Agen
Bayonne
Bordeaux
Brive
Castres
Clermont
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
7ème journée
Stade Jean Dauger

Pénalités

  1. 72′ Brandon Fajardo
  2. 55′, 12′ Romain Barthelemy

Essais

  1. 62′ Alofa Alofa
  2. 33′ Matthew Luamanu
  3. 19′ Romain Barthelemy

Transformations

  1. 34′ Romain Barthelemy

Transformations

  1. Benoît Paillaugue 60′

Essais

  1. Anthony Bouthier 59′
  2. Paul Willemse 38′

Pénalités

  1. Benoît Paillaugue 51′, 24′, 19′, 14′
Journaliste : Corentin Corger
Bayonne 28 - 24 Montpellier
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 12′
    Romain Barthelemy
    Bayonne
  1. 14′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 19′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 19′
    Caleb Timu
    Montpellier
  1. 24′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 27′
    Kevin Kornath
    Montpellier
  1. 33′
    Matthew Luamanu
    Bayonne
  1. 34′
    Romain Barthelemy
    Bayonne
  1. 38′
    Paul Willemse
    Montpellier
  1. 42′
    Johannes Lodewikus Goosen
    Montpellier
  1. 51′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 55′
    Romain Barthelemy
    Bayonne
  1. 59′
    Anthony Bouthier
    Montpellier
  1. 60′
    Benoît Paillaugue
    Montpellier
  1. 62′
    Alofa Alofa
    Bayonne
  1. 72′
    Brandon Fajardo
    Bayonne
81′ Fin du match
81′ Sensationnel Bayonne qui s'impose 28-24 face à Montpellier ! Le promu remporte un quatrième match consécutif en Top 14 au terme d'un match haletant avec un chassé croisé au tableau d'affichage. Le troisième essai inscrit par Alofa a fait la différence face à des Héraultais beaucoup trop indisciplinés pour espérer gagner. En infériorité numérique quasiment toute la deuxième période après l'exclusion de Goosen, Montpellier a néanmoins lutté mais concède une troisième défaite cette saison et se console avec le point du bonus défensif. C'est un quatrième match sans succès pour les hommes de Xavier Garbajosa.
80′ La mêlée met du temps à s'effectuer et se dispute au-delà de la sirène. Le ballon est sorti et Fajardo tape en touche. C'est fini !
79′ Le ballon est récupéré puis perdu par le MHR. Ngandebe veut jouer trop vite la touche avec une passe jugée en-avant. Le ballon est donc de nouveau rendu à Bayonne. Ce sera une mêlée pour entamer cette dernière minute de la rencontre.
77′ Passe dans le vide d'Immelman qui sort en touche ! C'est certainement le tournant du match. Le MHR avait sans doute une dernière occasion de s'imposer mais le ballon sorti sur les extérieurs est gâché par l'arrière héraultais.
76′ Cela débouche sur une longue séquence de possession en faveur des visiteurs. Ces derniers se trouvent à un mètre de la ligne d'essai.
74′ Réduits à 14 depuis maintenant 25 minutes, les Héraultais tiennent bon physiquement. Ils viennent de gagner une pénalité et ont une opportunité de remporter ce match avec un lancer à suivre sur la ligne des 22 mètres.
72′ Bayonne : Pénalité de Brandon Fajardo ! Trois points supplémentaires très important qui permettent à Bayonne d'attaquer la dernière ligne droite avec quatre points d'avance.
70′ Le pack bayonnais prend le dessus sur celui de Montpellier. Pénalité sifflée à 40 mètres que Fajardo va tenter.
69′ Bayonne : Sortie de Matthew Luamanu. Entree de Dion Evrard Oulai.
69′ Montpellier : Sortie de Benoît Paillaugue. Entree de Enzo Sanga.
69′ Le jeu est arrêté, Paillaugue reste au sol et va laisser sa place à Sanga.
68′ On approche des dix dernières minutes et l'on sent qu'il suffit de rien pour faire basculer ce match. Pénalité pour le MHR mais derrière Paillaugue ne trouve pas la touche.
64′ Montpellier : Sortie de Jan Lodewyk Serfontein. Entree de Arthur Vincent.
63′ Bayonne : Transformation ratée de Brandon Fajardo ! Première tentative complètement ratée pour le remplaçant de Barthelemy qui tape largement à droite des perches. Bayonne mène d'un tout petit point !
62′ Bayonne : Essai de Alofa Alofa ! Impressionnant saut de Ngandebe au-dessus de la tête de Luc qui lance l'action bayonnaise. Derrière, le jeu progresse et sur l'extérieur c'est finalement Alofa qui conclut.
