La Rochelle : Danty assure ne pas avoir retrouvé la plénitude de ses moyens

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 22h25

Quelques minutes après le succès de La Rochelle face à Brive, Jonathan Danty est revenu sur son état de forme et confirmé ne pas encore se sentir à 100% de ses capacités.

Jonathan Danty ne s'est pas caché. Le trois-quarts centre de La Rochelle a quitté Marcoussis ce mercredi après avoir participé au début de la préparation du match du XV de France face à l'Ecosse. Thibault Giroud, directeur de la performance des Bleus, avait confié que le joueur aux 18 sélections « n'est pas à 100% et pas en état de jouer contre l'Ecosse ». Après avoir joué toute une mi-temps le week-end dernier lors de la victoire de La Rochelle à Castres, Jonathan Danty a été titularisé par Ronan O'Gara pour la réception de Brive ce samedi. Il a finalement cédé sa place à Pierre Boudehent à la 67eme minute du succès des Maritimes contre les Corréziens dans le cadre de la 19eme journée du Top 14. Face à la presse à l'issue de la rencontre, le trois-quarts centre n'a pas démenti les propos de Thibault Giroud. « Je ne peux pas dire que je suis en pleine possession de mes moyens », a-t-il confié dans des propos recueillis par le quotidien Le Figaro.


Danty : « Je me dis qu'il y a beaucoup d'attente »

Admettant sans difficulté qu'il y a « encore un peu d'appréhension » en raison d'une reprise qu'il qualifie d'« anticipée », Jonathan Danty se montre confiant pour les semaines à venir. « Ça va venir au fur et à mesure des matchs, je ne m'inquiète pas trop pour ça », a-t-il ajouté. Ayant eu « un entretien avec le staff du XV de France », le Rochelais s'est montré franc sur ses attentes et ses sensations. « Pour eux, c'était important que je sois présent sur la semaine de préparation pour l'Ecosse, ça prépare aussi aux échéances futures, a-t-il ajouté. Je me dis qu'il y a beaucoup d'attente. Il ne faudrait pas que je me loupe en étant sur le terrain dans les semaines qui arrivent. Ça rajoute de la pression sur les épaules. » Interrogé sur la possibilité de jouer 80 minutes lors de son retour avec les Bleus, Jonathan Danty se montre humble. « C'est une question qui est dans l'extrême. Sur 50 minutes, je pense que je peux réussir à avoir l'intensité habituelle, a confié l'international français. Sur plus, ce serait jeter la pièce...» Le message est passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.