Top 14 (J24) : Castres s'impose sur le terrain de La Rochelle

Top 14 (J24) : Castres s'impose sur le terrain de La Rochelle©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 15 avril 2018 à 14h48

Ce dimanche, Castres a battu La Rochelle 26-18 sur son propre terrain lors de la 24eme journée de Top 14.

Le résumé

Castres est toujours en course pour les phases finales ! En déplacement à La Rochelle ce dimanche, les joueurs de Christophe Urios ont créé la surprise pour l’emporter 26-18. La chance n’était pourtant pas du côté du CO en début de rencontre. Benjamin Urdapilleta puis Julien Caminati ont trouvé les poteaux sur deux pénalités. Les deux formations ont eu du mal à mettre leur jeu en place et ont beaucoup utilisé le pied pour occuper le camp adverse. C’est le troisième ligne tarnais Alex Tulou qui a débloqué la situation sur un exploit personnel pour donner l’avantage à son club (30eme). La très bonne défense des visiteurs a permis de conserver le score jusqu’à la pause avant d’entamer un deuxième acte plus délicat mais tout aussi maîtrisé.

Une deuxième période plus spectaculaire

La défense agressive des hommes de Christophe Urios a parfaitement bloqué les Rochelais jusqu’à l’entrée en jeu de Mohamed Boughanmi. Le pilier remplaçant a marqué l’essai de la révolte (58eme) avant de doubler la mise pour de nouveau remettre les Maritimes dans l’avancée (74eme). Armand Battle avait néanmoins creusé l’écart un peu plus tôt (61eme) pour assurer un succès et même permettre à son buteur de priver les Rochelais du point de bonus défensif. Le déchet technique évident et le manque de solution face à une défense bien en place n'ont pas permis à La Rochelle de renverser la situation. Castres gagne 26-18 et prend la sixième place du classement alors que le Stade Rochelais chute en huitième position.

Le film du match

26eme minute Premier temps-fort pour La Rochelle ! Dans les 22 mètres castrais, Bales dynamise parfaitement et lance plusieurs fois ses avants. Le ballon est finalement perdu sur un en-avant et le CO peut se dégager.

30eme minute (3-10) C'est Alex Tulou qui débloque cette rencontre ! Le troisième ligne de Castres récupère le ballon sur une touche a environ trente mètres de l'en-but rochelais et réalise un véritable festival pour éliminer neuf adversaires et aplatir entre les poteaux.

48eme minute C'est chaud sur l'en-but des Maritimes ! Après un cafouillage sur la ligne des 22 mètres, Rory Kockott tape dans le ballon et n'est pas loin de s'en saisir avant d'aplatir mais Roudil est là pour sauver les siens.

58eme minute (11-13)La réponse rochelaise est signée Mohamed Bouhanmi ! Tout juste entré en jeu, le pilier trouve enfin la faille après plusieurs charges des avants locaux et remet son équipe sur de bons rails.

61eme minute (11-20) L'espoir n'aura pas duré longtemps pour le Stade Rochelais. Armand Battle inscrit le deuxième essai tarnais après une très belle inspiration de Dumora. L'arrière, bien placé pour le drop au départ de l'action, slalome finalement dans la défense avant de servir son ailier.

74eme minute (18-23)Le doublé pour Mohamed Boughanmi ! Encore une fois, le pilier remplaçant relance les siens après un nouveau temps-fort dans le camp adverse. Les avants chargent et Boughanmi conclut en puissance.

L'homme du match : Alex Tulou (Castres)

Le troisième ligne castrais a débloqué une rencontre très pauvre en occasion ce samedi en mettant, par la même occasion, son équipe sur la bonne voie. Important en conquête, Tulou a aussi été impeccable sur ses plaquages, empêchant ses adversaires d'avancer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.