Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1424ème journée
Stade Marcel Michelin - Arbitre Ruiz Alexandre
pluie fine

Transformations

  1. 80′, 77′ Tim Nanai-Williams
  2. 55′, 21′, 19′ Morgan Parra

Essais

  1. 79′, 54′ Alivereti Raka
  2. 77′, 21′, 18′ Peceli Yato

Transformations

  1. David Mélé 69′

Essais

  1. Seilala Lam 68′

Pénalités

  1. David Mélé 49′
  2. Patrick Jackson 36′
Clermont 35 - 13 Perpignan
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 9′
    Andrea Cocagi
    Perpignan
  1. 18′
    Peceli Yato
    Clermont
  1. 19′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 21′
    Peceli Yato
    Clermont
  1. 21′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 36′
    Patrick Jackson
    Perpignan
  1. 49′
    David Mélé
    Perpignan
  1. 54′
    Alivereti Raka
    Clermont
  1. 55′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 68′
    Seilala Lam
    Perpignan
  1. 69′
    David Mélé
    Perpignan
  1. 75′
    Tom Ecochard
    Perpignan
  1. 77′
    Peceli Yato
    Clermont
  1. 77′
    Tim Nanai-Williams
    Clermont
  1. 79′
    Alivereti Raka
    Clermont
  1. 80′
    Tim Nanai-Williams
    Clermont
80′ Fin du match
80′ Victoire bonifiée pour l'ASM Clermont qui s'assure une place en demi-finale du Top 14 grâce à cette victoire au terme d'une rencontre marquée par de nombreuses approximations (35-13). Les Jaunards vont pouvoir préparer sereinement la finale de Challenge Européen face à La Rochelle mais il faudra montrer autre chose face aux Rochelais.
80′ Clermont : Transformation de Tim Nanai-Williams qui met fin à cette rencontre (35-13) !
79′ Clermont : Essai de Alivereti Raka ! Ce n'était pas fini pour l'ASM qui, comme en première période, marque deux essais en deux minutes. Sur un jeu au pied aléatoire de Mélé, Toeava - de retour de blessure et qu'on sentait avide de ballons - remonte au milieu de la défense, zigzague avant qu'un service sur la ligne médiane ne mette Raka sur orbite (33-13).
78′ Les Perpignanais auront payé très cher leurs infériorités numériques. Dans l'énergie déployée en première période puis avec cet essai en fin de match.
77′ Clermont : Transformation de Tim Nanai-Williams en moyenne position sur la droite (28-13, 78eme).
77′ Clermont : Essai de Peceli Yato ! Le triplé pour le surpuissant fidjien qui redonne le bonus offensif à son équipe. Derrière une mêlée destructrice, le n°8 attend patiemment en gardant le ballon dans les pieds avant d'aplatir sans opposition son dixième essai de la saison (26-13).
76′ Nouvelle mêlée en faveur de Clermont, à dix mètres de la ligne adverse, sur un en-avant dans l'alignement des Perpignanais.
75′ Perpignan : Carton jaune logique pour Tom Ecochard, auteur d'un en-avant volontaire sur un 2 contre 1 clermontois.
75′ Parmi les satisfactions, la grosse prestation de Van Tonder à un poste inhabituel de troisième ligne aile.
73′ L'introduction est gagnée par l'USAP ! Difficile de voir ce qu'il s'est passé dans ce duel mais cela a permis à Pujol de donner de l'air à son équipe.
73′ Nouvelle faute perpignanaise avec les piliers pris sur la poussée jaune et la ligne défensive hors-jeu. M. Ruiz prévient, la prochaine fois ce sera un essai de pénalité...
72′ C'est un gros combat entre les deux packs mais le pilier droit perpignanais se met à la faute. L'ASM opte pour une nouvelle mêlée.
70′ Oh l'erreur de Duguivalu ! Sur une pénalité clermontoise, la touche n'est pas trouvée à 5 mètres de la ligne, bien sauvée par Pujol. L'ailier effectue un geste acrobatique pour envoyer le ballon dans les bras de Duguivalu qui commet un en-avant et offre une mêlée extrêmement bien placée à 5 mètres de son en-but, introduction ASM.
69′ Avec cet essai de Lam, Clermont perd temporairement le bonus offensif.
