Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
14ème journée
Stade Marcel Michelin
Clair

Transformations

  1. 76′, 68′ Morgan Parra
  2. 40′, 18′ Greig Laidlaw

Essais

  1. 75′ Tim Nanai-Williams
  2. 67′ George Moala
  3. 54′ Davit Zirakashvili
  4. 40′ Peceli Yato
  5. 16′ Greig Laidlaw

Pénalités

  1. 32′, 22′, 7′ Greig Laidlaw

Transformations

  1. Ihaia West 62′, 28′

Essais

  1. Jone Qovu Nailiko 61′
  2. Geoffrey Doumayrou 43′
  3. Victor Vito 27′
Clermont 44 - 19 La Rochelle
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 7′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 16′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 18′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 22′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 27′
    Victor Vito
    La Rochelle
  1. 28′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 32′
    Willem Andries Liebenberg
    La Rochelle
  1. 32′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 40′
    Peceli Yato
    Clermont
  1. 40′
    Greig Laidlaw
    Clermont
  1. 43′
    Geoffrey Doumayrou
    La Rochelle
  1. 55′
    Arthur Joly
    La Rochelle
  1. 61′
    Jone Qovu Nailiko
    La Rochelle
  1. 62′
    Ihaia West
    La Rochelle
  1. 65′
    Alexis Bales
    La Rochelle
  1. 67′
    George Moala
    Clermont
  1. 68′
    Morgan Parra
    Clermont
  1. 75′
    Tim Nanai-Williams
    Clermont
  1. 76′
    Morgan Parra
    Clermont
80′ Fin du match
80′ C'est terminé ! Au terme d'un match spectaculaire avec huit essais inscrits, Clermont surclasse La Rochelle 44-19. Le leader était trop fort ce soir et met fin à la série de sept victoires consécutives de la Rochelle. Les Jaunards peuvent regretter l'absence de bonus offensif face à l'abnégation des Maritimes. Ces derniers ont commis beaucoup trop de fautes (trois cartons jaunes reçus) pour espérer l'exploit et la bataille se resserre pour disputer les barrages en fin de saison.
76′ Clermont : Transformation de Morgan Parra !! Pourtant excentré sur la ligne de touche côté gauche, le buteur trouve facilement les perches et donne 25 points d'écart à son équipe qui est à un essai du bonus offensif !
75′ Clermont : Essai de Tim Nanai-Williams !! Il y a tout dans cet essai : le travail des avants, la sortie de balle collective et la technique du Samoan pour passer la barre des 40 points !
74′ La Rochelle est sanctionné et vient de concéder sa 19e pénalité de la partie ! L'ASM choisit à nouveau la mêlée.
73′ Les Clermontois veulent encore enfoncer le clou avec une mêlée à suivre à cinq mètres !
72′ Clermont : Sortie de Damian Penaud. Entree de Apisai Naqalevu.
68′ Clermont : Transformation de Morgan Parra !! Première tentative et ça passe pour le buteur historique de Clermont.
67′ Clermont : Essai de George Moala !! À 13, la Rochelle craque après une pénalité de Lopez jouée vite qui sert Moala pour le quatrième essai des Jaunards ce soir !
65′ La Rochelle : Sortie de Willem Andries Liebenberg Entree de Levani Botia
65′ La Rochelle : Sortie de Kevin Gourdon Entree de Sila Puafisi
65′ Clermont : Sortie de John Ulugia. Entree de Yohan Beheregaray.
65′ Clermont : Sortie de Loni Uhila. Entree de Etienne Falgoux.
65′ Clermont : Sortie de Sitaleki Timani. Entree de Paul Jedrasiak.
65′ Clermont : Sortie de Damien Chouly. Entree de Arthur Iturria.
65′ La Rochelle : Carton jaune pour Alexis Bales !! Entré en jeu, il est averti pour avoir volontairement tapé sur le ballon alors dans les mains de Parra à quelques mètres de la ligne.
62′ La Rochelle : Transformation de Ihaia West !! Les Maritimes reviennent à onze points des Jaunards à vingt minutes du terme.
61′ La Rochelle : Sortie de Tawera Kerr-Barlow. Entree de Alexis Bales.
61′ La Rochelle : Essai de Jone Qovu Nailiko !! Les Rochelais n'abdiquent pas et sont très efficaces ce soir. Leurs trois incursions dans le camp clermontois se sont conclues par trois essais inscrits.
59′ La Rochelle : Sortie de Kevin Gourdon. Sortie de Pierre Aguillon.
59′ La Rochelle : Sortie de Dany Priso Entree de Mike Corbel
57′ La Rochelle : Sortie de Pierre Bourgarit Entree de Jean-Charles Orioli
