Rugby - Top 14 Clermont/Stade Rochelais en direct

Biarritz Olympique
Bordeaux Bègles
Brive
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 143ème journée
Stade Marcel Michelin - Arbitre Pierre Brousset

Pénalités

  1. 79′, 38′, 3′ Camille Lopez

Transformations

  1. 43′, 19′ Camille Lopez

Essais

  1. 42′ Tani Vili
  2. 18′ Peceli Yato

Transformations

  1. Jules Plisson 82′

Essais

  1. Matthias Haddad 81′

Pénalités

  1. Jules Plisson 49′, 39′, 35′, 13′, 7′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Clermont 23 - 22 Stade Rochelais
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 3′
    Camille Lopez
    Clermont
  1. 7′
    Jules Plisson
    Stade Rochelais
  1. 13′
    Jules Plisson
    Stade Rochelais
  1. 18′
    Peceli Yato
    Clermont
  1. 19′
    Camille Lopez
    Clermont
  1. 35′
    Jules Plisson
    Stade Rochelais
  1. 38′
    Camille Lopez
    Clermont
  1. 39′
    Jules Plisson
    Stade Rochelais
  1. 42′
    Tani Vili
    Clermont
  1. 43′
    Camille Lopez
    Clermont
  1. 49′
    Jules Plisson
    Stade Rochelais
  1. 79′
    Camille Lopez
    Clermont
  1. 81′
    Matthias Haddad
    Stade Rochelais
  1. 82′
    Jules Plisson
    Stade Rochelais
82′ Fin du match
82′
82′ Clermont empoche son premier succès de la saison mais que ce fut poussif face à une formation on ne peut plus solide du Stade Rochelais (23-22). Si la mêlée et l'indiscipline représenteront les principaux chantiers de Jono Gibbes à l'ASM, nul doute que le technicien va se satisfaire de cette victoire face à son ancien club. En revanche, le vice-champion de France signe une triste 3eme défaite en autant de sorties ! Celui-ci peut regretter une certaine fébrilité près de la zone de marque mais se consolera toutefois avec le bonus défensif.
82′ Stade Rochelais : Transformation de Jules Plisson ! 23-22 sera le score final.
81′ Stade Rochelais : Essai de Matthias Haddad ! Alors que les Clermontois veulent continuer à jouer pour aller chercher un 3eme essai, synonyme de bonus offensif, Lopez se fait intercepter dans son camp. le 3eme ligne Haddad file en solitaire entre les perches auvergnates.
79′ Clermont : Pénalité de Camille Lopez ! Il ne tremble pas des 40 mètres et offre une avance de huit points aux Jaunards à moins d'une minute de la sirène (23-15). Clermont tient son premier succès de la saison.
78′ Au plaquage dans ses 40 mètres, Priso entrave la sortie du ballon au sol. Pénalité. Lopez va vraisemblablement la tenter...
77′ Pénalité contre La Rochelle dans un ruck. Les hommes de Jono Gibbes poussent un grand ouf de soulagement. Ils vont réinvestir le camp adverse grâce à la botte de Lopez.
77′ Stade Rochelais : Sortie de L. Botia. Entree de Thomas Berjon.
77′ Clermont : Sortie de Peceli Yato. Entree de Alexandre Fischer.
76′ Le XV des Volcans se donne de l'air par l'intermédiaire de Bézy mais les Jaune et Noir remontent le terrain et prennent des risques sur la largeur. Une passe mal assurée en direction d'Aldritt empêche les visiteurs de faire la différence sur l'aile gauche.
74′ Lancer pas droit de Bourgarit dans les 22 clermontois. Le Stade Rochelais peut se mordre les doigts d'avoir gâché des situations chaudes.
74′ Stade Rochelais : Sortie de Remi Bourdeau. Entree de Matthias Haddad.
74′ Stade Rochelais : Sortie de Brice Dulin Entree de Pierre Popelin
73′ Un arbitrage vidéo a été réclamé par M. Brousset mais il ne sanctionnera que d'une pénalité, sans carton jaune, Lee. Le 3eme ligne s'est rendu coupable d'un déblayage sur le côté d'un ruck.