69′ Clermont : Sortie de Alexandre Lapandry. Entree de Julien Ruaud.
69′ Clermont : Sortie de Camille Lopez. Entree de Tim Nanai-Williams.
69′ Perpignan : Transformation de David Mélé qui ramène son équipe à huit longueurs depuis le bord de la ligne de touche (21-12, 69eme).
68′ Perpignan : Essai de Seilala Lam ! Il suffisait d'en parler ! Lui, le flanker capable d'évoluer au talonnage, assure son lancer en touche à moins de 10 mètres de la ligne adverse. Le groupé-pénétrant perpignanais s'organise et propulse Lam derrière la ligne (21-11).
67′ À noter qu'avec la sortie de Carbou - talonneur remplaçant - c'est le troisième ligne aile Lam qui dépanne au talonnage et qui lance en touche.
66′ Perpignan : Sortie de Raphael Carbou. Entree de Pierre Reynaud.
65′ Jeu au pied trop décroisé de Cassang qui va directement trouver la touche. Il ne se passe plus grand chose sur la pelouse alors qu'il reste un quart d'heure à jouer et que la pluie continue de tomber.
63′ La rencontre a sombré dans un long temps-mort. Les deux équipes effectuent de nombreux changements, tuant le rythme.
62′
60′ Clermont : Sortie de John Ulugia Entree de Benjamin Kayser
59′ Clermont : Sortie de Morgan Parra. Entree de Charlie Cassang.
59′ Clermont : Sortie de Rabah Slimani. Entree de Michael Simutoga.
59′ Clermont : Sortie de Etienne Falgoux. Entree de Beka Kakabadze.
59′ Le stade Marcel-Michelin a aimé ce travail des "Gros" et donne de la voix.
58′ Vague de changements à venir côté clermontois alors que la mêlée des Jaunards obtient une pénalité et va permettre de sortir des 22 mètres après le temps-fort catalan.
57′ Perpignan : Sortie de Sadek Deghmache Entree de Tom Ecochard
57′ L'occasion manquée par Perpignan ! Grosse opportunité avec Duguivalu qui efface quatre adversaires pour entrer dans les 22 mètres. Malgré la pluie qui redouble d'intensité, les Perpignanais jouent dans le bon tempo au large autour de Taumeopeau. L'USAP pense y aller en force avec Forletta puis Sione mais le pilier perd le ballon devant la ligne.
55′ Clermont : Transformation de Morgan Parra qui n'aura pas eu de transformation compliquée à passer cet après-midi avec cet essai au pied des poteaux (21-6, 56eme).
54′ Clermont : Essai de Alivereti Raka ! Sur une combinaison dans le dos de Taumeopeau, Pujol sert Mélé. L'ouvreur voit la défense monter sur lui et préfère se protéger en réceptionnant le ballon. Une aubaine pour Naqalevu qui poursuit au pied et aplatit l'essai du bonus (19-6).
53′ Comme un symbole Largement dominés en mêlée fermée en première période (3 pénalités + 1 coup-franc), les Perpignanais emportent les Clermontois sur la première introduction du deuxième acte. L'USAP est mieux.
50′ Cela vire au grand n'importe quoi avec des changements de possession, des ballons tombés. Cela se termine par un jeu au pied (de l'extérieur du gauche) du pilier catalan Enzo Forletta ! Ce match est décidément aussi anormal que brouillon... Et si l'USAP finissait par créer la sensation ?
49′ Perpignan : Pénalité de David Mélé qui concrétise la bonne entame des Sang et Or en passant cette pénalité en moyenne position sur la gauche dans les 22 mètres adverses. L'USAP grappille (14-6, 50eme).
48′ Les supporters clermontois ne s'y sont pas trompés en applaudissant chaudement les deux entrants alors que, pendant ce temps, la défense de l'ASM se mettait à la faute en ne quittant pas la zone plaqueur-plaqué.
47′ Ce sont deux grands blessés qui font leur retour sur les pelouses pour la dernières demi-heure. Cancoriet et Toeava, absents depuis décembre et janvier derniers, vont pouvoir reprendre le rythme à une semaine de la finale de la Coupe d'Europe.
46′ Clermont : Sortie de Sitaleki Timani Entree de Judicael Cancoriet
