Top 14 (J24) : Toulon fait tomber Montpellier

Top 14 (J24) : Toulon fait tomber Montpellier©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 14 avril 2018 à 17h23

Lors de la 24eme journée de Top 14 ce samedi, Toulon a battu Montpellier 32-17 au stade Orange Vélodrome.

Le résumé

C’est une victoire qui fait du bien au Rugby Club Toulonnais après les défaites frustrantes de ces dernières semaines. Un succès 32-17 face à Montpellier, qui laisse pourtant les supporters varois sur le faim après une seconde période décevante. Si l’objectif était une grosse entame de match pour les hommes de Fabien Galthié, il a été rempli. Chris Ashton a d’abord battu le record d’essais sur une saison de Top 14 (7eme), avant de voir Semi Radradra (11eme) et Mathieu Bastareaud (21eme) offrir rapidement le point de bonus offensif aux Rouge et Noir. Rien ne semblait inquiéter les locaux qui préféraient procéder en contre ce samedi au Stade Orange Vélodrome. Les sorties sur blessure de François Trinh-Duc et Guilhem Guirado étaient les seuls points noirs de l’après-midi, jusqu’au réveil héraultais emmené par Vincent Martin (34eme). L’ancien joueur du RCT a remis son équipe sur les bons rails après des débuts poussifs.

Le RCT n'a pas vu le jour en deuxième mi-temps

Juste avant la pause, le troisième ligne Facundo Isa a rassuré ses troupes en ramenant le point supplémentaire avant de commencer une deuxième période beaucoup plus difficile. Les Toulonnais ont très peu vu le ballon sur ce deuxième acte et ont dû se résoudre à défendre. Poussés dans leur en-but, les coéquipiers de Mathieu Bastareaud ont mis quelques minutes avant de craquer sous la pression apportée par les remplaçants du MHR. Les entrées consécutives de joueurs d’expérience ont permis de concrétiser une nette domination par l’intermédiaire de Gabriel N’Gandebe (62eme). A cause d’un déchet technique évident, les Varois n’ont pas pu mettre leur jeu en place et ont vécu un moment difficile. Le point de bonus a été définitivement enterré sur l’essai de Kélian Galletier (77eme), cependant insuffisant pour Montpellier afin de rentrer dans l’Hérault avec quelque chose. Malgré un second acte inexistant, le RCT l’emporte 32-17 et prend provisoirement la troisième place du Top 14 alors que Montpellier est toujours leader.

Le film du match

7eme minute (7-0) Premier essai de la rencontre pour le RCT ! Chris Ashton bat le record de Napolioni Nalaga sur une offensive démarrée dans les 22 mètres varois. Après une belle course de Radradra sur l'aile gauche, Nonu récupère le ballon et sert son partenaire anglais pour conclure l'action.

11eme minute (12-0) Deuxième essai pour Toulon ! Encore une contre-attaque parfaitement négociée pour les joueurs de Fabien Galthié avec notamment un bon mouvement de Bastareaud et un relais parfait d'Escande avant de décaler l'ailier fidjien.

21eme minute (19-0) Les Toulonnais s'emparent du point de bonus offensif grâce à leur capitaine Mathieu Bastareaud ! Après un magnifique coup de pied dans le dos de la défense de Belleau, le trois-quarts centre international prend le ballon et termine dans l'en-but.

32eme minute Première grosse frayeur pour les locaux avec un départ dans l'axe d'un ruck de Vincent Martin qui est repris à quelques mètres de l'en-but adverse. Sa passe est ensuite interceptée par Bonneval.

34eme minute (22-7) Cette fois c'est la bonne pour Vincent Martin ! Le Montpelliérain est bien servi par Dumoulin après une bonne percée de Cruden. Le MHR revient dans le match.

40eme minute (29-7) Le point de bonus offensif est de retour sur la Rade ! Trois minutes après la sirène, Facundo Isa conclut une longue séquence des siens en récupérant le ballon dans les mains de Vermeulen pour finir en force.

58eme minute Nouveau temps-fort héraultais dans cette deuxième période et Louis Picamoles pense aplatir dans l'en-but. Mais l'essai n'est pas accordé au troisième ligne international qui était pourtant arrivé lancé après plusieurs charges de ses avants.

62eme minute (29-12) Gabriel N'Gandebe prive de nouveau les Toulonnais du point de bonus offensif ! Encore de longues minutes passées dans les 22 mètres adverses pour les Montpelliérains, après une énième pénalité, l'ailier est servi en catastrophe mais réussit à filer le long de son aile pour aplatir derrière la ligne.

77eme minute (32-17) Kélian Galletier anéantit les espoirs de ses adversaires avec un nouvel essai ! Watremez monte rapidement pour contrer un jeu au pied de Belleau, le troisième ligne a bien suivi et prend le ballon avant de terminer sa course dans l'en-but.

L'homme du match : Semi Radradra (Toulon)

L'ailier fidjien du Rugby Club Toulonnais a été omniprésent en début de rencontre ce samedi. Impliqué sur les deux premiers essais des siens, Radradra a envoyé Ashton dans l'en-but avant de conclure lui-même la deuxième occasion varoise.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.