61′ Bayonne : Sortie de Romain Barthelemy Entree de Brandon Fajardo
61′ Bayonne : Sortie de Mariano Galarza Entree de Baptiste Heguy
60′ Bayonne : Sortie de Maxime Lamothe Entree de Maxime Delonca
60′ Montpellier : Transformation de Benoît Paillaugue ! Le buteur languedocien transforme cet essai.
59′ Montpellier : Essai d'Anthony Bouthier ! En infériorité numérique, le MHR passe en tête. Après une multitude de percussions, c'est finalement Bouthier qui casse un plaquage pour marquer le deuxième essai héraultais.
58′ La nouvelle première ligne héraultaise a remporté son premier combat en obtenant une pénalité. Paillaugue opte pour la pénaltouche et lancer à suivre sur les 22 mètres basques.
56′ Montpellier : Sortie de Vincent Giudicelli. Entree de Youri Delhommel.
56′ Montpellier : Sortie de Grégory Fichten Entree de Ushangi Tcheishvili
55′ Montpellier : Sortie de Mohamed Haouas. Entree de Jannie du Plessis.
55′ Bayonne : Pénalité de Romain Barthelemy ! L'ancien toulonnais redonne l'avantage aux siens grâce à son pied droit. Le suspens reste intense.
54′ L'arbitre revient à une pénalité pour Bayonne après un hors-jeu de Montpellier. Barthelemy signale les poteaux.
54′ Action offensive pour les locaux avec une belle percée qui s'achève à quelques mètres de l'en-but. Une échauffourée éclate entre plusieurs joueurs.
53′ Après dix minutes de faux rythme et de nombreux appels à la vidéo, on espère afin que cette deuxième période va se lancer.
51′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! Le jeu reprend donc avec la pénalité sifflée en faveur du MHR avant cette blessure. Ça passe pour Paillaugue qui permet aux siens d'égaliser.
50′ Le capitaine Monribot est évacué du terrain sous les applaudissements du public, suivi des sifflets quand ce dernier a compris qu'aucune pénalité n'était sifflée.
50′ M. Brousset explique que le bras n'est pas autour du cou et qu'il n'y a pas de pénalité sur ce déblayage. C'est simplement un accident. Très touché, Monribot est sorti sur civière et remplacé par Gorin.
50′ M. Brousset demande finalement la vidéo pour revoir la charge de Fichten sur Monribot qui semble mettre les bras autour du cou en le retournant.
50′ Action pour Montpellier à l'entrée des 22 mètres mais le jeu est coupée pour une blessure de Monribot qui reste au sol après un déblayage dans le ruck.
49′ Bayonne : Sortie de Guillaume Rouet. Entree de Michael Ruru.
49′ Bayonne : Sortie de Luc Mousset. Entree de Aretz Iguiniz.
47′ À 14 pendant plus d'une demi heure, ça s'annonce compliqué pour les visiteurs.
46′ Le jeu reprend avec une très bonne touche de pression trouvée par Bouthier dans les 22 mètres basques mais le MHR est à nouveau pénalisé pour un plaquage haut.
43′ Montpellier : Sortie de Timoci Nagusa. Entree de Gabriel Ngandebe.
43′ Bayonne : Sortie de Viliami Afatia. Entree de Ugo Boniface.
42′ Montpellier : Carton rouge pour Johannes Lodewikus Goosen ! Après avoir revu les images, M. Brousset considère que ce n'est pas un raffut mais une projection avec le bras en avant dans la tête d'un adversaire. Cela peut paraître excessif mais le danger de ce geste est réel.
42′ L'action s'est poursuivie avec un contre basque mené par Luamanu mais là aussi le ballon échappé.
42′ Ça repart fort avec une percussion de Goosen qui commet un en-avant mais aussi un coup de coude sur un Bayonnais. L'arbitre demande le ralenti.
41′ En-avant de Darlet sur le coup d'envoi, on démarre donc avec une mêlée près de la ligne médiane.
40′ Montpellier : Sortie de Kevin Kornath Entree de Martin Devergie
40′ C'est reparti ! Coup d'envoi donné par Paillaugue pour le MHR !
40′ 2éme période
41′ Au terme d'une première période qui est montée en intensité, Bayonne mène 17-14 face à Montpellier. Un score serré qui ne reflète pas la large domination des Basques face à des Héraultais apathiques et très indisciplinés. Le MHR a déjà concédé neuf pénalités et deux joueurs ont reçu un carton jaune. Les Basques ont inscrit deux essais mais n'ont pas su mieux concrétiser leur temps fort.
41′ Mi-temps
