Rugby - Top 14 Brive/Montpellier en direct

Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1414ème journée
Stade Amédée Domenech - Arbitre Ludovic Cayre

Transformations

  1. 79′, 51′ Enzo Herve

Essais

  1. 78′ Thomas Acquier
  2. 50′ Victor Lebas

Pénalités

  1. 59′, 54′, 43′ Enzo Herve

Pénalités

  1. Anthony Bouthier 46′, 35′, 6′, 2′

Drops

  1. Anthony Bouthier 25′

Transformations

  1. Anthony Bouthier 13′

Essais

  1. Arthur Vincent 13′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Brive 23 - 22 Montpellier
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 2′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 6′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 13′
    Arthur Vincent
    Montpellier
  1. 13′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 25′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 34′
    Hayden Thompson-Stringer
    Brive
  1. 35′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 42′
    Mohamed Haouas
    Montpellier
  1. 43′
    Enzo Herve
    Brive
  1. 46′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 50′
    Victor Lebas
    Brive
  1. 51′
    Enzo Herve
    Brive
  1. 53′
    Jacobus Meyer Reinach
    Montpellier
  1. 54′
    Enzo Herve
    Brive
  1. 59′
    Enzo Herve
    Brive
  1. 78′
    Thomas Acquier
    Brive
  1. 79′
    Enzo Herve
    Brive
81′ Fin du match
81′
81′ Quel retournement de situation ! Menés 0-19, les Coujoux ont refait leur retard au terme d'une seconde période héroïque. Le CAB prend provisoirement la 9e place et maintient par la même occasion Montpellier à la 13e place, celle de barragiste.
79′ Brive : Transformation de Enzo Herve ! Son coup de pied depuis l'extrêmité gauche fait passer le CAB en tête à moins d'une minute de la sirène (23-22) !
78′ Brive : Essai de Thomas Acquier ! Epaulés par plusieurs trois-quarts, les avants corréziens poussent jusqu'à l'en-but. L'essai est accordé !
77′ Montpellier : Entree de Nicolaas Jacobus Janse van Rensburg ! L'accumulation de fautes montpelliéraines force l'arbitre à sanctionner le nouvel entrant d'un carton jaune. Les Héraultais termineront la rencontre à 14.
76′ Montpellier : Sortie de Mohamed Haouas. Entree de Nicolaas Jacobus Janse van Rensburg.
76′ Montpellier : Sortie de Retief Marais. Entree de Titi Lamositele.
76′ Brive : Entree de Matthieu Voisin
76′ D'une charge dévastatrice, Buliruarua envoie un défenseur au tapis. Il subit ensuite un plaquage haut. Cette pénalité est tapée en touche par Hervé dans les 22 du MHR.
75′ L'intensité risque de peser sur les organismes dans les derniers instants du match. On voit des acteurs récupérer avec difficulté. Brive est toujours à l'attaque au centre de l'aire de jeu.
74′ Montpellier se dégage au pied. La menace revient inexorablement car les Noir et Blanc attaquent de tous les recoins du terrain.
73′ Les Coujoux remontent un ballon à la main. Jurand puis Blanc trouvent des décalages mais un en avant rend la possession aux Cistes.
71′ Depuis près de dix minutes, les hommes de Philippe Saint-André sont en souffrance. Ils ont toutefois su faire le dos rond. Leur patience est récompensée lorsque Rattez bénéficie d'une pénalité dans un ruck.
69′ Le ballon est arraché par Reinach mais l'arbitre revient à une pénalité favorable à Brive. A nouveau, Hervé prend la pénaltouche à 5 mètres.
68′ Touche perdue par Montpellier et Ouedraogo. Il y a un avantage en cours pour le CAB devant l'en-but héraultais.
67′ Belle conquête en touche suivie d'une avancée collective atteignant les 5 derniers mètres. Après la libération et un retour vers le petit côté, Hervé se fait pousser en touche.
66′ En avant corrézien juste devant la ligne ! Reinach dégage en touche mais à moins de 15 mètres de l'en-but.
65′ La touche est conservée par Brive en fond d'alignement. Le pack travaille ensuite dans l'axe avec notamment Acquier en percussion.
64′ Lee puis Buliruarua font des misères à la défense bleue et blanche. Cette séquence fait souffrir Montpellier qui concède une pénalité. Hervé prend la pénaltouche à 5 mètres.
63′ Lancer trop haut de Giudicelli. Lors du temps de jeu suivant Blanc trouve une excellente touche dans les 22 adverses. Quelle rentrée du demi de mêlée ! A lui seul il a métamorphosé son équipe.
62′ Montpellier : Sortie de Yacouba Camara. Entree de Bastien Chalureau.
62′ Rattez a pris la fonction de relayeur depuis le carton jaune de Reinach. Il fait travailler ses avants vers l'axe avant de servir Bouthier en retrait. Son drop est toutefois manqué.
