Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1423ème journée
Stade Armandie
Clair
Terminé

Essais

  1. 67′ Leo Berdeu
  2. 62′ Antoine Miquel
  3. 14′ Facundo Bosch

Transformations

  1. 63′, 15′ Leo Berdeu

Pénalités

  1. 30′, 2′ Leo Berdeu

Transformations

  1. Jonathan Wisniewski 75′

Essais

  1. Charlie Ngatai 74′
  2. Virgile Bruni 70′

Pénalités

  1. Jean-Marc Doussain 19′
Agen 25 - 15 Lyon
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 2′
    Leo Berdeu
    Agen
  1. 14′
    Facundo Bosch
    Agen
  1. 15′
    Leo Berdeu
    Agen
  1. 19′
    Jean-Marc Doussain
    Lyon
  1. 30′
    Leo Berdeu
    Agen
  1. 62′
    Antoine Miquel
    Agen
  1. 63′
    Leo Berdeu
    Agen
  1. 67′
    Leo Berdeu
    Agen
  1. 70′
    Virgile Bruni
    Lyon
  1. 74′
    Charlie Ngatai
    Lyon
  1. 75′
    Jonathan Wisniewski
    Lyon
82′ Fin du match
82′ Après trois défaites consécutives, Agen renoue avec la victoire en battant Lyon 25-15. Les locaux ont réalisé un match solide et ont momentanément eu le bonus offensif mais le LOU s'est réveillé en fin de match avec des essais de Bruni et Ngatai. Un succès qui permet à Agen de souffler dans la course au maintien et de reprendre six points d'avance sur Grenoble qui a perdu avant de se retrouver la semaine prochaine. Lyon a été transparent pendant 70 minutes et reste à la merci de ses poursuivants.
82′ Wisniewski joue vite la pénalité, la séquence dure mais se termine par un en-avant et l'arbitre siffle la fin de la rencontre.
79′ Agen : Sortie de Facundo Bosch. Entree de Romain Briatte.
79′ Réveil tardif des Lyonnais qui sèment la panique dans la défense agenaise avec une opportunité d'essai mais stoppée pour un plaquage haut.
76′ Lyon : Sortie de Deon Andre Fourie Entree de Carl Fearns
75′ Lyon : Transformation de Jonathan Wisniewski ! Avec ce deuxième essai consécutif, Lyon peut croire à un retour dans ces cinq dernières minutes avec dix points de retard !
74′ Lyon : Essai de Charlie Ngatai !! Le centre perce le rideau défensif adverse sur la droite et part seul marquer le deuxième essai du LOU.
73′ Ballon arraché par Fourie qui obtient une pénalité et Lyon repart de l'avant avec une touche à négocier mais à 30 mètres de son en-but.
73′ Agen : Sortie de Antoine Miquel. Entree de Adrian Motoc.
72′ Transformation ratée de Jonathan Wisniewski ! Entré en jeu, le buteur manque sa première tentative et Lyon accuse 17 points de retard à moins de dix minutes de la fin.
70′ Lyon : Essai de Virgile Bruni !! Lyon sauve l'honneur grâce à la puissance de Bruni qui aplatit pile sur la ligne. Cet essai prive Agen du bonus offensif.
68′ Agen : Sortie de Lucas Rubio. Entree de Ricky Januarie.
68′ Agen : Transformation ratée de Leo Berdeu !! Sa tentative croisée passe à gauche des perches. C'est son deuxième échec dans cette rencontre.
67′ Agen : Essai de Leo Berdeu !! L'arbitre accorde l'essai logiquement. L'envie de Berdeu, pourtant largement en retard au départ a pris le pas sur la nonchalance de Nakaitaci. Lyon est terrassé et Agen prend provisoirement le point du bonus offensif.
66′ Les Lyonnais sont totalement dépassés, ballon arraché et là c'est Berdeu sur une course de plusieurs dizaines de mètres qui s'arrache devant Nakaitaci et qui aplatit. L'arbitre demande l'assistance de la vidéo.
63′ Agen : Transformation de Leo Berdeu !! Le buteur transforme et surprise Agen mène 20-3 face à Lyon à un gros quart d'heure du terme de la rencontre !
62′ Agen : Essai de Antoine Miquel !! Rokoduru fait la différence avec un raffut terrible. L'action se poursuit avec le capitaine Miquel, qui montre la voie et inscrit le deuxième essai des Lots-et-Garonnais.
60′ Agen : Sortie de Quentin Bethune Entree de Morgan Phelipponneau
58′ M. Gauzère est obligé de rappeler à l'ordre les deux premières lignes car régulièrement les mêlées doivent être refaites.
57′ Enfin, le LOU peut profiter d'un peu d'espace avec l'avancée de Ngatai qui perd le ballon sur une passe mal assurée. Lyon semble totalement démuni ce soir.
