Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
19ème journée
Stade Marcel Michelin
Pluie
Terminé

Pénalités

  1. 81′, 78′ Patricio Fernandez
  2. 72′, 65′, 45′ Morgan Parra

Essais

  1. 50′ Rémi Grosso
  2. 31′ Fritz Lee

Transformations

  1. 34′ Morgan Parra

Essais

  1. Watisoni Votu 54′

Pénalités

  1. Antoine Hastoy 49′, 23′, 20′
Clermont 27 - 14 Pau
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 20′
    Antoine Hastoy
    Pau
  1. 22′
    Flip Van Der Merwe
    Clermont
  1. 23′
    Antoine Hastoy
    Pau
  1. 31′
    Fritz Lee
    Clermont
  1. 34′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 45′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 49′
    Antoine Hastoy
    Pau
  1. 50′
    Rémi Grosso
    Clermont
  1. 54′
    Watisoni Votu
    Pau
  1. 65′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 72′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 78′
    Patricio Fernandez
    Clermont
  1. 81′
    Patricio Fernandez
    Clermont
81′ Fin du match
81′ Après avoir joué près d'une heure à 14, Clermont s'impose 27-14 face à Pau. Les Jaunards enchaînent un 14e match sans défaite et consolident leur deuxième place du Top 14. Pau y a cru, en tête en début de rencontre, mais a raté sa chance en début de deuxième période. Après l'essai de Votu, Hastoy gâche deux pénalités. Derrière, Clermont a été efficace, transformant chacune de ses pénalités par l'intermédiaire de Parra et Fernandez. Une victoire où Clermont s'est fait peur, Pau peut nourrir des regrets.
81′ Clermont : Pénalité de Patricio Fernandez ! Clermont termine la rencontre en passant une nouvelle pénalité et porte le score à 27-14.
80′ Dans cette dernière minute de jeu, Tuicuvu était à deux doigts d'achever ce succès par un essai mais il échappe le ballon. L'arbitre revient à la pénalité que les Clermontais vont tenter.
78′ Clermont : Pénalité de Patricio Fernandez !! L'Argentin prend la relève au pied et met définitivement à l'abri les siens dans ces dernières minutes.
78′ Clermont : Sortie de Morgan Parra Entree de Charlie Cassang
77′ Pau : Sortie de Ignacio David Calles. Entree de Lucas Rey.
77′ Les Palois sont dépassés en cette fin de rencontre et sont acculés dans leur moitié de terrain par les Jaunards.
75′ Clermont : Pénalité manqué par Morgan Parra ! Le natif de Metz n'est pas rassasié et tente une nouvelle pénalité au même endroit sur la ligne médiane. Cette fois-ci, il rate la cible. De peu.
72′ Clermont : Pénalité de Morgan Parra !! Incroyable pénalité réussie par Parra de la ligne médiane ! Comme un symbole, pour son retour après un mois d'absence, celui qui vient d'entamer sa 10e saison chez les Jaunards offre certainement la victoire aux siens.
71′ Pénalité pour Clermont, pile au centre du terrain mais cela n'effraie pas Parra qui veut tenter sa chance.
69′ Malgré le fait d'être à 14 depuis la 22e minute, Clermont tient le choc. Même si un essai palois mettrait fin à un an d'invincibilité de l'ASM en Top 14 à domicile.
65′ Clermont : Pénalité de Morgan Parra ! Le visage encore ensanglanté, Parra permet au public de Michelin de souffler à quinze minutes du terme.
63′ Temps fort clermontois avec l'avancée de Jedrasiak dans les cinq mètres. L'arbitre revient à l'avantage pour un hors-jeu palois.
62′ Clermont : Sortie de Charlie Cassang Entree de Morgan Parra
61′ Pau : Sortie de Malik Hamadache. Entree de Nicolas Corato.
60′ Pau : Sortie de Thomas Domingo Entree de Jamie MacKintosh
60′ Pau : Sortie de Giovanni Habel Kueffner Entree de Matthieu Ugena
59′ Pau : Pénalité manquée par Antoine Hastoy ! Nouvelle occasion gâchée par le buteur palois. On est dans le tournant du match où la partie peut basculer d'un côté comme de l'autre.
58′ Lamerat est pénalisé pour un en-avant volontaire à environ 40 mètres des perches. Pau veut la tenter pour peut-être mener à nouveau ?
55′ Clermont : Sortie de Beka Kakabadze Entree de Rabah Slimani
54′ Clermont : Sortie de Benjamin Kayser. Entree de Yohan Beheregaray.
