Top 14 (J5) : Le Racing 92 s'offre le champion de France

Top 14 (J5) : Le Racing 92 s'offre le champion de France©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 22 septembre 2018 à 22h38

Tombé dans les toutes dernières minutes face à Toulon il y a quinze jours avant de relever la tête à domicile contre Grenoble lors de la journée suivante, Castres a enregistré sa deuxième défaite de la saison (27-11), ce samedi à la Paris-La Défense Arena face au Racing 92.

Les Bleu ciel et Blanc n'ont pourtant pas été transcendants, mais ils ont eu le mérite de résister à l'orage au plus fort de la domination du CO, et de piquer dans leurs moments forts. Le Racing a notamment entamé ce choc de cette 5eme journée de Top 14 sur les chapeaux de roues, avec un essai de Virimi Vakatawa, qui profitait d'une percée de Simon Zebo relayée par Finn Russell après moins d'.. une minute de jeu.

Doublé pour Zebo


Difficile de mieux lancer cette partie pour Juan Imhoff et les siens, qui remettaient ça dix-huit minutes plus tard grâce à l'homme de la soirée Zebo (19eme), qui aplatissait cette fois. Au même titre que son équipe, l'arrière irlandais restait ensuite muet pendant cinquante minutes, mais Castres ne réagissait que timidement, avec cet essai de Fa'anunu en début de seconde mi-temps (52eme), et ce même Zebo, recrue ô combien précieuse du Racing, pouvait ressortir de sa boîte en fin de match (69eme) pour parachever ce succès d'un Racing 92 branché sur courant alternatif devant une équipe de Castres qui, elle, a eu toutes les peines du monde à matérialiser cette main qu'elle a pourtant régulièrement mise sur le match. Mais faute de ne pas avoir su se montrer plus réaliste, le CO quitte les Hauts de Saine avec des regrets semblables à ceux qui l'avaient déjà habité après s'être fait renverser à Mayol. Samedi, le champion de France pourra se dire qu'il s'est heurté à une défense de fer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.