Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
3ème journée
Stade Amédée Domenech
Terminé

Pénalités

  1. 72′, 65′, 9′ Thomas Laranjeira

Transformations

  1. 32′, 5′ Thomas Laranjeira

Essais

  1. 30′ Sevanaia Galala
  2. 15′ Sootala Darren Faasoo
  3. 3′ Guillaume Namy

Transformations

  1. Jake McIntyre 67′, 53′, 24′

Essais

  1. Charlie Cassang 67′
  2. George Moala 52′
  3. Fritz Lee 22′
Journaliste : Corentin Corger
Brive 28 - 21 Clermont
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 3′
    Guillaume Namy
    Brive
  1. 5′
    Thomas Laranjeira
    Brive
  1. 9′
    Thomas Laranjeira
    Brive
  1. 15′
    Sootala Darren Faasoo
    Brive
  1. 22′
    Fritz Lee
    Clermont
  1. 24′
    Jake McIntyre
    Clermont
  1. 30′
    Sevanaia Galala
    Brive
  1. 32′
    Thomas Laranjeira
    Brive
  1. 52′
    George Moala
    Clermont
  1. 53′
    Jake McIntyre
    Clermont
  1. 64′
    Faifili Levave
    Clermont
  1. 65′
    Thomas Laranjeira
    Brive
  1. 67′
    Charlie Cassang
    Clermont
  1. 67′
    Jake McIntyre
    Clermont
  1. 70′
    George Moala
    Clermont
  1. 72′
    Thomas Laranjeira
    Brive
81′ Fin du match
41′ Fin du match
81′ Brive remporte le 100e derby du Massif Central en s'imposant 28-21 face à Clermont. Le promu marque ses premiers points de la saison face à son meilleur ennemi grâce à une avance conséquente prise en première période (22-7). L'ASM a réagi en deuxième période avec deux essais marqués par Moala et Cassang. Mais trop de maladresses et d'indiscipline avec deux cartons jaunes reçus en fin de match ont brisé les espoirs des Jaunards qui voient même le bonus défensif leur échapper dans les dernières minutes.
81′ Le ballon est envoyé en touche c'est terminé !
80′ Dans les dernières secondes, l'ASM progresse à l'entrée des 22 mètres mais il est récupéré par les Brivistes. Pénalité sifflée en faveur de Brive, le public laisse éclater sa joie !
79′ Clermont : Pénalité manquée par Marc Palmier ! À quasiment 40 mètres, sous les sifflets du public, ce natif de Brive manque la cible. Ça sent bon pour Brive !
78′ Pénalité en faveur de Clermont et Palmier à l'occasion d'offrir une chaude fin de match.
77′ Clermont : Sortie de Jake McIntyre. Entree de Marc Palmier.
77′ Les Jaunards sont de nouveau à 14, à trois minutes de la fin.
77′ Brive : Sortie de S. Faasoo. Entree de Matthieu Voisin.
77′ En supériorité numérique, la défense briviste prend le dessus et récupère le ballon. Hirèche se précipite et tape directement en touche. Ce sera une touche aux 30 mètres en faveur de l'ASM.
75′ Cassang s'est engouffré mais le ballon a été arraché et Brive peut contrer.
74′ Brive est sanctionné, Clermont, toujours à 13, a un lancer à négocier à l'entrée des 22 mètres !
73′ Clermont : Sortie de Samuel Ezeala. Entree de Setariki Tuicuvu.
73′ Brive : Sortie de Guillaume Galletier. Entree de Enzo Herve.
73′ Brive : Sortie de Julien Blanc. Entree de Quentin Delord.
72′ Brive : Pénalité de Thomas Laranjeira !! À quelques minutes de la fin, Brive reprend un essai bonifié d'avance.
71′ Le jeu reprend avec une touche briviste et encore de l'indiscipline clermontoise avec un joueur retenu en l'air.
70′ Clermont : Carton jaune pour George Moala !! Le centre est averti pour une charge et Clermont va jouer à 13 pendant cinq minutes !
70′ Le jeu est arrêté après que Moala ait chargé avec son épaule sur la tête de Muller. L'arbitre demande la vidéo.
67′ Clermont : Transformation de Jake McIntyre !! Les Jaunards reviennent à quatre points et assurent déjà le point de bonus défensif.
67′ Clermont : Essai de Charlie Cassang !! Les deux équipes se rendent coup pour coup et Clermont ne lâche pas même à 14. Cassang relance de nouveau le suspense.
65′ Brive : Pénalité de Thomas Laranjeira !! À trois mètres face aux perches, il rajoute trois points importants.
64′ Clermont : Carton jaune pour Faifili Levave ! Le joueur est sanctionné pour être volontairement rentré sur le côté d'un maul. Le ballon porté briviste a été très efficace mais les Coujoux ont échoué à un mètre. C'est un premier tournant dans cette fin de partie.
63′ Brive : Sortie de Retief Marais. Entree de Richard Fourcade.
63′ Le CAB s'impose en mêlée et obtient une pénalité à l'entrée du camp clermontois. Touche aux 22 à suivre.