55′ La Rochelle : Carton jaune pour Arthur Joly ! Double sanction pour les Maritimes qui vont disputer les dix prochaines minutes à 14 !
54′ Clermont : Essai pénalité marqué par Clermont ! Quatre fautes consécutives en mêlée de la part du pack rochelais, l'arbitre n'a pas d'autres choix que de siffler un essai de pénalité en faveur de l'ASM.
53′ Clermont : Sortie de Greig Laidlaw. Entree de Morgan Parra.
53′ Cette mêlée a décidément du mal à se jouer. L'impact physique est fort, personne ne veut lâcher.
53′ L'arbitre prévient encore les avants rochelais des fautes commises, un nouveau carton jaune n'est pas loin. Clermont a l'opportunité avec cette nouvelle mêlée de faire le break.
52′ Mêlée à suivre à cinq mètres de l'en-but rochelais, introduction pour Clermont !
51′ Iturria est emmené en touche. Le lancer est rochelais mais à deux mètres de son en-but. La pression clermontoise est forte.
49′ Les Maritimes prennent le dessus dans ce début du second acte et poussent les Clermontois à la faute en mêlée. La pause leur a fait du bien.
48′ Clermont : Sortie de Arthur Iturria Entree de Damien Chouly
48′ Clermont : Sortie de Rémy Lamerat. Entree de George Moala.
48′ La Rochelle : Sortie de Romain Sazy. Entree de Jone Qovu Nailiko.
47′ La Rochelle : Sortie de Sila Puafisi. Entree de Arthur Joly.
45′ Transformation ratée par Retiere ! West étant en train de se faire soigner, l'ailier tente la transformation mais il trouve le poteau.
43′ La Rochelle : Essai de Geoffrey Doumayrou ! Excellente entame des Maritimes. Bourgarit récupère le ballon, les percussions s'enchaînent avec beaucoup de dynamisme. Clermont et Penaud plient devant Doumayrou, servit au large.
40′ Les visiteurs entament cette deuxième période à XV avec le retour de Liebenberg.
40′ C'est reparti ! Coup d'envoi donné par Lopez pour Clermont.
40′ 2éme période
46′ Mi-temps
46′ À la pause, la logique est respectée et le leader Clermont mène 23-7 face à la Rochelle. Largement dominateurs, les Auvergnats ont rapidement pris les devants grâce à l'essai de Laidlaw et à sa totale efficacité au pied. Poussés à la faute, les Rochelais vont multiplier les pénalités jusqu'à que Liebenberg écope d'un carton jaune. L'ASM va en profiter juste avant la pause pour faire le break grâce au superbe essai de Yato. Néanmoins, l'essai de Vito permet aux hommes de Garbajosa de maintenir l'espoir.
40′ Clermont : Transformation de Greig Laidlaw !! Sur ce sans faute au pied de l'Écossais, l'arbitre siffle la mi-temps.
40′ Clermont : Essai de Peceli Yato !!! À 14, la Rochelle craque juste avant la pause devant la puissance du rouleau compresseur Yato qui écrase la défense adverse pour inscrire le deuxième essai des Jaunards.
39′ À une minute du terme, Clermont doit négocier une touche intéressante dans les 22 mètres rochelais.
38′ Clermont : Sortie de Damien Chouly. Entree de Arthur Iturria.
37′ Les Auvergnats, paradoxalement, sont moins incisifs en supériorité numérique. Les trois derniers jeu au pied sont approximatifs.
36′ La mêlée rochelaise est en souffrance, à nouveau pénalisé. Le pilier international français Atonio serait bien utile au pack maritime mais il a déclaré forfait avant la rencontre.
32′ Clermont : Pénalité de Greig Laidlaw !! Double punition pour la Rochelle qui encaisse trois points supplémentaires et qui va terminer la première période à 14.
32′ La Rochelle : Carton jaune pour Willem Andries Liebenberg ! Deux plaquages hauts successifs sur une action, sixième pénalité dans les 22 derniers mètres, c'est trop pour l'arbitre qui avertit Liebenberg.
28′ La Rochelle : Transformation de Ihaia West ! Le Néo-zélandais entre dans le duel des buteurs et réduit le score pour les Maritimes.
27′ La Rochelle : Essai de Victor Vito !! À la suite d'une action bizarre, La Rochelle égalise au niveau des essais. Alors que le ballon traînait dans la zone d'un blessé, West l'expédie majestueusement sur la droite et Vito aplatit.
26′ Première incursion des Rochelais dans les 22 mètres clermontois. Les transmissions sont brouillonnes et Aguillon perd le ballon.
26′ En-avant délibéré de Grosso sur la passe de Doumayrou, pénalité pour La Rochelle qui choisit la pénaltouche.
22′ Clermont : Pénalité de Greig Laidlaw !!! Le joueur de 33 ans continue son monologue de points et l'écart se creuse de manière conséquente.
