Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 07 juin 2025 à 23h50
La Rochelle a perdu à Pau (32-18) pendant que Clermont gagnait à Montpellier (10-23). Et c'est le chassé-croisé.
L'entraîneur auvergnant Christophe Urios a un peu tout résumé, à chaud sur le terrain de Montpellier (sur Canal+) : "C'est notre meilleur match de la saison, le jour où il le fallait. Donc c'est bien. Mais ce n'est pas fini." Il fallait toutefois compter sur une défaite de La Rochelle en parallèle à Pau, un scénario rêvé qui a pris forme - et permet même aux Clermontois de prendre la cinquième place à Castres, finalement sixième. Teddy Thomas est hagard côté rochelais : "C'est fini... C'est dur car on a vraiment un super groupe, on avait très mal commencé puis travaillé pour mieux finir. On avait notre destin en main et on n'a pas su le saisir, c'est terminé. Ce groupe n'existera plus, il y aura des départs. C'est embêtant car on est des copains, on ne travaille vraiment pas pour ça."
Urdapilleta : "C'est incroyable, on revient de loin"
Dans les rangs de l'ASM, le vétéran Benjamin Urdapilleta ne voulait pas partir sans se qualifier une dernière fois pour les barrages : "C'est incroyable, on revient de loin et on a réussi des derniers matchs de très haut niveau. Gagner à Montpellier qui est très costaud, on est très fiers... On a fait le boulot, il y a eu un déclic et on a vu de quoi on était capables. Quand on a envie et qu'on joue ensemble, qu'on se défonce l'un pour l'autre et qu'on est solidaires, on est capables de grandes choses."
Il ne va pas aussi loin que son coach en jugeant qu'il s'agit assurément du meilleur match de la saison, mais le demi d'ouverture argentin salue encore une prestation très costaude. Et la présence massive de son public dans l'Hérault : "On se sentait à la maison, ma famille est venue aussi. C'est la classe ! Je suis fier de l'attitude de l'équipe, on ira à Bayonne sans pression et on va tout donner." Pour essayer d'aller toujours plus loin, et pourquoi pas retrouver ces demi-finales qui manquent à l'ASM depuis 2019... Mais en termes d'exploit, il faudra passer un cap encore supérieur.