54′ Transformation ratée de Antoine Hastoy ! Premier raté pour Hastoy, contré par la montée des joueurs auvergnats et Pau rate l'occasion de reprendre l'avantage.
54′ Clermont : Sortie de Morgan Parra Entree de Charlie Cassang
54′ Pau : Essai de Watisoni Votu !! Lancer en fond de touche complètement raté par Clermont, s'en suit des plaquages ratés et un essai réussi par Votu. Ce match s'emballe !
53′ Pau : Sortie de Clovis Lebail. Entree de Thibault Daubagna.
51′ Clermont : Transformation ratée de Morgan Parra !!! Ça passe à droite des perches pour l'Auvergnat. Son équipe garde six points d'avance sur Pau.
50′ Clermont : Essai de Rémi Grosso !! Quelle erreur de Pesenti sur le renvoi clermontois qui échappe le ballon et donne un caviar à Grosso qui peut aller tranquillement aplatir.
49′ Pau : Pénalité de Antoine Hastoy !! Grâce à l'efficacité de son buteur, 100% de réussite, Pau recolle au compteur.
49′ Septar pris par plusieurs défenseurs clermontois réussit à obtenir une pénalité.
45′ Clermont : Pénalité de Morgan Parra !! Clermont voit sa très belle entame récompensée avec cette pénalité de Parra. À 14, les Auvergnats comptent quatre points d'avance.
43′ Clermont : Sortie de Nicholas Abendanon. Entree de Patricio Fernandez.
43′ Pau accumule les fautes dans ces premières minutes, pénalité sifflée pour Clermont.
42′ Les Auvergnats sont revenus avec de réelles intentions et investissent déjà le camp palois. Lapandry était proche d'aplatir mais il échappe le ballon sous la pression des Béarnais.
40′ C'est reparti ! Coup d'envoi de cette deuxième période donnée par Pau !
40′ 2éme période
23′ Pau : Entree de Ignacio David Calles Entree de Ignacio David Calles
40′ Au terme d'une première période équilibrée, Clermont mène 7-6 face à Pau. L'ASM s'est fait bousculer notamment en mêlée par une équipe paloise bien organisée et libérée. Hastoy a transformé deux pénalités. Alors que le carton rouge reçu par Van der Merwe pour un plaquage dangereux aurait dû profiter à Pau, c'est le contraire qui s'est produit. Clermont s'est repris dans les dernières minutes et Lee a inscrit un essai.
40′ Mi-temps
40′ Sur une dernière faute Clermontoise, M. Brousset siffle la mi-temps.
39′ Situation confuse sur les 22 mètres palois. Pau manque son alignement et donne une opportunité d'essai à Clermont.
36′ Clermont : Pénalité manqué par Morgan Parra !! De quasiment 50 mètres, Parra manque de peu la cible.
35′ Cet essai a redonné des couleurs aux Jaunards qui sont allés chercher une pénalité que Parra va tenter.
34′ Clermont : Transformation de Morgan Parra !! Du pied gauche, l'international français permet à Clermont de prendre l'avantage dans cette partie. On le rappelle, en infériorité numérique.
31′ Clermont : Essai de Fritz Lee !! Sur la ligne médiane, Nanai-Williams lance Tuicuvu, peu en vue jusqu'à présent, qui perfore le verrou palois sur trente mètres et trouve Lee en soutien qui aplatit pour le premier essai de la rencontre.
30′ Les locaux mettent du rythme, Nanai-Williams s'infiltre dans la défense de Pau. Mais cette dernière redoutable vient piquer un nouveau ballon et obtenir une pénalité.
27′ C'est la troisième fois que la mêlée paloise emporte celle de Clermont. Les visiteurs sont en confiance et se disent que la première équipe a fait chuter Clermont chez lui peut être Pau.
26′ Un Clermontois commet un en-avant, les esprits s'échauffent. Les Palois, pour l'instant efficaces dans cet exercice, vont tenter de s'en sortir en mêlée.
25′ Clermont : Sortie de Damien Chouly Entree de Jacobus van Tonder
24′ Réaction de Clermont avec une touche à négocier à cinq mètres de la ligne de Pau.
23′ Pau : Pénalité de Antoine Hastoy ! La pénalité est transformée et Pau mène de six points et va jouer en supériorité numérique pour le reste de la rencontre.
22′ Clermont : Carton rouge pour Flip Van Der Merwe ! M. Brousset estime que le joueur ne joue pas le ballon et vient délibérément mettre l'épaule sur la tête du Palois. Une décision qui procure quelques sifflets du public de Michelin.
