Agen
Bordeaux
Castres
Clermont
Grenoble
La Rochelle
Lyon
Montpellier
Pau
Perpignan
Racing 92
Stade Français
Toulon
Toulouse
Top 1425ème journée
Stade Armandie
Vent
Terminé

Transformations

  1. 67′ Leo Berdeu

Essais

  1. 65′ Antoine Miquel

Pénalités

  1. 8′ Leo Berdeu

Transformations

  1. Benjamin Urdapilleta 44′, 32′

Essais

  1. Loic Jacquet 43′
  2. Wilfried Hounkpatin 31′

Pénalités

  1. Benjamin Urdapilleta 22′
Agen 10 - 17 Castres
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 8′
    Leo Berdeu
    Agen
  1. 22′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres
  1. 31′
    Wilfried Hounkpatin
    Castres
  1. 32′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres
  1. 43′
    Loic Jacquet
    Castres
  1. 44′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres
  1. 59′
    Benjamin Urdapilleta
    Castres
  1. 65′
    Antoine Miquel
    Agen
  1. 67′
    Leo Berdeu
    Agen
80′ Fin du match
80′ Dans cette lutte finale, Castres se relance en s'imposant 17-10 à Agen. Le champion de France en titre a tiré son épingle du jeu dès le retour des vestiaires avec un essai de Jacquet. Un succès étriqué qui permet au CO de rester en course pour aller défendre son bouclier. Il faudra terminer le travail avec la réception de Toulon, lors de la dernière journée. Malgré la défaite, Agen est soulagé et est officiellement maintenu en Top 14 après la défaite de Grenoble à Pau (22-0).
80′ La défense castraise arrache le ballon à Agen à un mètre de la ligne ! La pression reste intense. Kockott envoie le ballon en touche. L'arbitre siffle la fin de la rencontre sur la sirène.
78′ Pour ce plaquage sans ballon, M. Garces désigne une pénalité au niveau du point de chute présumé du ballon. McIntyre choisit de taper en touche et d'aller chercher un essai pour peut-être égaliser.
78′ Contre-attaque pour Agen et Berdeu se fait sécher à la réception de son coup de pied. Le jeu est arrêté.
76′ Décidément, avec davantage de maîtrise, Castres se serait rendu le match beaucoup plus facile. Cette fois-ci c'est Rallier qui commet un en-avant à quelques mètres de l'en-but.
74′ Castres gagne un ballon important en mêlée à la sortie de sa moitié de terrain et lui permet d'aller gagner du temps dans le camp agenais.
72′ Castres : Sortie de Loic Jacquet Entree de Sitiveni Mafi
72′ Castres : Sortie de Antoine Tichit. Entree de P. Fa'anunu.
71′ Castres : Sortie de Rory Kockott. Entree de Ludovic Radosavljevic.
70′ Les locaux essaient d'emballer cette fin de match. Kockott ne sort pas assez vite de la zone plaqueur, plaqué et se fait pénaliser. Agen revient dans le camp adverse alors que les deux formations sont de nouveau à 15.
67′ Agen : Transformation de Leo Berdeu !!! Le buteur réussit une tentative importante et Agen revient à un essai transformé à un peu plus de dix minutes du terme de cette partie.
65′ Agen : Essai de Antoine Miquel !! Tout est relancé avec cet essai du capitaine agenais. Le SUA concrétise sa supériorité numérique en trouvant la faille et relance le suspense de cette rencontre.
65′ L'expérience de Castres fait la différence. L'orage est passé mais Agen insiste avec une belle pénaltouche tapée par McIntyre.
63′ Agen continue de faire le siège à cinq mètres de l'en-but castrais. Nouvelle pénalité sifflée pour un hors jeu. Januarie envoie le ballon en touche et Agen a une nouvelle possibilité de revenir au score.
61′ C'est certainement le tournant du match pour Agen qui a un lancer à cinq mètres à négocier, qui plus est en supériorité numérique.
61′ Castres : Sortie de Yann David. Entree de Robert Thompson Ebersohn.
59′ Castres : Carton jaune pour Benjamin Urdapilleta !! L'Argentin est averti pour un geste d'antijeu et une poussette dans le dos de Bosch. Castres va jouer les dix prochaines minutes à 14 !
59′ Agen : Sortie de Romain Briatte. Entree de Jesse Jegerlehner.
58′ Agen : Sortie de Paula Ngauamo Entree de Marc Barthomeuf
58′ Castres : Pénalité manquée par Benjamin Urdapilleta ! À 40 mètres face aux poteaux et sous quelques sifflets, la tentative du buteur passe trop à droite et le score reste de 17-3.
