Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1419ème journée
Stade Pierre Antoine - Arbitre Minery Sébastien
ciel dégagé18°

Transformations

  1. 78′, 51′, 9′, 3′ Benjamin Urdapilleta

Essais

  1. 77′, 3′ Benjamin Urdapilleta
  2. 50′ Marc Antoine Rallier
  3. 23′ Robert Thompson Ebersohn
  4. 9′ Yann David

Pénalités

  1. 46′ Benjamin Urdapilleta

Transformations

  1. Patrick Jackson 59′, 32′

Essais

  1. Jean Bernard Pujol 58′
  2. David Mélé 31′

Pénalités

  1. Patrick Jackson 14′
Castres 36 - 17 Perpignan
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 3′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres
  1. 3′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres
  1. 9′
    Yann David
    Castres
  1. 9′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres
  1. 14′
    Patrick Jackson
    Perpignan
  1. 23′
    Robert Thompson Ebersohn
    Castres
  1. 31′
    David Mélé
    Perpignan
  1. 32′
    Patrick Jackson
    Perpignan
  1. 46′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres
  1. 50′
    Marc Antoine Rallier
    Castres
  1. 51′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres
  1. 58′
    Jean Bernard Pujol
    Perpignan
  1. 59′
    Patrick Jackson
    Perpignan
  1. 66′
    Robert Thompson Ebersohn
    Castres
  1. 77′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres
  1. 78′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres
81′ Fin du match
81′ Le CO monte provisoirement sur le podium du Top 14, en attendant le déplacement du LOU à Toulouse demain.
81′ C'est terminé ! Castres s'impose avec le bonus offensif face à Perpignan (36-17). Dans le sillage d'Urdapilleta auteur d'un doublé et de 21 points, les champions de France font la bonne affaire du week-end malgré un match loin d'être abouti.
80′ Avec ces 5 points, le CO fait un pas essentiel vers le Top6 final et ce d'autant plus que La Rochelle s'est inclinée à Agen.
79′ La Pro D2 se profile encore un peu plus pour l'USAP qui n'a pas démérité mais a fait trop, beaucoup trop, d'erreurs dans les zones de marque. L'efficacité, tant offensive que défensive, n'était pas là.
78′ Castres : Transformation de Benjamin Urdapilleta qui passe la barre des 20 points (21 très exactement) avec cette transformation face aux poteaux (36-17, 79eme).
77′ Castres : Essai de Benjamin Urdapilleta qui s'offre le doublé et le bonus offensif pour son équipe ! Le n°10 joue au pied par-dessus la défense. Le rebond est défavorable pour Jackson, devancé par Urdapilleta qui remet d'une main, avec beaucoup de classe, sur Dumora. L'arrière formé à la Section Paloise joue le 2 contre 1 pour retrouver Urdapilleta à son intérieur. L'Argentin serre le poing, le public exulte (34-17).
75′ Perpignan : Sortie de Gert Muller. Entree de Enzo Forletta.
74′ Trop d'occasions ont été gâchées par Perpignan dans cette rencontre...
74′ La valise de Deghmache ! L'international à VII - qui a réussi ses débuts avec la sélection à Las Vegas et Vancouver lors des deux dernières semaines - s'échappe sur 30 mètres mais le soutien tarde et surtout tombe le ballon sur la ligne des 22 mètres du CO !
72′ Selponi justement joue au pied dans le dos de la défense. Mais sa frappe à ras de terre est manquée et termine dans l'en-but où Dumora peut tranquillement aplatir. Pendant ce temps, le chrono tourne...
72′ Castres gère parfaitement son infériorité numérique. Et le carton d'Ebersohn se sera finalement avéré "positif" en évitant un essai tout fait pour les coéquipiers de Selponi.
71′ Castres : Sortie de Rory Kockott Entree de Ludovic Radosavljevic