22′ Nouvelle pénalité en faveur de Clermont. L'arbitre demande la vidéo pour analyser un plaquage haut Van der Merwe.
22′ Sur le coup d'envoi, magnifique remontée de balle signée Kueffner qui tape au pied et voit Nanai-Williams, finalement récupérer le ballon.
20′ Pau : Pénalité de Antoine Hastoy !! Plein axe à environ 30 mètres, Hastoy vient récompenser la belle entame de match de son équipe.
19′ Les Auvergnats sont pris à la gorge avec une défense très haute de Pau qui bloque le moindre espace. Mêlée dans l'axe et Clermont est pénalisé.
16′ Pau montre un visage conquérant après un quart d'heure de jeu et bénéficie d'une touche à cinq mètres. Mais Metz réalise une obstruction et son équipe est pénalisée.
15′ Nanai-Williams veut lui aussi jouer au pied mais il n'est pas en réussite. Ses tentatives terminent pour l'instant dans les mains adverses.
14′ Pau insiste avec Hastoy mais très bon contest de Parra qui met les bras et casse cette première occasion pour la Section.
12′ On assiste à un match équilibré, la possession du ballon est âprement disputé. Les Palois progressent et Grosso est pénalisé à 40 mètres. Les visiteurs optent pour la pénaltouche.
9′ Grosse pression de la mêlée béarnaise qui remporte cette première bataille et va pouvoir tranquillement se dégager.
8′ Le pack palois cafouille au pied le ballon et la mêlée passe à l'avantage des locaux. Une mêlée super bien placée pour les Clermontois.
6′ Percussion de Naqalevu mais un en-avant empêche les Jaunards me conclure cette avancée. Mêlée à suivre, introduction Pau, devant les perches.
6′ Parra use du jeu au pied offensif pour acculer les Palois dans leur camp. Après un mauvais renvoi, cela offre une touche intéressante pour Clermont près des 22 mètres.
3′ La possession est pour Clermont avec un numéro d'Abendanon dans l'axe. Mais Pau est bien organisé. L'ASM perd le ballon après un en-avant de Naqalevu.
2′ Turnover après une perte de balle paloise. Parra envoie le ballon dans l'en-but adverse. Malié aplatit dans son camp.
0′ C'est parti ! Le Clermontois Nanai-Williams donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
Un match particulier pour le pilier palois Thomas Domingo qui revient dans son jardin à Michelin, après 11 saisons disputées avec Clermont. Il a remporté deux titres de champion en 2010 et 2017.
En revanche, Slade ne figure pas sur la feuille de match. Mowen et Armitage sont également absents.
Côté palois, il faut noter le retour du Fidjien Votu. Au poste de demi de mêlée, Le Bail est préféré à Daubagna et forme la charnière avec Hastoy.
L'autre grand retour aujourd'hui côté clermontois, c'est celui de Rabah Slimani après trois mois d'absence. Le pilier avait été victime d'une lésion musculaire à un mollet début décembre.
Il faut également ajouter l'absence des internationaux. Néanmoins, Franck Azéma peut compter sur le retour de Parra, qui était blessé depuis un mois.
Clermont se produit aujourd'hui avec une infirmerie bien remplie : Uliha et Moala sont blessés pour plusieurs semaines, la saison est déjà terminée pour l'ailier espagnol Ezeala. Raka et Falgoux sont aussi absents.
Après deux défaites, Pau a retrouvé la victoire le week-end dernier face à Agen (27-17). La Section, maintenue, n'a plus rien à jouer en cette fin de saison. Néanmoins, les Béarnais rêvent d'un succès retentissant en Auvergne, après trois succès glanés à l'extérieur cette saison : à Perpignan, Agen et Perpignan.
À domicile, où les Jaunards n'ont plus perdu en championnat depuis 13 rencontres (24 février 2018), Clermont veut s'imposer pour maintenir la pression sur le leader Toulouse qui joue à 17h face à Lyon
Bonjour et bienvenue sur notre site pour ce direct commenté de l'avant-dernier match de la 19e journée de Top 14 entre Clermont (2e, 61 pts) et Pau (11e, 33 pts).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.