54′ Les deux équipes proposent un jeu brouillon qui ne permet pas d'avoir des actions construites. Nouvelle mêlée à suivre.
53′ Les Agenais se précipitent encore et commettent un en-avant à l'entrée des 22 mètres lyonnais. Le jeu est arrêté avec de la casse de part et d'autres.
52′ Agen : Sortie de Romain Briatte. Entree de Jesse Jegerlehner.
51′ Agen : Sortie de Dave Ryan Entree de Yohan Montés
51′ Lyon : Sortie de Clément Ric. Entree de F. Kodela.
51′ Lyon : Sortie de Raphael Chaume. Entree de Albertus Buckle.
50′ Agen : Pénalité manquée par Leo Berdeu ! Le jeune demi d'ouverture rate sa tentative de 50 mètres qui passe à droite des perches.
49′ Agen maîtrise encore les débats dans cette deuxième période et gagne une pénalité que Berdeu veut tenter quasiment de la ligne médiane.
48′ Lyon : Sortie de Carl Fearns. Entree de Virgile Bruni.
48′ C'est un match physique auquel on assiste en ce début de soirée. C'est l'équipe la plus prête au combat qui l'emportera.
47′ Lyon : Sortie de Jean-Marc Doussain Entree de Jonathan Wisniewski
47′ Lyon : Sortie de Jonathan Pelissie. Entree de Baptiste Couilloud.
46′ Lyon : Sortie de Francois van der Merwe Entree de Dylan Cretin
44′ Alors que les Lyonnais possédaient le ballon à l'approche des 22 mètres. Renversement de jeu avec l'interception de Lamoulie et les Agenais qui ont failli doubler la mise mais Laporte doit se soumettre au contest lyonnais.
41′ Fourie, le seul lyonnais pour le moment, se met en évidence avec un nouveau ballon gratté qui permet à Lacombe de lancer une touche dans les 22 mètres adverses.
40′ C'est reparti ! Avec un coup d'envoi tapé par Doussain pour le LOU.
40′ 2éme période
41′ Les deux équipes sont de retour sur le terrain, le capitaine Puricelli motive ses partenaires après une première période ratée de la part des Lyonnais.
41′ Au terme d'une première période d'un faible acabit, Agen mène 13-3 face au LOU. Très vite, les locaux ont pris les devants dans le jeu et au score avec le pied de Berdeu et l'essai marqué par Bosch. Lyon a attendu vingt minutes pour réagir et encore timidement. Le troisième du Top 14 semble à court d'idées dans le jeu. Avec moins de déchets techniques Agen peut espérer s'imposer et se rapprocher du maintien.
41′ Mi-temps
41′ Sortie rapide mêlée pour le LOU avec une action initiée sur la gauche mais Doussain est envoyé en touche. L'arbitre siffle la mi-temps.
39′ Le jeu est haché et souvent ralenti. Ça manque de coups d'éclat pour emballer les spectateurs d'Armandie.
38′ Les impacts sont plus tendus. Agen multiplie les passages au ras sans réussite. Armitage capte un ballon dans ses 22 mètres et Lyon repart de l'avant.
34′ Les visiteurs sont en panne offensivement. Le ballon est transmis laborieusement sans gagner de terrain. La passe dans le dos pour Armitage est en-avant. Bras cassé en faveur du SUA sur la mêlée !
32′ Berdeu sur une tentative au pied est à deux doigts de se faire contrer par Doussain qui commet finalement un en-avant.
31′ Lyon : Sortie de Mickael Ivaldi. Entree de Virgile Lacombe.
30′ Agen : Pénalité de Leo Berdeu !! Lyon est apathique, Agen en profite pour creuser l'écart avec la patte de Berdeu qui redonne dix points d'avance.
30′ Agen continue de prendre le dessus et sur un contest c'est une nouvelle pénalité qui est sifflée.
26′ Sur la mêlée, Lyon remporte le duel mais Doussain manque à nouveau son coup de pied qui reste dans l'aire de jeu.
25′ Les Agenais en veulent plus. Laporte tape par-dessus et de suite le soutien arrive pour mettre la pression sur Nakaitaci. Le ballon est récupéré mais derrière c'est un nouvel en-avant qui pénalise le SUA.
24′ Près de la ligne médiane, sur une touche où normalement les Lyonnais excellent, Puricelli est sanctionné et Agen, reprend la possession du ballon.
21′ Ces trois points ont lancé les Lyonnais qui enchaînent avec un bon contest de Fourie et une bonne touche trouvée par Doussain.
