Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
6ème journée
Stade Marcel Michelin

Transformations

  1. 59′, 30′ Jake McIntyre

Essais

  1. 57′ Isaia Toeava
  2. 28′ Mike Tadjer

Pénalités

  1. 20′, 8′ Jake McIntyre

Transformations

  1. Benoît Paillaugue 55′

Essais

  1. Youri Delhommel 53′

Pénalités

  1. Benoît Paillaugue 17′, 2′
Journaliste : Corentin Corger
Clermont 20 - 13 Montpellier
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 2′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 8′
    Jake McIntyre
    Clermont
  1. 16′
    Nicholas Abendanon
    Clermont
  1. 17′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 19′
    Paul Willemse
    Montpellier
  1. 20′
    Jake McIntyre
    Clermont
  1. 28′
    Mike Tadjer
    Clermont
  1. 30′
    Jake McIntyre
    Clermont
  1. 53′
    Youri Delhommel
    Montpellier
  1. 55′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 57′
    Isaia Toeava
    Clermont
  1. 59′
    Jake McIntyre
    Clermont
81′ Fin du match
81′ Après sa victoire 20-13 face à Montpellier, Clermont met fin à une série de cinq victoires consécutives des Héraultais dans son stade de Marcel-Michelin. Un match où on a surtout vu de l'engagement physique plutôt que du jeu. Menés à la pause, les visiteurs étaient pourtant revenus à hauteur avec l'essai de Delhommel. Mais dans la foulée, le talent de Toeava a fait la différence et a permis d'offrir la victoire aux Jaunards qui enchaînent un deuxième succès d'affilée. En revanche, c'est un troisième match sans victoire pour les hommes de Xavier Garbajosa.
81′ Sur la sirène, le lancer est joué et Ezeala tape en touche. C'est fini !
79′ Mésentente entre joueurs héraultais et l'arbitre siffle une pénalité. Cela met fin aux espoirs de retour des visiteurs.
78′ Le dégagement auvergnat sort hors des limites du terrain. C'est donc une mêlée, introduction pour Montpellier, qui va se jouer sur la ligne médiane à moins de deux minutes du terme.
77′ Sur ce lancer à cinq mètres, le MHR gâche cette balle de match en se faisant déposséder du ballon. La série de cinq victoires à Michelin est en train de prendre fin.
76′ Attention Palmier ! Le joueur clermontois tente de sauver une touche mais il volleye le ballon pour Fotuali'i qui part à l'essai mais heureusement pour l'ASM, la touche est sifflée.
75′ Clermont : Pénalité manquée par Marc Palmier ! C'est complètement raté par le remplaçant de McIntyre. Les deux buteurs auvergnats restent sur deux échecs consécutifs et laissent seulement Montpellier à un essai transformé de retard.
73′ Turnover, Tuicuvu amorce le contre, il pousse loin au pied et utilise ses cannes tout comme Ngandebe le premier sur ce ballon. Mais il le garde au sol car l'ailier manque de soutien. L'ASM choisit les points.
72′ Ça repart avec une mêlée, introduction Montpellier au milieu du terrain.
71′ Ballon perdu par un Clermontois. M. Chalon arrête le jeu et va voir son accesseur qu'il déjuge alors que Montpellier avait un vrai contre à négocier. L'arbitre central s'en excuse auprès des joueurs.
70′ Montpellier : Sortie de Grégory Fichten. Entree de Jannie du Plessis.
70′ Montpellier : Sortie de Mohamed Haouas. Entree de Ushangi Tcheishvili.
68′ Percée de Ngandebe sur le côté gauche repris par Palmier. Le ballon sort en touche et lancer à suivre en faveur des locaux.
66′ Clermont : Sortie de Jake McIntyre. Entree de Marc Palmier.
65′ Clermont : Sortie de Mike Tadjer. Entree de Yohan Beheregaray.
65′ Montpellier : Sortie de Johannes Lodewikus Goosen. Entree de Arthur Vincent.
65′ Montpellier : Sortie de Julien Bardy. Entree de Kevin Kornath.
64′ Clermont : Pénalité manquée par Jake McIntyre ! Deuxième échec pour l'Australien juste avant de céder sa place. Le score reste de 20 à 13.
64′ Montpellier sanctionné à l'entrée de son camp et McIntyre décide de cette distance lointaine d'essayer de creuser l'avance.
64′ Après 64 minutes de jeu, on est à 34 minutes de jeu effectif ce qui est un taux important au rugby et assez rare pour être souligné.