22′ Les Maritimes sont bousculés et pris de vitesse. C'est déjà la sixième pénalité concédée et Laidlaw a l'occasion d'ajouter trois nouveaux points.
20′ Avec cet essai, Clermont poursuit une statistique incroyable : cela fait trois ans que l'ASM inscrit au moins un essai à domicile.
19′ West tente de réagir en solitaire. Il franchit le premier rideau mais ensuite son petit coup de pied par-dessus est imprécis.
18′ Clermont : Transformation de Greig Laidlaw ! Sans trembler, le numéro 9 fait tout et donne dix points d'avance aux Jaunards.
16′ Clermont : Essai de Greig Laidlaw !! L'Écossais profite du travail de ses avants pour feinter la passe devant Kerr-Barlow et aller aplatir pour inscrire le premier essai du match.
15′ L'essai est vraiment tout proche. Magnifique percée de Betham qui sert Yato pour aplatir mais in extremis West s'empare du ballon pour sauver la Rochelle. Mêlée à suivre, introduction pour les locaux.
13′ Mauvais alignement des Jaunards, la Rochelle récupère le ballon par Sazy et West peut faire provisoirement souffler les siens.
12′ La Rochelle : Sortie de Jérémy Sinzelle Entree de Geoffrey Doumayrou
12′ La pression se poursuit. Après un ballon porté, le jeu se décale vers la gauche, Murimurivalu est pénalisé. C'est la 4eme pénalité consécutive, l'arbitre prévient les Rochelais. Nouveau lancer à suivre !
10′ L'ASM domine ce début de match, les phases de possession s'enchaînent facilement dans les cinq derniers mètres. La Rochelle tient bon mais lancer à suivre avec une grosse opportunité d'essai.
8′ Rattez sanctionné pour avoir gêné un clermontois à la réception d'un ballon aérien. Clermont retourne dans le camp des Maritimes.
7′ Clermont : Pénalité de Greig Laidlaw ! Face aux perches, à 20 mètres, l'Écossais ouvre le score pour Clermont.
6′ Après une interception de balle, Lopez file à l'essai à grandes enjambées mais il est repris. Derrière, l'action se poursuit, Sazy est pénalisé pour avoir tenté de ramener le ballon au pied.
3′ En-avant rochelais sur la remontée de balle, le ballon sort en touche. On a cru assister à la première mêlée mais c'est finalement un lancer clermontois.
2′ Camille Lopez tente un drop des 40 mètres mais sa tentative est ratée.
1′ D'entrée c'est Penaud, qui se met en évidence en franchissant le rideau adverse et permet à son équipe d'investir les cinq mètres rochelais.
0′ Coup d'envoi donné par West pour la Rochelle !
0′ 1ere période
Par rapport à ce dernier match, cinq nouveaux joueurs entrent en scène : Murimurivalu à l'arrière, Rattez à l'aile et Tanguy en deuxième ligne, Puafisi et Bourgarit en première ligne.
Côté rochelais, on fait dans la continuité notamment sur la charnière avec le duo Kerr-Barlow - West reconduit après le succès contre Castres (53-27).
Au total, par rapport à la victoire 37-16, la semaine dernière à Perpignan, Franck Azéma a procédé à six changements. Uhila, Ulugia, Chouly et Grosso sont titulaires. À noter que la charnière Laidlaw - Lopez a été reconduite, Morgan Parra commençant sur le banc.
Concernant le XV de départ clermontois, les principaux changements concernent les retours de Penaud et Lamerat au centre après plus de deux mois d'absence.
La dernière défaite des Jaunards remonte au match aller face à La Rochelle (16-12), lors de la 7e journée. C'est dire l'exploit qui attend les Maritimes en ce début d'année !
Une prouesse qui s'annonce difficile pour les hommes de Jonon Gibbes tant les Auvergnats sont intouchables à domicile en championnat, invaincus depuis dix rencontres à Michelin. Néanmoins, les Rochelais peuvent s'inspirer de Toulouse, qui avait obtenu un match nul (20-20), il y a deux semaines.
Pour ce premier match de l'année 2019, Clermont veut reprendre sa place de leader à Toulouse et mettre son adversaire à une certaine distance dans la course à la qualification directe aux plays offs. De leur côté, les Maritimes veulent recoller à la tête du classement.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour ce direct commenté entre Clermont (2e, 48 pts) et La Rochelle (3e, 42 pts), dernier match de la 14e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.