Top 14 - Lyon : Garbajosa veut se servir de Montpellier pour avancer

Top 14 - Lyon : Garbajosa veut se servir de Montpellier pour avancer©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le lundi 08 août 2022 à 12h50

Après son échec à Montpellier, Xavier Garbajosa espère bien retenir les leçons du passé et s'en servir pour permettre à Lyon de continuer sur sa lancée et viser très haut en Top 14.



Visiblement marqué par son échec à Montpellier, Xavier Garbajosa est revanchard. En effet, nommé manager du MHR en 2019, l'ancien trois-quarts polyvalent avait été limogé par les Cistes après seulement un an et demi (janvier 2021), alors qu'une partie de sa première saison avait été annulée à cause de la pandémie du coronavirus début 2020. Après plusieurs saisons en tant qu'entraîneur des arrières à La Rochelle, le natif de Toulouse n'avait pas réussi à faire le saut vers ce nouveau poste. Alors que Pierre Mignoni a cédé sa place pour retourner à Toulon, Garbajosa va donc avoir une nouvelle chance de s'illustrer et de montrer qu'il a retenu les leçons de son raté. « Il y a eu de bonnes choses de faites, certes, mais il y a forcément eu des erreurs de commises. Je n'ai pas honte de l'admettre », reconnait aisément l'intéressé, qui a vu Montpellier remporter la Challenge Cup (en 2021) et le Top 14 (en 2022) depuis son départ.

Garbajosa veut permettre à Lyon de grandir

Pour autant, faire aussi bien qu'eux ne sera pas évident, comme il l'a expliqué. « Ça serait quand même aller beaucoup trop vite en besogne que de penser que, parce que le LOU a gagné le Challenge, il va aussitôt imiter Montpellier la saison suivante. Le titre de l'an dernier a été une belle récompense du travail fourni par Pierre Mignoni auprès de cette génération dorée issue du club, qui a offert au LOU une véritable identité. Maintenant, de deux choses l'une : soit on se contente de ce titre, soit on s'en sert comme d'un tremplin, a par la suite déclaré Garbajosa, lors d'un entretien avec Midi Olympique. Le problème, c'est que tu peux imposer des objectifs en tant que président ou manager, mais que tu ne les atteindras pas sans l'adhésion profonde du groupe. In fine, seuls les joueurs ont la réponse au fond d'eux. » Ambitieux, le nouveau patron de Lyon aura fort à faire dans quelques semaines en Top 14 avec des déplacements à Brive et au Racing 92 et la réception de La Rochelle entretemps pour commencer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.