Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
7ème journée
Stade Chaban-Delmas

Transformations

  1. 74′, 64′, 41′, 16′ Benjamin Frano Kenny Botica

Essais

  1. 73′ Jean Baptiste Dubie
  2. 62′ Yann Lesgourgues
  3. 51′ Santiago Cordero
  4. 39′ Seta Tamanivalu
  5. 14′ Thierry Paiva

Pénalités

  1. 43′, 29′, 5′ Benjamin Frano Kenny Botica

Essais

  1. Lanen Clement 56′
  2. Setariki Tuicuvu 22′

Transformations

  1. Marc Palmier 24′

Pénalités

  1. Marc Palmier 10′
Journaliste : Corentin Corger
Bordeaux 42 - 15 Clermont
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 5′
    Benjamin Frano Kenny Botica
    Bordeaux
  1. 10′
    Marc Palmier
    Clermont
  1. 14′
    Thierry Paiva
    Bordeaux
  1. 16′
    Benjamin Frano Kenny Botica
    Bordeaux
  1. 22′
    Setariki Tuicuvu
    Clermont
  1. 24′
    Marc Palmier
    Clermont
  1. 29′
    Benjamin Frano Kenny Botica
    Bordeaux
  1. 33′
    George Moala
    Clermont
  1. 39′
    Seta Tamanivalu
    Bordeaux
  1. 41′
    Benjamin Frano Kenny Botica
    Bordeaux
  1. 43′
    Benjamin Frano Kenny Botica
    Bordeaux
  1. 49′
    Leo Treilles
    Clermont
  1. 51′
    Santiago Cordero
    Bordeaux
  1. 56′
    Lanen Clement
    Clermont
  1. 62′
    Yann Lesgourgues
    Bordeaux
  1. 64′
    Benjamin Frano Kenny Botica
    Bordeaux
  1. 73′
    Jean Baptiste Dubie
    Bordeaux
  1. 74′
    Benjamin Frano Kenny Botica
    Bordeaux
80′ Fin du match
80′ Bordeaux-Bègles surclasse une jeune équipe de Clermont en s'imposant 42-15. Grâce à cinq essais inscrits contre deux pour l'ASM, les Girondins glanent un succès bonifié. Une prestation très aboutie face à une équipe auvergnate très remaniée et largement inférieure dans tous les secteurs. L'UBB reste, à quatre points, dauphin de Lyon. Le leader, prochain adversaire de Clermont.
80′ La touche est jouée et le jeu est initié au large mais Palmier commet un en-avant qui signale la fin du match.
79′ On entame cette dernière minute de jeu avec une pénalité pour Clermont et McIntyre qui tape en touche.
79′ Higginbotham est lié au ruck par son bras gauche et ne peut donc pas jouer le ballon. L'arbitre refuse logiquement cet essai.
79′ Higginbotham semble aplatir le sixième essai bordelais mais l'arbitre demande la vidéo.
77′ Le maul s'écroule à un mètre de la ligne, le départ d'Higginbotham est stoppé. Nouvelle pénalité à suivre pour les locaux.
77′ Malgré la large victoire qui se profile, les Girondins n'en ont pas assez et repartent avec un ballon porté dans les cinq mètres clermontois.
74′ Bordeaux : Sortie de Benjamin Frano Kenny Botica. Entree de Lucas Meret.
74′ Bordeaux : Transformation de Benjamin Frano Kenny Botica ! Face aux perches, Botica continue son récital.
73′ Bordeaux : Essai de Jean Baptiste Dubie ! Occasion gâchée pour Clermont qui se transforme en contre pour l'UBB qui offre toute sa palette rugbystique. C'est Dubie qui vient conclure ce beau mouvement et qui donne virtuellement le bonus offensif.
72′ Plaquage haut sur Tadjer, l'avantage ne profite pas. C'est une pénalité pour Clermont qui a maintenant pour mission de contrarier le bonus offensif adverse.
71′ Bordeaux : Sortie de Santiago Cordero. Entree de Blair Connor.
71′ Bordeaux : Sortie de Thierry Paiva. Entree de Maxime Lucu.
71′ Bordeaux : Sortie de Yann Lesgourgues. Entree de Laurent Delboulbès.
71′ Bordeaux : Sortie de Vadim Cobilas Entree de Lekso Kaulashvili
71′ Le jeu reprend avec une mêlée, introduction Bordeaux, dans le camp girondin.
69′ Clermont : Sortie de Setariki Tuicuvu. Entree de Marc Palmier.
67′ C'est le premier essai encaissé par Clermont dans les vingt dernières minutes cette saison.
64′ Bordeaux : Transformation de Benjamin Frano Kenny Botica ! Face aux perches, le buteur bordelais transforme sans aucune difficulté.
