Top 14 - La Rochelle : Thomas évoque le XV de France et la Coupe du monde 2023

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 16h45

Interrogé sur son début de saison, Teddy Thomas s'est montré lucide sur ses performances avec La Rochelle, qui sont pour le moment insuffisantes selon lui pour espérer rejouer avec le XV de France.

Appelé régulièrement lors des rassemblements du XV de France par le passé, Teddy Thomas ne semble désormais plus dans les plans du sélectionneur Fabien Galthié. Il faut dire que sur les ailes, la concurrence fait rage chez les Bleus avec notamment le Clermontois Damian Penaud, le Toulonnais Gabien Villière, le Bordelais Yoram Moefana, le Lyonnais Ethan Dumortier et même parfois... le Parisien Sekou Macalou. Parti l'été dernier à La Rochelle, après huit saisons au Racing 92, le natif de Biarritz peine en plus à convaincre sous ses nouvelles couleurs. Après 16 rencontres avec les Maritimes cette saison, Thomas ne compte que cinq essais à son compteur, lui qui en avait mis dix en autant de matchs l'an dernier avec les Ciel et Blanc. « Ce dont je suis certain, c'est que je dois être titulaire dans mon équipe, je dois faire les matchs qu'il faut, je dois sortir mon épingle du jeu (pour faire son retour avec les Bleus) », a notamment expliqué l'intéressé ces derniers jours.

« Je ne suis pas indiscutable à La Rochelle... »

« Pour le moment, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas le cas au Stade Rochelais, je ne suis pas indiscutable. Je n'apporte pas plus que ça à l'équipe donc il faut faire les choses dans l'ordre. Tant qu'en club, je ne serais pas indiscutable et que je ne ferais pas les choses sur lesquels on m'attend, je ne pourrais pas faire la Coupe du monde, a par la suite confié avec beaucoup de lucidité Thomas, lors d'un entretien accordé à Canal+. Donc voilà, c'est trop loin pour moi pour être légitime et penser à la Coupe du monde. » Fortement critiqué sur ses capacités défensives par le passé, l'ailier français sait donc pertinemment ce qu'il lui reste à faire ses prochains mois pour espérer rattraper son retard sur ses concurrents et ainsi faire changer d'avis le staff du XV de France. Alors qu'il aura 30 ans en septembre prochain, disputer le Mondial 2023 dans l'Hexagone pourrait être un sacré cadeau d'anniversaire...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.