Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 142ème journée
Stade Chaban-Delmas
dégagé29°C
Terminé

Pénalités

  1. 79′ Benjamin Frano Kenny Botica
  2. 51′, 25′, 16′, 2′ Matthieu Jalibert

Essais

  1. 43′, 38′ Geoffrey Cros

Pénalités

  1. Thomas Laranjeira 68′, 58′, 52′, 46′, 31′

Essais

  1. Valentin Tirefort 41′
Journaliste : Vincent Dégremont
Bordeaux 25 - 20 Brive
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 2′
    Matthieu Jalibert
    Bordeaux
  1. 16′
    Matthieu Jalibert
    Bordeaux
  1. 25′
    Matthieu Jalibert
    Bordeaux
  1. 31′
    Thomas Laranjeira
    Brive
  1. 38′
    Geoffrey Cros
    Bordeaux
  1. 41′
    Valentin Tirefort
    Brive
  1. 43′
    Geoffrey Cros
    Bordeaux
  1. 46′
    Thomas Laranjeira
    Brive
  1. 51′
    Matthieu Jalibert
    Bordeaux
  1. 52′
    Thomas Laranjeira
    Brive
  1. 58′
    Thomas Laranjeira
    Brive
  1. 68′
    Thomas Laranjeira
    Brive
  1. 77′
    Setareki Tamanivalu
    Bordeaux
  1. 79′
    Benjamin Frano Kenny Botica
    Bordeaux
82′ Fin du match
81′ Merci de votre fidélité !
81′ Brouillons en fin de séquence et au pied, les Bordelo-Bèglais s'imposent tout de même pour leur entrée en matière, mais Christophe Urios a constaté qu'il avait encore de nombreux réglages à trouver !
81′ Valeureux, les Brivistes ont fait tanguer leurs hôtes mais manqué de réalisme.
81′ C'est terminé à Chaban-Delmas, où le cador de la saison passée a dominé la première période avant de flancher en seconde.
80′ Le renvoi de Laranjeira est trop long. Botica tape en touche et c'est terminé !
79′ Bordeaux : Pénalité de Benjamin Frano Kenny Botica ! Avec sang-froid, le suppléant de Jalibert fait tourner le chrono avant d'ajouter trois points à l'escarcelle girondine !
78′ Le ballon change de main. Pénalité offerte à l'UBB par les Brivistes qui se sont couchés. Elle est face aux perches !
78′ Les visiteurs ont deux points à remonter à 15 contre 14 ! Ils font vivre et exploitent la largeur du terrain pour trouver le surnombre.
77′ Bordeaux : Carton rouge pour Setareki Tamanivalu ! Dubié pensait être allé à dame après un décalage de Dweba, consécutif à une percée du Néo-Zélandais. L'essai de Dubié est finalement refusé, et Tamanivalu est exclu pour son geste menaçant l'intégrité physique de son adversaire !
76′ Bordeaux : Entree de Setareki Tamanivalu
75′ Diaby et les Bordelo-Bèglais ont un avantage en cours dans les 22 mètres brivistes.
74′ Brive : Sortie de Mitch Lees Entree de Kitione Kamikamica
74′ Bordeaux : Sortie de Matthieu Jalibert Entree de Benjamin Frano Kenny Botica
72′ Laranjeira est un peu trop loin et choisit d'aller en touche.
71′ Bordeaux : Sortie de Marco Tauleigne Entree de Afaesetiti Amosa
70′ Les Aquitains cherchent à faire vivre, mais manquent de jus et d'idée dans ce second acte. Woki cherche à y aller seul, puis se fait reprendre. Les Brivistes sont encore récompensés pour un grattage !
68′ Brive : Pénalité de Thomas Laranjeira ! Le buteur corrézien ramène les siens à -2 après une pénalité passée de près !
67′ Fa'aso'o y va en force, mais les Bordelo-Bèglais sont récompensés pour un grattage !
67′ Julien Blanc introduit...
67′ Les deux packs écroulent l'épreuve de force. Rebelote.
66′ Bordeaux : Entree de Setareki Tamanivalu Entree de Sevanaia Galala
66′ Brive : Sortie de Wesley Douglas
66′ Cordero aplatit dans son en-but après un contre en touche. M.Ramos va faire jouer une mêlée à 5 mètres de la ligne.