70′ Une nouvelle fois la mêlée de l'USAP est emportée par celle de Castres. Démonstration de force des champions de France en titre qui renversent les champions de Pro D2.
68′ Encore dix grosses minutes à jouer. Les Castrais sont à un essai du bonus offensif, les Perpignanais à un essai transformé du bonus défensif.
67′ Énorme mêlée du CO qui a souffert dans ce secteur en première période. Mais les changements des deux côtés ont équilibré puis inversé le rapport de force.
67′ La mêlée castraise tourne son adversaire ! Les Perpignanais talonnent à la main et sont sanctionnés sous les "CO, CO" du public !
66′ L'USAP choisit la mêlée à 15 contre 14 sous les perches des Tarnais.
66′ Castres : Carton jaune pour Robert Thompson Ebersohn ! Superbe action catalane avec une percée de Leiataua sur une belle passe après contact de Lam. Le talonneur sème son défenseur mais se fait reprendre à 5 mètres de la ligne par Ebersohn qui plaque et ne relâche pas au sol en voulant gratter. Il annihile une action d'essai et sort pour 10 minutes
65′ Castres réussit encore à gêner l'alignement perpignanais qui finit par perdre le ballon au sol. L'alignement du CO est une nouvelle fois une véritable satisfaction pour Christophe Urios qui peut compter sur un impérial Caballero dans la lecture des lancers adverses.
64′ Perpignan : Sortie de Masalosalo Tutaia. Entree de Seilala Lam.
64′ Castres : Sortie de Marc Antoine Rallier Entree de Jody Jenneker
64′ Castres : Sortie de Thibault Lassalle. Entree de Victor Moreaux.
64′ Perpignan : Sortie de Enzo Forletta. Entree de Eric Sione.
63′ Perpignan : Sortie de Yassin Boutemane. Entree de Gert Muller.
63′ Jackson va trouver une belle touche à 10 mètres de la ligne tarnaise.
63′ Encore une faute castraise, la onzième sifflée par M. Minery. C'est Delaporte qui s'est mis à la faute dans un regroupement. Toujours pas de carton. Le CO s'en sort très bien malgré les avertissements de l'arbitre de la rencontre...
61′ Lancer de Leiataua au-delà de la ligne des 15 mètres récupéré par Boutemane. L'USAP s'en sort bien et remonte jusqu'à la ligne médiane grâce à un bon jeu au pied d'occupation.
60′ Très belle occupation de Kockott qui va trouver une touche à 5 mètres de la ligne catalane.
60′ Perpignan : Sortie de Julien Farnoux Entree de Enzo Selponi
59′ Perpignan : Sortie de David Mélé. Entree de Sadek Deghmache.
59′ Castres perd de nouveau le bonus offensif.
59′ Perpignan : Transformation de Patrick Jackson qui ajuste un superbe coup de pied collé à la ligne de touche (29-17, 60eme).
58′ Perpignan : Essai de Jean Bernard Pujol ! Lancer capté en fond d'alignement par les Perpignanais. L'USAP tente un maul qui met à la faute les Castrais. Les avants s'écroulent mais le ballon est jouable pour Mélé qui choisit le petit-côté pour Pujol qui échappe à Batlle pour marquer en coin (29-15)
57′ 10eme pénalité pour les Castrais avec Caballero qui ne relâche pas le ballon au sol. Paddy Jackson va chercher la touche à 15 mètres de la ligne des Tarnais.
56′ Le rythme est clairement retombé dans cette deuxième période et les Perpignanais ne semblent pas capable d'en remettre, contrairement à ce qu'ils ont fait en première mi-temps, poussant le CO à la faute régulièrement.
55′ Castres : Sortie de Anthony Jelonch Entree de Baptiste Delaporte
55′ Sans se montrer flamboyant, sans être joueur, "à la castraise", le CO fait le break et s'envole vers la victoire.
53′ L'USAP est dans les cordes, assommé.
51′ Perpignan : Sortie de Sione Piukala. Entree de Andrea Cocagi.
