 mètres.
56′ Edinburgh : Pénalité de Jaco van der Walt ! Edimbourg repasse devant au score et donc au classement. Les vingt dernières minutes s'annoncent très haletantes !
55′ La pression s'accentue et Montpellier est sanctionné avec un joueur qui est venu pousser sur le côté lors d'un ballon porté qui a fait des dégâts.
53′ Turnover, le temps fort écossais est stoppé et le MHR peut souffler grâce au travail de Ouedraogo.
51′ Ça chauffe ! Petit coup de pied de Van der Walt mais Pienaar maîtrise et aplatit dans son camp. La pression revient à nouveau.
50′ La domination a clairement changé de côté. Cet essai juste avant la pause a donné de la confiance aux Héraultais. Attention, malgré tout au retour des Écossais dans les 22 mètres !
48′ Montpellier : Sortie de Nicolaas Jacobus Janse van Rensburg Entree de Paul Willemse
48′ Montpellier : Pénalité de Ruan Pienaar !! Le Sud-africain s'applique et réalise une belle pénalité alors qu'il était excentré. Le MHR mène au score et est virtuellement qualifié en quart de finale !
47′ Deuxième pénalité consécutive contre Edimbourg ! Le choix est fait d'aller chercher des points. Pienaar se prépare.
45′ Les Héraultais sont plus conquérants et viennent de remporter leur première mêlée. Du coup, Pienaar peut expédier le ballon dans les 22 adverses.
44′ Le froid crispe les acteurs avec une nouvelle perte de balle écossaise, surtout due à la bonne montée de Goosen.
42′ Comme le premier acte, le MHR répond avec une mauvaise de passe de Nagusa, qui a joué comme un basketteur sur ce coup.
41′ L'en-avant de l'ailier Van der Merwe offre la première mêlée de cette deuxième période.
40′ C'est reparti ! Coup d'envoi donné par Edimbourg !
40′ 2éme période
39′ À la pause, Edimbourg mène 9-7 face à Montpellier dans ce match décisif pour la première place de la poule. Battu en mêlée, le MHR a également manqué de discipline dans ces 40 premières minutes en concédant sept pénalités. Van der Walt en a profité pour permettre à Edimbourg de mener 9-0. Les hommes de Vern Cotter sont peu venus devant l'en-but adverse mais ont réussi in extremis à réduire la marque grâce à un essai poussif de Bismarck du Plessis. Tout reste encore possible.
39′ Mi-temps
39′ Montpellier : Transformation de Ruan Pienaar ! Sans difficulté le Sud-africain permet aux siens de revenir à deux points et de rentrer plus sereinement aux vestiaires.
39′ Montpellier : Essai de Jacques Willem Hendrik du Plessis !! Après plusieurs ralentis, l'arbitre valide l'essai qui arrive juste avant la pause.
39′ Pénalité sifflée, jouée vite par Pienaar. L'action continue au ras. L'arbitre demande la vidéo pour savoir si un Héraultais a aplati au milieu d'un amas de joueurs.
38′ Les joueurs du MHR sont dans les 22 mètres et multiplient les temps de jeu !
36′ Nouvelle avancée de Montpellier mais toujours sans succès. L'en-avant de Picamoles permet aux Écossais de reprendre la possession du ballon.
35′ Montpellier : Entree de Yacouba Camara
33′ Edinburgh : Pénalité de Jaco van der Walt !!! Le Sud-africain ne manque pas cette deuxième offrande et porte le score à 9-0 !
33′ Les Héraultais continuent de distribuer des cadeaux à leur adversaire. Jacques Du Plessis réalise un plaquage haut en enroulant son bras autour de la tête d'un écossais.
31′ Montpellier : Sortie de Jannie du Plessis. Entree de Levan Chilachava.
31′ Edinburgh : Pénalité manquée par Jaco van der Walt !! Quasiment aux 40 mètres, le buteur tente sa chance mais sa tentative est trop croisée.
30′ En puissance, les MHR est dominé et concède déjà sa troisième pénalité en mêlée.
29′ Quelques petits bobos de part et d'autres. Le jeu reprend avec une mêlée au profit des Écossais.
29′ Montpellier : Sortie de Yacouba Camara
28′ Edinburgh : Sortie de Hamish Watson Entree de Luke William Crosbie
27′ Le pack d'Edimbourg remporte encore la confrontation et obtient une nouvelle pénalité.
