(J25) : Lyon écarte La Rochelle et sécurise sa place en barrage

(J25) : Lyon écarte La Rochelle et sécurise sa place en barrage©Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le samedi 18 mai 2019 à 22h45

Dans une rencontre plutôt brouillonne, le LOU s'est imposé face à La Rochelle (29-19). Les hommes de Pierre Mignoni ont pu compter sur la botte de Jonathan Wisniewski, très précieux ce samedi soir. Ce succès permet à Lyon d'assurer quasiment son barrage à domicile. De l'autre côté, La Rochelle a grillé l'un de ses jokers et devra attendre la dernière journée pour valider son ticket en phase finale.

Fort de son succès face à La Rochelle (29-19), le LOU disputera le premier barrage à domicile de son histoire. Pourtant, en dépit d'un match qui sentait bon les phases finales sur le papier, les deux équipes ont semblé crispées par l'enjeu. Le début de rencontre a laissé place à un véritable round d'observation, les formations ne souhaitant absolument pas se découvrir. En dépit d'une pelouse en très bon état, le LOU et La Rochelle ont multiplié les maladresses. Mais après une première pénalité de Jonathan Wisniewski (15eme), les Lyonnais ont fait parler leur puissance, inscrivant un essai consécutif à un excellent ballon porté concrétisé par Liam Gill (18eme). Ensuite, les deux buteurs se sont livré un vrai duel, Wisniewski inscrivant deux nouvelles pénalités (27eme, 33eme), alors que Maxime Lafage a marqué neuf points (23eme, 30eme, 40eme), permettant aux visiteurs de revenir à 16-9 à la pause.

La botte de Wisniewski permet au LOU de l'emporter



Au retour des vestiaires, les Maritimes ont rapidement recollé au score. Suite à un excellent travail de Tawera Kerr-Barlow, Eliott Roudil a déchiré le rideau lyonnais, marquant sous les poteaux (45eme). Cependant, La Rochelle s'est sabordé en rendant quelques ballons faciles. Ainsi, après un nouveau turnover, Charlie Ngatai a franchi la ligne (51eme). Alors que les deux équipes ont dépensé énormément d'énergie, de nombreux ballons ont été cafouillés, perdus et gâchés à l'heure de jeu. Le LOU a peu à peu pris l'avantage, mais la défense du Stade Rochelais a tenu bon face aux charges répétées des Lyonnais. Des Lyonnais qui ont à nouveau pris le large grâce à un drop de Wisniewski (58eme), excellent durant la rencontre. Pourtant, les Jaune et Noir n'ont jamais abdiqué et ont inscrit trois nouveaux points par Lafage (64eme). Cependant, c'est bien le buteur maison, Wisniewski, qui a brillé avec 16 points à son actif suite à une énième pénalité (72eme). Cette victoire permet au LOU de conforter sa troisième place et d'être mathématiquement assuré de disputer un barrage à domicile. Quant aux Rochelais, ils devront se défaire de Bordeaux-Bègles la semaine prochaine pour valider leur qualification en phase finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.