51′ Castres : Transformation de Benjamin Urdapilleta qui creuse un peu plus l'écart alors que le CO a provisoirement repris le bonus offensif (29-10, 52eme).
50′ Castres : Essai de Marc Antoine Rallier après un groupé très pénétrant ! Sur la touche, le ballon est capté en fond d'alignement. Le CO s'organise et avance avec le soutien de quelques arrières comme Batlle qui se mêlent aux avants (27-10).
49′ Kockott ne peut pas sortir un ballon du regroupement après une action très confuse où le cuir à changer trois fois de propriétaire. Dumora va chercher une bonne touche à 10 mètres de la ligne.
47′ Le rythme est fortement retombé dans cette deuxième mi-temps. On s'engage de nouveau de chaque côté à une partie de gagne-terrain. L'occupation déplait aux spectateurs qui chambrent avec des "Ole" et des sifflets.
46′ Comme en première période, l'USAP manque son début de mi-temps.
46′ Castres : Pénalité de Benjamin Urdapilleta qui redonne un peu d'air à son équipe (22-10, 47eme).
45′ Urdapilleta va prendre les points sous quelques sifflets.
45′ Pénalité en faveur du CO après une faute de Tutaia, entré sur le côté d'un maul castrais qui avançait.
44′ Lemalu semblait touché depuis plusieurs minutes. Il est logiquement remplacé par l'ancien international Black dans les catégories de jeunes.
44′ Perpignan : Sortie de Seilala Lam Entree de Manu Leiataua
44′ Perpignan : Sortie de Genesis Pelepele Lemalu. Entree de Shahn Eru.
44′ Ca se chauffe entre Château et Kockott. Le troisième ligne répond aux provocations du demi de mêlée. M. Minery rappelle à l'ordre le n°9 international, souvent dans les mauvais coups lorsqu'il s'agit de provoquer l'adversaire ce qui déplait à M. Minery, à deux doigts de retourner la pénalité.
42′ Encore une pénalité concédée par le CO et Tichit qui plonge dans un regroupement. On va continuer de les compter, c'est la neuvième concédée par les champions de France.
41′ On avait vu David tirer la jambe en première période. Sa sortie semble logique. En revanche, Palis n'était visiblement pas touché. Remplacement plus stratégique de la part de Christophe Urios.
40′ Castres : Sortie de Yann David. Entree de Florian Vialelle.
40′ Castres : Sortie de Geoffrey Palis Entree de Julien Dumora
40′ C'est la reprise à Castres avec un coup d'envoi botté par Urdapilleta qui lobe les Perpignanais et offre un premier ballon d'attaque au CO.
40′ 2éme période
41′ Mi-temps
41′ C'est la pause avec ce score en faveur du CO (19-10). L'entame de match totalement manquée par l'USAP a permis aux champions de France en titre de s'envoler avant que les Catalans ne reviennent en dominant les rucks face à des Castrais qui se sont un peu relâchés.
41′ L'USAP tente de s'organiser avec un maul qui n'avance pas et c'est finalement un ballon tombé.
41′ Jackson va chercher une touche sur la ligne des 40 mètres du CO.
40′ Encore une pénalité contre la mêlée castraise. Huitième coup de sifflet de la part de M. Minery qui n'a pas sorti de carton contre les champions de France en titre, châtiés dans les zones de combat.
40′ Christophe Urios a senti le vent du boulet passer près de son pilier et le sort pour une dernière mêlée alors que la sirène a retenti.
39′ Castres : Sortie de Tudor Stroe. Entree de Antoine Tichit.
38′ Ballon perdu à l'impact par Lassalle qui bute sur Tutaia et Lemalu. Puikala tape dans le dos de la défense mais le repli castrais est parfaitement assuré.
37′ Perpignan : Sortie de Alan Brazo. Entree de Pierre Reynaud.
37′ La touche castraise se montre royale avec deux contres consécutifs. Organisé autour de Caballero - qui prendra sa retraite en fin de saison - l'alignement est ultra-dominant.