62′ Bordeaux : Essai de Yann Lesgourgues ! Après une séquence de jeu de 4 minutes et 39 secondes, c'est Bègles qui a le dernier mot. Magnifique infiltration de Dubie qui fixe et trouve Lesgourgues qui part aplatir entre les perches. L'UBB est à nouveau à un essai du bonus offensif.
61′ Clermont ne sait pas quoi faire du ballon. Cassang tente de créer la panique avec du jeu au pied mais c'est insuffisant pour le moment.
61′ L'UBB peut regretter sa maladresse avec encore un ballon rendu à l'adversaire.
59′ Les locaux reprennent la possession du ballon pour stopper la réaction auvergnate.
56′ Transformation ratée de Jake McIntyre ! Première tentative qui échoue pour celui qui vient d'entrer en jeu.
56′ Clermont : Essai de Clément Lanen ! Le ballon porté porte ses fruits et Lanen s'échappe sur le côté fermé puis résiste aux plaquages pour aplatir. Le bonus offensif s'éloigne pour l'UBB et Clermont revient dans la partie.
55′ Temps fort pour l'ASM qui gagne une deuxième pénalité consécutive et opte pour la pénaltouche.
54′ Même si l'avance bordelaise est grande, Clermont, même à 14, n'abdique pas. L'ASM obtient une pénalité et dispute une touche dans les cinq mètres adverses.
52′ Bordeaux : Transformation ratée de Benjamin Frano Kenny Botica ! Du bord de la touche côté gauche, c'est compliqué pour le gaucher qui croise trop son tir et manque le cadre.
52′ Clermont : Sortie de Marc Palmier Entree de Jake McIntyre
51′ Clermont : Sortie de Rudy Paige Entree de Charlie Cassang
51′ Clermont : Sortie de Duane Aholelei Entree de Sipili Falatea
51′ Clermont : Sortie de Loni Uhila. Entree de Beka Kakabadze.
51′ Bordeaux : Essai de Santiago Cordero ! Encore un superbe travail de Tamanivalu qui fait la différence et sert sur la gauche Ducuing. Mais l'arrière échappe le ballon pas Cordero qui inscrit le troisième essai girondin. Plus qu'un avant le bonus offensif. Le break est fait.
49′ Clermont : Carton jaune pour Leo Treilles ! Pour sa première titularisation en Top 14, le jeune joueur est logiquement averti pour un plaquage très en retard sur Lesgourgues.
49′ On assiste à une période de désordre avec un jeu complètement déstructuré.
49′ Palmier réussit à repousser temporairement le danger au pied mais ça revient vite avec un nouvel assaut bordelais.
48′ Encore une incursion girondine initiée par Lesgourgues qui n'aboutit pas grâce à la bonne défense de Cancoriet. On repart avec une mêlée dans les 22 clermontois.
47′ Clermont n'arrive pas à franchir le rideau défensif bordelais et Tuicuvu tape au pied mais c'est directement en touche. Lancer pour l'UBB à suivre.
45′ Retour de Moala, Clermont évolue de nouveau à quinze.
43′ Bordeaux : Pénalité de Benjamin Frano Kenny Botica !! Ça repart de plus belle pour le buteur girondin qui d'entrée creuse l'avance des siens.
40′ 2éme période
41′ Bordeaux repart sur les mêmes bases avec d'entrée du rythme et du jeu vers l'avant mais on cafouille dans les derniers mètres. L'arbitre donne une pénalité à l'UBB pour une poussette clermontoise dans le dos de Dubie.
41′ Première mêlée à suivre dans cette deuxième période dans le camp bordelais avec l'introduction de Lesgourgues.
41′ C'est reparti ! Clermont donne le coup d'envoi de cette deuxième période !
41′ Au terme d'une première période intéressante, Bordeaux mène 20-10 face à Clermont. L'entame de match a été maîtrisée par l'UBB qui a pris les devants avec l'essai de Paiva. La réponse de Tuicuvu a rééquilibré un temps les débats. Pour l'instant le pari de la jeunesse côté auvergnat ne fonctionne pas avec quatre joueurs blessés et un carton jaune pour Moala. Une infériorité numérique dont Bègles a profité pour prendre le large juste avant la pause avec l'essai de Tamanivalu.
