Top 14 (J25) : Large victoire du Racing 92 à Bordeaux-Bègles

Top 14 (J25) : Large victoire du Racing 92 à Bordeaux-Bègles©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 29 avril 2018 à 14h41

Grâce à une victoire bonifiée 39-15 sur le terrain de Bordeaux, le Racing 92 est sûr de disputer un quart de finale à domicile.

Le résumé

Le Racing 92 retrouve provisoirement la deuxième place du Top 14 ! Les hommes de Laurent Travers se sont imposés 39-15 sur le terrain de l’UBB ce samedi et se sont assurés, par la même occasion, un quart de finale à domicile. Alors que les Franciliens retrouvaient le stade Chaban-Delmas après leur succès européen contre le Munster (27-22), ils n’ont pas connu la même entame de match. Dan Carter s’est illustré face aux poteaux mais les deux formations n’ont pas pu mettre leur jeu en place. Dans un premier temps à cause des trop nombreuses approximations et dans un second temps à cause de beaucoup de jeu au pied pour tenter d’occuper la moitié de terrain adverse. Dominateurs, les Ciel et Blanc ont de nouveau pu compter sur leur ouvreur pour creuser l’écart avant de voir l’UBB revenir fort en fin de première période. Les partenaires de Baptiste Serin ont préféré choisir la touche sur des pénalités pourtant face aux perches dans les 22 mètres des Racingmen. Une tactique non-payante pour les Girondins qui sont rentrés aux vestiaires sans avoir inscrit de points et en étant menés (6-0).

Une fin de match marquée par plusieurs essais

Le deuxième acte a été plus animé que le précédent avec une envie de recoller au score pour l’Union Bordeaux-Bègles et de s’imposer pour le Racing 92. Ce sont les joueurs des Hauts-de-Seine qui ont réussi leur coup en inscrivant trois essais par Louis Dupichot (47eme), Juan Imhoff (59eme) et Teddy Thomas (65eme). Avec le point de bonus offensif en poche, les partenaires de Dan Carter ont pu jouer un peu plus relâchés, ce qui a amené le deuxième essai de l’ailier argentin Juan Imhoff pour confirmer le succès (71eme). Les essais de Jean-Baptiste Dubié (75eme) et Florian Dufour (77eme) ont finalement privé les Franciliens du point de bonus offensif, mais ils l'ont récupéré in-extremis grâce à Leone Nakarawa (79eme). Ils s'imposent 39-15 et reprennent provisoirement la deuxième place du Top 14 pour tenter de décrocher une qualification directe en demi-finales la semaine prochaine. C’est une lourde défaite pour Bordeaux-Bègles mais elle n’a pas de conséquence au classement.

Le film du match

7eme minute La première occasion d'essai pour Apisai Naqalevu ! Le trois-quarts centre girondin profite d'un jeu au pied de Fidow et d'une erreur de Dupichot pour aplatir dans l'en-but mais il commet finalement un en-avant.

40eme minute Blair Connor tout proche de l'essai pour l'UBB. L'ailier récupère une passe volleyée de Ducuing et file vers l'en-but francilien mais il est repris au dernier moment par Chavancy qui le pousse en touche.

47eme minute (3-13) Le premier essai du match est signé Louis Dupichot ! C'est un essai un peu casquette conclut par l'arrière du Racing 92 qui profite d'une erreur de Serin sur une passe sautée de Chavancy. Le numéro neuf remet le ballon vers son camp et Dupichot peut s'en emparer pour aller aplatir.

59eme minute (3-20) Le Racing 92 prend le large grâce à Juan Imhoff ! L'ailier a intercepté une passe de Serin à environ 60 mètres de l'en-but girondin et n'a jamais été rattrapé malgré le retour de Connor.

65eme minute (3-27) L'essai du bonus signé Teddy Thomas ! Sur un départ en mêlée, Vakatawa s'infiltre et fixe deux défenseurs pour servir son ailier avec une belle chistera.

71eme minute (3-34) Le doublé pour Juan Imhoff. Le Racingmen intercepte un nouveau ballon sur une passe de Ducuing dans ses propres 22 mètres et peut aplatir tranquillement.

75eme minute (8-34) Jean-Baptiste Dubié réduit l'écart. Le trois-quarts centre de Bordeaux prend le ballon dans un ruck et rejoint difficilement la ligne face à plusieurs adversaires après une longue contre-attaque emmenée par Serin.

77eme minute (15-34) Florian Dufour prive ses adversaires du point de bonus offensif ! Le talonneur remplaçant profite d'un bon travail de Ravai qui attire trois défenseurs et le sert au dernier moment devant l'en-but.

79eme minute (15-39) Leone Nakarawa redonne le point supplémentaire à son équipe ! Après une nouvelle chistera de Vakatawa, le deuxième ligne réussit à rejoindre la ligne et aplatir dessus malgré un adversaire accroché à sa jambe.

L'homme du match : Juan Imhoff (Racing 92)

L'ailier francilien a d'abord été important défensivement ce samedi avant de s'illustrer offensivement. Grâce à sa faculté à se faire oublier, Imhoff a intercepté deux ballons pour permettre au Racing 92 de prendre le large au tableau d'affichage.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU