Top 14 (J4) : Toulouse s'incline à nouveau en déplacement, à La Rochelle

Top 14 (J4) : Toulouse s'incline à nouveau en déplacement, à La Rochelle©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 14 septembre 2019 à 17h28

Après deux défaites lors de ses deux premiers déplacements, Toulouse est resté sur sa lancée et a chuté sur la pelouse de La Rochelle en ouverture de la 4eme journée du Top 14.

Privé de ses internationaux, Toulouse a confirmé à La Rochelle ses difficultés à l'extérieur en ce début de saison. Déjà battu à Bordeaux-Bègles puis à Lyon, le champion de France en titre a ajouté une troisième défaite hors de ses bases à son début de saison plus que compliqué. Profitant du vent dans les dos, les hommes d'Ugo Mola ont rapidement mis la pression sur la défense rochelaise, provoquant des fautes dont une d'entre-elles a été convertie en points par le pied de Zack Holmes après seulement sept minutes de jeu. Le buteur toulousain s'est montré opportuniste douze minutes plus tard en tentant un drop de 25 mètres qui est passé nettement entre les perches, doublant l'avantage pris par les Toulousains dans ce début de match.

La Rochelle relancé par l'indiscipline toulousaine

Mais cette avance de six longueurs construite en 20 minutes a volé en éclats en à peine huit ! Sous la chaleur du Stade Marcel-Deflandre, les Toulousains ont vu leurs adversaires renverser la pression et aller chercher de nombreuses pénalités. Ce qui a fait le bonheur d'Ihaia West, marquant trois pénalités entre les 25eme et 33eme minutes pour permettre à son équipe de rallier les vestiaires avec un avantage de trois longueurs, et qui aurait pu être doublé si le buteur rochelais n'avait pas manqué la cible juste avant le repos. Une fois revenus sur leur pelouse, les joueurs de Ronan O'Gara ont montré un tout autre visage, marquant deux essais dans les sept premières minutes du deuxième acte par Willem Liebenberg puis Arthur Retière, qui ont poussé l'écart avec Toulouse à quinze longueurs. Mais le véritable tournant de la rencontre a eu lieu à la 56eme minute. Sur une percée, Werner Kok a eu le malheur de raffûter Jules Favre avec le poing dans le visage.

Kok pris par la patrouille

La révision vidéo de l'action par les arbitres n'a laissé aucune place au doute et c'est le carton rouge qui a été sorti à l'encontre de l'ailier toulousain, dont c'était la première titularisation avec les champions de France. Une infériorité numérique dont les Rochelais n'ont pas tardé à profiter, Vincent Rattez profitant des espaces pour se faufiler dans la défense toulousaine et aplatir le troisième essai peu après l'heure de jeu, offrant ainsi le bonus offensif à La Rochelle. Le carton jaune reçu par Pierre Bourgarit en raison d'un plaquage haut à un quart d'heure de la fin du match a redonné de l'allant à Toulouse, l'essai en force plein axe signé Iosefa Tekori le confirmant et annulant le bonus offensif rochelais. En fin de match, les Toulousains ont poussé mais sans succès. Les joueurs d'Ugo Mola s'inclinent pour la troisième fois en quatre journées (28-13) quand La Rochelle se donne de l'air avec un deuxième succès en deux rencontres sur ses terres.

TOP 14 / 4EME JOURNEE
Samedi 14 septembre 2019
La Rochelle - Toulouse : 28-13
18h00 : Bayonne - Castres
18h00 : Lyon - Brive
18h00 : Clermont - Pau
20h45 : Bordeaux-Bègles - Stade Français Paris

Dimanche 15 septembre 2019
12h30 : Agen - Montpellier
16h50 : Toulon - Racing 92

Vos réactions doivent respecter nos CGU.