36′ Le jeu produit est intéressant, inspiré, mais se montre trop souvent inefficace à la sortie...
35′ Pendant ce temps, Perpignan va chercher la touche dans les 22 mètres castrais mais perd son lancer. L'USAP manque cruellement d'efficacité dans les zones de marque et ce depuis le début de saison.
35′ Nouvelle pénalité à l'encontre du CO. C'est la septième contre les Castrais. M. Minery rappelle encore une fois à l'ordre Stroe qui échappe de peu au carton jaune.
34′ La défense perpignanaise se montre agressive sur ses montées (parfois trop, laissant des espaces sur les retours intérieurs) ce qui gêne l'attaque castraise.
33′ C'est aussi le bonus offensif qui s'envole provisoirement pour les Castrais qui repartent de l'avant.
32′ Cet essai est le premier encaissé en plus de 3 matchs par le CO (330 minutes de jeu sans en encaisser).
32′ Perpignan : Transformation de Patrick Jackson qui marque en drop, face aux poteaux (19-10, 32eme).
31′ Perpignan : Essai de David Mélé ! Et ce n'est pas volé après ce temps-fort ! Les Castrais se mettent à la faute sur la mêlée mais Perpignan joue l'avantage. Piukala fixe la défense plein axe et libère un espace pour Mélé qui aplatit sur la ligne (19-10, 32eme)
31′ Le pilier du CO Daniel Kotze s'est assommé en se jetant devant Lemalu pour l'empêcher d'aplatir. Il quitte la pelouse pour un protocole commotion alors que l'USAP choisit de nouveau de prendre pour une mêlée.
31′ Castres : Sortie de Daniel Kotze Entree de P. Fa'anunu
31′ Sur cette action, Lemalu a été proche de marquer mais tombe le ballon sur la ligne. C'est la deuxième fois que cela arrive pour l'USAP après Mélé un peu plus tôt qui n'avait pu conclure ce même temps-fort catalan.
30′ M. Minery, qui n'a pas sorti de carton jaune cette saison, rappelle une dernière fois à l'ordre le capitaine du CO.
30′ 6eme faute des Castrais (plus un bras cassé). Cette fois-ci c'est Caballero qui se jette au sol pour empêcher la sortie rapide du ballon.
29′ Les Catalans optent pour la mêlée à 5 mètres de la ligne adverse.
29′ Encore deux fautes de la part du CO. Une sur la touche et l'autre sur la pénalité en ne se mettant pas à 10 mètres. Trop de fautes de la part des Castrais...
27′ Encore une faute castraise. C'est déjà la quatrième pour le CO qui se retrouve à 5m de sa ligne avec Jackson qui préfère aller en touche plutôt que la tenter.
26′ Offensive au grand large avec Jackson qui déborde son défenseur et sert Pujol, bien repris par la défense. Ca manque de soutien côté USAP et Castres peut récupérer la possession dans ses 22 mètres.
25′ Attention à ne pas craquer pour Perpignan qui se troue sur la remise en jeu en laissant des espaces plein axe. Heureusement pour eux, les Tarnais surjouent un peu et tombent le ballon en voulant trop en faire avec une chistera inutile.
24′ Castres : Transformation ratée de Benjamin Urdapilleta qui n'est donc pas infaillible en croisant trop son coup de pied, excentré sur la gauche (19-3, 25eme).
23′ Castres : Essai de Robert Thompson Ebersohn ! Le capitaine castrais donne provisoirement le bonus à son équipe ! Le CO n'avance pas au près. Urdapilleta allume une chandelle parfaite sur la tête de Farnoux, battu dans les airs par Paris. L'ailier joue magnifiquement son 2 contre 1 pour fixer et servir Ebersohn (19-3)
22′ Première touche perdue dans cette rencontre par Castres qui doit rapidement se replier. C'est une partie de ping-pong rugby entre les deux charnières qui occupent le terrain.