57′ La meilleure défense du Top 14, Castres avec seulement 42 essais encaissés, perturbe Agen. Les avants font le travail en mêlée et offrent une nouvelle pénalité à Urdapilleta.
55′ Castres : Sortie de Baptiste Delaporte Entree de Anthony Jelonch
55′ Castres : Sortie de Wilfried Hounkpatin Entree de Daniel Kotze
55′ Castres : Sortie de Maama Vaipulu. Entree de Alex Tulou.
54′ Agen : Sortie de Lucas Rubio. Entree de Ricky Januarie.
53′ Agen : Sortie de Quentin Bethune. Entree de Morgan Phelipponneau.
52′ Castres veut plier rapidement ce match et continue de pousser à l'entrée des 22 mètres agenais. Mais Urdapilleta manque de maîtrise et perd le ballon.
51′ Pour le moment, Grenoble perd 8-0 à Pau donc si le score restait ainsi, Agen, même en cas de défaite, serait officiellement maintenu.
49′ Agen : Sortie de Tom Murday Entree de Vincent Farre
47′ Tentative de réaction du SUA, avec Bosch qui essaie de filer sur le côté gauche mais il est propulsé en touche.
44′ Castres : Transformation de Benjamin Urdapilleta !! Le pied gauche ne tremble pas malgré la pluie qui a fait son apparition. Castres fait le break dès l'entame du second acte !
43′ Castres : Essai de Loic Jacquet !! Magnifique action collective de la part du CO avec Kockott, Rallier et donc Jacquet qui se distinguent chacun leur tour. Sur cette action, Agen a semblé totalement dépassé.
42′ Comme en première période, Castres manque de précision avec cet en-avant de Vaipulu alors qu'une occasion d'essai se présentait.
41′ Les locaux sont de suite sous pression. Dans son en-but, Berdeu dévisse son coup de pied et Castres obtient un lancer aux cinq mètres !
40′ C'est reparti ! Castres donne le coup d'envoi de cette deuxième période !
40′ 2éme période
40′ Au terme d'une première période de faible intensité, Castres mène 10-3 à Agen. Le champion de France ne s'est pas encore totalement rassuré mais domine cette rencontre, récompensé par l'essai de Hounkpatin. Agen qui a besoin d'un point pour assurer son maintien va devoir élever son niveau de jeu malgré le vent.
40′ Mi-temps
40′ Sur la sirène, Agen échoue à quelques mètres de la ligne. L'arbitre siffle la fin de la première période alors que quelques échauffourées éclatent.
39′ Les locaux progressent doucement, gênés par le vent. Ils ont une dernière possession à maîtriser à quelques secondes de la mi-temps.
37′ Agen : Sortie de Mathieu Lamoulie Entree de Jake McIntyre
36′ Le vent se lève ici à Armandie alors qu'Agen remporte un duel en mêlée et retourne dans les 22 mètres du CO.
33′ Agen : Sortie de Timilai Rokoduru Entree de Nicolas Metge
32′ Castres : Transformation de Benjamin Urdapilleta !! À cinq mètres face aux perches, il n'y avait pas plus simple pour le buteur et le CO mène 10-3.
31′ Castres : Essai de Wilfried Hounkpatin !! Enfin une éclaircie dans cette première période maussade. Castres réussit enfin à trouver la faille grâce notamment au travail de Smith, achevé par le deuxième essai de la saison du pilier droit Hounkpatin.
29′ Castres entre plus facilement dans les 22 mètres adverses mais la machine est encore grippée. Le champion en titre doit retrouver des certitudes dans son jeu.
27′ Agen : Pénalité manquée par Leo Berdeu !! À plus de 45 mètres, avec un ciel de plus en plus nuageux, Berdeu rate de peu les perches. Le score reste à 3-3.
26′ Pénalité pour Agen au milieu du terrain. Combezou se met à la faute en plaquant Berdeu, alors qu'il n'est plus en possession du ballon. Berdeu veut tenter sa chance.
24′ Castres a des intentions à l'image de ce nouveau temps fort. Mais il faut procéder à quelques réglages dans les derniers mètres avec une avant-dernière passe ratée.
22′ Castres : Pénalité de Benjamin Urdapilleta !! Le buteur argentin vient récompenser la légère domination castraise et égalise à Armandie.
21′ Ryan le pilier d'Agen est hors jeu. Urdapilleta a l'occasion de passer une première pénalité et d'égaliser.
20′ Grâce à un coup de pied de pression signé Battle, Castres est de retour dans les 22 mètres adverses. Après une action brouillonne, le champion de France a une mêlée à négocier à cinq mètres !