41′ M. Brousset explique aux deux capitaines que le plaquage est bon car il part de l'épaule et que l'essai n'est pas valable pour un en-avant. Il siffle la mi-temps.
41′ Muscarditz échappe le ballon donc l'essai n'y est pas mais M. Brousset demande un autre angle pour voir le plaquage haut de Bouthier.
41′ Barthelemy tape le poteau, derrière Muscarditz aplatit ! Mais l'arbitre veut vérifier si cet essai est valable avec la vidéo.
40′ Bayonne récupère le ballon sur l'engagement avec une percée de Luamanu et une faute de Timu. Pénalité sifflée que Barthelemy va taper alors que la sirène a retenti.
39′ Transformation ratée de Benoît Paillaugue ! C'est le premier échec de la saison pour l'ouvreur héraultais qui laisse les siens à trois points.
38′ Montpellier : Essai de Paul Willemse ! Après une pénalité, le MHR choisit la touche à cinq mètres. Willemse hérite du ballon et se retrouve propulser dans l'en-but par son pack avant qui prend Bayonne de vitesse.
37′ Retour de Kornath, Montpellier est de nouveau à quinze.
35′ "On ne propose rien à part des ballons portés", vient de lâcher abattu Xavier Garbajosa, l'entraîneur montpelliérain. Preuve qu'il va falloir montrer un autre visage pour tenter de revenir face à ce solide promu.
34′ Bayonne : Transformation de Romain Barthelemy ! Excentré côté gauche, Barthelemy parvient à trouver la cible et Bayonne fait le break juste avant la pause.
33′ Bayonne : Essai de Matthew Luamanu !! Ce gros temps fort basque aboutit à un essai. Bonne avancée de Taofifenua, derrière le géant Luamanu prend le relais et aplatit. C'est le deuxième essai de Bayonne.
32′ La mêlée est relevée et avance après, M. Brousset demande de la rejouer.
31′ C'est déjà la huitième pénalité sifflée contre le MHR en trente minutes de jeu ! Les Basques décident de retourner en mêlée.
30′ Bayonne choisit la mêlée pour tenter de faire plier la défense languedocienne qui récupère un élément supplémentaire avec le retour de Timu.
29′ La pression est très intense devant la ligne d'essai du MHR. Luc échoue à quelques centimètres de la ligne et obtient une pénalité car le plaqueur reste au sol.
27′ Montpellier : Carton jaune pour Kevin Kornath ! Le troisième ligne est averti pour ne pas se reculer devant le jeu rapide de Rouet qu'il plaque directement. Montpellier va évoluer à 13 pendant deux minutes !
26′ C'est à toi, à moi dans cette première période. On retrouve les Bayonnais dans les 22 languedociens. La conquête blanche s'impose et gagne une mêlée avec une introduction à huit mètres de la ligne d'en-but. Nous sommes dans un premier tournant.
26′ Montpellier : Sortie de Gabriel Ngandebe. Entree de Anthony Bouthier.
24′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! Montpellier réduit encore rapidement l'écart. Cela fait sept sur sept au pied pour Paillaugue depuis le début de la saison.
23′ Immelman s'échappe côté droit, le long de la ligne de touche, mais ne réussit pas à aplatir. Retour à la pénalité après un plaquage haut de Darlet. Paillaugue place son ballon.
22′ Le match s'anime enfin avec le MHR déjà de retour dans les 22 mètres bayonnais avec une longue séquence de possession.
19′ Bayonne : Essai pénalité marqué par Bayonne ! Sans l'obstruction de Kornath et l'en-avant volontaire de Timu, l'arbitre considère que Bayonne aurait marqué un essai et siffle un donc un essai de pénalité. Le premier du match qui permet aux locaux de reprendre l'avantage.
19′ Montpellier : Carton jaune pour Caleb Timu ! En-avant volontaire de Timu qui est sorti pour dix minutes.
19′ Ça repart très vite de l'autre côté avec un Bayonnais stoppé à quelques centimètres de l'en-but. Le jeu est arrêté, l'arbitre veut revoir les images.
19′ Montpellier : Sortie de Anthony Bouthier. Entree de Gabriel Ngandebe.
19′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! Ça passe pour le numéro dix qui vient récompenser cette belle action collective. Le MHR mène 6-3.
18′ Cette séquence de possession est intéressante, Paillaugue renverse au pied sur Nagusa qui ne parvient pas à maîtriser ce ballon. L'arbitre revient à une pénalité face aux poteaux.
16′ Après une entame compliquée, les Héraultais sont en train de s'installer dans le camp adverse.
