Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Demi-finales
Matmut Stadium
Ensoleillé
Terminé

Transformations

  1. 80′ Camille Lopez
  2. 54′, 32′ Greig Laidlaw

Essais

  1. 79′ George Moala
  2. 53′ Alivereti Raka
  3. 31′ Damian Penaud

Pénalités

  1. 75′, 28′, 24′, 14′ Greig Laidlaw

Essais

  1. Deon Andre Fourie 68′
  2. Liam Gill 10′

Pénalités

  1. Jonathan Wisniewski 20′
Clermont 33 - 13 Lyon
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 10′
    Liam Gill
    Lyon
  1. 14′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 20′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
  1. 24′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 28′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 31′
    Damian Penaud
    Clermont
  1. 32′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 52′
    Clément Ric
    Lyon
  1. 53′
    Alivereti Raka
    Clermont
  1. 54′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 66′
    Camille Lopez
    Clermont
  1. 68′
    Deon Andre Fourie
    Lyon
  1. 75′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 79′
    George Moala
    Clermont
  1. 80′
    Camille Lopez
    Clermont
81′ Fin du match
81′ Vainqueur 33-13 de Lyon, Clermont rejoint Toulouse en finale du Top 14, qui se disputera samedi prochain au stade de France. Jamais Clermont n'a semblé inquiété dans cette partie, pliée dès le début de la seconde période. L'écart était trop grand pour les Lyonnais. La finale tant attendue aura bien lieu. Reste à savoir si Clermont est capable de renverser le Stade Toulousain ?
80′ Clermont : Transformation de Camille Lopez !! Sur la sirène, Lopez met fin à cette partie avec cette transformation réussie.
79′ Clermont : Essai de George Moala !! Les Lyonnais reculent devant les 22 mètres et perdent le ballon. Nanai-Williams file sur la droite mais s'enferme devant trois joueurs. Il réussit alors un énorme coup de pied dont Moala est à la retombée et inscrit l'essai de la gagne !
79′ Moala aplatit pour l'essai de la gagne côté clermontois !
77′ Clermont : Sortie de Wesley Fofana. Entree de Apisai Naqalevu.
77′ Clermont : Sortie de Greig Laidlaw Entree de Charlie Cassang
77′ Cretain, pour le Lou, s'échappe sur le côté gauche mais tarde à faire son choix et sa passe termine en touche.
75′ Clermont : Pénalité de Greig Laidlaw ! L'Écossais est exceptionnel au tir et fait oublier l'absence de Parra. 13 points d'avance à 5 minutes du terme, ça sent bon le stade de France pour l'ASM !
74′ Lyon résiste à l'essai mais se met à la faute à l'image de Jean-Marc Doussain. Laidlaw fait le choix de prendre les points.
73′ C'est Clermont qui donne un coup de chaud à la défense lyonnaise avec une action en cours à deux mètres de la ligne.
72′ Clermont : Sortie de Fritz Lee Entree de Sitaleki Timani
72′ Clermont : Sortie de Sitaleki Timani. Entree de Peceli Yato.
71′ En supériorité numérique pendant encore cinq minutes, le Lou doit reprendre dix points en dix minutes. Sur une action de relance, Nakaitaci échappe le ballon et fait perdre quelques minutes précieuses.
70′ Clermont : Sortie de Arthur Iturria. Entree de Alexandre Lapandry.
70′ Transformation ratée de Jean-Marc Doussain ! Décidément, le réalisme a choisi son camp. L'ancien toulousain touche lui aussi du bois. Au total, ce sont huit points gâchés par les buteurs.
68′ Lyon : Essai de Deon Andre Fourie ! Derrière Lyon insiste en prenant la touche. Sur un ballon porté, Fourie s'arrache pour venir redonner un espoir aux Lyonnais dans ces dix dernières minutes.
68′ Lyon : Sortie de F. Kodela. Entree de Deon Andre Fourie.
66′ Clermont : Carton jaune pour Camille Lopez pour avoir anéanti volontairement une action d'essai.
