Top 14 : Toulouse s'impose à Agen et aligne un douzième match sans défaite

Top 14 : Toulouse s'impose à Agen et aligne un douzième match sans défaite©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 05 janvier 2019 à 20h27

Sur un nuage en fin d'année, Toulouse a débuté 2019 sur la même dynamique en enchaînant un douzième match sans défaite, ce samedi à Agen (27-20) lors du derby de la Garonne pour le compte de la 14eme journée de Top 14. Une victoire très importante pour le dauphin de Clermont avant le retour de la Champions Cup.

Avant de passer à la nouvelle année, la question était sur toutes les lèvres : qui allait réussir à arrêter cette équipe de Toulouse irrésistible depuis près de deux mois ? Alors que 2019 vient tout juste de commencer, la réponse n'est toujours pas connue. Plus exactement, l'équipe qui stoppera ce Stade Toulousain actuellement inarrêtable ne sera pas Agen, incapable de renouer avec le succès à domicile (quatre défaites de suite). Les Agenais n'ont pas démérité face aux Rouge et Noir devant leur public du stade Armandie pour ce derby de la Garonne, mais ne pas démériter ne suffit pas pour stopper l'élan des joueurs d'Hugo Mola, qui ont aligné samedi sur la pelouse du SUA un douzième match sans défaite (27-20). Un début d'année 2019 aussi convaincant que la fin 2018, avec ce carton contre Toulon, qui place même de nouveau provisoirement les hommes de la Ville Rose au sommet du classement, un point devant Clermont, qui aura l'occasion de remettre les choses au clair et de conserver son trône dimanche chez lui face à La Rochelle.

Toulouse aux commandes en attendant Clermont

En attendant, Toulouse met la pression et maintient son train d'enfer avant le choc de Champions Cup du week-end prochain face au Leinster. Certes, les Toulousains n'ont pas déroulé comme ils l'avaient fait contre les Toulonnais, mais ils ont encore eu le mérite d'assurer l'essentiel grâce à une nouvelle pluie d'essais (quatre, signés Médard, Elstadt, Bonneval et Huget), la plupart nés de récupération ou de contres assassins. Et lorsque Agen, maintenu dans la rencontre par deux essais de Marchois juste avant la pause et de McIntyre peu de temps après la reprise, s'est fait de plus en plus pression, le leader au moins le temps d'un soir du championnat a su résister et même enfoncer le clou sur ce quatrième et dernier essai, marqué par Huget et transformé par Ramos. La recette parfaite pour éviter de tomber dans le piège agenais. Mais il faut bien plus qu'un piège, de surcroît tendu par l'avant-dernier du classement, pour arrêter ces Toulousains toujours aussi redoutables. Pour les Rouge et Noir, l'année commence comme elle s'était terminée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.