62′ Les erreurs des Jaunards permettent aux Brivistes de souffler et de tenir bon dans ce 100e derby.
60′ Ça joue des deux côtés et la moindre perte de balle peut entraîner un essai. Magnifique sortie d'Abendanon mais derrière Jedrasiak commet un en-avant. Des maladresses qui risquent de coûter cher aux Montferrandais.
57′ On approche les vingt dernières minutes du match et le suspense reste intense. Cet essai relance le match et le jeu repart avec une mêlée briviste dans ses 22 mètres.
53′ Clermont : Transformation de Jake McIntyre !! L'Australien transforme sans difficulté et l'ASM n'a plus que huit points de retard.
52′ Clermont : Essai de George Moala !! Après la perte du ballon briviste, les Clermontois amorcent un magnifique contre. Moala alerte Ezeala qui utilise ses cannes pour filer et fixe son dernier vis à vis pour servir Moala qui conclut et redonne espoir aux Jaunards.
51′ Les débats se sont vraiment équilibrés. Même si là Olding aurait pu aller à l'essai mais il a échappé le ballon.
49′ Les visiteurs réalisent une meilleur entame qu'en première période mais la défense briviste est solide pour le moment et les Auvergnats perdent trop de ballon.
47′ Encore un en-avant commis par Clermont. Mêlée à suivre dans le camp jaunard.
45′ Sur le ballon porté, les porteurs clermontois sont coffrés par la défense briviste et Da Ros qui met la main sur le ballon. Un effort à valider en mêlée désormais.
44′ Deuxième pénalité d'affilée obtenue par les visiteurs qui avancent. Mcintyre trouve une touche intéressante sur la ligne des 22 mètres.
43′ Clermont : Sortie de John Ulugia Entree de Yohan Beheregaray
42′ Un Briviste s'échappe sur la droite mais Thomas retient un joueur Jaunard sur le côté fermé. L'arbitre donne une pénalité à l'ASM.
41′ Brive : Sortie de Matthieu Voisin. Entree de Kitione Kamikamica.
41′ Brive : Sortie de Mesake Doge. Entree de C .Thomas.
41′ Brive : Sortie de Simon-Pierre Chauvac. Entree de H. Stringer.
40′ Clermont : Sortie de George Merrick Entree de Sitaleki Timani
40′ Clermont : Sortie de Rémi Grosso. Entree de Peter Betham.
40′ C'est reparti à Amédée-Domenech ! Olding donne le coup d'envoi pour Brive !
40′ 2éme période
41′ Petite surprise à la pause, c'est Brive qui mène 22-7 dans ce 100e derby du Massif Central. Les Coujoux ont largement dominé les débats en inscrivant rapidement deux essais par Namy et Fa'aso'o. Inexistant pendant 20 minutes, Clermont s'est repris grâce à l'essai de Lee. Mais un retour de courte durée car c'est le CAB qui a mieux fini avec déjà un troisième essai inscrit signé Galala. L'ASM va-t-il parvenir à refaire son retard ?
41′ Mi-temps
41′ La sirène retentit, Blanc tape en touche et l'arbitre siffle la pause.
38′ L'ASM est pénalisé car le pilier gauche est rentré en travers. Brive trouve une touche à une minute de la fin de ce premier acte.
37′ Le jeu est écarté sur la gauche du terrain, Naqalevu veut faire la différence mais bousculé, il transmet dans les chaussettes de Merrick qui échappe le ballon. Mêlée à suivre.
35′ Nouvelle réaction des visiteurs qui progressent à l'entrée des 22. Mais le ballon est encore perdu et le CAB se dégage.
32′ Brive : Transformation de Thomas Laranjeira ! Ça passe cette fois-ci pour l'arrière briviste qui redonne 15 points d'avance aux siens.
30′ Brive : Essai de Sevanaia Galala !! Après de nombreux ralentis et de longues minutes d'attente, M. Dufort considère qu'il s'agit d'un one man ruck avec un seul clermontois au contact du ballon. Ainsi, même si Galala a un pied devant et un autre derrière, il n'est pas en faute et l'essai est valide.
30′ Galala aplatit en bout de ligne mais l'arbitre demande la vidéo pour savoir si le pied du joueur est bien derrière la ballon au moment du ruck.
29′ Le jeu est fluide sur le côté gauche, Blanc veut transmettre en bout pour terminer l'action mais Namy n'était pas là et le ballon sort en touche. La pression reste sur l'ASM avec une touche désormais en faveur des Coujoux.
28′ Brive est de retour dans le camp clermontois. Après une touche, c'est une mêlée avec introduction qu'il faut négocier.
27′ Brive : Sortie de François Da Ros. Entree de Thomas Acquier.
24′ Clermont : Transformation de Jake McIntyre !! Des 22 mètres, le buteur clermontois permet aux siens de revenir à huit points de leur adversaire.
