Champions Cup - La Rochelle : Un minuscule espoir pour Danty

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 25 avril 2023 à 18h28

Touché aux côtes contre Bayonne il y a dix jours, Jonathan Danty a 5% de chances de disputer la demi-finale de Champion Cup contre Exeter dimanche.

« Il faudrait un miracle », assurait l'entraîneur des lignes arrières de La Rochelle Sébastien Boboul jeudi dernier au sujet de la participation de Jonathan Danty à la demi-finale de Champion Cup contre Exeter ce dimanche. Six jours plus tard, la situation n'a guère évolué, mais elle est désormais chiffrée : « Jonathan Danty, c'est un vrai outsider pour dimanche. Là, il n'est pas avec le groupe, il fait des choses avec le médical. Il y a 5% de chances... Il y a un plan avec lui, un plan sans lui, mais quand tu as un joueur comme ça, qui est vraiment différent, ça mérite d'explorer toutes les opportunités pour l'avoir sur la feuille. Je dis 5% parce que ça peut rechuter et c'est quelque chose que je n'aimerais pas. Il y a une marge de progression qui peut être rapide mais je pense que ça va taper dimanche », a confié le manager rochelais Ronan O'Gara ce mardi.

Favre pour remplacer Danty ?

Le compte à rebours est donc lancé pour le centre international de 30 ans, qui a déjà manqué deux matchs de Champions Cup cette saison, en janvier lors des 3eme et 4eme journées de la phase de poules, ce qui n'avait pas empêché les champions d'Europe de l'emporter (contre l'Ulster et à Northampton). Les Maritimes savent donc gagner sans leur n°12 emblématique, même si l'absence de celui qui a joué 17 matchs cette saison avec La Rochelle (dont 15 comme titulaire) serait préjudiciable. Pour le remplacer en cas de forfait, Ronan O'Gara devrait pouvoir compter sur Jules Favre (24 ans), le remplaçant attitré de Jonathan Danty, qui peut évoluer à la fois sur l'aile ET au centre. Après cette demi-finale, le prochain match de La Rochelle est prévu le 6 mai à Toulon, le pourcentage de chances de voir l'ancien joueur du Stade Français aura alors peut-être augmenté. En Top 14, les Maritimes sont de toute façon bien partis pour se qualifier directement pour les demi-finales, avec leurs six points d'avance actuels sur le troisième à trois journées de la fin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.