41′ Mi-temps
41′ Bordeaux : Transformation de Benjamin Frano Kenny Botica ! Du bord de touche, Botica donne dix points d'avance à Bordeaux à la pause.
39′ Bordeaux : Essai de Seta Tamanivalu ! Après une longue séquence de jeu débutée à droite et renversée à gauche, les Girondins combinent bien et le Néo-Zélandais marque le deuxième essai béglais. Un essai validé qui souffre probablement d'un en-avant au départ de l'action sur la passe de Diaby pour Cros.
37′ Clermont : Pénalité manquée par Marc Palmier ! Sous les sifflets du public, la trajectoire est fuyante pour Palmier qui manque les poteaux pour la deuxième fois ce soir.
36′ Sur une chandelle, Cros, en l'air, échappe le ballon et dans la foulée le ballon est repris devant par Tamanivalu. Pénalité pour l'ASM qui a l'opportunité de revenir au score.
35′ Clermont : Sortie de John Ulugia. Entree de Mike Tadjer.
34′ L'UBB tape la pénalité en touche et le maul se forme à quelques mètres de l'en-but. Mais Cros est sanctionné et Bègles gâche une nouvelle munition. En infériorité numérique, l'ASM peut souffler.
33′ Clermont : Carton jaune pour George Moala ! L'arbitre avertit le centre de l'ASM jugeant que son geste est réalisé à pleine vitesse et peut être dangereux.
33′ Le jeu est arrêté car l'arbitre assistant a repéré un plaquage au cou de Moala sur Dubie sans dangerosité. M. Charabas veut revoir les images avant de sanctionner.
32′ Long coup de pied de Palmier et arrêt de volée de Ducuing pour temporiser. Son renvoi arrive directement en touche près de la ligne médiane.
31′ Sur le coup d'envoi, Bordeaux se dégage bien au pied et gagne une touche de pression à l'entrée du camp auvergnat.
29′ Bordeaux : Pénalité de Benjamin Frano Kenny Botica ! L'ancien oyomen poursuit son sans faute et redonne l'avantage aux Girondins.
29′ C'est au tour des Béglais de reprendre le jeu en main. Botica tente de jouer au pied pour alterner le jeu. Sans succès, mais l'arbitre revient à l'avantage et Botica désigne les perches.
26′ Clermont : Pénalité manquée par Marc Palmier ! De quasiment la ligne médiane, le joueur formé à Clermont rate la cible.
26′ Obstruction de Douglas, ce qui entraîne une pénalité pour l'ASM. Malgré la distance lointaine, Palmier va tenter sa chance.
24′ Clermont : Transformation de Marc Palmier ! Ça passe à nouveau pour Palmier qui permet aux siens de revenir à hauteur.
22′ Clermont : Essai de Setariki Tuicuvu ! Le ballon porté ne donne rien mais le jeu est déployé sur le côté droit. Ezeala franchit la ligne et sert Tuicuvu qui aplatit.
22′ Pénalité obtenue pour l'ASM après une mêlée et une poussée en travers de Paiva. Les Jaunards dominés ont l'occasion de posséder un peu le ballon.
19′ Pénalité pour les Bordelais dans leur camp. Botica trouve une touche dans les 22 mètres et ramène le danger dans la défense auvergnate.
17′ C'est l'hécatombe côté clermontois avec déjà un troisième joueur changé pour des blessures.
17′ Clermont : Sortie de Jacobus van Tonder Entree de Paul Jedrasiak
16′ Bordeaux : Transformation de Benjamin Frano Kenny Botica ! Le Néo-Zélandais transforme cet essai de son pied gauche et Bordeaux prend les devants !
14′ Bordeaux : Essai de Thierry Paiva ! Le ballon porté fait la différence et permet au pilier droit d'aplatir. Un premier essai mérité pour l'UBB après deux belles opportunités gâchées.
14′ Encore une très longue séquence menée par les Béglais qui dominent largement mais la défense des Jaunards tient le coup et a récupéré temporairement trois ballons. L'action s'achève par une pénalité et une touche à suivre à cinq mètres de la ligne.
12′ Les Girondins insistent lourdement dans les 22 mètres adverses mais par deux fois la dernière passe avant l'essai est manquée.