61′ Montpellier : Sortie de Timoci Nagusa Entree de Anthony Bouthier
61′ Montpellier : Sortie de Benoît Paillaugue. Entree de Kahn Fotuali'i.
59′ Clermont : Transformation de Jake McIntyre ! D'une distance de 30 mètres, ça passe cette fois-ci pour l'Australien qui est à quatre sur cinq cet après-midi.
57′ Clermont : Essai de Isaia Toeava ! Solides debout, les Clermontois progressent vite et McIntyre joue vers l'extérieur, il trouve Toeava qui perce la défense et réalise un crocher dévastateur sur son vis à vis avant d'aplatir. L'ASM reprend immédiatement les devants !
55′ Clermont : Sortie de Morgan Parra Entree de Rudy Paige
55′ Clermont : Sortie de Paul Jedrasiak. Entree de Jacobus van Tonder.
55′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue ! Le capitaine héraultais assume ses responsabilités et passe ces deux points qui permettent aux siens de revenir à égalité à treize partout.
53′ Montpellier : Essai de Youri Delhommel ! M. Chalon considère que le talonneur ne gagne pas d'espace, qu'il n'est pas tenu et qu'il s'aide simplement de sa main gauche pour se soulever et aplatir. Le MHR revient dans la course.
53′ Arbitrage vidéo en cours pour vérifier s'il y a vraiment essai au moment où Delhommel aplatit.
53′ Pénalité pour Montpellier après un contest déloyal de Tuicuvu. Les Héraultais se concertent et envisagent un ballon porté sur ce lancer.
52′ Montpellier : Sortie de Arthur Vincent. Entree de Jan Lodewyk Serfontein.
52′ Montpellier : Sortie de Vincent Giudicelli. Entree de Youri Delhommel.
52′ Clermont : Sortie de Fritz Lee. Entree de Faifili Levave.
52′ Clermont : Sortie de Davit Zirakashvili. Entree de Sipili Falatea.
52′ Clermont : Sortie de Etienne Falgoux. Entree de Loni Uhila.
51′ Clermont : Pénalité manquée par Jake McIntyre ! Le buteur a pris énormément de temps et tire à cinq secondes du temps imparti. Une pénalité pourtant facile que l'Auvergnat manque pour quelques centimètres.
49′ Dixième pénalité concédé par les Montpelliérains à 25 mètres des poteaux. McIntyre décide de prendre sa chance.
49′ Montpellier : Sortie de Kevin Kornath. Entree de Julien Bardy.
48′ Aucune équipe n'arrive à prendre véritablement l'ascendant dans le jeu et seulement la deuxième mêlée du match qui va se disputer dans quelques instants.
44′ Au départ le ballon est perdu sur la touche mais vite récupéré et envoyé sur les extérieurs. McIntyre renverse au pied mais son coéquipier échappe le ballon en touche.
42′ Clermont : Sortie de Nicholas Abendanon. Entree de Setariki Tuicuvu.
42′ Les visiteurs veulent entamer fort comme en première période avec une longue séquence de jeu mais ils progressent peu. Ils sont même pénalisés à cause de Bardy qui percute un adversaire sans ballon.
40′ C'est reparti à Michelin ! Goosen pour Montpellier donne le coup d'envoi de ce deuxième acte !
40′ 2éme période
42′ Fin de première période tendue à Michelin où Clermont mène 13-6 face à Montpellier. Les deux formations ont mis beaucoup d'engagement dans cette première période. Après des pénalités de part et d'autres et une domination des visiteurs, les Jaunards ont inversé la tendance avec un essai de Tadjer. Pour le moment, l'ASM met virtuellement fin à la série de cinq victoires consécutives du MHR en terre auvergnate.
42′ Mi-temps
42′ Tout est parti d'un échange entre les deux talonneurs Giudicelli et Tadjer qui s'envoient quelques gifles. Les deux équipes rentrent finalement aux vestiaires.
41′ Le ballon est volé sur le lancer et Cancoriet tape en touche. C'est la mi-temps. Quelques échauffourées éclatent entre plusieurs joueurs.
40′ La pénalité est pour Montpellier et sur la sirène, Paillaugue tape en touche.
39′ Montpellier : Sortie de Julien Bardy Entree de Kevin Kornath
39′ Après une action brouillonne, Paillaugue est repris à quelques mètres de la ligne. L'arbitre arrête le jeu pour un saignement de Bardy. Il y a beaucoup d'intensité dans les duels.