66′ Près de la ligne médiane, Lyon obtient une pénalité et Doussain trouve une touche dans les 22 mètres. Avec cette opportunité, Lyon a encore un espoir de revenir au score.
64′ Clermont : Sortie de Isaia Toeava Entree de Tim Nanai-Williams
63′ Lyon : Sortie de Jonathan Wisniewski Entree de Jean-Marc Doussain
62′ M. Poite donne des explications très claires et siffle une 13e pénalité contre le Lou. L'arbitre qui a vu qu'il n'y avait pas eu d'échange de coups tient à conserver tous les joueurs sur le terrain jusqu'à la fin.
62′ Après un ballon perdu, les Lyonnais laissent éclater leur frustration. Vahaamahina et Fourie s'attrapent sérieusement par leur col et terminent leur empoignade sur la pancarte publicitaire.
62′ À moins de 20 minutes de la fin, les deux équipes sont de nouveau à 15 avec le retour de Ric.
61′ Clermont : Sortie de Alexandre Lapandry Entree de Judicael Cancoriet
61′ Encore dominés sur cette action, les Lyonnais viennent de perdre une munition et Clermont repart de l'avant.
60′ M. Poite fait un nouveau rappel sur la mêlée aux joueurs lyonnais qui sont en difficulté.
59′ Lyon : Sortie de Jean-Marcel Buttin. Entree de Thibaut Regard.
59′ Lyon : Sortie de Deon Andre Fourie Entree de F. Kodela
59′ Lyon n'a pas dit son dernier mot et obtient une pénalité après un ballon porté. Les Lyonnais choisissent la mêlée à dix mètres de la ligne pour espérer revenir au score à vingt minutes du terme.
57′ Clermont : Sortie de Rabah Slimani Entree de Davit Zirakashvili
54′ Clermont : Transformation de Greig Laidlaw !! Le demi d'ouverture continue de faire éclat de son pied droit magique avec un 100% de réussite. Clermont mène désormais 23-8 !
53′ Clermont : Essai de Alivereti Raka !! En infériorité numérique, le Lou craque devant la vitesse de Penaud qui traverse la défense avant de servir une offrande pour Raka qui fait le break.
52′ Lyon : Carton jaune pour Clément Ric ! M. Poite met en exécution ses menaces avec ce carton jaune sorti contre Ric, pénalisé deux fois consécutivement en mêlée.
51′ Le combat physique est de retour avec une mêlée physique à l'entrée du camp clermontois où les Jaunards continuent de dominer dans ce domaine.
50′ Lyon : Sortie de Liam Gill. Entree de Dylan Cretin.
50′ Lyon : Sortie de Loann Goujon Entree de Hendrik Lambertus Roodt
50′ Clermont : Sortie de Benjamin Kayser Entree de John Ulugia
49′ Clermont : Sortie de Etienne Falgoux. Entree de Loni Uhila.
49′ Les Rhodaniens continuent d'insister et dominent cette entame avec un troisième franchissement en quelques minutes.
47′ Lyon : Pénalité manquée par Jonathan Wisniewski !! Manque de réussite pour le Lou, avec un deuxième poteau trouvé par son buteur. Les Lyonnais conservent un retard de huit points.
46′ Nouvelle pénétration de Puricelli mais à nouveau gâchée par une mauvaise transmission. Les Lyonnais ont la possibilité de revenir dans cette partie et récupèrent la pénalité.
45′ Lyon : Sortie de F. Kodela. Entree de Clément Ric.
45′ Lyon : Sortie de Mickael Ivaldi Entree de Virgile Lacombe
45′ Lyon : Sortie de Raphael Chaume. Entree de Hamza Kaabeche.
43′ Lyon : Sortie de Alexis Palisson. Entree de Rudi Wulf.
43′ Touché après un lourd plaquage de Raka, Palisson laisse sa place à Wulf.
42′ Les Jaunards débutent en proposant du jeu. Dans l'axe, Lopez cherche au pied Iturria le long de la ligne mais c'est trop haut. Derrière, sur la touche de pression, Lyon s'en sort correctement.
41′ Et immédiatement une première mêlée à suivre à l'entrée des 22 mètres après un en-avant lyonnais sur le renvoi.
40′ Lopez pour Clermont donne le coup d'envoi de cette deuxième période !
40′ 2éme période