72′ Pression insoutenable devant la ligne clermontoise, le maul jaune et noir est toutefois contenu. Par la suite, les trois percussions successives des avants maritimes échouent à quelques centimètres. M. Brousset juge que Priso a rampé au sol et siffle une pénalité pour l'ASM. Au plus grand bonheur du stade Marcel-Michelin.
70′ Excellent coup de pied de Dulin ! Sur pénalité, il trouve une touche à 5 mètres de la ligne auvergnate.
69′ Arrière de métier, Rozière devrait apporter plus de sérénité dans le domaine aérien que Raka. C'est probablement pour cette raison qu'il a succédé à l'ailier d'origine fidjienne.
68′ Clermont : Sortie de Alivereti Raka. Entree de Thomas Rozière.
68′ Stade Rochelais : Sortie de Dillyn Yullrich Leyds. Entree de R. Buliruarua.
68′ Stade Rochelais : Sortie de Uini Atonio. Entree de Guram Papidze.
67′ Déséquilibrés en plein effort dans un maul consécutif à une touche, les Jaunards bénéficient d'une pénalité qui leur permet de respirer un grand coup.
66′ En avant de Raka sous un coup de pied monté par Kerr-Barlow. Bourgarit est au rebond, il poursuit au pied et trouve une touche dans les 22 de l'ASM.
65′ Coup de pied à suivre de Lopez entre les lignes après mêlée. Le rebond capricieux sourit à Dulin et non pas à Raka.
63′ Matsushima tente d'amorcer une nouvelle relance mais cette fois-ci il se heurte à la bonne montée défensive des Jaune et Noir. Un en avant au sol provoque une mêlée pour Clermont.
62′ Coup franc attribué à la mêlée jaune sur la ligne médiane. Lopez allume une chandelle sous laquelle Dulin s'impose, dans ses 22.
60′ Stade Rochelais : Sortie de Mathieu Tanguy Entree de Thomas Lavault
59′ Une minute après une relance lumineuse de Dulin, Matsushima imite son alter-ego, remontant le terrain à la main jusqu'à la ligne médiane. La rencontre se débride quelque peu.
58′ Pénalité manquée par Camille Lopez ! A l'instar de Plisson juste avant, le buteur des Jaunards manque de réussite dans l'exercice du but, d'un peu plus de 35 mètres.
56′ Clermont : Sortie de Thibaud Lanen. Entree de Miles Amatosero.
56′ Pénalité manquée par Jules Plisson ! Bien que le buteur maritime n'est pas d'accord, le ballon est passé au dessus du montant droit semble-t-il.
55′ Faute grossière des avants clermontois qui enrayent l'avancée d'un maul jaune et noir. M. Brousset demande plus de discipline à Vahaamahina, le capitaine de l'ASM, lui signifiant qu'il s'agit déjà de la 3eme faute sur maul.
53′ Bourgarit a subi un double plaquage de T. Lanen et Lee. Une simple pénalité, sans carton jaune, sera sifflée contre le 2eme ligne clermontois qui s'est jeté dans les jambes du talonneur, sans enlacer ses bras autour de lui. L'arbitre estime que le plaquage est irrégulier.
53′ Le match est momentanément interrompu suite à un plaquage rugeux subi par Bourgarit. M. Brousset fait appel à la vidéo...
53′ Clermont : Sortie de Yohan Beheregaray. Entree de É. Fourcade.
53′ Clermont : Sortie de P. Ravai Entree de É. Falgoux
53′ Clermont : Sortie de Cristian Ojovan Entree de Rabah Slimani
51′ L'excellent "contest" de Liebenberg dans un ruck devant ses poteaux, au coeur d'un temps fort étouffant des Jaunards. Yato a tenu son ballon au sol, pénalité pour La Rochelle.
50′ Faute d'Atonio sur la ligne médiane, il a contesté le gain du ballon de manière illicite. Lopez en profite pour taper en touche dans les 22 de l'ASR.
49′ Stade Rochelais : Pénalité de Jules Plisson ! Depuis le couloir droit, il atteint sa cible et réduit l'écart à 20-15.
48′ Faute des défenseurs auvergnats en touche, ils ont déséquilibré le sauteur en touche avant sa retombée. Pénalité.