36′ Montpellier souffre actuellement avec Willemse sanctionné. Retour immédiat des Auvergnats dans le camp héraultais.
35′ Drop manque par McIntyre ! Plein axe, l'ouvreur auvergnat profite de l'espace pour tenter sa chance mais ça passe à gauche des perches.
34′ Tadjer amène Du Plessis au sol et vient contester le ballon. Pénalité sifflée et Clermont poursuit sa domination avec un lancer à suivre sur la ligne des 22 mètres.
33′ Même si un long coup de pied de Paillaugue en fond de de ligne sème la panique. Toeava n'aplatit pas correctement et le jeu va repartir avec un dégagement clermontois à l'entrée des 22 mètres.
32′ Avec cet essai marqué, Montferrand est en train d'inverser la tendance et reprend les commandes du jeu.
30′ Clermont : Transformation de Jake McIntyre ! Trois sur trois pour l'Australien qui permet aux Jaunards de prendre un essai transformé d'avance après ce temps fort.
28′ Clermont : Essai de Mike Tadjer ! Le MHR cède après ce deuxième ballon porté consécutif. Les avants clermontois avancent sans souci, permettant au talonneur d'aplatir le premier essai de la partie, tout juste revenu d'un protocole commotion.
27′ Les locaux sont de nouveau à 15 avec le retour d'Abendanon contre 14 montpelliérains.
27′ Ce dernier juge que le plaquage de Du Plessis est loyal mais il revient à la pénalité pour un hors-jeu. Parra hésite et McIntyre tape en touche pour un nouveau lancer à cinq mètres.
27′ Clermont : Sortie de Yohan Beheregaray. Entree de Mike Tadjer.
27′ M. Chalon veut revoir un potentiel jeu déloyal de Du Plessis sur Beheregaray.
27′ L'arbitre fait appel à la vidéo pour revoir l'action mais il a un souci technique avec son oreillette qui l'empêche de bien entendre son assistant.
27′ C'est un premier tournant avec cette action qui n'aboutit pas sur un essai. Les Clermontois échouent à quelques centimètres de la ligne devant une solide défense languedocienne.
25′ Près de la ligne médiane, Bardy couvre le ballon avec son corps et gêne le contest. Il est logiquement pénalisé. La pénaltouche est tapée et l'ASM siège enfin les 22 mètres montpelliérains.
24′ Grosse bagarre intense pour la possession du ballon à l'entrée du camp clermontois. Parra renvoie au pied mais le danger revient.
21′ Retour au jeu après ce long arrêt. Immelman devance McIntyre sur une chandelle. Paillaugue tape au pied sur le même côté car il a vu Ngandebe mais le rebond prend de vitesse l'ailier héraultais qui ne peut aplatir.
20′ Clermont : Pénalité de Jake McIntyre ! Le jeu reprend avec une pénalité que transforme le buteur jaunard qui égalise au tableau d'affichage.
20′ Clermont : Sortie de Mike Tadjer Entree de Yohan Beheregaray
19′ Montpellier : Carton jaune pour Paul Willemse ! Le deuxième ligne s'en sort bien car l'arbitre, à la vue des images, ne retient qu'un plaquage au niveau du torse. Les deux équipes évoluent donc à 14.
19′ L'arbitre fait appel à la vidéo pour vérifier un potentiel jeu déloyal après un plaquage l'épaule en avant de Willemse dans la tête de Tadjer.
19′ C'est en infériorité numérique que les Clermontois proposent une première offensive intéressante. Le jeu est stoppé car Tadjer se blesse et se met à saigner après une percussion.
18′ Ezeala reste au sol après une béquille de Devergie. Le temps est arrêté pour que les soigneurs puissent intervenir.
17′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! Le capitaine décide de matérialiser cette belle séquence de jeu en points. Les Héraultais mènent logiquement après 20 minutes de jeu.
16′ Clermont : Carton jaune pour Nicholas Abendanon ! Clermont subit la forte domination adverse et l'arrière est averti pour une faute dans la zone de marque. L'ASM est réduit à 14 pour dix minutes.
15′ Les visiteurs sont les seuls à parvenir à se créer des brèches. Le MHR échoue à un mètre de ligne. L'arbitre revient à la pénalité et sort un carton jaune contre Abendanon.
14′ Montpellier : Sortie de Julien Ledevedec Entree de Jacques Willem Hendrik du Plessis
