Rugby - Top 14 Bayonne/Perpignan en direct

Top 141ère journée
Stade Jean Dauger - Arbitre Ramos Luc
Terminé
Bayonne
21
19
Perpignan

Pénalités

  1. 76′ Joris Segonds
  2. 60′, 45′ Camille Lopez

Essais

  1. 35′ Camille Lopez
  2. 11′ Sireli Maqala

Transformations

  1. 12′ Camille Lopez

Pénalités

  1. Tommaso Allan 42′, 27′, 22′, 17′

Transformations

  1. Tommaso Allan 8′

Essais

  1. Alistair John Crossdale 7′
Journaliste : Benlahoucine Faraj
Bayonne 21 - 19 Perpignan
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 7′
    Alistair John Crossdale
    Perpignan
  1. 8′
    Tommaso Allan
    Perpignan
  1. 10′
    Alistair John Crossdale
    Perpignan
  1. 11′
    Sireli Maqala
    Bayonne
  1. 12′
    Camille Lopez
    Bayonne
  1. 17′
    Tommaso Allan
    Perpignan
  1. 22′
    Tommaso Allan
    Perpignan
  1. 26′
    Andy Bordelai
    Bayonne
  1. 27′
    Tommaso Allan
    Perpignan
  1. 35′
    Camille Lopez
    Bayonne
  1. 42′
    Tommaso Allan
    Perpignan
  1. 45′
    Camille Lopez
    Bayonne
  1. 49′
    Yohan Orabé
    Bayonne
  1. 60′
    Camille Lopez
    Bayonne
  1. 76′
    Joris Segonds
    Bayonne
81′ Fin du match
81′
81′ Bayonne réussit sa première de la saison en dominant in extremis Perpignan à Jean-Dauger (21-19). Maladroits en première période, les Ciel et Blanc ont su se remobiliser au retour des vestiaires pour prendre le jeu à leur compte et faire mouche grâce notamment au dernier coup de pied lointain de leur recrue, Segonds.
79′ On est entré dans la dernière minute du temps réglementaire et l'Usap n'a toujours pas dépassé la ligne médiane. La défense basque fait preuve d'une solidarité hors pair.
77′ L'Usap garde le ballon mais progresse peu aux abords de la ligne médiane. Machenaud assène un gros plaquage à Buliruarua.
76′ Bayonne : Pénalité de Segonds ! De quasiment 50 mètres, l'ouvreur arrivé en provenance du Stade Français place les Basques en tête pour la première fois du match (21-19).
74′ L'Aviron pousse de plus en plus, toujours avec un Megdoud omniprésent. Après un en avant de Tuilagi, c'est une pénalité qui est sifflée à l'encontre de Perpignan qui vit une fin de match on ne peut plus difficile.
71′ En protégeant son joueur au sol, Beria fait faute. Segonds va tenter les 3 points...
70′ Maqala s'échappe dans le couloir gauche. Il berne un défenseur en revanche il ne prend pas de vitesse Crossdale qui le pousse en touche.
69′ Coup de pied à suivre inspiré de Segons, McIntyre se trouve en fâcheuse posture. Or, un plaquage haut sur l'Australien lui donne une pénalité bienvenue devant son en-but.
67′ La mêlée de l'Usap bénéficie d'une pénalité dans ses 22.
66′ Heguy perce et il trouve le soutien de Bruni. Dans les 22 Erbinartegaray tente une passe audacieuse devant l'en-but mais elle est en avant.
65′ Les Sang et Or récupèrent un ballon au sol mais immédiatement, Beria fait en avant au centre de la pelouse.
63′ Segond soulage sa formation par la longueur de son jeu au pied, il trouve une touche de plus de 50 mètres.
62′ Bayonne : Sortie de V. Poloniati Entree de Uzair Cassiem
62′ Suite à leur choc violent, Ecochard et Van Tonder ont répondu favorablement au protocole commotion. Ils ont tous deux réintégré l'équipe catalane.
61′ Perpignan : Sortie de Tavite Veredamu Entree de Tom Ecochard
61′ Perpignan : Sortie de Patrick Sobéla. Entree de Jacobus van Tonder.
61′ Bayonne : Sortie de Camille Lopez. Entree de Joris Segonds.
60′ Bayonne : Pénalité de Lopez ! Ce coup de pied rapproche l'Aviron à un point des visiteurs (18-19).
59′ Deux hors-jeux consécutifs forcent l'arbitre à siffler une pénalité favorable à Bayonne qui prend de plus en plus le jeu à son compte.
58′ Perpignan : Sortie de S. Lam Entree de Victor Montgaillard
57′ Megdoud fait encore parler ses "cannes". Il alerte Spring qui ne peut toutefois pas éviter la sortie en touche.
57′ Perpignan : Sortie de Alivereti Uqueqe Duguivalu. Entree de R. Buliruarua.
56′ Tagi passe les bras après contact mais il envoie le cuir dans les mains d'un Perpignanais. Joseph déborde et remonte à son tour une bonne partie du terrain à la course sur le flanc droit.