46′ Clermont : Sortie de Setariki Tuicuvu. Entree de Isaia Toeava.
46′ Cancoriet va faire son grand retour !
44′ Les Perpignanais sont mieux entrés dans cette deuxième période et Mêlée a déjà montré plus de choses dans la gestion que son compère Jackson en allant occuper le camp clermontois avec un jeu au pied qui surprend Tuicuvu.
43′ Touché au genou gauche, Morgan Parra fait appel aux soigneurs. Le demi de mêlée international boitille mais reprend sa place.
42′ Remplacé à la pause, Paddy Jackson a livré une nouvelle prestation pour le moins insipide. Dans la lignée de sa saison, traversée comme un fantôme...
41′ Perpignan : Sortie de Gert Muller Entree de Eric Sione
40′ Perpignan : Sortie de Patrick Jackson Entree de David Mélé
40′ C'est reparti pour les 40 dernières minutes de cette rencontre !
40′ C'est la mi-temps ! Grâce à un coup d'accélérateur en milieu de premier acte signé Yato, auteur d'un doublé, Clermont a fait le break face à des Perpignanais qui n'ont pas eu l'occasion de briller dans une première période marquée par de nombreux turnovers et ballons tombés.
40′ Bien évidemment, un en-avant ! La sirène résonne dans Marcel-Michelin mais Clermont fait le siège de la ligne de l'USAP. Yato pense aller à l'essai mais, comme un symbole de cette première période, il tombe le ballon à deux mètres de la ligne.
39′ La mêlée aura été la véritable satisfaction clermontoise dans ce premier acte. Dominateurs dans le secteur, les Clermontois ont obtenu trois pénalités et un coup-franc lors de ce premier acte.
38′ Nouvelle faute en mêlée des Perpignanais qui se retrouvent sous pression avec une touche à 5 mètres de leur ligne.
36′ Perpignan : Pénalité de Patrick Jackson qui fait oublier son incroyable raté du début de match (14-3, 37eme).
36′ En bonne position, légèrement excentré sur la gauche dans les 22 mètres, Paddy Jackson va la tenter.
36′ Perpignan : Sortie de Julien Farnoux. Entree de Alivereti Uqueqe Duguivalu.
35′ La rencontre s'emballe avec une possession qui passe d'une équipe à l'autre. Pujol pense réussir à s'échapper mais il manque de soutien. Clermont se met à la faute avec un plaquage à retardement de Van Tonder.
34′ Perpignan : Sortie de Julien Farnoux Entree de Alivereti Uqueqe Duguivalu
33′ Et c'est encore un ballon perdu par Clermont en zone de marque. Deghmache dégage son camp et Raqa commet un en-avant. Dans la foulée, la ligne défensive auvergnate se met en position de hors-jeu et permet à Jackson d'aller chercher une touche à 10 mètres de la ligne.
32′ Face aux poteaux, Camille Lopez préfère aller chercher la touche. Les Jaunards - qui préparent la finale du Challenge Européen face à La Rochelle - visent le bonus offensif.
32′ Les Clermontois parviennent enfin à enchaîner des temps de jeu. Sur l'aile désertée par Raqa, c'est Yato qui est servi. La défense perpignanaise se sacrifie pour l'arrêter mais Brazo se met à la faute au sol alors que Farnoux avait intercepté pour filer à l'essai à l'opposé.
29′ Par moment, cela s'apparente à du Globi-boulga de rugby. Un ballon qui glisse, des en-avants qui s'enchaînent et un rythme peu élevé... Un nouveau ballon perdu par Perpignan permet à Clermont de se donner de l'air pour de bon cette fois-ci.
27′ Sous pression, Morgan Parra va chercher une touche à 25 mètres de son en-but. Temps-fort pour l'USAP.
26′ Première offensive pour Perpignan. Yato se met à la faute au sol et permet à Jackson d'aller chercher une touche à dix mètres de la ligne. Les Perpignanais tentent d'organiser un ballon-porté improductif. La possession est rendue à Clermont qui va pouvoir sortir tranquillement de la zone rouge.
25′ Discrètement, Clermont a fait le break et n'est plus qu'à un essai du bonus offensif.
