Champions Cup - La Rochelle : La qualification pour les demi-finales mais aussi un record

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 10 avril 2023 à 22h47

Qualifiée dimanche aux dépens des Saracens pour une troisième demi-finale consécutive en Champions Cup, La Rochelle est également devenue à cette occasion la première équipe à parvenir à aligner quatorze victoires de rang dans la compétition.

Tenante du titre dans cette compétition qui l'avait vu également atteindre la finale il y a deux ans, La Rochelle n'en finit plus de marquer les esprits en Champions Cup. Le 29 avril prochain, les Maritimes affronteront le club anglais d'Exeter en demi-finales. Une habitude pour les Jaune et Noir, qui se retrouvent dans le dernier carré de l'épreuve pour la troisième année de suite après leur sacre de la saison passée et leur défaite en finale contre Toulouse de 2021. Au-delà de continuer de surfer sur la vague des deux éditions précédentes et de se rapprocher à grands pas d'un doublé, les Rochelais ont établi dimanche en surclassant les Saracens (24-10) sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre un nouveau record. Sans compter un match gagné sur tapis vert, les joueurs de Charente-Maritime en sont en effet désormais après ce large succès du week-end face aux Anglais à domicile à quatorze victoires de suite. Un véritable exploit sachant que les précédents recordmen (et qui partageaient ce record avant que La Rochelle ne batte les Saracens) se nommaient le Munster et les Saracens justement. Les deux équipes se sont arrêtés à treize victoires d'affilée.

Exeter est la dernière équipe avant Toulouse à avoir battu La Rochelle

Pas les Rochelais, qui peuvent maintenant espérer améliorer encore la marque en enchaînant le 29 avril contre Exeter une quinzième victoire qui serait synonyme de billet pour une nouvelle finale. Attention toutefois, car les Chiefs sont les derniers adversaires non-français des Maritimes (la dernière défaite des Rochelais date du 22 mai 2021, en finale contre Toulouse) à avoir fait mordre la poussière en Champions Cup à l'équipe entraînée par Ronan O'Gara. Un revers qui remonte presque à une éternité, puisqu'il était intervenu le 16 novembre 2019. Il ne tient qu'aux Jaune et Noir de prolonger encore plus longtemps leur invincibilité. Pour cela, ils pourront de surcroît compter cette fois sur leurs (très nombreux) supporters, qui se déplaceront en masse à Bordeaux à n'en pas douter. Ce qui n'avait pas été le cas lors de leurs deux dernières demi-finales (NDLR : celle de 2021, contre le Leinster, s'était déroulée à huis clos en pleine pandémie de Covid-19, celle de 2022, contre le Racing 92, avait été délocalisée à Lens et s'était jouée un dimanche pour ne rien arranger).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.