55′ Megdoud accélère et il remonte 50 mètres à lui seul. Cependant après quelques temps de jeu, le ballon est récupéré par l'Usap qui se donne de l'air au pied.
54′ Bayonne : Sortie de Baptiste Germain. Entree de Maxime Machenaud.
54′ Bayonne : Sortie de Arnaud Erbinartegaray. Entree de Tom Spring.
54′ Perpignan : Sortie de Bruce Devaux Entree de Giorgi Beria
54′ Après une chistéra astucieuse pour Megdoud, Erbinartegaray a subi un plaquage virulent de Lam. L'arbitre a interrompu le jeu par précaution afin de ne pas mettre en danger le Bayonnais resté au sol.
53′ Sans demi de mêlée de métier sur le banc, McIntyre est passé n°9 et formera la charnière avec Allan. Joseph va prendre place à l'aile ou à l'arrière.
52′ Perpignan : Sortie de Jacobus van Tonder. Entree de Patrick Sobéla.
52′ Perpignan : Sortie de Patrick Sobéla Entree de Lucas Bachelier
52′ Perpignan : Sortie de Tom Ecochard Entree de Jefferson-Lee Joseph
52′ Van Tonder et Ecochard se télescopent, tête contre tête, en plaquant Maqala. Le demi de mêlée saigne abondamment de la tête.
51′ Perpignan : Sortie de Adrien Warion. Entree de Posolo Tuilagi.
50′ La pénaltouche catalane est bonne mais le pack basque résiste et empêche le porteur de balle d'aplatir. Il y aura un renvoi d'en-but.
49′ Bayonne : Carton jaune pour Yohan Orabé ! L'arrière, coupable d'une obstruction sur McIntyre, laisse ses partenaires à 14 pour dix minutes.
49′ Lam récupère un ballon dans les 22, il transmet après contact à McIntyre qui tape à suivre. L'Australien est fauché par Orabe, l'arbitre fait alors appel à la vidéo.
48′ Surveillé de près, Veredamu est plaqué et même projeté en touche par deux défenseurs.
46′ Perpignan : Sortie de Pietro Ceccarelli. Entree de Kieran Brookes.
46′ Bayonne : Sortie de Uzair Cassiem Entree de Giovanni Habel-Küffner
46′ Bayonne : Sortie de Tevita Tatafu Entree de Luke Tagi
45′ Bayonne : Sortie de Andy Bordelai Entree de Pierre Castillon
45′ Bayonne : Sortie de Facundo Bosch Entree de Vincent Giudicelli
45′ Bayonne : Pénalité de Lopez ! Coup de pied facile pour l'ouvreur basque qui réduit l'écart à 15-19.
44′ Les hommes de Grégory Patat font mal à Perpignan, leur séquence les amène à 5 mètres de la ligne grâce entre autres à une belle percussion de Tatafu.
42′ Perpignan : Pénalité d'Allan ! De plus de 35 mètres, il lance idéalement pour l'Usap ce second acte, sanctionnant une faute au sol de Bosch (12-19).
40′ Début de la seconde période à Jean-Dauger !
40′ 2éme période
40′
40′ Mi-temps
40′ C'est la pause à Jean-Dauger, Bayonne est mené 12-16 par Perpignan. Les visiteurs ont surpris rapidement leur hôte grâce à la vitesse de Crossdale, puis ils ont fait preuve de pragmatisme grâce à la botte d'Allan. En face, les Ciel et Blanc ont déjoué, la faute principalement à une conquête défaillante. Mais les essais de Maqala et Lopez ont fait du bien à l'Aviron.
40′ Le ballon porté consécutif à la prise de balle d'Orie ne donne rien. Après une percussion du capitaine De la Fuente, Orie commet un en avant en voulant se saisir du ballon au sol.
38′ Les Sang et Or optent pour la pénaltouche, ils veulent reprendre leurs distances au tableau d'affichage avant la pause.
35′ Bayonne : Essai de Lopez ! Après une fixation en direction de l'axe et des poteaux, le jeu rebondit à droite où Lopez réalise une feinte de passe brillante, envoyant pas moins de quatre défenseurs vers la touche, avant de plonger en terre promise.
34′ Sur pénalité, Bayonne réinvestit le camp de l'Usap.
32′ Cette fois c'est un en avant qui gâche une action offensive de l'Aviron. Les Ciel et Blanc déjouent totalement dans cette première période.
31′ Lopez s'est reculé pour tenter un drop de 30 mètres qui va retomber à droite de la cible.
29′ Nouveau ballon perdu en touche par Bayonne dans les 22 adverses. La conquête bayonnaise est extrêmement défaillante en cette entame de championnat.
27′ Perpignan : Pénalité d'Allan ! L'arrière catalan positionne l'Usap à +9 (7-16).
