Lyon : Berdeu sérieusement blessé au genou droit et absent pour de longs mois

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 17h05

Sorti sur blessure ce samedi lors du succès de Lyon face à Perpignan, Léo Berdeu souffre d'une rupture du ligament croisé du genou droit et manquera de longs mois de compétition, dont la prochaine Coupe du Monde.

C'est un coup dur qui arrive au pire moment pour Léo Berdeu. Ce samedi, alors que Lyon s'est arraché pour s'imposer au Matmut Stadium de Gerland face à Perpignan dans le cadre de la 24eme journée du Top 14, le demi d'ouverture du LOU a dû quitter la pelouse dès la 26eme minute après un plaquage à la limite d'un joueur de l'USAP. Jean-Marc Doussain a alors pris sa place dans le quinze aligné par Xavier Garbajosa. Un remplacement sur blessure qui a suivi de près celui de Killian Geraci, touché à la cheville gauche, qui a provoqué l'entrée en jeu prématurée de Félix Lambey. Visiblement blessé au niveau du genou droit au moment de céder sa place, Léo Berdeu a pris place sur le banc de touche pour assister à la fin de la rencontre mais l'apparente fragilité s'est muée en blessure quand, dans l'euphorie de l'essai signé Baptiste Couilloud permettant à son équipe de reprendre l'avantage, il n'a pas pu se relever.


La Coupe du Monde s'envole pour Berdeu

Une civière a alors permis de l'évacuer et des examens ont été très vite prévus pour permettre d'établir un diagnostic. A l'issue de la rencontre, le staff rhodanien n'a pas caché son inquiétude et redoutait une blessure très sérieuse pour son demi d'ouverture. Une IRM a ainsi pu être effectuée dès ce dimanche et, selon les informations du quotidien L'Equipe, les nouvelles ne sont absolument pas bonnes pour le natif de Cannes. En effet, ces examens ont confirmé que Léo Berdeu souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit avec également le ménisque qui est touché. Une blessure dont les conséquences seront multiples pour le joueur de 24 ans. Au vu des délais habituellement nécessaires pour récupérer, il n'est pas certain que le demi d'ouverture lyonnais retrouve les pelouses avant le début de l'année 2024. Candidat affirmé à une place dans la liste de Fabien Galthié comme troisième numéro 10 derrière les inamovibles Romain Ntamack et Matthieu Jalibert, Léo Berdeu ne pourra pas prétendre à une sélection pour la Coupe du Monde dans un rôle qui pourrait revenir à Antoine Hastoy.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.