60′ M. Praderie a fait appel à la vidéo. Néanmoins il ne sanctionne pas d'un carton le plaquage rugueux de Willemse et de Timu sur Kamikamica.
60′ Brive : Sortie de H. Stringer Entree de Simon-Pierre Chauvac
60′ Brive : Sortie de Luka Japaridze Entree de Pietro Ceccarelli
60′ Plaquage haut de Willemse près des 22 du CAB. Cela n'empêche pas Blanc de dynamiser en jouant rapidement la pénalité à la main. Le visage briviste a complètement changé depuis le retour des vestiaires.
59′ Brive : Pénalité de Enzo Herve ! 16-22 au tableau d'affichage pour Montpellier. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Brive est mené de moins de 7 points désormais.
56′ Belle avancée collective des Corréziens après touche. Ensuite c'est le pilier Japaridze qui fait reculer le rideau bleu de plusieurs mètres. Dans ce ruck, Camara intervient sur Blanc, pénalité.
55′ Position de hors-jeu sifflée contre les Cistes. Les pénalités sont de plus en plus sifflées en faveur de Brive et la confiance a clairement changé de camp.
54′ Brive : Pénalité de Enzo Herve ! D'une position axiale, il rapproche les siens à 13-22.
53′ A souligner la qualité de la relance briviste avec Jurand à l'origine et Buliruarua en démonstration sur le flanc gauche.
53′ Montpellier : Carton jaune pour C. Reinach ! Il enraye d'un en avant volontaire une action dangereuse des Brivistes. A peine revenus à 15 contre 15, les visiteurs vont rejouer à 14 durant dix minutes.
51′ Montpellier : Sortie de Grégory Fichten Entree de Mikheil Nariashvili
51′ Brive : Transformation de Enzo Herve ! Il réduit l'écart à 10-22. Le réveil du CAB ?
50′ Brive : Essai de Victor Lebas ! En supériorité numérique, les Noir et Blanc avancent en mêlée, Kamikamica a bien failli en profiter en démarrant fort. Après deux pick and go, le 2e ligne Lebas franchit la ligne d'une charge puissante.
49′ Pour rappel, Brive rejoue à 15 contrairement au MHR, réduit à 14 suite à l'exclusion temporaire de Haouas.
48′ Montpellier : Sortie de Guilhem Guirado Entree de Vincent Giudicelli
47′ La réaction d'orgueil des Noir et Blanc ! Capitaine Hireche en bout de ligne à gauche force le passage mais il ne peut planter le premier essai des siens pour quelques centimètres. Pénalité pour les locaux qui optent pour la mêlée à 5 mètres.
46′ Brive : Sortie de Dan Malafosse. Entree de Victor Lebas.
46′ Brive : Sortie de Vasil Lobzhanidze. Entree de Julien Blanc.
46′ Montpellier : Pénalité de Anthony Bouthier ! Il concrétise cette incursion héraultaise dans le camp adverse d'un coup de pied de plus de 35 mètres (3-22).
45′ Intenable, Hireche gratte dans un ruck. Cependant, il y avait un avantage en cours pour Montpellier. L'indiscipline demeure le gros point noir des Coujoux.
44′ Nouvelle pénalité sifflée contre Brive sur la ligne médiane. Bouthier botte en touche dans le camp corrézien.
43′ Brive : Pénalité de Enzo Herve ! De 25 mètres côté gauche, il débloque enfin le compteur des Coujoux (3-19).
42′ Montpellier : Carton jaune pour Mohamed Haouas ! Le pilier du XV de France laisse ses partenaires à 14 en raison de son plaquage haut sur Lobzhanidze.
41′ Les hommes de Jeremy Davidson sont revenus sur la pelouse particulièrement remontés. Ils remontent le terrain à la main, Buliruarua réalise un beau débordement sur l'aile gauche.
40′ Brive : Sortie de Péniami Narisia. Entree de Thomas Acquier.
40′ C'est reparti au stade Amédée-Domenech où Brive demeurera à 14 encore un peu plus de trois minutes.
40′ 2éme période
40′ Mi-temps
40′
40′ Avec deux sorties prématurées sur blessure (Laranjeira, Olding), un essai casquette et une indiscipline chronique, Brive n'arrive pas à exister dans cette rencontre. Montpellier en profite pour mener très aisément 0-19 à la pause grâce notamment à un Bouthier inspiré à l'ouverture, lui l'arrière de métier.
40′ Pour ces derniers instants du premier acte, les Montpelliérains maintiennent la pression dans le camp corrézien. En dépit d'une remontée de balle de Lobzhanidze, Brive ne prend pas à défaut son adversaire.
37′ Reculant de plus en plus, Brive hérite d'une pénalité relevant presque du miracle 5 mètres devant son en-but. Les Noir et Blanc évolueront encore à 14 durant un peu plus de cinq minutes.
35′ Montpellier : Pénalité de Anthony Bouthier ! Coup de pied facile et voilà comment les Montpelliérains mènent 0-19 à 5 minutes de la sirène.
