Top 14 - La Rochelle : O'Gara a hâte de démarrer la phase finale

Top 14 - La Rochelle : O'Gara a hâte de démarrer la phase finale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 06 juin 2023 à 17h50

Après le titre en Champions Cup, le manager rochelais Ronan O'Gara rêve d'un sacre en Top 14. Pour cela, son équipe devra dans un premier temps battre Bordeaux-Bègles ce samedi.



Visiblement, La Rochelle n'est pas rassasiée. En effet, peu après avoir réalisé le doublé en Champions Cup (succès en 2022 et 2023), en battant à nouveau le Leinster, les Maritimes en veulent encore plus. Et pourquoi ne pas réaliser un magnifique doublé cette saison ? Car, si le palmarès européen du club est désormais bien garni, celui sur la scène hexagonale est encore vierge. Pour l'heure, les pensionnaires du stade Marcel-Deflandre ont seulement atteint une fois dans leur histoire la finale du Top 14 (en 2021). Cette fois, ils semblent bien décidés à faire mieux cette année, comme l'a récemment expliqué Ronan O'Gara. « Je ne peux pas sous-estimer ce que les joueurs ont fait (en Champions Cup). C'est gravé dans l'histoire, c'est hyper important. Je suis très, très fier. Mais désormais, place au prochain boulot », a notamment expliqué le manager irlandais de La Rochelle.

« La saison commence samedi »

« Avec quelque chose d'énorme devant nous. Énorme ! Le Bouclier, en France, c'est devant la Champions Cup. Pas besoin de mots pour basculer. Nous avons été très moyens en finale de Champions Cup, ne l'oubliez pas. (...) On est là où nous voulions être mais ça ne compte plus. La saison commence samedi. On s'est bien reposé, nous avons bien fêté cette seconde étoile : tout est planifié pour être performant, a par la suite déclaré O'Gara, lors d'un entretien accordé à Midi Olympique. Je suis fan du "growth mindset" (cultiver l'état d'esprit). On est toujours en apprentissage de certaines choses. Pour moi, c'était obligatoire quand tu es champion d'Europe d'éviter un barrage, par exemple, à Toulouse l'an dernier. » Au repos le week-end dernier, lors des barrages, les Maritimes vont désormais défier Bordeaux-Bègles en demi-finale du Top 14 ce samedi (17h), à San Sebastian. Tombeur du LOU dimanche, l'UBB sera un premier bon test pour le club double champion d'Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.