13′ Les deux défenses laissent peu d'espace alors les métronomes Paillaugue et McIntyre tentent de passer par du jeu au pied mais pour l'instant ça ne fait pas la différence.
11′ Le ballon est plutôt dans les mains des Héraultais en ce début de rencontre. Mais Haouas gâche cette offensive en étant sanctionné dans la libération. Pénalité pour les Jaunards qui vont essayer enfin d'investir le camp adverse.
8′ Clermont : Pénalité de Jake McIntyre ! Ça passe de près des 40 mètres pour l'Australien qui permet aux siens de revenir rapidement au score. Trois partout !
8′ Les Montferrandais prennent le dessus après ce premier test physique. Parra choisit les points pour tenter de transformer cette pénalité.
7′ Montpellier commet un en-avant après cette touche et on assiste à la première mêlée de cette partie pile sur la ligne médiane.
5′ Longue séquence de possession stérile pour le MHR qui progresse peu. Turnover et le ballon est renvoyé en touche dans le camp montpelliérain.
3′ Montpellier : Sortie de Jacques Willem Hendrik du Plessis. Entree de Julien Ledevedec.
3′ Un premier arrêt de temps dans cette partie, Jacques du Plessis se blesse sur un plaquage. Il est pris en charge par les soigneurs et sort pour effectuer un protocole commotion.
2′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! De manière précoce, le MHR ouvre le score sur la première tentative de son buteur.
1′ La première minute de jeu n'est pas terminée que Clermont concède déjà une pénalité. Tadjer fait un écran. Paillaugue veut tenter sa chance.
0′ C'est parti ! Coup d'envoi donné par McIntyre pour Clermont !
0′ 1ere période
XV de départ de Montpellier : Fichten, Giudicelli, Haouas - Du Plessis, Willemse - Galletier, Devergie, Bardy - Paillaugue (cap.), Goosen - Nagusa, Vincent, Reilhac, Ngandebe - Immelman.
XV de départ de Clermont : Falgoux, Tadjer, Zirakashvili - Jedrasiak, Timani - Cancoriet, Lee, Lapandry - McIntyre, Parra (cap.) - Ezeala, Moala, Toeava, Grosso - Abendanon.
Du côté de Garbajosa on fait aussi dans la continuité avec seulement trois joueurs modifiés après le nul à la maison. Bardy est de retour en troisième ligne à la place de Kornath. Goosen est décalé au poste d'ouvreur au côté de Paillaugue et Reilhac entre au centre. Cruden est absent. Immelman est de retour à l'arrière à la place de Bouthier.
Sur le banc pas beaucoup de mouvements non plus, puisque seuls Tuicuvu et Uhila remplacent respectivement Beria et Taofifenua.
Franck Azéma a procédé à un seul changement para rapport au dernier match. Toeava est de retour au centre et remplace Betham. Tadjer reste titulaire au talon. Parra et McIntyre occupent la charnière.
Après l'échec à domicile contre Pau (28-37), les Auvergnats ont réagi au Stade Français (18-32) et on les voit mal imaginer de perdre une deuxième fois d'affilée dans leur antre.
Les Sudistes sont sevrés de victoire depuis deux rencontres. Une défaite à Agen et un match nul laborieux à domicile contre Bordeaux (17-17). C'est surtout dans le jeu que les hommes de Garbajosa veulent se rassurer mais Clermont n'est pas forcément le bon client.
Deux formations qui vivent un début de saison similaire avec le même nombre de points au classement. Clermont a en revanche gagné un match supplémentaire. L'ASM et le MHR subissent de plein fouet la Coupe du monde avec de nombreux joueurs absents. Près d'une vingtaine côté héraultais.
Une série qui peut s'arrêter aujourd'hui, Montpellier n'a remporté aucun match à l'extérieur cette saison avec deux défaites à Agen (29-10) et Castres (26-25).
C'est le choc de cette 6e journée de Top 14 ! Clermont reçoit sa bête noire car le MHR reste sur cinq victoires consécutives à Michelin. Un exploit quand on sait la difficulté de s'imposer en Auvergne.
Bonjour et bienvenue pour ce match en direct commenté entre Clermont (5e, 12 pts) et Montpellier (6e, 12 pts), première rencontre de la 6e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.