65′ Brive : Sortie de Florian Dufour Entree de Badri Alkhazashvili
64′ Brive : Sortie de H. Stringer Entree de Simon-Pierre Chauvac
64′ M.Ramos offre l'occasion à Jalibert de prendre les points, mais l'ouvreur de l'UBB choisit d'aller en touche. Lancer à suivre pour Dweba, à 20 mètres de l'en-but corrézien.
62′ Bordeaux : Sortie de Vadim Cobîlaș Entree de Lasha Tabidze
61′ Bordeaux : Sortie de Yann Lesgourgues Entree de Jules Gimbert
61′ Brive : Sortie de Vasil Lobzhanidze. Entree de Julien Blanc.
60′ Ducuing cherche à passer les bras mais commet un en-avant. Les séquences bordelo-bèglaises sont gâchées par des scories, qui peuvent s'expliquer par le manque de réglages, la faute au report de la première journée.
58′ Brive : Sortie de Kitione Kamikamica. Entree de So'otala Fa'aso'o.
58′ Brive : Sortie de Brandon Nansen Entree de Victor Lebas
58′ Brive : Pénalité de Thomas Laranjeira ! De 40 mètres sur la droite, le buteur corrézien enquille et permet à ses partenaires de croire un peu plus fort à un résultat sur la pelouse du cador de la saison dernière !
56′ Lesgourgues est coffré par deux Brivistes. M.Ramos siffle pour la 6e fois en 15 minutes contre les locaux !
55′ Bordeaux : Sortie de Clément Maynadier Entree de Joseph Dweba
54′ M.Ramos voit un en-avant bordelo-bèglais et arrête Lesgourgues. On va repartir sur une mêlée introduite par Lobzhanidze à 10 mètres de l'en-but du CAB.
52′ Brive : Pénalité de Thomas Laranjeira ! Le meilleur buteur de Pro D2 en 2019 punit une faute au sol de Maynadier de 42 mètres sur la droite.
51′ Bordeaux : Pénalité de Matthieu Jalibert ! Dans l'axe, mais loin des poteaux, le buteur girondin marque des points dans son duel avec Laranjeira et au tableau d'affichage. Le CAB est repoussé à 11 unités.
49′ Brive : Sortie de C .Thomas Entree de Pietro Ceccarelli
49′ Brive : Pénalité manqué par Thomas Laranjeira ! Mis en confiance par son coup de pied précédent, le buteur corrézien prend sa chance de plus de quarante mètres, sur la droite. Mais les perches se dérobent !
48′ Cody Thomas, le pilier droit du CAB, reste à terre et serre les dents.
48′ Brive : Sortie de Enzo Herve. Entree de Joris Jurand.
46′ Brive : Pénalité de Thomas Laranjeira ! L'arrière corrézien décide de prendre les points après un coup de sifflet de M.Ramos à une grosse quarantaine de mètres des poteaux. Cette fois-ci, le buteur visiteur met la puissance et la précision !
45′ Le CAB avait su réagir immédiatement après avoir encaissé le premier essai en fin de première période. Les visiteurs feront-ils de même en début de seconde ?
44′ Bordeaux : Transformation ratée de Matthieu Jalibert ! Inspiré dans le jeu, l'ouvreur de l'UBB est toujours en délicatesse sur les coups de pieds, et rate à nouveau le coche sur cette tentative de transformation excentrée.
43′ Bordeaux : Essai de Santiago Cordero ! Après une fixation des gros, Jalibert va chercher le fermé d'une passe longue. L'Argentin file le long de la ligne et aplatit en coin, malgré les retours de Douglas et Marais.
42′ Lancer à suivre Maynadier à 20 mètres de la ligne briviste.
41′ Volontaires, les joueurs de Jeremy Davidson cherchent à y aller en charges autour de Lobzhanidze, sans trouver l'avancée cependant.
40′ M.Ramos relance les hostilités. Hervé engage pour des visiteurs affichant un débours de 6 unités.
40′ 2éme période