14′ Montpellier : Pénalité de Benoît Paillaugue ! Réaction immédiate de Montpellier grâce à la patte droite de son capitaine qui réussit sa première tentative du match.
13′ Le MHR a l'opportunité de réagir avec une pénalité obtenue à 40 mètres à la suite d'une faute de Luamanu.
12′ Bayonne : Pénalité de Romain Barthelemy ! Sans souci à cinq mètres face aux perches pour le Basque qui donne les trois premiers points du match à son équipe.
11′ Le ballon porté est bien structuré, le MHR est sanctionné pour deux fautes dont un hors-jeu. Barthelemy choisit de prendre les points.
10′ On assiste à une entame de match plutôt terne avec déjà une troisième mêlée effectuée. Pénalité gagnée par Bayonne qui a une première réelle occasion avec un lancer dans les 5 mètres adverses !
7′ Belle avancée des Languedociens sur un ballon porté avec la sortie de Kornath mais la finition est moins bien avec un en-avant commis à 30 mètres de l'en-but bayonnais.
6′ Barthelemy tente de varier le jeu en tapant au pied dans le dos de Nagusa mais ça sort directement en touche. Le lancer des visiteurs va donc s'effectuer quasiment au milieu du terrain.
4′ En-avant commis par un Héraultais à la réception du ballon, deuxième mêlée à suivre cette fois-ci à l'avantage des locaux.
4′ Bayonne : Pénalité manquée par Romain Barthelemy ! À 40 mètres, dans l'axe, le buteur basque tape finalement le poteau droit et le score reste vierge.
2′ Les locaux vont tenter d'inscrire les premiers points de cette partie.
2′ Place déjà à la première mêlée avec introduction pour le MHR. Entrée anticipée avec un coup franc sifflé en faveur de Bayonne qui se transforme derrière en pénalité.
1′ XV de départ de Montpellier : Fichten, Giudicelli, Haouas - Van Rensburg, Willemse - Galletier, Timu, Kornath - Paillaugue (cap.), Goosen - Nagusa, Serfontein, Reilhac, Immelman - Bouthier.
0′ C'est parti ! Les Basques donnent le coup d'envoi de cette rencontre !
0′ 1ere période
XV de départ de Bayonne : Afatia, Lamothe, Mousset - Galarza, Luamanu - Monribot (cap.), Taofifenua, Darlet - Rouet, Barthélémy - Duhau, Muscarditz, Alofa, Latunipulu - Luc.
Jean Dauger est plein à craquer ! Les deux équipes entrent sur la pelouse accompagnées de l'hymne local : la Peña Baiona.
La charnière reste composée de Paillaugue et Goosen. Serfontein est de retour au centre, Immelman glisse à l'aile et Bouthier occupe le poste d'arrière.
Après la défaite à Clermont (20-13), Xavier Garbajosa a décidé de changer cinq joueurs. Van Rensburg est titulaire avec Willemse en deuxième ligne. Timu et Kornath sont associés à Galletier en troisième ligne.
Par rapport à la victoire à Agen (27-29), Yannick Bru a procédé à six changements avec les entrées de Lamothe, talonneur, Taofifenua, Monribot, en troisième ligne, Rouet, à la mêlée, Duhau, au centre et Luc, au poste d'arrière.
Les Montpelliérains doivent surtout se méfier de l'entame où leur adversaire est redoutable. Sur 16 essais inscrits, Bayonne en a marqué huit dans les 30 premières minutes.
Dans l'histoire du Top 14 au niveau comptable, Bayonne réalise le meilleur départ pour un promu. C'est signe de la confiance de cette équipe libérée et qui ne craint personne.
D'autant plus que le MHR voyage mal en ce début de saison avec trois défaites encaissées en trois déplacements à Agen, Clermont et Castres (26-25) lors de la première journée.
Côté héraultais ce Mondial fait du mal avec une dizaine de joueurs au Japon et autant de blessés. Les hommes de Garbajosa sont sevrés de victoire depuis trois rencontres : deux défaites contre Agen (29-10), Clermont (20-13) et un match nul face à Bordeaux (17-17).
En cette période de Coupe de monde, le Top 14 nous offre un classement inattendu. Surprenant promu, Bayonne fait presque office de favori cet après-midi. Classés troisièmes, les Basques surfent sur une série de trois victoires consécutives contre Castres, La Rochelle et Agen.
Bonjour et bienvenue pour ce match en direct commenté entre Bayonne (3e, 17 pts) et Montpellier (8e, 12 pts), première rencontre de cette 7e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.