22′ Clermont : Essai de Fritz Lee !! Sur sa première action construite, l'ASM score. Naqalevu perce la muraille, embarque trois joueurs avec lui et libère l'espace pour servir son capitaine qui marque le premier essai clermontois.
21′ Le jeu au pied corrézien déstabilise fortement la défense de Clermont. Le coup de pied de Laranjeira est touché par Cassang qui offre une bonne touche aux locaux.
20′ Première occasion pour Clermont de négocier une action à l'entrée des 22 mètres mais les Jaunards sont pénalisés pour avoir gêné la sortie du ballon. Il va falloir rapidement retrouver des bases pour ne pas sombrer.
18′ Brive : Sortie de Alex Dunbar. Entree de Sevanaia Galala.
17′ Brive : Transformation ratée de Thomas Laranjeira ! Complètement à gauche à 25 mètres, le buteur briviste voit sa tentative passer à gauche des perches.
15′ Brive : Essai de S. Faasoo !! Après un bon travail de Blanc, le troisième ligne conclut en puissance en sortie de ruck. L'ASM est totalement dépassé.
15′ Les Clermontois sont aux abois. Ils sont sous pression défensivement et dès qu'ils sont en attaque, les ballons sont échappés.
13′ Le ballon est chipé sur la touche, le jeu se poursuit. Mais les Corréziens se précipitent pour sortir le ballon après un ruck et commettent un en-avant sur la ligne des 22 clermontois.
12′ Les Coujoux s'en sortent bien et d'ailleurs Blanc trouve une bonne touche d'occupation. Clermont continue de subir.
11′ Action brouillonne avec des en-avants cumulés des deux côtés. On va assister à la première mêlée du match.
9′ Brive : Pénalité de Thomas Laranjeira !! Déjà 10-0 pour Brive, qui vient récompenser une excellente entame de match, sous les yeux de l'ancien président François Hollande. Une réaction clermontoise est attendue.
8′ Les locaux sont très bien rentrés dans la partie avec une nouvelle opportunité à 5 mètres de la ligne. L'arbitre revient à la pénalité après un plaquage haut sur Olding.
5′ Brive : Transformation de Thomas Laranjeira ! Excentré sur le côté gauche, après avoir attendu le dernier moment, l'arrière transforme du droit et le CAB mène 7-0.
3′ Brive : Essai de Guillaume Namy ! Les Coujoux doivent réagir devant leur public et ça démarre d'entrée. Après avoir investi les 22, le ballon revient sur Olding. Le demi d'ouverture change parfaitement le jeu pour Namy qui aplatit.
3′ La première longue offensive est en faveur des Brivistes après une brèche trouvée par Müller. Une séquence intense achevée par un premier essai.
0′ La météo est bonne, la pelouse hybride est neuve et le stade est plein... tous les ingrédients sont réunis pour assister à une belle partie.
0′ C'est parti ! Coup d'envoi donné par Clermont et Mcintyre !
0′ 1ere période
L'arbitre de la rencontre sera Jonathan Dufort.
XV de départ de Clermont : Uhila, Ulugia, Aholelei - Jedrasiak, Merrick - Levave, Lee, Cancoriet - Cassang, Mcintyre- Ezeala, Moala, Naqalevu, Grosso - Abendanon.
XV de départ de Brive : Chauvac, Da Ros, Doge - Marais, Lees - Voisin, Fa'aso'o, Hirèche - Olding, Blanc - Namy, Dunbar, Galletier, Muller Aranda - Laranjeira.
Du côté de Brive, seulement trois changements sont opérés. Parmi eux, Olding bascule à l'ouverture et laisse sa place à Galletier au centre pour sa première titularisation sous les couleurs brivistes.
Par rapport à la victoire obtenue à Bayonne, Franck Azéma procède à cinq changements. Ezeala fait son retour à l'aile, Naqalevu remplace Toeava. Trois nouvelles recrues font leur première apparition : Aholelei, Merrick et Levave.
Avant ce 100e derby, avantage à Brive au nombre de victoires à domicile : 26 contre 13 pour Clermont. Néanmoins, les Montferrandais restent sur une série de quatre victoires consécutives.
Début de championnat diamétralement opposé pour les Jaunards avec deux victoires face à La Rochelle (28-10) et à Bayonne (30-34). L'ASM est le grand favori de cette rencontre.
Lanterne rouge après deux défaites à Pau (33-14) et à Agen (16-10), le promu briviste doit disputer le derby du Massif Central pour son premier match à la maison.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour ce match en direct commenté entre Brive (14e, 0 pt) et Clermont (4e, 8 pts), avant-dernier match de la 3e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.