47′ Sous pression devant son en-but, Lopez tente une passe au pied audacieuse pour Vili sur l'aile gauche. Le trois-quarts clermontois concède une touche sur sa ligne des 22, cerné de près par Leyds.
46′ Stade Rochelais : Sortie de Reda Wardi. Entree de D. Priso.
45′ Lancer pas droit de Bourgarit pour Bourdeau en fond de touche. Clermont hérite d'une touche dans ses 22.
44′ Initialement remplaçant avant le forfait de Fofana la semaine précédente, Vili a marqué lors de ses deux titularisations en Top 14.
43′ Clermont : Transformation de Camille Lopez ! L'ASM se place à l'abri d'un essai transformé (20-12).
42′ Clermont : Essai de Tani Vili ! Lopez navigue devant la défense et attend le bon moment avant de donner le ballon à Vili lancé dans un intervalle. Personne ne reprendra le centre qui s'offre un bel exploit de plus de 40 mètres.
40′ Début du second acte avec le coup d'envoi de Lopez.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′ Clermont mène d'un point à la pause face à La Rochelle (13-12), sous des conditions météo pluvieuses et bien compliquées. Malgré leur indiscipline et leur mêlée défaillante par périodes, les hommes de Jono Gibbes font la course en tête grâce notamment à l'unique essai de ce premier acte, signé Yato.
39′ Stade Rochelais : Pénalité de Jules Plisson ! La Rochelle répond immédiatement par la botte de son demi d'ouverture. De plus de 40 mètres il fait preuve de précision. L'ASR revient à nouveau à un petit point des Jaunards (13-12).
38′ Clermont : Pénalité de Camille Lopez ! Depuis la ligne des 22, décalé sur la droite, il ne tremble pas pour redonner 4 longueurs d'avance à l'ASM (13-9).
37′ Le ballon est récupéré par Clermont suite au renvoi. Ravai et Cancoriet réalisent un excellent travail. Pénalité jouée rapidement à la main par Bézy qui cafouile le ballon en avant ! Heureusement pour l'ancien Toulousain, l'arbitre siffle une autre pénalité contre Bourgarit qui l'a plaqué à retardement.
35′ Stade Rochelais : Pénalité de Jules Plisson ! Le Stade Rochelais revient à un point au tableau d'affichage (10-9).
34′ Temps fort du pack rochelais dans les 22 adverses. Un ballon non maîtrisé quitte un ruck mais l'arbitre revient à une faute auvergnate. Plisson va se charger de concrétiser cette incursion dans les 22 de l'ASM...
32′ Gros combat des avants maritimes qui refoulent systématiquement les percussions clermontoises. La Rochelle finit par récupérer le ballon, les trois-quarts utilisent du jeu au pied profond pour à leur tour occuper le terrain adverse.
30′ Un ballon sort d'un ruck, il est récupéré par un Rochelais qui se trouvait en position de hors-jeu. Clermont va pouvoir se donner de l'air au pied.
28′ Pénalité manquée par Jules Plisson ! De plus de 50 mètres, excentré à droite, il a la distance mais pas la précision.
27′ Faute auvergnate suite à une touche conservée par les Jaune et Noir. En dépit de la distance, Plisson compte la tenter...
25′ Ballon de récupération exploité par les Jaunards avec Penaud qui échappe à un défenseur avant de jouer sur Lee. Le 3eme ligne ne contrôle pas le ballon qui termine en touche.
23′ En souffrance en mêlée, les Jaunards sortent le ballon avant de concéder une pénalité. Après deux temps de jeu, Clermont se dégage au pied.
22′ Mêlée accordée à La Rochelle car un en avant avait été signalé par M. Brousset.
21′ Rhule tente le cadrage-débordement face à Moala... Sans succès. La Rochelle a buté sur la défense rigoureuse des Clermontois.
19′ Clermont : Transformation de Camille Lopez ! Le XV des Volcans repasse devant au score: 10-6.
