Top 14 - Lyon : Nakaitaci, Sobela et Tuisova quittent le club

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 09 juin 2023 à 12h20

Le LOU, éliminé dimanche en barrages du Top 14 par Bordeaux-Bègles, a annoncé via Twitter le départ de Noa Nakaitaci, Patrick Sobela et Josua Tuisova.

Ils auraient rêvé de prolonger l'aventure en jouant la demi-finale du Top 14 contre La Rochelle samedi à San Sebastian, voire la finale au Stade de France la semaine prochaine. Mais Bordeaux-Bègles est venu briser le rêve lyonnais dimanche dernier au Matmut Stadium Gerland. Il est donc déjà temps de penser à la saison prochaine pour le LOU, qui a annoncé via Twitter le départ de trois joueurs : Noa Nakaitaci, Patrick Sobela et Josua Tuisova. Ce dernier a reçu un bel hommage de son club, qui écrit : "En cinq saisons au LOU Rugby, tu auras participé à faire grandir le club grâce à ton expérience et ton sens de l'attaque. Toujours tourné vers les autres, ta gentillesse et ta bienveillance auront marqué le groupe lyonnais. Bon courage pour la suite." Arrivé en 2018 en provenance de Clermont, l'ailier (ou centre ou arrière) né aux Fidji mais international français, a disputé 85 matchs sous le maillot lyonnais, pour 22 essais. Cette saison, il n'a en revanche pas réussi à aplatir dans l'en-but lors des douze rencontres qu'il a disputées. A 32 ans, il va devoir trouver un nouveau challenge pour relancer sa carrière, en France ou ailleurs.

Sobela en route vers Perpignan

Patrick Sobela (30 ans), quant à lui, est salué par le LOU comme un "fidèle joueur du territoire lyonnais, passé par Bron et l'ASVEL, tu arrives au LOU en 2018. Infatigable combattant, tu auras été un leader aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire". Le troisième ligne né au Cameroun était lui aussi arrivé en 2018, en provenance d'Oyonnax. Il termine avec un bilan de 90 matchs et 4 essais sous le maillot du LOU (15 matchs et 1 essai cette saison) et devrait s'engager prochainement avec Perpignan, qui a validé son maintien dans l'élite la semaine passée en battant Grenoble. Enfin, Josua Tuisova (29 ans) quitte aussi le LOU, sans surprise, puisqu'il a déjà donné son accord au Racing 92. "Tu nous auras ébloui par ta classe durant quatre saisons sous le maillot lyonnais. Discret mais apprécié de tous, tu laisseras des souvenirs impérissables aux supporters du LOU", écrit le club lyonnais, pour qui il aura disputé 72 matchs (pour 26 essais) depuis qu'il est arrivé en 2019 en provenance de Toulon (9 essais en 22 matchs cette saison). Ces derniers jours, le LOU avait également annoncé le départ de Lima Sopoaga, Tavite Veredamu (qui part à Perpignan) et Temo Mayanavanua (qui part à Northampton).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.