Top 14 (J23) : Toulon prend le meilleur sur Toulouse

Top 14 (J23) : Toulon prend le meilleur sur Toulouse©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le dimanche 09 avril 2017 à 18h53

Le RC Toulon a facilement disposé du Stade Toulousain sans bonus (33-23) au Vélodrome en clôture de la 23ème journée de Top 14, dimanche. Le RCT fait un grand pas vers les phases finales.

TOULON - TOULOUSE : 33-23
Le Stade Toulousain s'était imposé à deux reprises à l'extérieur contre Toulon ces deux dernières saisons. L'adage qui voudrait qu'une chose qui s'est produite deux fois se produira une troisième ne s'est pas vérifié cette fois-ci, au grand damne de Jean-René Bouscatel. Le RCT a produit son effort en seconde période afin de s'assurer un succès mérité contre le Stade Toulousain (33-23), au Vélodrome. Le club présidé par Mourad Boudjellal a fait un grand pas vers la qualification pour les phases finales. Toulouse, en revanche, ne devrait pas y participer. En vérité, le cauchemar du Stade Toulousain a pris forme dès les premières minutes de cette rencontre.
Double sanction (sévère) pour Maxime Médard
Sanctionné d'un carton jaune pour un en-avant jugé volontaire dans ses 22 mètres, Maxime Médard n'a pas seulement quitté les siens pour dix minutes. Il a aussi provoqué un essai de pénalité en faveur du RC Toulon, M. Ruiz ayant jugé que l'ailier toulousain avait empêché un essai probable. Dominé au cours d'une première période hachée en terme de rythme et jalonnée d'erreurs techniques, Toulouse est revenu dans la partie grâce à un essai de Paul Perez. Halfpenny permettait tout de même à Toulon de virer en tête avec quatre points d'avance à la pause.
La classe de Ma'a Nonu
Sans parvenir à faire se lever le Vélodrome pendant une vingtaine de minutes, le RCT s'est comme souvent appuyé sur son efficacité et la réussite au pied de son buteur maison, Leigh Halfpenny, auteur d'un sans faute. Le Gallois offrait alors à son équipe une avance de dix unités grâce à deux pénalités consécutives (23-13). Vint ensuite le chef d'oeuvre de Ma'a Nonu. Servi en sortie de mêlée, le trois-quarts centre néo-zélandais cassait un, deux, puis trois plaquages avant de déposer Pérez sur trois crochets. Trois minutes auparavant, Trinh Duc avait enfoncé le clou d'un drop bien senti. Toulouse ne s'en remettra jamais.

 

 
7 commentaires - Top 14 (J23) : Toulon prend le meilleur sur Toulouse
  • Toulon a quasiment écarté le Stade Toulousain de la phase finale . Alors que les "rouge et noir" y ont toujours participé depuis la saison 1975-1976 .
    Lassitude, motivation (?), équipe vieillissante, après-Novès mal digéré, ...... on peut toujours chercher des explications .... En tout cas une phase finale sans le ST , ça va vraiment faire bizarre .

  • Quand on gagne on est fort!!!!! quand on perd c est la faute de l arbitre

  • Sans prendre de parti pris, il faut admettre que Toulon a bénéficié des largesses de l'arbitre, deux essais accordés a tort !!!
    l'essai de pénalité n'aurait jamais du être accordé, il y a faute de main du Toulousain, mais l'action ne serait pas, contrairement a ce que dit l'arbitre, allé au bout, le joueur de Toulon aurait été catapulté en touche par un autre défenseur toulousain arrivé près de lui !!!!
    sur l'essai accordé avec le maul, l'arbitre oublie les entrées sur les côtés des Toulonnais, et il est absolument impossible , même avec les images au ralenti, de dire si le ballon a été aplati, essai refusé mêlée a cinq mètres , l'arbitre en juge autrement !!
    sur un en avant de Toulon, suit un en avant Toulousain avec récupération a tort du ballon, au lieu de revenir au premier avantage en faveur de Toulouse, l'arbitre siffle pénalité contre eux, cadeau de 3 points !!
    Toulouse n'est peut être pus l'équipe qu'elle était, mais il faut reconnaitre que depuis le début de la saison , cette équipe a subit de nombreuses situations défavorables arbitralement, cela devient comme au foot, chaque arbitre a son propre règlement selon les équipes qui jouent !!!!

  • bcp de gens se rejouissent de la degringolade du stade !! ils oublient ce que toulouse a amener au rugby français!! le rugby français part ala derive on le voit sur le plan internationnal et c'est pas fini!! on se fout de la formation on prefer acheter des joueurs etrangers!

  • Il serait grand temps que les dirigeants du Stade songent à remplacer Mola.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]