27′ Le ballon porté est prometteur mais Picamoles commet une erreur idiote en déblayant le mauvais joueur, avec qui il venait d'avoir une altercation. Mêlée introduction écossaise à suivre.
25′ Pénaltouche pour le MHR ! Voilà une occasion de recoller au score à cinq mètres de l'en-but !
24′ Un peu plus de vitesse dans les passes montpelliéraines et un plaquage haut sur Ouedraogo qui entraîne quelques échauffourées.
22′ Petite brèche qui s'est ouverte après l’accélération de Goosen qui cette fois-ci parvient à trouver au pied Immelman, dans un trou de souris. L'ailier commet ensuite un en-avant. Il faut retrouver de l'impact en mêlée.
20′ Première possession longue du MHR qui montre la difficulté de transpercer le rideau écossais. Les transmissions s'enchaînent sans franchir les trente derniers mètres. Goosen tente une passe au pied qui ressemble à un aveu de faiblesse.
17′ Edinburgh : Pénalité de Jaco van der Walt !! Face aux perches, le buteur de 24 ans, ne se fait pas prier et creuse l'écart.
16′ Après la mêlée, le ballon est vite sorti et tous les 3/4 de Montpellier sont annoncés hors-jeu. Nouvelle opportunité de points pour Edimbourg.
15′ Nouvelle action pour Edimbourg avec la percée de Mata. Au bout de l'action, Montpellier récupère le ballon mais se fait piéger sur le contest en restant au sol.
13′ Edinburgh : Pénalité de Jaco van der Walt !! Sans forcer, le Sud-africain ouvre le score de cette rencontre.
13′ Les locaux dominent et obtiennent une troisième pénalité. Jacques Du Plessis s'est mis en position de hors-jeu malgré les consignes de l'arbitre. Van der Walt choisit de la taper.
10′ La bataille du ballon est intense. Après un dégagement de Pienaar, Van der Merwe remonte le long de la ligne avant de se faire plaquer en revenant à l'intérieur. L'arbitre revient à la pénalité. La pénaltouche est trouvée. Opportunité d'essai pour Edimbourg.
7′ Cette fois-ci le pack héraultais est mis à mal, pénalisé par M. Doyle. Edimbourg se dégage.
6′ Pour le moment les mêlées sont équilibrées et Montpellie procède en chandelles très hautes pour pousser à la faute son adversaire. C'est déjà la troisième mêlée du match.
4′ Les Écossais commettent aussi un en-avant avec le Fidjien Mata qui échappe le ballon après la chandelle de Pienaar. Nouveau défi physique à suivre.
1′ Première offensive des visiteurs, près de la ligne médiane, conclut par un en-avant à la suite d'une mauvaise passe de Steyn.
0′ C'est parti ! Goosen pour Montpellier donne le coup d'envoi !
0′ 1ere période
JP Doyle est l'arbitre de la rencontre, c'est un Anglais.
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Murrayfield qui est loin d'avoir fait le plein ce soir.
La troisième ligne est en revanche 100% tricolore avec Camara, le capitaine Picamoles et Ouedraogo. En revanche, Cruden (déchirure) et Nadolo (genou douleureux) sont blessés.
Les sud-africains en force puisque Jannie et Jacques Du Plessis seront aussi présents en première et deuxième ligne, avec Van Rensburg. Le duo Pienaar-Goosen formera la charnière. Serfontein est titulaire au poste de trois-quart centre, Immelman, qui a déjà marqué cinq essais, joue à l'aile. On termine avec Steyn, à l'arrière.
Côté français, la bonne nouvelle est le retour de Bismarck Du Plessis, le talonneur absent depuis deux mois pour soigner une hernie cervicale.
Une défaite qui est la seule concédée par les Écossais, dans cette Poule 5. Après le succès, 28-17, la semaine dernière à Toulon, l'entraîneur Richard Cockerill a décidé de reconduire le même XV de départ.
Montpellier, pour l'ouverture de cette compétition, avait battu Edimbourg 21-15.
La situation est simple. Pour finir premier et être directement qualifié pour les quarts de finale, les Héraultais doivent soit gagner avec le bonus offensif soit gagner sans qu'Edimbourg ne prenne le double bonus.
C'est l'équivalent d'un huitième de finale ce soir pour le MHR, qui doit faire tomber les Écossais chez eux, dans la cathédrale de Murrayfield pour espérer continuer l'aventure européenne.
Bonsoir et bienvenue pour ce direct commenté entre Edimbourg (1er, 19 pts) et Montpellier (2e, 16 pts), 6e journée de Champions Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.