18′ Cette occasion ne donne rien et c'est le CO qui récupère la possession du ballon.
17′ Alors qu'il a tapé le ballon, Rubio est volontairement percuté par Delaporte. Les Castrais se mettent eux-mêmes en difficulté. Berdeu choisit la pénaltouche.
16′ Sur la sortie de mêlée, le SUA obtient une pénalité car Rallier a volontairement commis un en-avant en tentant d'intercepter une passe. Agen et Reggiardo peuvent souffler !
15′ Sur sa première séquence intéressante de possession, Castres était tout proche de trouver la faille. L'avancée a été belle ainsi que le renversement de jeu. Mais Delaporte n'a pas été en réussite.
14′ L'essai de Delaporte pour Castres est refusé car le ballon n'est pas maîtrisé au moment d'aplatir. C'est un en-avant qui est sifflé. Mêlée à suivre, introduction Agen, à cinq mètres de la ligne.
12′ Delaporte aplatit dans le coin. M. Garces demande l'assistance de la vidéo.
10′ En-avant d'Agen. Place après dix minutes de jeu, à la première mêlée de la rencontre.
9′ Castres commet des fautes dans cette entame. C'est Jacquet qui est sanctionné. Touche à suivre dans le camp agenais.
8′ Agen : Pénalité de Leo Berdeu !! Magnifique coup de pied réalisé complètement à gauche du terrain à quasiment 40 mètres des perches.
7′ Les visiteurs perdent le ballon en remontant le terrain. Derrière, Vaipulu est sanctionné pour avoir gêné la sortie du ballon. Première tentative à suivre pour Berdeu.
6′ Urdapilleta est sanctionné pour une faute. Lamoulie joue vite avec une très longue chandelle mais Smith est le plus rapide pour se saisir du ballon.
4′ Pénalité obtenue par Castres qui lui donne l'opportunité de pénétrer dans les 22 agenais. Mais la touche a été volée. Le début de match est timide.
3′ Première pénalité sifflée contre Agen, à l'entrée des 22 mètres adverses. Castres a la possibilité de construire sa première action de jeu.
1′ Urdapilleta échauffe son pied gauche dans ses premières minutes. Premier lancer pour Agen dans le camp castrais.
0′ C'est parti ! Agen donne le coup d'envoi de cette rencontre !
0′ 1ere période
XV de départ Castres : Tichit, Rallier, Hounkpatin - Jacquet, Sanson - Babillot, Vaipulu, Delaporte - Kockott, Urdapilleta - Paris, David, Combezou, Smith - Battle.
Au total, six changements sont effectués par rapport au dernier match. Baptiste Delaporte rentre à la place d'Anthony Jelonch, repoussé sur le banc, tandis que Christophe Samson compensera en deuxième-ligne le forfait de Thibault Lassalle, victime d'une infection à une cheville.
Du côté du Castres Olympique, Christophe Urios doit composer avec une hécatombe de joueurs au poste d'arrière. Spedding et palis étaient déjà forfaits. Dumora a dû lui aussi déclarer forfait pour ce match. C'est Battle qui va jouer numéro 15.
XV de départ Agen : Bethune, Ngauamo, Ryan - Murday, Marchois - Bosch, Miquel, Briatte - Berdeu, Rubio - Laporte, Heriteau, Vaka, Rokoduru - Lamoulie.
Un seul changement est effectué : Paul N'Gauamo reprend son poste de talonneur à la place de Facundo Bosch. L'Argentin repasse en troisième-ligne, au poste de flanker, à la place de Vincent Farré, relégué sur le banc.
Concernant la composition de départ, Mauricio Reggiardo, futur entraîneur de Castres la saison prochaine, a décidé d'aligner une équipe proche de celle alignée lors du succès à Grenoble.
De son côté, Castres est entrain de tout perdre avec deux défaites à domicile contre Toulouse (20-21) et Montpellier (9-12). Mais le champion de France en titre a encore son destin entre ses mains et une victoire cet après-midi lui permettrait de rester dans la course aux barrages du Top 14.
En remportant ces deux derniers matches face à Lyon (25-15) et à Grenoble (11-29), Agen a assuré son maintien. Avec dix points d'avance sur Grenoble, barragiste, il faudrait un miracle pour que les Isérois reprennent la 12e place.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour ce match en direct commenté entre Agen (12e, 38 pts) et Castres (5e, 65 pts), rencontre de la 25e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.