26′ Bayonne : Carton jaune pour Bordelai ! Suite à l'action de Crossdale, McIntyre tente une passe au pied transversale vers l'aile droite mais il est contré par Bordelai en position de hors-jeu. L'arbitre le sanctionne d'un carton.
25′ Attaque des Catalans depuis leurs 22 avec Crossdale qui s'échappe dans son couloir. L'ailier remonte plus de 50 mètres.
24′ Séquence des avants basques devant les 22 adverses. Celle-ci est toutefois interrompue par un en avant provoquant la colère de Cassiem qui réclamait le ballon.
22′ Perpignan : Pénalité d'Allan ! Nouveau coup de pied croisé de l'Italien qui passe entre les poteaux, il porte la marque à 7-13.
21′ Maqala est sanctionné dans un ruck au moment où Crossdale regagne sa place sur le pré.
19′ Orie vole un lancer bayonnais de manière très surprenante, aucun sauteur perpignanais n'a contesté ce ballon.
17′ Perpignan : Pénalité de Allan ! Le buteur italien redonne l'avantage à Perpignan de 30 mètres à droite des poteaux (7-10).
16′ Pénalité sifflée contre l'Aviron Bayonnais en mêlée, un secteur dans lequel l'Usap fait forte impression dans ce premier acte.
14′ Départe de Cassiem derrière sa mêlée. Mais il n'y a pas de décalage sur le côté gauche où Erbinartegaray et Callandret sont canalisés.
12′ Bayonne : Transformation de Lopez ! Il égalise à 7-7.
11′ Bayonne : Essai de Maqala ! Le Fidjien arrive lancé dans un intervalle, Lopez le sert dans un timing parfait pour un essai entre les perches.
10′ Perpignan : Carton jaune pour Crossdale ! L'ailier passe du rire aux larmes. Quelques instants après son essai, il quitte ses partenaires dix minutes à cause d'un en avant volontaire, privant l'Aviron d'une situation chaude.
9′ Bayonne : Sortie de Lucas Martin Paulos Adler. Entree de Baptiste Héguy.
8′ Perpignan : Transformation d'Allan ! 0-7 pour Perpignan.
7′ Perpignan : Essai de Crossdale ! Après touche, le ballon est rapidement envoyé vers l'aile opposée où Veredamu et Allan apportent le surnombre pour décaler l'ailier gauche qui file planter le premier essai de la saison.
6′ Pénalité octroyée à la mêlée catalane dans ses 22.
5′ La combinaison des trois-quarts basques envoie Maqala dans un trou mais il finit par être repris. Le ballon sort rapidement à gauche où une maladresse offre une nouvelle mêlée mais aux Sang et Or.
4′ La relance de l'Usap dans ses 22 engendre un en avant et une première mêlée de tous les dangers pour l'AB.
2′ Veredamu plaque Callandret au cou. Bayonne va investir le camp catalan.
0′ Lopez donne le coup d'envoi de la saison 2024/25 de Top 14 !
0′ 1ere période
Une minute d'applaudissements est observée en hommage à Mehdi Narjissi.
Dans une ambiance somptueuse, le chant mythique la Pena Baiona précède l'entrée des acteurs.
Remplaçants : 16. Victor Montgaillard, 17. Giorgi Beria, 18. Posolo Tuilagi, 19. Lucas Bachelier, 20. Lucas Velarte, 21. Jefferson-Lee Joseph, 22. Eneriko Buliruarua, 23. Kieran Brookes.
La composition de Perpignan : 15. Tommaso Allan – 14. Tavite Veredamu, 13. Alivereti Duguivalu, 12. Jerónimo de la Fuente (cap.), 11. Ali Crossdale – (o) 10. Jake McIntyre, (m) 9. Tom Ecochard – 7. Jacobus van Tonder, 8. So’otala Fa’aso’o, 6. Patrick Sobela – 5. Adrien Warion, 4. Marvin Orie – 3. Pietro Ceccarelli, 2. Seilala Lam, 1. Bruce Devaux.
Remplaçants : 16. Vincent Giudicelli, 17. Pierre Castillon, 18. Baptiste Heguy, 19. Giovanni Habel-Küffner, 20. Maxime Machenaud, 21. Joris Segonds, 22. Tom Spring, 23. Luke Tagi.
La composition de Bayonne : 15. Yohan Orabé – 14. Aurélien Callandret, 13. Sireli Maqala, 12. Arnaud Erbinartegaray, 11. Nadir Megdoud – (o) 10. Camille Lopez (cap.), (m) 9. Baptiste Germain – 7. Arthur Iturria, 8. Uzair Cassiem, 6. Rodrigo Bruni – 5. Lucas Paulos, 4. Veikoso Poloniati – 3. Tevita Tatafu, 2. Facundo Bosch, 1. Andy Bordelai.
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct ce match de la 1ère journée de Top 14 entre Bayonne et Perpignan, programmé à 14h30 au stade Jean Dauger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.