42′ Si les Brivistes ont longtemps plié avant de rompre en fin de première période, ils ont su mettre un coup de collier sur la sirène pour aller chercher un essai qui leur permet de garder des ambitions en vue du second acte.
42′ C'est la pause à Chaban-Delmas, où les locaux mènent aux points mais n'ont pas réussi à concrétiser plus largement leur domination au tableau d'affichage. Jalibert a raté plusieurs coups de pied, et la défense girondine a manqué de lucidité pour préserver l'avance acquise à la 39e.
42′ Mi-temps
42′ Brive : Transformation ratée de Thomas Laranjeira ! Le long de la ligne de touche, l'arrière du CAB manque l'occasion de revenir à -4.
41′ Brive : Essai de Valentin Tirefort ! Le ralenti montre que le trois-quart aile a inscrit cinq points dans les règles, après avoir foncé dans le fermé pour concrétiser le travail de ses avants, qui ont poussé fort en mêlée après la sirène.
41′ Sur la sirène, Tirefort est allé aplatir en coin. Arbitrage vidéo demandé par M.Ramos.
41′ Bordeaux : Transformation ratée de Matthieu Jalibert ! Pénalité manquée par Matthieu Jalibert ! Peut-être encore marqué par son effort des secondes précédentes, l'ouvreur de l'UBB ne trouve pas les perches. Il était pourtant à une trentaine de mètres, légèrement sur la gauche.
38′ Bordeaux : Essai de Geoffrey Cros ! Les avants bordelo-bèglais font le boulot. Lesgourgues dynamise vers Seuteni, qui a le soutien de Jalibert, mis au sol une première fois. Lesgourgues ramasse et revient vers son ouvreur, qui feinte la passe vers l'extérieur et offre sur un plateau le premier essai à Cros !
36′ Après une introduction de Lesgourgues, les hommes forts de l'UBB avancent, mais la mêlée finit par tourner. Nouvelle épreuve de force, à 10 mètres de l'en-but.
33′ En filou, Jalibert joue vite une pénalité pour lui-même. Après deux arabesques, l'ouvreur est repris à quelques encablures de la terre promises.
32′ Kamikamica trouve une petite touche derrière un ruck. Maynadier va lancer dans les 40 mètres corréziens.
31′ Brive : Pénalité de Thomas Laranjeira ! Face aux perches, à une trentaine de mètres, l'arrière du CAB passe les premiers points de sa formation. C'était sa deuxième tentative.
30′ Dubié a commis un en-avant volontaire en allant chercher le ballon dans les mains d'Enzo Hervé.
29′ Lancer délicat pour Dufour, au niveau de ses 5 mètres, après un coup de pied intelligent de Ducuing. Malgré la pression, l'alignement corrézien capte, avant de bénéficier d'une pénalité.
27′ Le compteur corrézien est toujours bloqué à 0. Les protégés de Jeremy Davidson sont dans la peine au niveau de l'animation. La furia offensive face à Bayonne est bien loin.
26′ Les locaux ont désormais plus d'un essai transformé d'avance !
25′ Bordeaux : Pénalité de Matthieu Jalibert ! M.Ramos sanctionne le pack briviste, enfoncé par son homologue aquitain. L'ouvreur de l'UBB décide de prendre les points, de 40 mètres sur la droite. Et cette fois-ci, ça passe !
24′ Les soigneurs interviennent auprès de Nansen. Le deuxième ligne briviste ne peut se relever pour le moment.
23′ Laranjeira tape à suivre pour Ducuing après une récupération briviste. Le CAB ne parvient pas à garder le ballon et les vagues mauves reviennent.
21′ Il fait chaud dans la Gironde, et les joueurs profitent de la pause fraîcheur offerte par M.Ramos pour se réhydrater.
20′ Sous la pression de Cordero, Douglas réceptionne parfaitement une transversale de Jalibert.
