Top 14 : Le LOU tombe à Clermont !

Top 14 : Le LOU tombe à Clermont !©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 20 octobre 2019 à 18h41

Leader invaincu depuis le début de la saison, le LOU est tombé dimanche, sur la pelouse de Clermont (24-15). Comme la veille entre La Rochelle et le Racing 92, aucun essai n'a été marqué et les coups de pied de McIntyre (huit pénalités) ont fait la différence.

C'est le principe de toute série d'invincibilité. Arrive généralement un jour où elle s'arrête. Pour le LOU, ce jour est intervenu ce dimanche sous la pluie auvergnate. Alors qu'ils avaient tout gagné depuis le début de la saison (sept victoires), les Lyonnais, toujours leaders malgré tout, sont tombés au stade Marcel-Michelin contre Clermont (24-15) dans le choc programmé en clôture de la 8eme journée de Top 14. Comme la veille lors d'une autre affiche de cette journée, entre La Rochelle et le Racing 92 sur la pelouse des Maritimes, la différence est venue des buteurs, aucune équipe ne parvenant là non plus à inscrire d'essai dans cette partie.



Dans ce contexte, le match dans le match entre Jake McIntyre et Jonathan Wisniewski s'est avéré décisif. L'Australien, auteur de huit pénalités venus sanctionner la grande indiscipline des Lyonnais dimanche (deux cartons jaunes, puis un rouge, pour Gill en début de seconde mi-temps), a pris le dessus sur son homologue du LOU, pourtant très précis lui aussi (quatre pénalités et un drop) mais qui ne pouvait pas espérer grand-chose face à des Clermontois qui ont passé quarante-trois minutes en supériorité numérique, dont deux minutes à quinze contre treize Lyonnais. Dans ces conditions, rester invaincu un huitième match avait tout de la mission impossible. Deux semaines après que l'autre invincible du début de saison Bordeaux-Bègles a chuté face au... LOU, les Rhodaniens ont donc eux aussi concédé leur première défaite, contre cette ASM qui se replace au classement (quatrième). Ils gardent malgré tout quatre points d'avance sur l'UBB avant d'accueillir La Rochelle lors de la prochaine journée, et de peut-être redémarrer une série.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.