24′ Perpignan : Sortie de Alivereti Uqueqe Duguivalu. Entree de Lotima Taufoou Faingaanuku.
22′ C'est dur pour Perpignan mais l'USAP a totalement disparu des radars depuis le quart d'heure de jeu, se contentant de défendre tant bien que mal.
21′ Clermont : Transformation de Morgan Parra. En difficulté depuis l'entame, Clermont a fait le break en 3 minutes seulement (14-0, 22eme).
21′ Clermont : Essai de Peceli Yato qui s'offre le doublé ! Superbe percée de Van Tonder qui élimine trois adversaires avant de servir à hauteur Yato. Le Fidjien va conclure au pied des poteaux alors que les Perpignanais s'agacent autour de M. Ruiz (12-0).
19′ Clermont : Transformation de Morgan Parra dans un fauteuil (7-0, 19eme).
18′ Clermont : Essai de Peceli Yato ! C'est évidemment sur un ballon perdu par l'adversaire que la rencontre se débloque ! Les Perpignanais se font voler le cuir et Van Tonder - deuxième ligne replacé en flanker cet après-midi - sert sur un pas Yato qui n'a plus qu'à conclure entre les perches (5-0).
17′ Camille Lopez est touché. Le demi d'ouverture a reçu son coéquipier Seilala Lam sur le râble et va devoir céder sa place.
17′ Énième ballon perdu au contact. Cette fois-ci c'est Fofana, servi à hauteur par Parra, qui rend une possession bouillante à Perpignan à cinq mètres de leur ligne.
16′ Les Sang et Or se mettent encore à la faute au sol. À l'entrée des 22 mètres, Camille Lopez va chercher la touche sous les applaudissements des supporters.
14′ Perpignan est en souffrance en mêlée. Déjà un coup-franc et deux pénalités concédées par l'USAP qui se retrouve désormais à cinq mètres de sa ligne avec un lancer à suivre pour Clermont. Heureusement pour les Catalans, la touche n'est pas maîtrisée par l'ASM et Perpignan peut se dégager.
13′ Raqa - Yato... et c'est tout Après un coup-franc obtenu par la mêlée auvergnate, Yato joue rapidement. En percussion, il efface trois plaquages avant de buter sur Farnoux à l'entrée des 22 mètres. Derrière, Parra commet un en-avant. Seuls Raqa et Yato semblent en mesure de faire des différences dans ce premier quart d'heure.
12′ Touché à la cheville, le talonneur perpignanais sort sous les applaudissements. Premier coup dur pour l'USAP dans cette rencontre qui peine à démarrer.
11′ Perpignan : Sortie de Manu Leiataua. Entree de Raphael Carbou.
11′ Que de turnovers et de fautes de mains dans ces dix premières minutes... Les deux équipes ne parviennent pas à enchaîner. Seul Raqa, lorsqu'il touche le ballon, semble électriser quelque peu le public de Marcel-Deflandre.
10′ Clermont profite de cette pénalité pour aller chercher une touche dans les 22 mètres. Le futur retraité van der Merwe capte le ballon mais Parra se fait subtiliser le ballon. Perpignan peut de nouveau respirer.
9′ Perpignan : Carton jaune pour Andrea Cocagi qui s'excuse immédiatement. Le trois-quart centre a été sanctionné pour un raffut avec l'avant-bras en avant directement au niveau du cou de son défenseur. Le geste étant d'abord de la main puis de l'avant-bras avant le coude, ce n'est qu'un carton jaune pour le n°12 catalan.
8′ M. Ruiz interrompt le jeu suite à une percussion coude en avant de Cocagi.
8′ Début de match brouillon des deux côtés. La pluie fine et le vent tourbillonnant n'aident pas les deux équipes.
7′ Clermont : Pénalité manqué par Morgan Parra, face au vent, de près de 50 mètres. La frappe prend la direction des perches mais s'arrête au pied des poteaux. Farnoux peut dégager et trouver une belle touche sur la ligne médiane.
6′ Deghmache tente de donner de l'air à son équipe avec un jeu au pied haut mais Raqa assure la réception. La défense perpignanaise est sanctionnée d'un hors-jeu sur le temps de jeu suivant et va permettre à Morgan Parra de tenter sa première pénalité de la journée.
