Top 14 (J24) : Belle victoire de Lyon contre le Stade Français

Top 14 (J24) : Belle victoire de Lyon contre le Stade Français©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 14 avril 2018 à 22h57

Grâce à une victoire bonifiée 44-3 face au Stade Français, Lyon a fait un pas de plus vers les phases finales ce samedi.

Le résumé

Le Stade Français n’a finalement pas suivi Agen et n’a pas créé la surprise sur la pelouse de Lyon ce samedi. Face à une formation très dominatrice, les Parisiens se sont largement inclinés 44-3. Les joueurs de Pierre Mignoni ont rapidement montré leurs ambitions dans cette rencontre en prenant la touche à plusieurs reprises sur des pénalités pourtant dans les cordes de Michael Harris. Après une possession stérile, le LOU a finalement pris les points pour ouvrir le score. Mais l’essai ne s’est pas fait attendre. Après un carton jaune contre Alexandre Flanquart (12eme), Baptiste Couilloud a profité de la supériorité numérique pour trouver la faille (18eme), suivi quelques minutes plus tard par un essai de pénalité (20eme). Une action qui a vu le club de la Capitale sanctionné pour la deuxième fois avec un nouveau carton jaune contre Morne Steyn.

Lyon n'a rien laissé à son adversaire

Constamment sous-pression, les Parisiens ont de nouveau cédé juste avant la pause devant un Stéphane Clément inspiré (38eme). A la mi-temps, les locaux n’étaient pas inquiétés et détenaient déjà le point de bonus offensif. Le deuxième acte est parti sur les chapeaux de roue avec un essai de Xavier Mignot (42eme) avant de voir la domination lyonnaise reprendre de plus belle. Peu avant l’heure de jeu, les joueurs de Julien Dupuy se sont enfin créés une première occasion d’essai, sans réussite. Toby Arnold a douché les espoirs du Stade Français (64eme) et Jonathan Pelissié a scellé la victoire des siens (71eme). Le LOU s’impose 44-3 et grimpe provisoirement à la quatrième place du Top 14, les Parisiens sont toujours en danger par rapport à la zone rouge.

Le film du match

4eme minute C'est déjà chaud sur l'en-but du Stade Français ! Après une pénaltouche et un ballon porté, Stéphane Clément s'échappe mais est finalement poussé en touche in-extremis.

18eme minute (10-0) Le premier essai de la rencontre est signé Baptiste Couilloud ! Après une nouvelle mêlée dans les 22 mètres parisiens, Halafihi part seul, le demi de mêlée récupère le ballon et aplatit malgré trois adversaires.

20eme minute (17-0) Le LOU marque de nouveau dans la foulée ! Sur le renvoi, Gill part seul sur l'aile droite et remet à l'intérieur à Toby Arnold qui file à l'essai. L'ailier est rattrapé par Morne Steyn et un plaquage illicite, c'est donc un essai de pénalité.

33eme minute Le bonus offensif n'est plus très loin pour les Lyonnais ! Après un contre de 80 mètres, Lyon connaît un gros temps-fort près de l'en-but parisien mais Félix Lambey commet un en-avant après une bonne passe de Couilloud.

38eme minute (22-3) Le bonus, c'est fait ! Un ballon porté se met en place à la suite d'une touche et s'écroule devant la ligne. Stéphane Clément prend le ballon dans les mains de Lambey et aplatit.

42eme minute (29-3) Ça redémarre fort en seconde période ! Après une belle percée orchestrée par Harris, Couilloud et Arnold, le demi d'ouverture du LOU adresse une passe au pied magistrale à Xavier Mignot qui peut conclure tranquillement.

64eme minute (39-3) Ça tourne à la correction pour le Stade Français. Les avants lyonnais font le travail et gagnent du terrain, Pelissié est là pour servir Toby Arnold sur l'aile droite qui file directement derrière la ligne.

71eme minute (44-3) Nouvel essai pour Lyon signé Jonathan Pelissié ! Le demi de mêlée remplaçant profite d'un très bon travail de Halafihi qui passe les bras et le sert après-contact avant de terminer le travail.

L'homme du match : Toby Arnold (Lyon)

L'ailier lyonnais a été dans tous les bons coups ce samedi face au Stade Français. Impliqué dans plusieurs essais de son équipe, Arnold a aussi inscrit le sien après l'heure de jeu pour ponctuer une belle prestation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.