21′ 20eme minute de jeu et première mêlée du match. Elle ne peut pas se jouer mais le CO obtient une pénalité et trouve une superbe touche à 10 mètres de la ligne perpignanaise.
20′ Les supporters de l'USAP préfèrent le prendre avec de l'humour...
18′ Déjà une troisième pénalité sifflée contre le CO qui a du mal dans le combat. Heureusement pour les Castrais, Jackson se montre trop gourmand et ne trouve pas la touche mais envoie la pénalité en ballon-mort. Quand ça ne veut pas...
17′ Yann David semble touché sur la pelouse. Il tient sa place mais tire la jambe alors que Kockott donne de l'air à son équipe en trouvant une touche sur la ligne médiane.
16′ Les avants perpignanais - et notamment Lemalu, Tutaia et Forletta - jouent parfaitement dans la défense du CO. Castres souffre et l'occupation usapiste ramène le ballon à 10 mètres de la ligne castraise.
15′ C'est un premier quart d'heure très enlevé qui est proposé. Les deux équipes envoient du jeu même si David Mélé se manque sur son dégagement et offre un touche intéressante au CO sur la ligne des 22 mètres de l'USAP.
14′ Perpignan : Pénalité de Patrick Jackson qui récompense les deux bonnes dernières offensives de l'USAP (14-3, 15eme).
13′ Cette fois-ci c'est Paddy Jackson qui va la tenter.
13′ Défensivement, Castres se montre très sérieux même si les Perpignanais jouent bien et Mélé anime parfaitement avec beaucoup de rythme. Les champions de France en titre montent en puissance mais se mettent à la faute à l'entrée de leur 22 mètres avec Kockott qui ne quitte pas la zone plaqueur-plaqué.
12′ Mélé tente le départ côté fermé avec un deux contre deux à jouer avec Lemalu mais le plaquage de Caballero fait exploser le ballon des mains du Catalan.
11′ En revanche, quand ils ont le ballon, les Perpignanais jouent bien avec Forletta très présent. Piukala casse la défense et l'USAP est à 10 mètres de la ligne du CO...
10′ C'est une entame catastrophique pour l'USAP qui montre des largesses défensives inquiétantes...
9′ Castres : Transformation de Benjamin Urdapilleta qui enfonce un peu plus les Catalans (14-0, 10eme).
9′ Castres : Essai de Yann David ! Mais surtout quelle erreur défensive de Paddy Jackson ! Les Castrais jouent devant la défense et une passe flottante arrive dans les mains de David. Jackson hésite à monter puis y va sans conviction. David l'efface facilement et s'incruste dans la défense. Deux plaquages manqués plus tard, c'est le deuxième essai du CO (12-0).
7′ Les conditions de jeu sont plutôt bonnes ce samedi à Castres. Le soleil a baigné la ville toute la journée et le vent, très faible, ne jouera pas de rôle prépondérant.
6′ Perpignan : Pénalité manqué par Jonathan Bousquet qui dévisse totalement plein axe.
6′ Le capitaine Bousquet montre les poteaux, de 40 mètres en face, sur cette bonne montée défensive.
5′ Perpignan n'a aucune solution dans le jeu et Jackson doit occuper au pied. Le rideau défensif monte rapidement et vient obtenir une pénalité sur la ligne des 40 adverses avec un bon grattage au sol.
4′ Entame catastrophique des Perpignanais qui ont craqué face aux appuis et la vitesse de Palis avant de céder sous la puissance des champions de France en titre.
3′ Castres : Transformation de Benjamin Urdapilleta qui se fait un plaisir de rajouter deux points supplémentaires (7-0).
3′ Castres : Essai de Benjamin Urdapilleta ! Quelle entame du CO ! L'animation de Kockott est parfaite avec Mafi puis Jelonch qui font mal à la défense avec leur puissance destructrice. À 2 mètres de la ligne, après plusieurs avantages, Urdapilleta rentre sa course et casse un plaquage pour marquer au pied des poteaux (5-0, 3eme).