5′ Premier ballon pour Raqa derrière une mêlée dominatrice. L'ailier - qui dispose désormais d'un passeport français et peut postuler aux Bleus - déborde le jeune Duguivalu mais est propulsé en touche sur la ligne des 22 mètres.
4′ Clermont a du mal à rentrer dans sa rencontre. Faute au sol, en-avant, protestation, l'entame est compliquée pour les Jaunards.
3′ Perpignan : Pénalité manqué par Patrick Jackson qui rate la cible de 25 mètres plein axe !
0′ Les Clermontois ne sortent pas de la zone plaqueur-plaqué. M. Ruiz accorde une pénalité plein axe. Les contestations auvergnates permettent à l'USAP de se présenter plein axe à 25 mètres. Jackson va prendre les points.
0′ La réception est assurée par les Clermontois et Parra peut occuper au pied avec un jeu au pied profond.
0′ C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Paddy Jackson et l'USAP. Bon match à tous !
0′ Mi-temps
La rencontre sera arbitrée par Alexandre Ruiz assisté de Vincent Blasco Baque et Jacques de Iemos. L’assistance vidéo est confiée à Eric Gauzins.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stade Marcel-Michelin sous quelques gouttes et une température fraiche.
Apprendre « Ce qu’il nous reste, c’est un peu de fierté. Il faut arriver à inquiéter cette équipe sur certaines séquences et essayer de faire les choses bien pour voir un peu ce que l’on vaut individuellement face à ce qui se fait de mieux. (…) Il faut profiter de ces moments-là, car jouer dans un stade comme ça, devant ce public, contre ces joueurs, ça n’arrive pas tout le temps dans une carrière. Il faut croquer là-dedans, c’est le maître mot. On veut continuer à apprendre. » Patrick Arlettaz
Judicael Cancoriet retrouve le sourire
Ce duel des extrêmes, c’est aussi la pire défense du Top 14 (avant la lourde défaite de Pau), l’USAP (687pts concédés) qui défie la meilleure attaque, Clermont (755pts marqués).
Habituel deuxième ligne, le jeune Jacobus Van Tonder va être tester en flanker ce samedi. Avec le même succès qu’Arthur Iturria qui a suivi le même chemin ?
L’une des attractions perpignanaises sera le demi de mêlée Deghmache. Il a été vu à son avantage avec l’équipe de France à VII cette saison et tentera de confirmer à XV.
Le XV de départ de l’ASM Tuicuvu - Betham, Naqalevu, Fofana, Raka - Lopez, Parra (cap) - Lapandry, Yato, Van Tonder - Timani, Fl. Van der Merwe - Slimani, Ulugia, Falgoux
Le XV de départ de l’USAP Farnoux - Duguivalu, Taumeopeau, Cocagi, Pujol - Jackson, Deghmache - Brazo, Chateau (cap), Lam - Van Heerden, Labouteley - Muller, Leiatau, Forletta
Côté clermontois, ce rendez-vous est l’occasion de retrouver deux joueurs absents depuis de nombreuses semaines, Judicael Cancoriet et Isaia Toeava. En revanche les internationaux Iturria, Vahaamahina, Laidlaw et Penaud ont été laissés au repos.
Pour cette rencontre, Perpignan aligne pour la première fois son jeune ailier Alivereti Duguivalu. L’occasion d’emmagasiner de l’expérience pour un des espoirs de l’USAP.
Clermont doit répondre au Stade Toulousain, vainqueur de la Section Paloise dans des proportions records en début d’après-midi (83-6).
Pour Clermont cette rencontre est l’occasion de s’assurer définitivement une place directe en demi-finale. Les Jaunards comptent douze points d’avance sur le LOU à trois journées de la fin. Une victoire ce samedi leur assurerait une place de dauphin - voire mieux - du Stade Toulousain au terme de la saison régulière.
Dernier et officiellement relégué en Pro D2, l’USAP joue « pour le plaisir » cette fin de saison.
Bonjour à tous ! Bienvenue au stade Marcel-Michelin pour le match des extrêmes entre Clermont (2eme) et Perpignan (14eme). Coup d'envoi à 18h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.