10′ Clermont : Pénalité de Marc Palmier ! Légèrement excentré à gauche des perches, le jeune buteur auvergnat égalise.
9′ Clermont insiste et obtient une pénalité dans les 22 pour deux hors-jeu successifs. L'ASM choisit de prendre les points.
7′ Réaction des visiteurs avec une phase offensive limitée à l'entrée du camp adverse. Néanmoins, Ducuing rate sa réception et commet un en-avant après un coup de pied de Tuicuvu. Première mêlée à suivre près des 22 mètres.
5′ La commotion semble évidente, Julien Ruaud n'est pas autorisé à revenir sur le terrain. Premier coup dur pour Clermont qui peut compter sur Cancoriet pour prendre le relais.
5′ Bordeaux : Pénalité de Benjamin Frano Kenny Botica ! Première tentative réussie pour le buteur qui vient ouvrir le score et récompenser cette belle entame.
3′ Après un ballon chipé en touche par Cazeaux, les locaux réalisent une longue phase de possession. L'action s'achève avec un en-avant girondin mais l'arbitre revient à une pénalité. L'UBB choisit de prendre les points.
2′ Botica fait une percée dans l'axe et tape au pied dans le dos de la défense. Le ballon sort dans les 22 mètres clermontois. Lancement sous pression pour l'ASM.
1′ Clermont : Sortie de Julien Ruaud Entree de Judicael Cancoriet
1′ Après un plaquage sur Tamanivalu, Ruaud est sonné et sort pour passer un protocole commotion. Cancoriet fait son entrée.
1′ Première touche de la partie, sur la ligne médiane, en faveur des Bordelais.
0′ C'est parti ! Bordeaux donne le coup d'envoi de cette rencontre !
0′ 1ere période
En cas de succès bonifié, les visiteurs reviendraient à hauteur de leur adversaire et de Bayonne avec 21 points.
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse de Chaban-Delmas, qui a fait le plein pour cette affiche avec 25 000 spectateurs.
Côté jaunard, trois joueurs fêtent ce soir leur première titularisation en Top 14 : Lanen, Palmier et Treilles.
XV de départ de l'ASM : Uhila, Ulugia (cap.), Aholelei - Van Tonder, Merrick - Levave, Ruaud, Lanen - Paige, Palmier - Ezeala, Moala, Treilles, Engelbrecht - Tuicuvu.
XV de départ de l'UBB : Paiva, Dufour, Cobilas - Douglas, Cazeaux - Roumat, Higginbotham, Diaby (cap.) - Lesgourgues, Botica - Cordero, Tamanivalu, Dubie, Cros - Ducuing.
Cet énorme turnover clermontois donne l'UBB favori sur le papier mais attentions à la jeunesse montferrandaise.
Treize changements opérés avec néanmoins Levave et Ulugia pour apporter de l'expérience. La charnière est composée de Palmier associé à Paige. On retrouve du beau monde sur le banc avec les présences de Jedrasiak, Cancoriet, Betham ou McIntyre.
Du côté de Franck Azéma, on a fait beaucoup tourner l'équipe en donnant du temps de jeu aux jeunes. Seuls Moala et Ezeala sont les survivants de la victoire étriquée contre Montpellier.
Le staff béglais procédé à seulement trois changements après la courte défaite à Lyon. Douglas remplace Flanquart, en deuxième ligne, Connor laisse sa place à Cordero à l'aile et Ducuing a été préféré à Buros au poste d'arrière.
Ce choc s'annonce serré car en face la dynamique est inversée. Après les deux défaites d'affilée à Brive (28-21) et face à Pau (28-37), les Auvergnats restent sur deux succès au Stade Français (18-32) et face à Montpellier (20-13).
Des résultats néanmoins satisfaisants pour une équipe toujours invaincue à domicile.
Après une entame de championnat tonitruante avec quatre succès consécutifs, Bordeaux marque le pas. Depuis, les hommes de Christophe Urios ont accroché un nul à Montpellier (17-17) et ont concédé leur première défaite de la saison à Lyon (25-23), le leader.
Bonsoir et bienvenue pour ce match en direct commenté entre Bordeaux-Bègles (2e, 21 pts) et Clermont (4e, 16 pts), dernière rencontre de la 7e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.