40′ À la pause, Clermont rejoint virtuellement Toulouse en finale en menant 16-8 face à Lyon, à Bordeaux. Le Lou est parvenu à prendre les devants grâce à l'essai de Gill et un jeu au pied d'occupation. Sans paniquer, tout en maîtrise et en expérience, les Auvergnats sont revenus grâce à la réussite au pied de Laidlaw et au talent collectif qui a amené l'essai de Penaud. La domination s'est vraiment renforcée en fin de première période. À voir si la pause va permettre aux Lyonnais de se reprendre ?
40′ Mi-temps
40′ Sur la sirène, Couilloud met fin à cette première période en tapant en touche. Histoire de permettre à son équipe d'aller souffler et de mettre fin à cette période compliquée.
38′ On assiste à un moment important juste avant la pause. Clermont a pris le dessus et fait le forcing pour faire le break. Lyon subit mais ne craque pas.
36′ Les Lyonnais ont l'occasion de se reprendre avec une mêlée importante en leur possession dans leurs 22 mètres.
35′ Le jeu reprend avec une mêlée au milieu de terrain. Les Lyonnais n'y sont plus en ce moment et sont dominés en mêlée. M. Poite, pédagogue, alerte le capitaine Puricelli face à ces fautes techniques répétées et menace de sortir rapidement un carton.
32′ Clermont : Transformation de Greig Laidlaw !! Quasiment au bord de la ligne de touche, le buteur auvergnat continue son sans faute avec un tir parfait pour creuser un premier écart avec huit points d'avance.
31′ Clermont : Essai de Damian Penaud !! Depuis quelques minutes, les Jaunards se portaient mieux et plus souvent aux avants postes. Après une touche, la machine collective se met en place sous la houlette de Toeava qui joue en relais avec Raka avant de servir Penaud qui conclut dans l'angle droit.
30′ Lyon : Sortie de Hendrik Lambertus Roodt. Entree de Ettienne Oosthuizen.
28′ Clermont : Sortie de Judicael Cancoriet Entree de Arthur Iturria
28′ Clermont : Pénalité de Greig Laidlaw !! Décalé sur la droite, le remplaçant de Parra enroule parfaitement son ballon pour donner l'avantage à Clermont, pour la première fois dans cette demie.
27′ Une percée de Moala déstabilise la défense rhodanienne. Couilloud est sanctionné pour ne pas être sorti de la zone de plaquage. Laidlaw va de nouveau tenter sa chance.
24′ Clermont : Pénalité de Greig Laidlaw !! À dix mètres face aux perches, l'Écossais ne tremble pas et le dauphin de Toulouse reste au contact.
24′ L'action de l'ASM s'achève avec une passe au pied de Lopez dans l'angle droit en direction de Penaud, mais Buttin est sur la trajectoire. L'arbitre revient à l'avantage et Laidlaw se présente face aux perches.
23′ Les Auvergnats se redonnent confiance avec une solide défense et un double plaquage de Lapandry et Lee. La pénalité gagnée permet de revenir dans les 22 mètres lyonnais.
21′ Clermont : Sortie de Arthur Iturria Entree de Judicael Cancoriet
20′ Lyon : Pénalité de Jonathan Wisniewski !! Des 22 mètres, ça passe cette fois-ci pour le numéro dix qui permet aux siens de reprendre cinq points d'avance.
19′ Vahaamahina est sanctionné pour une faute peu évidente où il aurait retenu Fourie. Opportunité d'inscrire trois points supplémentaires pour Wisniewski.
16′ Un premier quart d'heure dominé par Lyon qui gêne Clermont qui ne parvient pas à imposer son jeu et en envoyant des longs ballons dans le dos des ailiers pour les maintenir bas.
14′ Clermont : Pénalité de Greig Laidlaw !! Sur la ligne des 22 mètres, l'Écossais réduit déjà le score et Clermont n'est plus mené que 5-3.
13′ Réplique immédiate des Clermontois avec l'infiltration de Fofana et une pénalité obtenue à cinq mètres. L'ASM veut prendre les points.
12′ Transformation ratée de Jonathan Wisniewski ! Excentré, le buteur manque sa première tentative et heurte le poteau gauche.
