Top 14 (J25) : Petite victoire pour Toulouse qui se qualifie en quarts

Top 14 (J25) : Petite victoire pour Toulouse qui se qualifie en quarts©Media365

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 29 avril 2018 à 18h59

En venant à bout de La Rochelle ce dimanche (19-14), le Stade Toulousain s'est qualifié pour les phases finales du Top 14.

Le résumé

Après une saison sans phases finales, Toulouse s’est qualifié pour les quarts ce dimanche ! Face à La Rochelle, les joueurs d’Ugo Mola ont difficilement gagné 19-14 pour assurer, au minimum, un barrage à domicile. La pluie battante qui s’était invitée au stade Ernest-Wallon n’a pas favorisé le jeu pour cette rencontre. Les deux formations ont beaucoup fait jouer leurs avants avec une légère domination rochelaise pour débuter. Face à une bonne défense, seul Alexi Balès s’est illustré sur des pénalités, tout comme son vis-à-vis Thomas Ramos. C’est le troisième ligne Piula Fa’Asalele qui a débloqué la situation en faveur des locaux avant que le buteur rouge et noir ne creuse l’écart. Le Stade menait légèrement à la pause mais n’était pas à l’abri d’un retour des Maritimes car la rencontre était plutôt équilibrée (16-6).

Une seconde période équilibrée mais peu spectaculaire

Malheureusement pour le public présent dans les tribunes, le spectacle n’a pas été beaucoup plus distrayant dans le deuxième acte avec, de nouveau, très peu d’occasions franches à se mettre sous la dent. Les partenaires de Florian Fritz, qui fêtait l’une de ses dernières rencontres à Toulouse, ont d’abord mis la main sur le ballon avant de subir les assauts des visiteurs. Une pression qui a fini par payer pour le Stade Rochelais avec un essai de Victor Vito pour relancer la partie (66eme). Finalement rien n'a changé, la météo a pris le meilleur sur le jeu ce dimanche et le seul fait des dernières minutes a été le carton rouge écopé par Gillian Galan pour un raffut avec le coude (80eme). Toulouse s’impose 19-14 et s’assure une place parmi les quatre premiers du Top 14 alors que La Rochelle, qui décroche tout de même le point de bonus défensif, s’éloigne un peu plus du top 6.

Le film du match

9eme minute Ça chauffe déjà sur l'en-but rochelais ! Sur une relance de plus de cinquante mètres de Cheslin Kolbe, Noble récupère le ballon dans ses 22 mètres mais subit la pression des avants toulousains. Le ballon sort finalement pour Cyril Baille qui plonge sur la ligne mais Forbes s'est jeté dessous pour empêcher le premier essai du match.

30eme minute (10-3) Le voilà le premier essai de la rencontre et il est signé Piula Fa'Asalele ! Le troisième ligne conclut un bon temps-fort toulousain en récupérant le ballon dans un ruck pour s'arracher jusque sur la ligne.

54eme minute Énorme temps-fort du Stade pendant plus de quatre minutes ! Les locaux sont à cinq mètres de la ligne adverse et multiplient les charges pour faire plier la défense rochelaise. Mais cette dernière ne craque pas et profite d'un en-avant de Maxime Médard en voulant sortir le ballon d'un regroupement.

66eme minute (16-11) La Rochelle marque enfin par l'intermédiaire de Victor Vito ! Alors que les Maritimes s'infiltrent dans la défense de Toulouse, Sinzelle tape un coup de pied à ras de terre directement dans l'en-but. Le troisième ligne néo-zélandais est le plus rapide pour aplatir le ballon.

L'homme du match : Thomas Ramos (Toulouse)

L'arrière toulousain n'a pas pu montré l'étendue de son talent ce dimanche à cause notamment des conditions météorologiques. Mais Ramos a été présent défensivement quand ses partenaires avaient besoin de lui et il a aussi été impérial face aux poteaux en inscrivant toutes ses tentatives (5 sur 5).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.