Top 14 (J23) : Castres remporte le derby face à Toulouse

Top 14 (J23) : Castres remporte le derby face à Toulouse©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 07 avril 2018 à 16h48

Castres s'est offert le derby contre le Stade Toulousain ce samedi lors de la 23eme journée de Top 14 (28-23).

Le résumé

Quel derby entre Castres et Toulouse ce samedi ! Malgré des rafales de vent à plus de 50 kilomètres par heure, les deux équipes se sont rendues coup pour coup en remportant une mi-temps chacune. Mais au final, c’est bien le CO qui s’est imposé 28-23 face à un concurrent direct dans la lutte pour le top 6. Les hommes de Christophe Urios avaient choisi d’évoluer contre le vent en première période, une décision judicieuse mais effrayante. Ce sont bien les visiteurs qui ont ouvert le score grâce à leur trois-quarts centre Gaël Fickou après un surnombre sur une percée de Yoann Huget (8eme). En difficulté, les Tarnais sont très peu sortis de leur camp dans ce premier acte et se sont contentés de défendre. Ce qui a amené le second essai des Rouge et Noir par Yoann Huget après un coup de pied contré de Rory Kockott sur sa ligne d’en-but (22eme). En retard au tableau d’affichage, Castres a tout tenté, en commençant par déstabiliser l’adversaire avec quelques petits accrochages.

Peu inspiré face au vent, Toulouse se contente d'un point de bonus

La réduction du score est ensuite arrivée par Julien Dumora, bien décalé en bout de ligne par son demi d’ouverture (27eme). A la pause, le réalisme toulousain et le pied de Thomas Ramos permettaient aux joueurs d’Ugo Mola de mener 23-8 face à une formation peu inspirée. La réaction des locaux ne s’est pas faite attendre au retour des vestiaires avec un doublé pour l’arrière castrais Dumora qui a permis de relancer les siens (43eme). Les nouvelles ambitions et l’aide du vent ont offert au CO la possibilité de renverser son adversaire du jour avec notamment une pleine occupation du terrain adverse. Les nombreux temps-forts castrais se sont conclus par un essai en solitaire d’Alex Tulou (58eme) avant deux nouvelles pénalités en fin de rencontre (62eme et 75eme). Castres renverse le Stade Toulousain et remporte le derby 28-23 pour revenir provisoirement à un point du top 6. De son côté, le Stade doit se contenter du point de bonus défensif et peut regretter ses trop nombreuses fautes de main près de l'en-but adverse.

L'homme du match : Julien Dumora (Castres)

L'arrière tarnais a marqué la rencontre ce samedi en inscrivant un doublé pour permettre à son équipe d'inverser la tendance. Peu en vue en première mi-temps, Dumora a été au bon endroit pour conclure, tout comme dans le second acte où il a marqué quasiment le même essai.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.