1′ Superbe percée de Palis qui transperce la défense et arrive sur la ligne des 22 mètres de Perpignan. Kockott joue dans le sens avec Batlle puis Paris repris à 10 mètres de la ligne.
0′ Lassalle capte parfaitement ce coup d'envoi à l'entrée de ses 22 mètres. Kockott allume une chandelle bien réceptionnée par les Catalans. On occupe au pied avec Jackson mais Palis s'envole et accélère côté castrais...
0′ 1ere période
C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Paddy Jackson et l'USAP !
La rencontre sera arbitrée par Sébastien Minery, assisté de Ludovic Cayre et Patrick Péchambert. Akim Hadj Bachir sera préposé à la vidéo.
Walcker blessé à l'échauffement, Forletta est titularisé et c'est Eric Sione qui intègre le groupe.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Pierre-Fabre.
Jonathan Bousquet (capitaine de l’USAP) : « C’est l’équipe la plus rude du championnat. Nous, on n’a rien à perdre, on va aller se tester. J’espère qu’on sera présent dans le combat parce que sinon, ça va faire un après-midi compliqué. »
Sur le papier, le CO dispose de la rencontre la plus « accessible » parmi les concurrents au Top 6. Le bonus offensif est l’objectif clairement visé par la formation de Christophe Urios.
Pour Castres, cette rencontre peut permettre de faire un mini-break. Cinquième, le champion en titre (49pts) peut distancer l’UBB (6eme, 48pts) qui accueille le Stade Français (8eme, 46pts) mais également le Racing (7eme, 46pts), en déplacement à Grenoble.
Le XV de départ de l’USAP Farnoux - Bousquet (cap.), Piukala, Afusipa, Pujol -(o) Jackson, (m) Mélé - Brazo, Lemalu, Chateau - Tutaia, Labouteley - Boutemmani, Lam, Forletta
Le XV de départ du Castres Olympique Palis - Batlle, Ebersohn (cap.), David, Paris - (o) Urdapilleta, (m) Kockott - Jelonch, Mafi, Caballero - Lassalle, Jacquet - Kotze, Rallier, Stroe
Touché à l'échauffement - visiblement à la cheville - il y a quelques instants, Walcker doit renoncer. Il est remplacé par Forletta dans le XV de départ des Sang et Or
Très décevant depuis le début de saison, Paddy Jackson est titulaire à l’ouverture côté usapiste. Il fait partie des sept changements opérés par le staff catalan après la défaite à domicile face à Toulon (11-24).
Devant son public, le CO aligne la grosse équipe. La charnière Kockott, Urdapilleta sera bien là tout comme Armand Batlle, grand supporter et joueur… de l’USAP dans sa jeunesse.
Les deux matchs qui arrivent scelleront le destin de l’USAP. En cas d’exploit ce samedi, les Perpignanais pourront défier Grenoble la semaine prochaine avec l’intime conviction que tout reste possible. En revanche, un revers ce week-end suivi d’un nouveau samedi prochain et Perpignan serait hors-course.
À la lutte depuis le début de saison pour accéder aux phases finales, les Castrais sont désormais installés dans le Top 6. Mais les champions en titre sont toujours sous la menace de l’UBB et des deux clubs parisiens.
Les Catalans comptent 12 points de retard sur Grenoble, barragiste, et 17 sur Agen, 12eme et première équipe hors de la zone rouge. À 7 journées de la fin, le maintien est encore mathématiquement accessible mais très hypothétique…
Quasiment condamné à la Pro D2 en fin de saison, Perpignan joue son ultime joker dans la course au maintien.
Bonjour à tous ! Bienvenue au stade Pierre-Fabre où le Castres Olympique (5eme) accueille l’USAP (14eme). Coup d’envoi à 18h pour cette rencontre de la 19eme journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.