Lyon : Tuisova suspendu quatre semaines

Lyon : Tuisova suspendu quatre semaines©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 16 décembre 2021 à 10h44

Reconnu coupable de jeu dangereux, le 4 décembre dernier contre Brive, Josua Tuisova a été suspendu quatre semaines par la commission de discipline lors de sa session de mercredi soir. L'ailier fidjien du LOU ne rejouera pas avant 2022.


Josua Tuisova peut déjà se pencher sur les fêtes de fin d'année. L'ailier international fidjien du LOU ne rejouera pas avant 2022. Mercredi soir, la commission de discipline a décidé de lui infliger quatre semaines de suspension. Exclu le 4 décembre dernier face à Brive sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland lors du carton de son équipe (41-0) face aux Corréziens dans le cadre de la 12eme journée de Top 14, Tuisova a été sanctionné pour "jeu dangereux". "M.Josua Tuisova a été reconnu responsable de jeu dangereux et plus particulièrement de tout autre acte de jeu dangereux et plus particulièrement de percuter un adversaire avec l'avant-bras. C'est le degré moyen de l'échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de six semaines. Après prise en compte de la circonstance aggravante (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée d'une semaine, et après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords, conduite avant et pendant l'audience), la sanction a été réduite de trois semaines. Par conséquent, M. Josua Tuisova est suspendu quatre semaines", a détaillé dans un communiqué la LNR, précisant que le Fidjien devrait patienter jusqu'au 3 janvier prochain avant de retrouver les terrains.

Tuisova manquera le déplacement chez les Dragons



"Au 15 décembre 2021, compte-tenu du calendrier des rencontres disputées par le LOU Rugby, M.Josua Tuisova sera requalifié le lundi 3 janvier 2022." Le 4 décembre dernier, alors que le LOU tenait déjà sa victoire 41-0, l'ancien joueur de Toulon avait été invité par l'arbitre à regagner les vestiaires pour un coup de coude décollé en plein visage de l'ouvreur adverse Tedo Abzhandadze. L'arbitre n'avait pas hésité une seule seconde et avait immédiatement sorti le carton rouge. Tuisova, qui a la possibilité de faire appel devant la commission ad hoc de la FFR, manquera le déplacement du LOU sur la pelouse des Gallois des Dragons, vendredi soir (21h00) lors de la 2eme journée du Challenge européen. La semaine dernière, les Lyonnais avaient idéalement entamé la compétition en s'imposant à domicile (19-13) contre Gloucester lors de la 1ere journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.