19′ Lyon : Pénalité de Jean-Marc Doussain ! Pour leur première incursion dans le camp adverse, Lyon parvient à marquer trois points et revient à un essai transformé.
18′ Réaction du LOU avec une phase offensive de longue durée qui se termine par une pénalité sifflée par M. Gauzère car Ryan empêche la libération du ballon. Possibilité de réduire la marque pour Doussain.
15′ Agen : Transformation de Leo Berdeu !! Facile aux perches, le buteur agenais permet aux siens de mener 10-0 face au LOU.
14′ Agen : Essai de Facundo Bosch !!! C'est mérité pour Agen qui domine sans partage. Joli franchissement de Berdeu, les relais se succèdent et c'est finalement l'Argentin qui inscrit son troisième essai de la saison.
13′ Les Lyonnais pour l'instant sont en difficulté en l'image de ce renvoi au pied manqué par Doussain.
11′ La domination est clairement agenaise dans ses dix premières minutes avec une longue séquence de possession achevée par un ballon échappé par Lamoulie.
9′ Occasion pour Agen ! Dégagement au pied de Ngatai, Laporte capte le ballon et remonte le terrain en slalomant la défense lyonnaise. Il sert Vaka qui voit la cuillère de Fourie le déséquilibrer et l'obliger en sortir en touche alors qu'il filait à l'essai.
6′ Bonne entame d'Agen et notamment des avants qui obtiennent une pénalité dans le camp lyonnais. Première mêlée à suivre.
4′ Après un long ballon, Armitage se distingue une première fois en se trouvant à la réception. Derrière, le LOU obtient une pénalité et va aller montrer ses talents sur la touche à trente mètres des poteaux agenais.
2′ Agen : Pénalité de Leo Berdeu ! À dix mètres, Berdeu lance parfaitement son équipe qui score pour sa première incursion.
1′ Grosse pression d'entrée des locaux, présents à quelques centimètres de la ligne d'essai lyonnaise. Van der Merwe est pénalisé pour une position de hors-jeu. Agen a déjà l'occasion de marquer des points !
0′ Les deux équipes ont observé une minute de silence en l'hommage de Pierre Lacroix, ancien joueur d'Agen et du XV de France.
0′ Coup d'envoi donné par Berdeu pour Agen !
0′ 1ere période
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse d'Armandie !
En deuxième ligne, Roodt est au repos : Van der Merwe est aligné au côté de Lambey. La charnière est composée de Pélissié et de Doussain.
La principale information du XV de départ lyonnais est le retour en tant que titulaire de Delon Armitage. Victime d'une rupture des ligaments croisés, lors de la première journée (25 août) face à Toulouse, l'arrière est de retour après sept mois d'absence.
En troisième ligne, on retrouve Miquel pour pallier l'absence de Tanga. Januarie et McIntyre débutent sur le banc.
Du côté de la composition des Agenais, Rokoduru est de retour à l'aile. À la mêlée, Abadie est absent, remplacé par Rubio et associé à Berdeu, à l'ouverture.
Après la claque reçue à Toulouse (53-21), le LOU a réagi en remportant trois rencontres d'affilée contre : Toulon (42-33), Pau (24-27) et Perpignan (47-9). Lyon a déjà gagné à cinq reprises, loin de ses bases, cette saison.
De son côté, Lyon doit gagner pour mettre la pression sur le dauphin Clermont qui joue seulement demain. Une victoire à l'extérieur permettrait aux Rhodaniens d'acter la qualification en phase finale et de garder un espoir pour aller chercher la deuxième place aux Jaunards.
Pendant cette mauvaise série, Grenoble en a profité pour faire son retard et peut dépasser Agen, en cas de succès à Montpellier, qui se dispute également à 18h45. Une lutte à la 12e place dont on s'est provisoirement échappé Pau après sa victoire contre le Racing (29-27), en début d'après-midi.
Après trois défaites consécutives face à Clermont (13-28), Montpellier (33-17) et le Stade Français (25-22), Agen n'a que deux points d'avance sur Grenoble et va lutter jusqu'au bout pour éviter de descendre à cette place de barragiste pour la relégation en Pro D2.
Bonjour et bienvenue pour ce match commenté en direct entre Agen (12e, 30 pts) et Lyon (3e, 65 pts), rencontre de la 23e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.