18′ Clermont : Essai de Peceli Yato ! Il prend le ballon lancé à 2 mètres, les Rochelais ne parviennent pas à le bloquer. Le 3eme ligne fidjien a reçu le soutien de Cancoriet pour forcer le passage.
16′ Leyds ne maîtrise pas un long coup de pied de Lopez. L'ailier sud-africain a transmis à Dulin dont le coup de pied sort directement en touche. Comme c'est Leyds qui a fait rentrer le cuir dans ses 22, l'ASM va bénéficier d'une excellente touche.
15′ Lancer pas droit de Bourgarit à 25 mètres de l'en-but auvergnat. Mêlée à suivre pour Clermont.
14′ Alors que Yato a arraché le ballon dans un ruck, les Jaunards sont ensuite sanctionnés lors du ruck suivant. L'indiscipline empêche les troupes de Jono Gibbes de s'exprimer pleinement dans ce premier acte.
13′ Stade Rochelais : Pénalité de Jules Plisson ! Un coup de pied croisé parfait permettant à l'ASR de prendre l'avantage à Marcel-Michelin (3-6).
12′ Pénalité pour la mêlée rochelaise, solide dans ce premier quart d'heure. Plisson va la tenter...
11′ Coup franc pour la mêlée du Stade Rochelais. Les visiteurs reprennent une mêlée à 5 mètres.
10′ M. Brousset déjuge son assistant. Lopez avait sauvé le ballon, prenant appui sur le terrain avant de sauter à l'extérieur des limites pour rabattre le cuir sur le pré. Mêlée pour Clermont à 5 mètres de sa ligne.
9′ Leyds subit la pression de Raka et d'autres Jaunards sous un ballon haut. Lors du temps de jeu suivant, la défense jaune est sanctionnée dans un ruck. Dulin botte en touche dans les 22 de l'ASM.
7′ Stade Rochelais : Pénalité de Jules Plisson ! L'arbitre est revenu à l'avantage en cours qui n'a pas profité. L'ouvreur rochelais a égalisé d'une trentaine de mètres (3-3).
6′ D'un peu moins de 40 mètres, Plisson tente un drop qui retombe à gauche des poteaux.
4′ Sous une grosse pression, Matsushima s'impose sous une chandelle. Après deux temps de jeu d'avants, l'ASM se dégage par du jeu au pied.
3′ Clermont : Pénalité de Camille Lopez ! Il ouvre le score facilement pour Clermont (3-0).
2′ Malgré les conditions climatiques délicates, les Jaunards produisent du jeu sur toute la largeur. Leur vitesse d'exécution met les visiteurs à la faute, pénalité.
0′ Sous une pluie battante, Lopez donne le coup d'envoi de cette affiche.
0′ 1ere période
Ronan O'Gara récupère pour sa part Dulin à l'arrière. Ainsi Leyds est maintenu à une aile et Rhule forme à nouveau la paire de centres avec Botia. Plisson est titulaire en charnière en compagnie de Kerr-Barlow. Le paquet d'avants sera emmené par le 3eme ligne et capitaine Aldritt. La première ligne est de grande qualité avec les piliers Wardi et Atonio autour du talonneur Bourgarit.
Jono Gibbes enregistrent les retours de Lee et Yato en 3eme ligne, un cran derrière le capitaine Vahaamahina en 2eme ligne. Autre retour de marque, celui du Japonais Matsushima à l'arrière pour diriger le trio du fond de court où figurent Raka et Penaud sur les ailes. Au centre, Vili est reconduit aux côtés de Moala en l'absence de Fofana.
Le XV des Volcans a pour sa part chuté à Lyon (28-19) avant de se faire surprendre à Marcel-Michelin par Castres (30-34) samedi dernier.
Malheur au vaincu entre ces deux géants qui ont tous les deux trébuché lors des deux premières journées. Le Stade Rochelais a perdu à domicile contre Toulouse (16-20) avant de s'incliner chez le Racing 92 (23-10).
En match décalé de la 3eme journée de Top 14, Clermont accueille La Rochelle pour une belle affiche entre deux prétendants sérieux aux phases finales et au Bouclier de Brennus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.