10′ Lyon : Essai de Liam Gill !! Le flanker contre le coup de pied de Lopez, aux trente mètres. Le Lou s'active et progresse rapidement. Gill est aussi à la conclusion de l'action pour le premier essai de la partie.
8′ Ballon gratté par Iturria qui met fin à l'action. Derrière, une première échauffourée éclate. Ce qui est logique dans ces premières minutes, au vue de l'enjeu de cette demi-finale.
8′ La maladresse de Raka suite à une chandelle de Wisniewski offre une touche lyonnaise dans les 22 mètres de Clermont. Le lancer, l'exercice préféré des Lyonnais.
6′ Couilloud insiste au pied dans l'angle droit mais Toeava est vigilant et réalise un arrêt de volée. On repart avec une touche pour Lyon sur la ligne médiane.
5′ La mêlée tourne à l'avantage de Clermont. Derrière, le coup de pied est manqué et Lyon récupère le ballon.
4′ Le ballon navigue et les Auvergnats repartent de leur camp avec une passe sautée pour Penaud. L'ailier qui partait à grandes enjambées a été stoppé par l'arbitre car la passe était légèrement en-avant.
1′ Un ballon que les Lyonnais ont failli maîtriser. On débute avec une mêlée pour Clermont dans ses 22 mètres. Une première opportunité de dominer en conquête.
0′ C'est parti ! M. Poite donne le coup d'envoi de la rencontre, tapé par Wisniewski.
0′ 1ere période
XV de départ de Lyon : Buttin - Nakaitaci, Barassi, Ngatai, Palisson - (o) Wisniewski, (m) Couilloud - Gill, Fourie, Puricelli (cap.) - Roodt, Goujon - Gomez Kodela, Ivaldi, Chaume.
XV de départ de Clermont : Toeava - Penaud, Moala, Fofana, Raka - (o) Lopez, (m) Laidlaw - Lapandry, Lee (cap.), Iturria - Vahaamahina, Timani - Slimani, Kayser, Falgoux.
Par rapport à la défaite face à Montpellier (27-28), il y a deux semaines lors de la 26e journée, six changements sont opérés dans le XV de départ des Jaunards. Falgoux, Slimani, Timani, Lapandry, Toeava et le capitaine Lee sont de retour. Les fabuleux ailiers Raka et Penaud sont bien présents.
Le grand absent du jour sur cette pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux est Morgan Parra, blessé depuis la finale européenne. Le cadre clermontois laisse donc sa place à son successeur Laidlaw, associé à Lopez.
Pour s'offrir un quatrième titre de champion de France, dont le dernier date de 1933, Lyon pourra compter sur sa charnière Couilloud-Wisniewski.
Après le succès en barrages face à Montpellier (21-16), Pierre Mignoni a dû procéder à deux changements dans le quinze de départ lyonnais. Victime d'une commotion, Lambey n'est pas rétabli et laisse sa place à Goujon en deuxième ligne. Touché aux adducteurs, Armitage est remplacé par Buttin.
C'est la 11e demi-finale que l'ASM va disputer en 13 éditions depuis l'instauration de la poule unique. Par ailleurs, si Clermont rejoint Toulouse au stade de France, ce serait la première finale entre les deux premiers de la phase régulière depuis 2009-2010. Date de la mise en place des barrages avec le 5e et 6e du classement.
Vainqueurs du Challenge Européen contre La Rochelle (36-16), il y a un mois, les Auvergnats rêvent d'un doublé et d'un troisième titre de champion de France après ceux de 2010 et 2017.
Solide deuxième (83 pts), Clermont est favori de cette rencontre mais le Lou (3e, 78 pts) a franchi un pallier avec une nouvelle présence en demi-finale de Top 14. Les Lyonnais avaient été éliminés par Montpellier, la saison dernière.
Après que Toulouse ait obtenu, hier soir, son ticket pour la finale au détriment de La Rochelle (20-6), place cet après-midi aux deux autres équipes qui ont terminé sur le podium lors de la phase régulière.
Bonjour et bienvenue pour ce match en direct commenté entre Clermont et Lyon, deuxième demi-finale de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.