Top 14 - La Rochelle / Thomas : « J'ai aussi un devoir d'exemplarité à tenir »

Top 14 - La Rochelle / Thomas : « J'ai aussi un devoir d'exemplarité à tenir » ©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 06 décembre 2023 à 16h00

Ce mercredi, à l'occasion d'un entretien accordé à l'AFP, l'ailier international français de La Rochelle Teddy Thomas est revenu sur son carton rouge reçu le 26 novembre dernier, contre le Racing 92.



Teddy Thomas va être fixé ce mercredi. En effet, l'ailier va se retrouver devant la commission de discipline, suite à son carton rouge reçu le dimanche 26 novembre dernier, en Top 14. Ce jour-là, le pensionnaire de La Rochelle s'était rendu coupable d'une faute spectaculaire, à savoir une cravate sur Nolann Le Garrec, le demi de mêlée du Racing 92 et également son ancien partenaire de club. On jouait alors la 25eme minute de jeu de cette rencontre qui comptait pour la huitième journée du championnat de France de rugby. Avec, à l'arrivée, une victoire des Franciliens (32-10). A ce moment-là, le joueur a tenté un coup de pied par-dessus la défense, afin de relancer les siens depuis ses 22. A la réception, se trouvait Le Garrec. Trop court, Thomas a tendu le bras et lui a asséné une cravate. Ce mercredi, à l'occasion d'un entretien accordé à l'AFP, Thomas a partagé ses regrets après avoir commis cette très grosse faute : "Tout va très vite : je fais ce petit coup de pied par-dessus parce que, à l'Arena, j'en ai fait des milliers et il me revenait dans les bras. A aucun moment, je décélère. Je vois que Nono (ndlr : Nolan Le Garrec) a le ballon. Je connais ses qualités physiques et je fais ce geste réflexe."

Thomas a écopé du premier carton rouge de sa carrière

Dans le passé, Teddy Thomas a porté les couleurs de ce même club du Racing 92 pendant une durée de huit ans. L'ailier international français, aujourd'hui âgé de 30 ans et qui compte un total de 28 sélections, a poursuivi : "Tout de suite, sur le moment, je m'en suis voulu. Premièrement, parce que c'est une personne que j'apprécie beaucoup et j'ai joué avec lui. Et deuxièmement, en aucun cas, je souhaite faire mal à quelqu'un sur un terrain." C'est la première fois depuis le début de sa carrière que Thomas écopait d'un carton rouge : "Je n'ai d'autres réponses que de dire que je comprends. A froid, quand je revois les images, je me dis que la sanction peut être moins sévère. Mais, c'est un match du dimanche soir, tout le monde regarde donc j'ai aussi un devoir d'exemplarité à tenir. C'était vraiment une semaine de merde, faut le dire. J'ai eu des problèmes familiaux, ma copine également. Donc je n'étais pas très présent à La Rochelle car j'ai dû descendre à Biarritz dans la semaine pour régler tout cela. Ensuite, le rouge le weekend. C'était vraiment une semaine de merde, je n'ai pas d'autres mots... voire la pire semaine de ma vie. Vraiment."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.