La Rochelle : Opéré d'un genou, Levani Botia sera absent plusieurs semaines

La Rochelle : Opéré d'un genou, Levani Botia sera absent plusieurs semaines©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le jeudi 23 décembre 2021 à 20h25

Affaibli depuis plusieurs mois en raison d'un genou douloureux, Levani Botia va subir une intervention chirurgicale qui va écarter le Fidjien des terrains pendant plusieurs semaines.

La Rochelle va devoir composer sans un de ses principaux éléments. Alors que le club charentais se remet de l'annonce du départ à la retraite prématuré de Kévin Gourdon en raison de problèmes cardiaques, c'est un joueur des lignes arrières qui ne pourra pas être aligné pendant plusieurs semaines. Présent en conférence de presse ce jeudi à quatre jours de la réception de Lyon dans le cadre de la 13eme journée du Top 14, Ronan O'Gara a confirmé qu'il va devoir se passer des services de son trois-quarts centre international fidjien Levani Botia. Ce dernier, en délicatesse avec un genou depuis plusieurs mois, a décidé de passer par le bloc opératoire afin de subir ce que le technicien irlandais a présenté comme « un petit nettoyage du genou ».


O'Gara espère un Botia à son meilleur en fin de saison

Ronan O'Gara a ajouté que Levani Botia « en aura pour quelques semaines ». L'entraîneur du Stade Rochelais a admis face à la presse que le joueur aux 20 sélections avec les Fidji « était en souffrance ». Toutefois, le natif de Suva n'étant pas du genre à se confier facilement, l'ancien demi d'ouverture s'est entretenu avec le médecin du club, Ludovic Humetz afin d'en savoir plus sur ce qui handicapait Levani Botia. « Avec Ludo, le médecin, ils ont décidé de faire ça et j'ai dit 'oui, parfait', car c'est important que les joueurs soient mentalement en forme, a ajouté Ronan O'Gara. Il ne l'était pas, même s'il disait qu'il pouvait jouer. » A la suite de cette opération, le trois-quarts centre fidjien devrait être absent jusqu'à la fin de l'hiver, une situation qui n'est pas forcément pour déplaire à son entraîneur, ce dernier assurant que « c'est intéressant » en vue de la fin de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.