Top 14 : Toulon domine La Rochelle

Top 14 : Toulon domine La Rochelle©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 06 octobre 2019 à 18h52

Une semaine après sa lourde défaite à Brive, Toulon a renoué avec le succès (23-3), dimanche lors de la venue de La Rochelle pour le compte de la 6eme journée de Top 14. Face à des Rochelais hors-sujet la plupart du temps et battus pour la deuxième fois de suite, le RCT a marqué les deux seuls essais du match, mais est passé en fin de match à côté du bonus offensif.



Battu sèchement la semaine dernière en Corrèze par Brive (39-17), Toulon avait à cœur de retrouver le sourire, à l'occasion de la venue de La Rochelle au stade Mayol, où le RCT restait sur une victoire compliquée face au Racing 92 (32-29). Objectif atteint pour les Varois, qui ont assuré l'essentiel (23-3) face aux Maritimes lors d'un match qui a donné lieu à de nombreuses fautes de main des deux côtés, beaucoup de cartons jaunes (un pour Toulon, deux pour La Rochelle) et qui s'est joué essentiellement en seconde mi-temps. Muet en première mi-temps (6-3 à la pause), le Toulon d'Anthony Belleau, qui a raté dimanche son premier coup de pied de la saison, a en effet fait la différence au retour des vestiaires.

Savea assure la victoire, Collazo exulte



Facundo Isa, étonnamment absent de la Coupe du Monde au Japon avec l'Argentine, a le premier profité de Rochelais dans un jour sans à tout niveau pour aller derrière la ligne. En toute fin de match, Julian Savea s'est chargé, lui, d'inscrire le deuxième et dernier essai toulonnais et d'assurer ainsi le large succès des siens pour le plus grand bonheur de l'entraîneur du RCT Patrice Collazo, que l'on n'avait plus vu aussi heureux depuis un moment. Comme tout Mayol, le coach des Varois a toutefois regretté que son équipe, qui avait le ballon pour aller chercher le bonus, ne parvienne pas à bonifier sa victoire dans les derniers instants. A l'arrivée, Toulon n'empoche que quatre points, mais cela suffit aux protégés de Mourad Boudjellal pour se hisser en septième position. Battue pour la deuxième fois de suite, La Rochelle, de son côté, recule à la douzième place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.