34′ Brive : Carton jaune pour H. Stringer ! Coupable d'une contestation illicite devant ses poteaux, le pilier briviste écope d'un carton jaune. Il paie pour l'ensemble des fautes du CAB depuis le coup d'envoi.
33′ Ballon arraché par Ngandebe tout près des 22 corréziens. Le ballon est ressorti à droite où le coup de pied rasant de Bouthier est sorti en touche en catastrophe par Jurand.
32′ Le ballon de récupération est exploité par les Coujoux. Néanmoins, le rideau défensif bleu et blanc s'est bien redistribué et empêche le CAB d'emballer la partie.
30′ Belle séquence héraultaise dans le camp briviste. Dans les 22, Ouedraogo commet un en avant suite à la passe après contact de Reinach.
29′ L'arbitre sanctionne une faute de Japaridze dans un ruck, la 6e du CAB depuis le début du match. M. Praderie interrompt le jeu pour avertir le capitaine Hireche qu'au prochain écart de conduite il dégainera le carton jaune.
28′ Suite au départ en mêlée de Timu, les visiteurs avancent par l'intermédiaire de Reinach. Brive est dépassé et concède une pénalité.
27′ Au sortir d'une touche conservée dans la moitié de terrain héraultaise, les Noir et Blanc ne progressent que très peu en ballon porté. Et comme le ballon est enterré, l'arbitre est contraint d'accorder une mêlée à Montpellier.
25′ Montpellier : Drop de Anthony Bouthier ! Un peu plus de deux minutes après son premier échec face aux perches, il se rattrape magnifiquement d'un drop claqué de plus de 35 mètres. Les visiteurs creusent un gros écart au score (0-16).
22′ Montpellier : Pénalité manqué par Anthony Bouthier ! Nouvel effort du pack bleu et blanc récompensé par l'arbitre. Cependant, l'arrière du MHR ne convertit pas ce coup de pied d'une trentaine de mètres.
19′ Sans trembler, les hommes de Philippe Saint-André repartent dans le camp corrézien.
17′ Hireche contre Bouthier avant de pousser le ballon au pied dans l'en-but. Mais Brive joue clairement de malchance ce dimanche, le rebond ne sourit pas au capitaine corrézien et Bouthier aplatit avant lui dans la zone de marque.
15′ Outre l'indiscipline, la malchance accompagne le CAB dans cette première période. Après la sortie sur blessure du taulier Laranjeira, puis l'essai casquette, Olding a également dû céder sa place.
13′ Brive : Sortie de Stuart Olding. Entree de Guillaume Galletier.
13′ Montpellier : Transformation de Anthony Bouthier ! 0-13 désormais au tableau d'affichage.
13′ Montpellier : Essai de Arthur Vincent ! Chandelle de Reinach mal maîtrisée par Jurand. Tel un footballeur, Vincent pousse le ballon au pied à deux reprises jusqu'à l'en-but pour le premier essai de la rencontre.
12′ Pénalité contre Brive en mêlée. Très indisciplinés dans ce premier quart d'heure, les hommes de Jeremy Davidson donnent le bâton pour se faire battre.
10′ Instable, une mêlée favorable aux Noir et Blanc sera rejouée.
8′ Attentifs dans le 3e rideau avec notamment Ngandebe et Immelman, Montpellier contrarie les plans d'occupation de terrain des Coujoux.
6′ Montpellier : Pénalité de Anthony Bouthier ! L'arrière du XV de France, à nouveau repositionné à l'ouverture double la mise au score (6-0).
6′ Brive : Sortie de Thomas Laranjeira. Entree de Joris Jurand.
4′ Nouveau coup de sifflet de M. Praderie. En l'occurrence il sanctionne l'attitude du pilier Japaridze dans un ruck.
2′ Montpellier : Pénalité de Anthony Bouthier ! Il concrétise la première opportunité de scorer grâce à une faute du capitaine briviste, Hireche, dans un ruck (0-3).
0′ 1ere période
Xavier Garbajosa a été démis de ses fonctions, Philippe Saint-André dirige désormais le club ciste. L'ancien sélectionneur conserve Bouthier à l'ouverture. En revanche il décale l'arrière international Rattez sur une aile mais le capitanat est toujours accordé au centre Vincent. Devant, les internationaux Haouas, Willemse ou encore Guirado et Ouedraogo sont sur le pont.
Jeremy Davidson compte sur son capitaine Hireche en 3e ligne et un paquet d'avants conquérant pour faire la différence. On y trouve entre autres Kamikamica et Narisia. A la charnière, le duo Lobhzanidze-Hervé orchestrera tandis que le buteur maison, Laranjeira, occupe le poste d'arrière.
Les formes du moment sont diamétralement opposées. Le CAB a remporté trois de ses quatre dernières rencontres tandis que le MHR a perdu ses trois dernières sorties en championnat.
Brive, 10e, accueille le barragiste, Montpellier, dans le cadre de la 14e levée de Top 14. Les Coujoux visent un succès pour refouler leur adversaire du jour à huit longueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.