18′ Brive : Pénalité manquée par Thomas Laranjeira ! Après une faute au sol, l'arrière corrézien voulait prendre les points de plus de 40 mètres sur la gauche. Il y a la puissance, mais pas la précision dans sa tentative qui manque la cible. On en reste à 6-0 en faveur des locaux.
18′ Laranjeira va avoir l'occasion de réduire le score...
17′ Les Corréziens cherchent à réagir, mais se heurtent à l'intransigeance de la défense bordelo-bèglaise.
16′ Bordeaux : Pénalité de Matthieu Jalibert ! D'une quarantaine de mètres sur la gauche, l'ouvreur de l'UBB passe son deuxième coup de pied sur trois tentatives, en imprimant un bel effet qui rabat le ballon entre les perches alors qu'il était excentré.
14′ Les locaux avancent en cocotte. Mais leurs adversaires l'écroulent ! Pénalité.
14′ Lancer pour Maynadier à hauteur des 30 mètres du CAB.
12′ Après un lancer de Dufour, l'alignement briviste capte et enchaîne une première séquence concluante dans le camp bordelo-bèglais, jusqu'à ce que Laranjeira cafouille le ballon. Mêlée pour l'UBB.
10′ Diaby charge face aux perches, à 30 mètres de l'en-but, mais manque de soutien et se voit coffré par une défense visiteuse intelligente. M.Ramos siffle au bénéfice du CAB, qui va pouvoir souffler.
8′ Les Brivistes souffrent et ne font pour le moment que de la figuration face à l'envie de leurs hôtes.
8′ Lancer à suivre Maynadier dans les 30 mètres corréziens...
5′ Bordeaux : Pénalité manquée par Matthieu Jalibert. D'environ 25 mètres sur la droite, le n°10 de l'UBB bute sur le poteau !
5′ L'appétit vient en mangeant ! Les hommes de Christophe Urios avancent en ballon porté après un lancer de Maynadier, puis font vivre de l'autre côté. Cordeni pense aplatir après une sautée de Seuteni, mais l'arbitre a vu un en-avant et revient à l'avantage.
2′ Bordeaux : Pénalité de Matthieu Jalibert ! D'une petite trentaine de mètres, l'ouvreur de l'UBB inscrit les premiers points de la partie après avoir profité de toute la minute de concentration dont il disposait. Le grattage de Poirot est récompensé !
0′ C'est parti à Bordeaux, où Jalibert engage en faveur des locaux !
0′ 1ere période
Les titulaires de l'UBB : Ducuing – Cros, Dubié, Seuteni, Cordero – (o) Jalibert, (m) Lesgourgues – Diaby, Tauleigne, Woki – Marais, Petti – Cobilas, Maynadier, Poirot. Le banc : Dweba, Kaulashvili, Douglas, Amosa, Gimbert, Botica, Tamanivaly, Tabidze.
Le XV de départ corrézien : Laranjeira – Douglas, Buliruarua, Lee, Tirefort – (o) Hervé, (m) Lobzhanidze – Voisin, Kamikamica, Marais – Lees, Nansen – Thomas, Dufour, Thompson-Stringer. Les remplaçants : Alkhazashvili, Chauvac, Lebas, Fa’aso’o, Blanc, Galala, Jurand, Ceccarelli.
Grâce à leur victoire 42-23 sur Bayonne, ceux de Jeremy Davidson se sont emparés de la première place, et ambitionnent de confirmer le bon comportement montré à Amédée-Domenech en Aquitaine !
C'est donc aujourd'hui que les hommes de Christophe Urios vont jouer leur premier match officiel.
L'Union Bordeaux-Bègles, qui caracolait en tête du championnat avant son arrêt la saison passée, n'a pas pu remettre les gants la semaine dernière, sa rencontre face au Stade Français étant reportée à cause des nombreux cas de Covid dans l'effectif parisien.
Bonjour et bienvenue au Stade Chaban-Delmas, pour suivre en notre compagnie cette affiche de la deuxième journée du Top 14 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.